Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne défait à Bienne, Sprunger sauve Fribourg

Publié

,

le

Julien Sprunger félicité pour son but décisif (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Lausanne a commencé sa saison de National League par une défaite. A Bienne, les Vaudois ont été battus 3-2, alors que Fribourg a cravaché pour écarter Rapperswil 3-1.

L'agitation en coulisses n'a pas aidé le club lausannois à retrouver la paix intérieure malgré une rencontre équilibrée. Mais une belle action du nouveau Finlandais Jere Sallinen au cours du troisième tiers a fait pencher la balance du côté seelandais.

Le match a démarré par une domination biennoise. Les joueurs d'Antti Törmänen ont réussi à prendre deux buts d'avance grâce à un missile de Rajala (11e) et un habile backend de Brunner (18e). Mais les Vaudois ont relevé la tête lors d'un tiers médian nettement mieux maîtrisé.

Les Lions ont tout d'abord profité d'une situation spéciale pour réduire la marque par le Slovaque Martin Gernat (22e), puis le Tchèque Jiri Sekac (33e) a joliment dévié une belle passe d'Emmerton à la suite d'une belle entrée de zone des hommes de John Fust. Puis Sallinen a surgi pour battre Stephan et les Biennois enchaînent une deuxième victoire après celle décrochée en Ajoie.

Langnau et Ambri gagnent

A Fribourg, on aime dire que la réponse à chaque question compliquée se nomme Julien Sprunger. Rejoint par Rapperswil en fin de partie (58e), Gottéron a pu compter sur son éternel capitaine pour reprendre l'avantage et finalement s'imposer 3-1 à domicile.

A St-Léonard, ce sont d'ailleurs les Fribourgeois de l'équipe (Marchon, Sprunger et Schmid) qui ont permis aux Dragons de l'emporter au terme d'une partie que les Fribourgeois n'ont pas toujours dominée. Rappi pouvant même se sentir lésé avant l'égalisation d'Eggenberger.

Vainqueur de Rapperswil (2-0) mercredi pour la première de Chris McSorley sur le banc tessinois en championnat, Lugano n'a pas connu la même réussite devant Langnau. Sur leur glace, les Bianconeri ont été surpris par d'opportunistes Emmentalois qui l'ont emporté 4-1 au Tessin. Un but du jeune Salzgeber (18e), puis une réussite d'Olofsson à la 22e ont mis Chiesa & Cie dans une situation inconfortable. Pesonen puis Olofsson ont prouvé que les étrangers de Langnau avaient un petit quelque chose.

Dans la capitale, Zoug a gâché la fête de Beat Gerber, désormais joueur le plus capé de National League avec ses 1168 parties. Parce que même avec le soutien de plus de 12'500 fans et deux buts de Conacher, les Ours ont dû se rendre compte de la puissance du champion. Lander, Simion, Senteler et Martschini ont inscrit les buts zougois pour un succès 4-3.

Dans le dernier match, Ambri est allé gratter deux points fort de son succès 2-1 ap au Hallenstadion. C'est le Canadien Brendan Kozun qui a marqué le but décisif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

National League: succès de Fribourg avec un but de Sprunger

Publié

le

La joie de Julien Sprunger après son but (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Fribourg Gottéron est reparti du bon patin en National League après la pause internationale. Les Dragons ont battu la lanterne rouge Ajoie 4-2, avec notamment un but du futur retraité Julien Sprunger.

Le capitaine, qui a annoncé lundi soir qu'il mettra fin à sa longue carrière au terme de la saison en cours, s'est fait l'auteur du 3-0 à la 25e. Sa sixième réussite de l'exercice a fait chavirer la patinoire.

Les autres buts des vainqueurs ont été inscrits par Sörensen (12e, à 5 contre 4), Bertschy (13e) et Biasca (40e), qui a signé le 4-1 24 secondes après la réussite de Fey pour les Jurassiens. Ceux-ci ont réduit en vain le score par Bellemare (53e) après une erreur de Berra. Fribourg est décidément très à l'aise contre Ajoie avec désormais huit succès consécutifs depuis février 2024.

Les deux autres rencontres de la soirée ont été plus disputées. Mené 4-2 devant son public dans l'ultime période, Zoug a renversé la vapeur pour finalement battre Kloten 5-4. Les Zougois ont inscrit trois buts en supériorité numérique, dont deux par Kubalik.

Pour leur part, les Zurich Lions ont eux aussi arraché un succès précieux dans les dernières minutes, s'imposant 5-3 chez eux contre Lugano. Froden (57e) et Malgin (60e/dans le but vide) ont fait la différence. Auteur d'un doublé, Andrighetto a également joué un rôle en vue pour le tenant du titre, qui revient ainsi dans le top 6.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j

Publié

le

L'ex-attaquant de NHL Derick Brassard a signé au GHSC jusqu'au terme de la saison en cours. (© KEYSTONE/AP/GODOFREDO A. VáSQUEZ)

Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.

Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.

Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain

Publié

le

Julien Sprunger: un grand joueur s'apprête à tirer sa révérence. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière au printemps prochain.

"Ce fut un voyage extraordinaire", a avoué Julien Sprunger dans une video diffusée par son club pour lequel il a joue à ce jour 1149 rencontres pour 810 points. "Mais il est temps de passer le témoin », ajoute l’attaquant qui fêtera ses 40 ans le 4 janvier prochain. Toujours compétitif comme le soulignent les 14 points comptabilisés depuis le début de la saison, Julien Sprunger quittera son club de toujours par la grande porte. Il rêve bien sûr de le conduire enfin vers le titre de Champion de Suisse. Il l’avait approché en 2013 avec une finale contre Berne perdue en six matches.

Sélectionné à 96 reprises en équipe nationale, il n’aura pas connu les récentes heures glorieuses de la sélection. Il a pris sa retraite internationale à l’issue de la saison 2013/2014. Son parcours en équipe de Suisse fut marqué par cette charge bien sévère qu’il avait subie de la part de l’Américain David Backes le 4 mai 2009 lors du Championnat du monde disputé à Berne.

"Julien Sprunger incarne Fribourg-Gottéron, souligne son président Hubert Waeber. Tous les fans se retrouvent en lui. Il nous a fait vibrer tellement de fois. Nous sommes très fiers de notre capitaine." Comme le rappelle Hubert Waeber, l'attaquant laissera une trace indélébile dans l'histoire du HC Fribourg-Gottéron

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine

Publié

le

Axel Simic revient à Lausanne (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.

Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.

Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.

Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Les Planètes éteignent les rancunes et ramènent la paix. Vous réalisez que le lâcher-prise est une véritable source d’évolution intérieure…

Les Sujets à la Une