Suisse
L'armée examine des systèmes d'armes défensives à longue distance
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/larmee-suisse-etudie-lacquisition-de-nouveaux-systemes-darmes-pour-se-defendre-au-dela-des-frontieres-nationales-photo-thematique-1000x600.jpg&description=L'armée examine des systèmes d'armes défensives à longue distance', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'armée étudie l'acquisition de systèmes d'armes et de munitions pour défendre les frontières du pays sur de plus longues distances. Ces nouveaux moyens doivent signaler à un ennemi potentiel qu'une attaque serait synonyme de coûts et de risques élevés.
Le chef de l'armée Thomas Süssli utilise pour cela le terme de dissuasion, a indiqué lundi le porte-parole de l'armée Stefan Hofer, interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS.
Selon lui, cela signifie que la Suisse doit pouvoir démontrer de manière crédible qu'elle est prête à défendre sa souveraineté au sol, dans les airs et dans le cyberespace. Le but est d'empêcher un éventuel ennemi de mener des actions contre la Suisse. "Pouvoir se défendre pour ne pas avoir à le faire", illustre Stefan Hofer. Les journaux de CH-Media ont été les premiers à se saisir du sujet.
Une combinaison de moyens
Pour la mise en place d'une telle capacité de défense, les options envisageables sont des systèmes d'artillerie à roquettes, mais aussi des drones armés, divers missiles air-sol, des bombes guidées ou des engins guidés qui tournent pendant un certain temps au-dessus de la zone-cible sans objectif précis, a expliqué Stefan Hofer. Il faut partir du principe qu'une combinaison des moyens précités est nécessaire.
L'armée n'a pas voulu s'exprimer sur d'éventuels systèmes d'armes ou munitions spécifiques, car des décisions politiques sont nécessaires à ce sujet. Les journaux de CH-Media ont concrètement parlé du missile de croisière américain AGM-158B-2 JASSM. Il serait tiré par l'avion de combat F-35, dont la Suisse a commandé 36 exemplaires.
Les Etats-Unis, Israël et l'Australie possèdent déjà ce missile de croisière, la Pologne, le Japon et les Pays-Bas ont reçu la garantie d'être livrés et la Finlande et l'Allemagne l'ont commandé.
Des investissements dans la capacité à repousser des attaques contre la Suisse en dehors de ses frontières pourraient être envisagés dans les années 2030. D'ici 2027, le développement d'une capacité à frapper des cibles à longue distance n'est pas à l'ordre du jour. Le message actuel de l’armée pour les années 2024 à 2027 prévoit plutôt des investissements dans les troupes terrestres, a précisé le porte-parole.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un avocat réclame 8,2 millions d'euros pour une victime
L'avocat valaisan Sébastien Fanti a réclamé une indemnisation de 8,2 millions d'euros pour une Française gravement blessée lors de l'incendie du Constallation, à Crans-Montana (VS). Il a déposé sa requête auprès d'un tribunal parisien.
"Nous demandons deux millions d'euros à titre d'acompte pour couvrir les frais urgents, et le reste pour le reste de la vie de ma cliente", a déclaré M. Fanti dans une interview accordée jeudi à la Neue Zürcher Zeitung. Il avait déjà annoncé lundi sa saisine d'un tribunal parisien, sans toutefois préciser le montant de la demande.
Il s'agit d'un décompte provisoire établi par un expert, a précisé l'avocat dans l'interview. Il s'agit notamment d'une indemnisation pour l'atteinte à l'intégrité physique de la Française ainsi que pour sa perte de revenus. Sa cliente devra être soignée toute sa vie.
M. Fanti estime que la probabilité que la France verse cette somme à la jeune femme de 26 ans est élevée. "La France tiendra la commune et le canton du Valais pour responsables, j’en suis certain", a-t-il également déclaré au journal. Au total, l’avocat représente, selon ses propres dires, 26 victimes et leurs proches.
La demande a été déposée auprès de la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (Civi) à Paris, a indiqué M. Fanti lundi. Elle est liée à une plainte pénale déposée le 1er avril auprès du ministère public valaisan. Le parquet valaisan a confirmé mardi à Keystone-ATS avoir reçu la plainte pénale. Celle-ci porte sur les infractions d’incendie par négligence, de lésions corporelles graves par négligence et de violation des règles de l’art de construire
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 6, 11, 13, 24, 30 et 34. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 13 et le Joker le 430774.
Lors du prochain tirage samedi, 2,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Stan Wawrinka éliminé en 8es de finale du Geneva Open
Stan Wawrinka (ATP 119) n'a pas passé le cap des huitièmes de finale au Geneva Open. Le Vaudois de 41 ans s'est incliné 7-6 (7/1) 7-6 (7/4) face à l'Américain Alex Michelsen (ATP 41) mercredi soir.
L'ex-numéro 3 mondial, qui vit sa dernière saison sur le circuit professionnel, a manqué le coche dans les deux tie-breaks qu'il a disputés face à un adversaire 20 ans plus jeune que lui. Mais il a livré une belle bataille pour sa dernière sortie devant le public romand.
Wawrinka a en effet mené 5-4 dans la première manche, ratant une balle de set sur son service avant de rapidement céder dans le jeu décisif.
Dans la deuxième manche, le Suisse a réalisé un break très rapide à 2-1, mais il a lâché sa mise en jeu juste derrière. Il s'est ensuite retrouvé à deux points du set alors que son adversaire servait pour recoller à 6-6.
Un bel hommage
Mais "Stan the Man" a failli dans le deuxième jeu décisif, malgré un dernier baroud d'honneur lors duquel il a sauvé une balle de match. Il a peut-être aussi payé les efforts consentis lors de sa victoire en trois sets lundi au 1er tour.
Après sa défaite, Wawrinka a été honoré par les organisateurs du Geneva Open. Une vidéo retraçant ses plus grands exploits a été diffusée dans le stade des Eaux-Vives.
L'homme aux trois titres du Grand Chelem poursuivra sa tournée d'adieux dès la semaine prochaine à Roland-Garros, où il s'était imposé en 2015. Il a pu intégrer le tableau principal grâce à son classement pour sa dernière danse sur la terre battue parisienne.
Fritz à la trappe
A noter que la tête de série no 1 Taylor Fritz (ATP 8) a pris la porte mercredi face à l'Australien Alexei Popyrin, vainqueur 6-4 6-4. Triple lauréat du tournoi genevois (2021, 2022, 2024), Casper Ruud (ATP 17) a quant à lui rallié les quarts en battant le Belge Raphaël Collignon 7-6 (7/2) 6-2.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Flottille: Berne déplore le traitement "inacceptable" de militants
La Suisse a déploré mercredi le "traitement inacceptable réservé à certains participants" à la flottille d'aide pour Gaza. Berne appelle Israël à respecter le droit international et les droits fondamentaux.
Dans un message posté sur le réseau social X, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) estime que ce traitement des militants "semble incompatible avec les assurances reçues des autorités israéliennes quant au respect du droit international et des droits fondamentaux".
Ces engagements "doivent être respectés dans la pratique, notamment en ce qui concerne des conditions de détention humaines, les garanties procédurales et le droit à la défense", ajoutent les services d'Ignazio Cassis.
Interrogé un peu plus tôt par Keystone-ATS, le DFAE avait dit avoir connaissance de la présence de plusieurs ressortissants suisses parmi les participants à la flottille. Il soulignait n'avoir pour l'instant aucune information des autorités israéliennes concernant le nombre et l’identité des participants suisses interpellés.
"Proportionnalité"
La Confédération a "appelé à plusieurs reprises l’ambassadeur d’Israël en Suisse et les autorités compétentes en Israël à respecter les droits fondamentaux des participants à la flottille, y compris des conditions de détention dignes, les garanties procédurales et le droit à la défense, ainsi qu’à se conformer au droit international et au droit de la mer", affirmait le DFAE.
"Toute intervention contre la flottille doit respecter les principes de proportionnalité", avait-il encore noté.
"C'est avant tout aux avocats des participants qu'il incombe de défendre les droits de leurs clients", rappelle le département. Le DFAE apporte une assistance consulaire "subsidiaire" conformément à la loi sur les Suisses de l'étranger. Les services consulaires sont payants et nécessitent, dans le cas présent, une avance sur frais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Nouvelle motion pour une baisse de l'impôt sur la fortune
-
VaudIl y a 2 jours
Jacqueline Maurer-Mayor n'est plus
-
SuisseIl y a 3 jours
Baume-Schneider salue l'OMS pour son pilotage de l'hantavirus
-
VaudIl y a 2 jours
Formations à l'EHL pour les polices du Nord vaudois et de Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Johann Zarco touché au genou et au tibia
-
VaudIl y a 3 jours
Ministère public vaudois: près de 23'000 nouveaux dossiers en 2025
-
GenèveIl y a 3 jours
Le procès du financier genevois qui avait trompé ses clients débute
-
LausanneIl y a 3 jours
Plus de 200 activités au menu du passeport vacances


