Rejoignez-nous

Hockey

Les Romands peuvent-ils battre les deux Z?

Publié

,

le

Jan Cadieux espère bien mener le GSHC jusqu'en finale (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les demi-finales des play-off commencent jeudi avec le duel entre Bienne et Zurich, alors que Genève affronte Zoug dès vendredi.

Pour battre les deux finalistes de l'an dernier, Genevois et Seelandais devront être cliniques.

Va-t-on assister à une répétition de la finale de l'année dernière entre le champion en titre Zoug et les Zurich Lions? Genève-Servette et Bienne vont tout mettre en oeuvre pour éviter que cela se produise.

Mais la mission des deux premiers de la saison régulière ne s'annonce pas facile. Les Aigles ont ainsi le redoutable honneur de jouer contre Zoug, double champion en titre. Les Genevois ont éliminé Lugano en six parties, tandis que la troupe de Dan Tangnes a également écarté Rapperswil en six rencontres.

Pour Jan Cadieux et ses hommes, Zoug représente un Everest. Et si l'on entend s'attaquer à la plus haute montagne du monde, il vaut mieux être bien préparé. En quatre parties de saison régulière, les deux organisations en sont à deux victoires chacune. Mais les play-off sont un autre animal qu'il convient de respecter.

Battre le monstre Genoni

A Genève, on a beaucoup parlé de l'importance des étrangers et du power-play. Or, si les Grenat ont pu écarter Lugano, c'est en raison d'un très bon travail de Robert Mayer devant le filet et de l'apport des joueurs suisses comme Tanner Richard, Simon Le Coultre, Roger Karrer ou encore Marc-Antoine Pouliot.

Finaliste en 2008, 2010 et 2021, le GSHC aimerait bien à nouveau goûter aux délices d'un ultime duel pour le titre, mais Zoug se pose en gros écueil. Moyens jusqu'au début du mois de février, les Taureaux de Suisse centrale ont opéré un virage à 180 degrés.

Quelconque une bonne partie de la saison, Leonardo Genoni redevient le monstre qu'il est lorsque ça compte. Fort de ses sept titres de champion, Leo fait de nouveau peur. Et cette formation zougoise peut compter sur des joueurs de play-off comme Fabrice Herzog, Dario Simion ou le revenant Justin Abdelkader. Machine bien huilée avec un power-play tournant à 30,77% et un box-play à 90,91%, bien coachée, cet EVZ représente un sacré défi. A Genève, le jeu de puissance est passé de 28,14 à 14,29% depuis le début des play-off.

Soutien à Törmänen

Entre Bienne et Zurich, on s'attend à une belle revanche de l'an dernier. Au stade des quarts de finale, les Zurichois avaient éliminé les Seelandais 4-3 alors que ces derniers avaient mené 3-2 dans la série.

Bienne donne l'impression d'avoir franchi un cap en dominant Berne en quarts, mais Zurich est un d'un tout autre calibre. Avec Marc Crawford à la bande, les Lions possèdent un coach qui sait comment cela se passe en play-off. Face à un très bon Davos, Zurich n'a pas fait traîner les choses pour l'emporter 4-1.

A Bienne, l'annonce d'une nouvelle tumeur cancéreuse détectée chez Antti Törmänen plonge tout le club dans la tristesse. Mais le coach finlandais continuera d'évoluer derrière le banc bernois. Le staff d'entraîneurs recevra en outre le soutien du directeur sportif Martin Steinegger.

Duel de gardiens

Si les Biennois en sont là maintenant, c'est aussi parce qu'ils ont la chance de pouvoir compter sur Harri Säteri dans les buts. Le dernier rempart finlandais impressionne depuis son arrivée en Suisse l'été passé. En six rencontres de play-off, Säteri affiche un pourcentage d'arrêts de 94,2%.

Malgré les absences de certains cadres comme Damien Brunner, qui pourrait revenir pendant la série, Bienne a toujours su faire face. Et là aussi, même si Toni Rajala a inscrit quatre buts, des joueurs comme Hofer ou Künzle peuvent se distinguer. Quant à la défense, des joueurs comme Beat Forster, Robin Grossmann et Noah Schneeberger possèdent une belle expérience des séries.

Mais attention parce que si Säteri en impose, que dire de Simon Hrubec? Le gardien tchèque des Lions en est à 95,9% d'arrêts. Auteur de parades déterminantes, Hrubec stabilise une défense qui fait déjà partie du haut du panier avec des routiniers comme Lehtonen, Kukan, Marti, Weber et Geering.

Et en attaque, on a le sentiment que Zurich en a sous le pied. Que les Andrighetto, Texier, Lammikko, Wallmark et autres Azevedo peuvent décider à tout moment du sort d'un match. Tout cela sans oublier les soldats Chris Baltisberger et Willy Riedi. Non, Zurich est décidément une belle machine de hockey...comme Zoug.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

La belle semaine de Kevin Fiala

Publié

le

20 buts désormais pour Kevin Fiala (au centre). (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

Un deuxième doublé en deux jours : Kevin Fiala traverse une bien belle semaine.

Après les deux buts inscrits lundi à Raleigh lors de la victoire 4-2 contre Carolina, le St. Gallois s’est à nouveau montré décisif lors du succès 6-3 de Los Angeles à domicile face à Montréal. Il a inscrit le 4-2 et le 5-3 pour ses 19e et 20e réalisations de la saison et pour obtenir la première étoile de la soirée. Il atteint, ainsi, pour la sixième année consécutive le seuil des 20 buts.

A la faveur de ce succès, les Kings possèdent une marge de 3 points sur la barre. Kevin Fiala et ses coéquipiers vont enchaîner cinq autres rencontres sur leur glace avec la ferme ambition d’assurer leur place pour les séries finales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Kevin Pasche veut faire ses preuves en équipe de Suisse

Publié

le

Avec 24 succès, Kevin Pasche est le gardien le plus victorieux de la ligue. ©KEYSTONE/Marcel Bieri

L’équipe de Suisse de hockey sur glace se rassemble pour la première fois de l’année. Kevin Pasche sera de la partie. Un objectif accompli pour le gardien du LHC.

La liste a été publiée après un “match de gardiens” entre Lausanne et Langnau. D’ailleurs, les portiers des deux équipes ont justement été sélectionnés par Patrick Fischer pour l’étape suédoise de l’Euro Hockey Tour en plus de Ludovic Waeber.  Stéphane Charlin ne pourra malheureusement pas participer au rassemblement à cause d'une blessure au genou qui compromet la fin de sa saison. Tout comme Waeber, lui aussi blessé. C'est Sandro Aeschlimann et Gilles Senn qui reprennent le flambeau.

Un accomplissement

S’il a déjà joué chez les juniors, ce sera la première fois que Kevin Pasche portera le maillot national avec “les grands”.

L’été dernier, le dernier rempart du LHC s’est retrouvé malgré lui gardien n°1 de la Vaudoise Aréna, après le départ surprise de Connor Hughes pour l’Amérique du Nord. La moyenne d’âge du trio de gardiens lausannois en avait ainsi pris un coup: à peine 21 ans. De quoi faire parler.

Mais Kevin Pasche, qui avait déjà fait ses preuves la saison dernière, a vite balayé les doutes. Il affiche actuellement un taux d’arrêt de 92,58%, le quatrième meilleur de National League.Outre les chiffres, il réalise une très belle saison. Au vu de ses performances, on s’attendait donc à le voir en équipe nationale. Comment a-t-il vécu l’annonce de sa sélection?

Kevin PascheGardien du LHC

Ses souvenirs de l’équipe de Suisse, c’est notamment regarder Leonardo Genoni à la télévision. Alors, “c’est une fierté” de pouvoir porter ce maillot.

Sans pression

En ayant gardé sa cage inviolée 9 fois, c’est lui qui tient le plus de blanchissages jusqu’ici en National League. Il est d’ailleurs tout proche de battre le record détenu par… Leonardo Genoni qui avait réalisé 10 blanchissages en une saison. Le gardien lausannois a donc franchi un palier dans sa carrière. Maintenant, avec cette sélection, a-t-il l’impression d’avoir un nouveau statut?

Kevin PascheGardien du LHC

Ses bon résultats se ressentent aussi dans les choix du coach du LHC. Kevin Pasche a en effet beaucoup joué cette saison. Avec 36 matchs dans les jambes, c’est même le gardien le plus utilisé de la ligue. Ce rassemblement avec l’équipe nationale, s’il est aligné, va donc lui en rajouter. Pas forcément une mauvaise chose pour le portier.

Kevin PascheGardien du LHC

L’équipe de Suisse jouera jeudi 6 février face à la Finlande. Un match qui aura lieu à Langnau. La Nati s’envolera ensuite pour Stockholm où elle affrontera la Suède samedi et la Tchéquie dimanche.

Continuer la lecture

Hockey

Genève s'offre Lausanne et menace Lugano

Publié

le

Les joueurs genevois laissent éclater leur joie après avoir inscrit l'unique but du match. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève-Servette a réalisé une performance de choix en battant Lausanne (1-0), dimanche aux Vernets. Un succès qui permet de mettre la pression sur Lugano au classement de National League.

Après trois défaites dans le temps réglementaire face aux Vaudois dans leurs confrontations directes en championnat cette saison, les Aigles avaient à coeur de corriger le tir.

Mission accomplie, puisqu'ils ont arraché la victoire au cours d'un match très physique, notamment marqué par l'expulsion du Lausannois Holdener pour un bien mauvais cross-check au visage de Lennström en fin de deuxième période.

Le GSHC a marqué le seul but du match grâce à une accélération rageuse de Praplan, qui a ensuite fusillé Pasche (6e minute). Face à un LHC en panne d'inspiration offensive et qui est resté muet pour la première fois de la saison, les Grenat ont souvent péché à la concrétisation, mais ont su tenir le choc.

Ce succès permet à Genève de revenir à un point de la 12e place du classement occupée par Lugano. A domicile contre Langnau, les Tessinois ont subi leur troisième défaite consécutive (1-3), après avoir pourtant connu un très bon nouveau départ sous les ordres d'Uwe Krupp.

Si ce derby sert de déclic, Genève-Servette peut même lorgner la 11e place de Bienne, qui ne compte que 4 points d'avance après sa défaite à Davos (3-2), la troisième d'affilée, voire la 10e place de Rapperswil (6 points de marge), synonyme de qualification pour les play-in. Le défi sera néanmoins ardu.

Déjà qualifié pour les play-off, Lausanne, qui a subi un coup d'arrêt après 6 victoires consécutives, reste leader avec 6 points d'avance sur les Zurich Lions. Ces derniers comptent toutefois 3 matches de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le FC Lucerne se hisse à la deuxième place

Publié

le

Adrian Grbic célèbre son but. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Il faudra bien compter sur le FC Lucerne cette saison ! Victorieuse 2-0 du FC St. Gall, la formation de Mario Frick se hisse provisoirement à la 2e place du classement à 2 points du FC Lugano.

Sur leur pelouse, les Lucernois ont signé un succès qui ne souffre aucune discussion. Il a été acquis sur des réussites de l’Autrichien Adrian Grbic à la 41e à la conclusion d'une rupture magnifique et de Tyron Owusu à la 85e. Pour les supporters lucernois, il convient toutefois d’espérer que le départ imminent à Lille du défenseur international M21 Luca Jaquez ne leur empêche pas de rêver en couleur...

Loin du compte, le FC St. Gall a, pour sa part, concédé sa première défaite de l’année après un nul à Genève et une victoire face au Lausanne-Sport. L’introduction de Jean-Pierre Nsame à la 56e minute n’a pas apporté l’allant espéré. La nouvelle recrue doit encore parfaire son intégration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X