Hockey
Lausanne bat Genève et assure sa place dans le top 6
Lausanne est assuré de disputer les quarts de finale des play-off de National League. A Malley, les Vaudois ont remporté le derby lémanique en dominant Genève-Servette 4-0.
Solide. Le LHC a offert une performance solide face au récent vainqueur de la Champions League. Dès le deuxième tiers, les Lions ont pris le meilleur sur des Aigles pris de vitesse. La défense a parfaitement tenu le choc et le box-play a une fois encore rendu une copie exemplaire.
Genève avait pourtant plutôt bien commencé le match et tout se passait normalement jusqu'à la 16e minute. Mais lors d'un contact à la bande, la lame de Christian Djoos a touché le visage de Teemu Hartikainen. Le colosse finlandais s'est affaissé en mettant ses mains près de sa joue. Le sang sur la glace a malheureusement permis de comprendre rapidement la gravité de la blessure du numéro 70 des Aigles. Immédiatement rentré aux vestiaires, Hartikainen n'est évidemment plus réapparu. Le club a tout de suite communiqué que le joueur n'était pas en danger. Afin de rassurer tout le monde, Hartikainen a posté une story sur son compte Instagram pour préciser que c'était son oreille qui avait été touchée.
Bien qu'il ne soit pas aussi incroyable que la saison passée, Hartikainen fait partie des joueurs dont il est difficile de se passer. Et si Genève a bien résisté au premier tiers, il en fut tout autrement lors de la période médiane. La ligne Riat-Fuchs-Sekac a tiré un LHC qui n'a pratiquement rien donné à son adversaire. L'ouverture du score est tombée à la 26e grâce à Riat sur une belle passe de Fuchs. Le fils de Régis a encore une fois servi de rampe de lancement neuf minutes plus tard en offrant le puck à Sekac pour le 2-0. C'est même lui qui inscrit le 4-0 à la 54e, une minute après le 3-0 signé Bozon.
Davos s'accroche
Du côté genevois, le sentiment qui prédomine c'est une réelle fatigue. L'énergie drainée par la Champions League a visiblement laissé des traces. Et pour accrocher le top 6, les Aigles doivent se donner à 100% à chaque rencontre. Les absences de Noah Rod et Tanner Richard, chefs de meute capables d'insuffler cet influx supplémentaire, font cruellement défaut au moment d'attaquer ce qu'il convient d'appeler le "money time".
Genève conserve sa 8e place avec 73 points, mais la 6e place de Berne semble impossible à atteindre alors qu'il ne reste que trois matches.
Et ce surtout que Davos a fait le boulot en battant Ajoie dans les Grisons 6-4. Ce ne fut pas simple pour les Davosiens, mais ils sont tout de même parvenus à engranger trois précieux points. Septièmes avec 77 points, les Grisons peuvent remercier Valentin Nussbaumer. Le Jurassien a signé un triplé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le retour d'un cadre
Grégory Hofmann fait son grand retour en équipe de Suisse. L’attaquant de Zoug figure dans la liste des 24 joueurs appelés à disputer l’étape de l’Euro Hockey Tour à Fribourg du 12 au 15 décembre.
Blessé au pied en février dernier avec l’équipe de Suisse, Grégory Hofmann réintègre une sélection qui sera opposée à la République tchèque, à la Finlande et à la Suède. Le Jurassien apportera son expérience à une équipe qui misera sur deux gardiens, Stéphane Charlin (Langnau) et Ludovic Waeber (Kloten), sans un grand passé en sélection.
Stéphane Charlin est toutefois l’un des neuf "rescapés" de la sélection qui avait disputé le tournoi de Karjala le mois dernier où elle avait battu la Suède pour la première fois en seize rencontres. La Suisse ouvrira son tournoi contre la Suède le jeudi 12 décembre à 19.45. Elle affrontera la République tchèque le samedi à 18.00 et la Finlande le dimanche à 15.30.
Euro Hockey Tour. La sélection suisse pour le tournoi de Fribourg (12 - 15 décembre).
Gardiens (2): Stéphane Charlin (Langnau Tigers), Ludovic Waeber (Kloten).
Défenseurs (8): Dominik Egli (Frölunda/SWE), Lukas Frick (Lausanne), Andrea Glauser (Lausanne), Fabian Heldner (Lausanne), Sven Jung (Davos), Roger Karrer (Genève-Servette HC), Dean Kukan (Zurich Lions), Christian Marti (Zurich Lions).
Attaquants (14): ): Sven Andrighetto (Zurich Lions), Thierry Bader (Berne), Christoph Bertschy (Fribourg-Gottéron), Attilio Biasca (Zoug), Fabrice Herzog (Zoug), Grégory Hofmann (Zoug), Ken Jäger (Lausanne), Marco Lehmann (Berne), Denis Malgin (Zurich Lions), Damien Riat (Lausanne), Sandro Schmid (Fribourg-Gottéron), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug), Calvin Thürkauf (Lugano).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Anti Törmänen au chevet du HC Lugano
En crise de résultats, le HC Lugano annonce la venue comme “Senior Advisor” au sein de la première équipe d’Antti Törmänen. Il apportera son concours à l’entraîneur Luca Gianinazzi.
Antti Törmänen a conduit le HC Bienne jusqu’au septième match de la finale des play-off de National League face à Genève-Servette en avril 2023. Il a dû ensuite abandonné son poste pour soigner un cancer.
L'accord avec le HC Lugano porte jusqu'à la fin de la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Une option sans doute décisive pour les Grenat
Détenteur du trophée, Genève-Servette a pris une option sans doute décisive sur sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Les Grenat ont battu Bremerhaven 4-0 aux Vernets.
Cette victoire a été acquise sur des réussites de Theodor Lennström (9e), Markus Granlunf (19e), de Sami Vatanen (27e) et d’Alessio Bertaggia (53e). Les Genevois ont témoigné lors de cette rencontre d’une détermination sans faille, désireux de prendre leur revanche sur des Allemands qui les avaient battus 3-2 lors de la première journée de cette Ligue des Champions.
Ce quart de finale aller ne fut toutefois pas à sens unique. Le portier Antti Raanta a, en effet, détourné les... 35 tirs qui lui ont été adressés pour signer un nouveau blanchissage dans cette phase finale de la Ligie des Champions. On demandera au Finlandais de témoigner du même brio dans deux semaines lors du match retour en Allemagne pour être à l’abri d’une éventuelle remontada.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
New Jersey gagne, ses Suisses restent muets
New Jersey a dominé les Rangers de New York lundi à Manhattan (5-1) en NHL. Et ce sans apport comptable de ses trois joueurs suisses: Nico Hischier, Timo Meier et Jonas Siegenthaler.
Deux hommes ont en revanche particulièrement brillé: Jack Hughes et Jesper Bratt. Les deux meilleurs compteurs des Devils ont respectivement inscrit 3 et 4 points. L'Américain s'est fait l'auteur d'un doublé (4-0 et 5-1), tandis que le Suédois a ouvert le score et délivré trois assists par la suite.
Les joueurs de Big Apple n'ont jamais vraiment inquiété leurs voisins du New Jersey, n'inscrivant qu'un seul but en deuxième période (4-1). Ces derniers pointent désormais en tête de la division Atlantique avec un point d'avance sur Washington, mais quatre matches de plus à leur compteur.
Chicago sombre
Rien ne va plus du côté de Chicago, où Philipp Kurashev vit décidément une saison bien compliquée. Les Blackhawks ont concédé un troisième revers de rang sur la glace de Toronto (4-1) et restent derniers de la division Centrale.
La franchise de l'Ontario a pu compter sur le retour de sa star Auston Matthews. L'Américano-Mexicain, qui avait manqué les 9 derniers matches, a ouvert le score lors du premier tiers-temps. Chicago a bien réduit le score à 2-1 en entame de troisième période mais Toronto a repris ses distances 21 secondes plus tard, avant de clore le suspense dans la cage vide.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
ÉmissionsIl y a 2 jours
LFM vous invite à offrir vos jouets à des enfants défavorisés
-
VaudIl y a 23 heures
Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 1 jour
"Lettre de Noël": le geste solidaire d'une fille et sa mère
-
PeopleIl y a 2 jours
Daniel Craig explique pourquoi il a d'abord refusé le rôle de 007
-
PeopleIl y a 2 jours
John Legend : son bel hommage à sa femme Chrissy Teigen pour ses 39 ans
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
LFM partenaire du Téléthon 2024 qui a lieu dès ce vendredi
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Unrwa suspend la livraison d'aide par un point de passage clé