Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne barre la route de Zoug

Publié

,

le

Makai Holdener (à gauche) et le Lausanne HC ont obtenu un succès de prestige face à Zoug. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le LHC a empêché les Zougois de prendre la tête de la National League en s'imposant 4-1 samedi soir. Genève-Servette a pour sa part évité le piège en gagnant 5-1 à Bienne.

Au lendemain de sa défaite à Rapperswil, Lausanne s'est admirablement repris dans son antre en y faisant trébucher l'EV Zoug, qui a ainsi perdu une occasion de trôner au sommet du classement au détriment d'un Fribourg-Gottéron, au repos samedi.

Les Lausannois, qui ont enregistré le retour devant les filets d'Ivars Punnenovs, qui n'avait plus été titularisé depuis la défaite contre Genève le 24 octobre, ont fait mieux que se défendre contre les patineurs de Suisse centrale.

Si Dominik Schlumpf avait su répondre à l'ouverture du score de Robin Kovacs (19e), les Zougois n'ont pas trouvé la solution après les deux buts signés Damien Riat (50e) et Théo Rochette (51e) en l'espace de 52 secondes au début du troisième tiers. Christian Djoos (58e) a même salé l'addition en infériorité numérique à la fin d'un match qui permet au LHC de grimper à la 6e place.

Genève évite le piège seelandais

En déplacement dans le Seeland, Genève-Servette a évité de se prendre les pieds dans le tapis face au HC Bienne. Après l'expulsion de Tino Kessler pour une faute grossière sur le Genevois Theodor Lennström et l'ouverture du score signée Marc-Antoine Pouliot en power-play (15e), le GSHC a toutefois encaissé l'égalisation dès le retour des vestiaires à la suite d'une pénalité très évitable écopée par son gardien Robert Mayer. Alexander Yakovenko s'est chargé de rétablir la parité (21e).

Mais cet avertissement a eu le don de réveiller le champion de Suisse. Josh Jooris (29e) et Sakari Manninen (30e) ont inscrit deux buts rapprochés pour permettre aux Aigles de reprendre le large et de voir venir les Biennois. Pouliot (47e) et Valtteri Filppula (56e) ont soigné la différence de buts dans le dernier tiers.

Genève talonne Lausanne à la 7e place, tandis que Bienne reste collé au 12e rang provisoire.

Toujours lanterne rouge, Ajoie n'a pas relevé la tête en accueillant Ambri-Piotta. Les Jurassiens se sont inclinés 6-2 devant leur public.

Dans les autres rencontres de la soirée, Langnau a dominé Kloten 5-2, alors que Lugano a remporté 6-4 un festival offensif contre Davos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Pour espérer prendre le quart, la Suisse doit battre l'Italie

Publié

le

Fischer et ses joueurs ne doivent pas sous-estimer l'Italie (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'équipe de Suisse masculine affronte l'Italie (12h10) mardi en huitièmes de finale du tournoi olympique. Et en cas de victoire, ce sera la Finlande mercredi à 18h10 en quarts de finale.

Après l'ambiance électrique de la grande enceinte de Santagiulia, la Suisse se prépare à un match dans un contexte un peu plus feutré au Fiera Milano de Rho avec le potentiel d'accueillir 6500 personnes selon les chiffres officiels, mais qui n'a jamais franchi le cap des 4100 spectateurs depuis le début des compétitions.

Au final, peu importe le flacon pour les hommes de Patrick Fischer, pourvu qu'il y ait l'ivresse de la victoire. Et il est évident que les Helvètes partent grands favoris de cette rencontre. Après trois parties face à la Slovaquie, la Suède et la Finlande, les Transalpins affichent un bilan de trois défaites avec un goal average de 4-19, dû en grande partie à la fessée 11-0 reçue face à la Finlande. Battus 5-2 par les Suédois, ils ont tenu tête à la Slovaquie en ne s'inclinant que 3-2.

La Suisse sait naturellement qu'elle ne doit pas sous-estimer son adversaire, surtout sur un match à élimination directe où un gardien en feu peut dérégler le cours logique des choses. Mais comme il a souvent été relevé, la Suisse n'a plus perdu un match dans lequel elle était favorite depuis un bon bout de temps sous la houlette de Patrick Fischer.

Au terme de la victoire 4-3 après prolongation contre la Tchéquie, le sélectionneur a aimé voir son équipe jouer son jeu. Le but face aux Italiens sera de ne pas se mettre au niveau de l'adversaire, mais de prendre tout de suite les devants, histoire de pouvoir gérer la fin de match et pourquoi pas économiser quelques forces en vue de la suite du tournoi.

Une suite qui passerait par un quart de finale contre la Finlande, mercredi à 18h10 toujours dans la patinoire de Fiera Milano. Après une entrée en matière ratée contre les Slovaques, les hommes d'Antti Pennanen se sont repris pour battre leurs grands rivaux suédois avant d'écraser l'Italie. Au repos depuis samedi, les Lions nordiques bénéficient vraiment d'un calendrier favorable, quoi qu'il advienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Battues par le Canada, les Suissesses joueront pour le bronze

Publié

le

Les exploits de la gardienne Andrea Brändli n'ont pas suffi aux Suissesses pour faire chuter les Canadiennes. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Suissesses ont fait mieux que se défendre face au Canada en demi-finale du tournoi olympique lundi. Battues 2-1, elle affronteront la Suède jeudi pour la médaille de bronze (14h40).

Battues 4-0 lors du tour préliminaire par ces mêmes Canadiennes, les Suissesses les ont cette fois fait douter jusqu'au bout. La réduction du score de Rahel Enzler à l'entame du troisième tiers-temps a ramené la Suisse à une longueur, mais cela n'a pas suffi pour aller chercher une prolongation.

Dominatrices (46 tirs cadrés à 8), les Canadiennes ont fait la différence lors du tiers médian, grâce à un doublé de Marie-Philip Poulin. La Québecoise est par ailleurs devenue meilleure buteuse de l'histoire des Jeux olympiques avec ses 20 buts.

Les Suissesses doivent maintenant espérer pouvoir compter sur une Andrea Brändli tout autant efficace face aux Suédoises, elle qui a repoussé 44 pucks lundi soir. Il y a 12 ans, la Suisse avait battu les Scandinaves dans ce match pour le bronze pour aller chercher une médaille historique.

Les Canadiennes affronteront quant à elles les Etats-Unis lors d'une finale annoncée (19h10). Mais les Américaines partiront largement favorites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Glauser de retour à l'entraînement

Publié

le

Andrea Glauser s'est entraîné en équipe lundi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Andrea Glauser devrait être disponible pour le 8e de finale de la Suisse contre l'Italie, mardi aux JO 2026 (12h10). Le défenseur de Gottéron a participé à l'entraînement commun lundi à midi.

Glauser avait manqué le dernier match du tour préliminaire contre la République tchèque. Vendredi contre le Canada, il avait dû quitter la glace après avoir subi une blessure à la tête suite à une charge.

Le retour de Denis Malgin reste en revanche incertain. L'attaquant n'a pas participé à l'entraînement lundi, et il continue à faire soigner son épaule blessée lors du match contre le Canada.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fiala absent au moins jusqu'à mi-avril

Publié

le

Fiala sera réévalué à la mi-avril (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'international suisse Kevin Fiala sera absent pendant au moins deux mois en raison d'une blessure à la jambe gauche. Son club, les Los Angeles Kings, l'a annoncé dimanche.

Le St-Gallois sera réexaminé après la fin de la saison régulière, le 16 avril, a écrit la franchise de Los Angeles. Auteur de 40 points dont 18 buts cette saison, il va cruellement manquer aux Kings dans la lutte pour les places en play-off.

Kevin Fiala s'est blessé vendredi aux JO 2026 avec l'équipe de Suisse face au Canada. Selon le communiqué des LA Kings, l'ailier de 29 ans a subi des "fractures" au niveau de la jambe gauche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Ce n’est pas le moment d’innover ! Actuellement, le respect des procédures connues, vous protège mieux des mauvaises surprises !

Les Sujets à la Une