Football
L'avocat de Sepp Blatter demande l'acquittement de son client
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/le-plaidoyer-de-lavocat-de-sepp-blatter-etait-a-lordre-du-jour-vendredi-au-tribunal-penal-federal-de-bellinzone-1000x600.jpg&description=L'avocat de Sepp Blatter demande l'acquittement de son client', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'avocat de l'ex-président de la FIFA Sepp Blatter demande l'acquittement de son client. "C'est la seule issue envisageable", a plaidé vendredi devant le Tribunal pénal fédéral l'homme de loi, pour qui le paiement de 2 millions de francs était basé sur un accord oral.
"Il n'y a aucun motif pour lequel la FIFA aurait versé sans raison 2 millions de francs au coaccusé Michel Platini", a expliqué à Bellinzone l'avocat de Sepp Blatter, Lorenz Erni. A ses yeux, l'activité de conseiller de l'ex-président de l'UEFA et capitaine de l'équipe de France de football valait un million par an du fait de sa carrière.
En raison de la situation financière de la FIFA, le contrat écrit prévoyait une indemnité annuelle de 300'000 francs, a détaillé Lorenz Erni. Sepp Blatter, âgé aujourd'hui de 86 ans, aurait toutefois conclu un accord oral avec Michel Platini, accord selon lequel le montant restant serait réglé ultérieurement.
Il s'agissait d'un "gentlemen's agreement", a décrit l'avocat de la défense. Du coup, "Sepp Blatter est parti du principe qu'un tel accord était également valable".
Pas de doute
L'avocat du Haut-Valaisan s'est référé au témoignage de l'ancien directeur financier de la FIFA, Markus Kattner, selon lequel il n'y avait pour lui aucune raison ou indice lui permettant de douter de la légitimité du paiement de 2 millions.
Les déclarations d'autres personnes interrogées indiquent également que les honoraires d'un million de francs par an étaient déjà connus avant le versement des 2 millions en 2011, a déclaré l'avocat.
De plus, le paiement ne se serait en aucun cas déroulé en secret, a précisé Lorenz Erni. La demande de Michel Platini, qui fêtera ses 67 ans mardi, a été signée par Sepp Blatter et a ensuite été traitée par le département financier de la FIFA et ses employés, comme d'autres paiements d'ailleurs.
L'avocat de l'ancien président de la FIFA a exigé, outre l'acquittement, un dédommagement pour son client. Selon lui, sa réputation a énormément souffert de la procédure qui a défrayé la chronique sur le plan international. L'avocat a laissé le montant de la réparation à l'appréciation du tribunal.
Pour sa fondation
Sepp Blatter entend verser la somme à la Fondation Sepp Blatter, a laissé entendre Lorenz Erni. L'institution soutient notamment des projets liés au football, mais aussi au sport en général, à en croire son site internet.
Pour rappel, le Ministère public de la Confédération (MPC) accuse Sepp Blatter et Platini de fraude. Le natif de Viège aurait approuvé le versement de millions pour les services présumés de conseiller de l'ancien meneur de jeu de la Juventus de Turin pour le compte de la FIFA entre juillet 1998 et juin 2002.
Le paiement n'a été effectué qu'en 2011. Or le MPC ne voit aucune base légale au versement. Les deux prévenus, grands amis à une époque, ont rejeté en bloc les accusations la semaine dernière lors des interrogatoires devant le Tribunal pénal fédéral.
Complot
L'ex-président de l'UEFA voit dans l'accusation un complot qui aurait servi à l'empêcher de devenir président de la FIFA, ouvrant la voie à Gianni Infantino, autre Haut-Valaisan, son bras droit d'alors à l'UEFA.
Le procès doit durer jusqu'à mercredi. La FIFA s'est portée partie civile dans la procédure. Elle réclame un remboursement de quelque 2,2 millions de francs. L'ouverture du jugement est fixée au 8 juillet. Le procès reprendra lundi à 9h00 avec la plaidoirie de l'avocat de Michel Platini, Dominic Nellen.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Xabi Alonso quitte le Real Madrid, Alvaro Arbeloa le remplace
Xabi Alonso n'est plus l'entraîneur du Real Madrid. Le club espagnol a annoncé lundi la résiliation du contrat de l'entraîneur de 44 ans, d'un commun accord. Il est remplacé par Alvaro Arbeloa.
"Le Real Madrid annonce que, d'un commun accord entre le club et Xabi Alonso, il a été décidé de mettre fin à son mandat d'entraîneur de l'équipe première", a écrit le géant espagnol dans un bref communiqué.
L'ex-défenseur espagnol Alvaro Arbeloa, champion du monde en 2010 aux côtés de Xabi Alonso et jusqu'ici à la tête de l'équipe réserve, va le remplacer sur le banc, a annoncé le Real dans un second communiqué.
Cette double annonce intervient au lendemain de sa défaite en finale de Supercoupe d'Espagne face au FC Barcelone (3-2). Xabi Alonso quitte donc la capitale espagnole seulement huit mois après son arrivée en grande pompe en provenance du Bayer Leverkusen.
Venu pour relancer le Real Madrid, son ancien club comme joueur, avec un projet collectif ambitieux, l'ancien milieu de terrain était menacé depuis le début de l'hiver après une série de mauvais résultats.
La situation n'est pas critique
La défaite dimanche face à l'éternel rival a sûrement été jugée comme celle de trop par les dirigeants madrilènes, qui ne lui ont pas accordé le temps qu'il réclamait pour faire progresser son équipe.
La révolution tactique promise lors du dernier Mondial des clubs aux Etats-Unis, dans la lignée de ses succès en Allemagne, n'aura jamais réellement pris, malgré des débuts très encourageants avec 13 victoires sur les 14 premiers matches.
La situation du Real, deuxième de Liga à quatre points du FC Barcelone, et bien parti pour finir dans le top 8 de la phase de ligue de la Ligue des champions, synonyme d'une qualification directe pour les huitièmes de finale, est loin d'être désastreuse.
Mais les résultats, et surtout le niveau collectif affiché par le géant madrilène, sont globalement jugés insuffisants dans la capitale espagnole, où deux défaites de rang peuvent avoir la tête d'un entraîneur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne-Sport: Theo Bair blessé
Coup dur pour le Lausanne-Sport à quelques jours de la reprise de Super League: son attaquant canadien Theo Bair (26 ans) sera absent de six à huit semaines. Il est blessé à une cheville.
Bair a dû quitter ses coéquipiers à la 79e minute lors d'un match amical le 8 janvier face à Neuchâtel Xamax. Il a été victime d’un traumatisme à la cheville touchant la syndesmose.
L'international canadien est le meilleur buteur du LS en Super League, avec six réussites.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
France: Rolland Courbis est décédé à l'âge de 72 ans
Figure bien connue du football français, Rolland Courbis est décédé à l'âge de 72 ans, ont annoncé sa famille et RMC. Cet ancien défenseur et entraîneur avait aussi brillé comme consultant.
Comme joueur, Courbis a fêté trois titres de champion de France avec Marseille (1972) et Monaco (1978, 1982), ainsi qu'un titre de champion de Grèce avec Olympiakos (1974). Il s'est ensuite lancé dans une longue carrière d'entraîneur et a notamment dirigé Toulon, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Montpellier. A l'étranger, il a aussi notamment entraîné très brièvement le FC Sion (deux matches en 2012).
Cet homme - qui avait une gouaille, un humour et une voix qui ont marqué les esprits - a longtemps aussi été une figure médiatique reconnue, notamment sur les antennes de la radio RMC. Il avait aussi sa part d'ombre, ayant été impliqué dans plusieurs affaires judiciaires qui lui ont valu plusieurs condamnations, dont de la prison ferme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Serie A: Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc
L'Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc au sommet de la 20e journée de Serie A. L'équipe de Yann Sommer et Manuel Akanji a ainsi manqué l'occasion de s'échapper en tête du classement.
Les nerazzurri ont marqué par Dimarco (9e) et Calhanoglu (73e/penalty). Mais le tenant du titre a égalisé deux fois grâce à McTominay (26e/81e). L'Inter compte 43 points, soit trois de plus que l'AC Milan. Naples et l'AS Rome et Naples sont à quatre longueurs.
L'AC Milan a pour sa part arraché le nul 1-1 sur la pelouse de la Fiorentina grâce à Nkunku (90e). Pour la première fois de la saison, Ardon Jashari était titulaire chez les rossoneri. Il a été remplacé après une heure de jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 14 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 18 heures
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
SportIl y a 3 jours
Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden
-
VaudIl y a 20 heures
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
ClimatIl y a 3 jours
Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni
-
CultureIl y a 3 jours
Alexandre Kantorow enregistre en public à La Chaux-de-Fonds


