Football
Sepp Blatter et Michel Platini rejettent toutes les accusations
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/sepp-blatter-ne-comprend-pas-pourquoi-ce-proces-a-lieu-1000x600.jpg&description=Sepp Blatter et Michel Platini rejettent toutes les accusations', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Joseph Blatter et Michel Platini ont rejeté avec force jeudi toutes les accusations portées contre eux devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) de Bellinzone. L'ancienne star du foot français a affirmé que l'argent ne l'a jamais intéressé.
Dans son interrogatoire, au deuxième jour du procès devant le TPF, Michel Platini a raconté comment sa collaboration avec l'ancien président de la FIFA a débuté. "Il m'a demandé combien je voulais" pour devenir son conseiller "et j'ai dit: 'un million'", a-t-il affirmé.
Selon lui, il n'a alors pas été précisé s'il s'agissait de pesetas, de lire ou d'une autre monnaie. Ce n'est que plus tard qu'il est devenu clair que ce serait des francs suisses. Sur la base de cet accord oral, M. Platini a commencé à travailler pour la FIFA en 1998.
"Gentlemen's agreement"
Avant lui, Sepp Blatter avait également évoqué le "gentlemen's agreement" conclu oralement avec le triple Ballon d'or. Michel "Platini m'a dit: 'je vaux un million par année' j'ai dit oui", a-t-il expliqué.
Un an plus tard, il est devenu clair qu'un contrat en bonne et due forme était nécessaire, a précisé Michel Platini. M. Blatter a alors déclaré, lors d'une rencontre privée, qu'il ne pourrait pas payer un salaire d'un million de francs. "En 2002, nous étions pratiquement en faillite", a précisé Sepp Blatter.
Il recevrait 300'000 francs, comme le secrétaire général de la FIFA, le reste suivrait plus tard. Michel Platini a alors affirmé à plusieurs reprises que l'argent ne l'intéressait pas. "J'ai commencé à bien gagner ma vie à 17 ans", a-t-il dit.
Un "salaire dû"
Mais pour lui, c'est la parole de Sepp Blatter qui valait. Si M. Platini n'a réclamé son solde qu'en 2011, c'est parce que la FIFA avaient réglé d'autres créances pour d'autres collaborateurs.
Sepp Blatter a fermement rejeté les accusations selon lesquelles deux millions de francs plus les charges sociales auraient été versés illégalement à Michel Platini en 2011. Selon lui, il s'agissait d'un "salaire qui était dû".
"Je ne comprends pas pourquoi nous sommes dans une audience pénale, pour une procédure administrative au sein d'une association" comme la FIFA, a-t-il dénoncé.
"Un scandale"
Le Valaisan n'a pas pu expliquer pourquoi les demandes d'arriérés de M. Platini pour des services rendus entre 1998 et 2002 ne sont arrivées qu'en 2011. Il a nié que la facture du Français trouvée dans son bureau ait été un "gage" pour l'empêcher d'être président de la FIFA.
M. Platini s'en est pris au Ministère public de la Confédération (MPC) et à la FIFA : "Ce que la FIFA nous a fait, à moi et à son ancien président, est un scandale. Le but, tout le monde le sait, était que je ne devienne pas président de la FIFA".
En tant que personnalité mondialement connue, il est difficile d'être accusé de la sorte : "Mais la vérité sera révélée". La justice triomphera, a dit le Français.
L'ancien président a également critiqué le procès médiatique fait contre lui après l'action du MPC en 2015, alors qu'il n'avait fait qu'accomplir son devoir. "Je suis déjà puni, et cela depuis sept ans", a-t-il dénoncé.
Sa famille en a souffert. Même sa petite-fille a été victime de mobbing, a-t-il dit, en précisant être heureux que l'affaire soit désormais jugée par un tribunal.
Interrogé sur sa situation personnelle, M. Blatter a expliqué qu'il possède un appartement à Viège (VS), mais que sa vie sociale se déroule à Zurich. Il vit de l'AVS et de ses économies, qu'il n'a pas chiffrées. Ses besoins financiers s'élèvent à 25'000 francs par mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le PSG à une marche de conquérir le globe
Le Paris Saint-Germain champion d'Europe peut finir sa saison historique par le trophée du Mondial des clubs synonyme de quintuplé.
Les Français seront favoris contre Chelsea, dimanche (21h00) en finale au stade Metlife, près de New York.
Les joueurs l'avaient dit, ils l'ont fait: atteindre la finale pour se donner une chance de marquer un peu plus l'histoire dans une saison déjà exceptionnelle. Ce cinquième titre, après la Ligue des champions, le championnat, la Coupe de France et le Trophée des champions, graverait un peu plus l'équipe entraînée par Luis Enrique dans les mémoires.
Même si la compétition ne réunit pas toutes les meilleures équipes et n'a pas toujours fait le plein dans les stades et sur les écrans européens, remporter le premier Mondial des clubs de l'histoire n'aurait rien d'anecdotique. "On est conscients de l'importance de ce match, c'est une opportunité en or d'être en finale, ça ne se passe que tous les quatre ans", a rappelé le capitaine Marquinhos.
"Ce serait majestueux que de pouvoir gagner la Coupe du monde des clubs", a souri Désiré Doué. "Cela serait notre cinquième trophée, c'est aussi l'occasion pour nous de marquer l'histoire. Donc on va tout faire pour remporter cette finale", a promis l'éblouissant attaquant français de 20 ans.
Un nouveau Chelsea
Du 4-0 infligé à l'Atlético au premier match à l'humiliation sur le même score du Real Madrid en demi-finale, en passant par la résilience à 9 contre 11 face au Bayern Munich en quarts (2-0), le PSG a impressionné. L'équipe a évolué dans la foulée de sa finale de Ligue des champions étincelante contre l'Inter Milan (5-0) le 31 mai.
En comparaison, Chelsea ne paraît pas être un test ultime insurmontable. Personne ne voyait en finale les Londoniens, qui ont bénéficié d'un tableau ouvert avec les faillites de Manchester City et de l'Inter Milan. Néanmoins, après un premier tour soldé par deux victoires et une défaite, les hommes d'Enzo Maresca ont été solides pour tenir leur rang face à Benfica (4-1), Palmeiras (2-1) et Fluminense (2-0).
Le coach italien a expliqué qu'un nouveau Chelsea avait émergé ces derniers mois: "Notre équipe mérite toute la confiance des supporters, car cette saison, nous avons terminé parmi les quatre premiers de la Premier League, remporté la Conférence League et sommes en finale de la Coupe du monde. Il y a un an, personne ne parlait de Chelsea concernant le football, on ne parlait que de la taille de l'effectif et de l'argent dépensé. Maintenant, plus personne ne parle de tout ça, on ne parle que du jeu, de la manière dont nous gagnons, c'est ma plus grande réussite".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Gianni Infantino s'enthousiasme pour le Mondial des clubs
Le président de la FIFA Gianni Infantino a qualifié samedi le Mondial des clubs "de compétition de clubs la plus réussie au monde".
Le Valaisan s'est exprimé à la veille de la finale prévue dimanche entre le Paris Saint-Germain et Chelsea.
Lors d'un rendez-vous avec les médias à la Trump Tower de New York, Infantino a contré les critiques formulées ces dernières semaines à l'encontre de la nouvelle compétition qui réunit 32 équipes. Interrogé sur l'Allemand Jürgen Klopp, qui avait qualifié ce Mondial des clubs disputé sur quatre semaines de "pire idée jamais mise en ½uvre dans le football", il a réagi de manière plutôt générale: "Je respecte tout le monde et les opinions de tout le monde.".
Lui-même se sent conforté dans son projet de c½ur. "L'âge d'or du football des clubs a commencé", a lâché Gianni Infantino, qui a cité divers chiffres: au total, 2,5 millions de spectateurs se sont rendus dans les stades pour les 63 matches, soit une moyenne de 40'000 par rencontre.
2,1 milliards de chiffre d'affaires
Le contrat TV "révolutionnaire" conclu avec le service de streaming DAZN a permis à 20 milliards de téléspectateurs dans le monde entier de regarder tous les matches gratuitement, s'est-il réjoui. "Citez-moi une compétition de football de clubs dont la diffusion est entièrement gratuite", a demandé Infantino de manière rhétorique.
Quelque 2,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires ont été générés, soit une moyenne de 33 millions de dollars par match. Le montant des primes pour les participants s'élève à 1 milliard de dollars, la victoire finale étant à elle seule récompensée par 40 millions de dollars. "Ensemble, nous avons créé quelque chose de nouveau qui change la carte du football", a encore déclaré Infantino.
Les remerciements à Trump
Sa proximité avec Donald Trump a également été évoquée. Infantino a exprimé sa "grande gratitude" au président américain pour son soutien lors du tournoi. Celui-ci était indispensable lors de cet événement dans un nouveau grand format. Il le sera aussi pour la Coupe du monde qui réunira pour la première fois 48 équipes nationales l'année prochaine au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis.
"On ne peut pas envisager d'organiser une telle compétition sans le soutien absolu et l'engagement total du gouvernement concerné. C'est pourquoi j'adresse mes plus vifs remerciements au président Trump et à toute son équipe. Ils ont été fantastiques", a-t-il souligné à ce sujet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
Économie
Lyon a mobilisé 117 millions pour sauver sa place
Maintenu mercredi en Ligue 1 par la commission d'appel fédérale de la DNCG, Lyon a présenté un apport d'actionnaires de 87 millions d'euros et une garantie bancaire de 30 millions.
"Sur le plan financier, les besoins sur l'exercice 2025/26 sont couverts par la trésorerie disponible sur les comptes bancaires du groupe (OL) au 30 juin 2025, complétée par un apport de 87 millions d'euros réalisé par les actionnaires d'Eagle Football Holdings (qui chapeaute l'OL et les clubs brésilien et belge de Botafogo et Molenbeek), ainsi qu'une garantie bancaire de 30 millions pour couvrir d'éventuels besoins supplémentaires", précise un communiqué de l'Olympique lyonnais diffusé dans la nuit de vendredi à samedi.
"Grâce à cet apport de liquidités, la continuité d'exploitation n'est plus dépendante des opérations menées par Eagle Football Holdings en lien avec la cession des parts détenues dans Crystal Palace et une introduction en bourse sur le New York Stock Exchange (NYSE)", poursuit l'OL.
"Les prévisions pour la saison 2025/26 démontrent une capacité à couvrir l'ensemble des besoins d'exploitation et à respecter les engagements financiers pris auprès des principaux fournisseurs et agents ainsi que le règlement des dettes sociales avec la mise en place d'échéanciers", assure encore le communiqué.
L'Olympique lyonnais avait été rétrogradé administrativement en Ligue 2 par le gendarme financier du football français le 24 juin.
Accord négocié avec l'UEFA
"Il fallait montrer que nous avions suffisamment de liquidités pour faire fonctionner le club sur toute la saison avec la promesse de respecter toutes les règles (de la DNCG)", avait expliqué la nouvelle présidente, la femme d'affaires américaine Michele Kang lors d'une conférence de presse organisée mercredi soir.
Avec son maintien, l'OL est aussi parvenu à garder son billet pour l'Europa League avec un accord financier négocié, notamment une amende de 12,5 millions d'euros ferme et 37,5 millions avec sursis, avec l'UEFA.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Un troisième succès pour la Roja
C’est bien l’Espagne qui se dressera vendredi sur la route de la Suisse en quart de finale de l’Euro. Les Championnes du monde ont remporté le groupe B comme tout le camp suisse le pressentait.
A Berne, la Roja s’est imposée 3-1 devant une valeureuse Italie. Menée au score après la réussite d’Elisabetta Oliviero (10e), elle a retourné la situation grâce à Athenea del Castillo (14e), à Patricia Guijarro (49e) et à Esther Goinzalez (91e). Malgré cette défaite, l’Italie a conservé sa deuxième place au classement. Elle défiera la Norvège mercredi à Genève dans un quart de finale qu’elle peut aborder avec de réelles ambitions. Dans l’autre rencontre du groupe, la Belgique a battu 2-1 le Portugal à Sion.
C’est donc à une véritable montagne que les Suissesses s’attaqueront au Wankdorf. La maîtrise collective témoignée par le Roja ces dernières années rend, sur le papier du mois, leur tâche tout simplement insurmontable. Mais avec la ferveur de leur public et l’état de grâce que peut traverser leur gardienne Livia Peng, elles ont peut-être le droit de rêver. Même contre la meilleure équipe au monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten: le bois flottant récolté par l'armée brûlé à l'air libre
-
GenèveIl y a 3 jours
Inspection générale des services: 10,9% d'enquêtes en plus en 2024
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump annonce 35% de surtaxes douanières sur les produits canadiens
-
FootballIl y a 2 jours
La Suisse se qualifie pour les quarts de finale de l'Euro
-
FootballIl y a 2 jours
Finlande - Suisse: Pia Sundhage ne fait aucun changement
-
VaudIl y a 3 jours
La biotech vaudoise Anokion déclarée en faillite
-
ClimatIl y a 3 jours
Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman
-
CultureIl y a 3 jours
L'audacieuse Theodora a fait vibrer Montreux