Suisse
Le "bleu" définitivement caduc en 2024
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/le-permis-de-conduire-bleu-au-format-papier-tel-celui-obtenu-a-sion-par-lactrice-gina-lollobrigida-ne-sera-plus-valable-des-2024-image-darchives-1000x600.jpg&description=Le "bleu" définitivement caduc en 2024', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le permis de conduire passe à un "design à haut niveau de sécurité", indique lundi l'Association des services automobiles (ASA). Cette évolution marque la fin du permis de conduire bleu au format papier, plus valable dès 2024. Quelque 800'000 conducteurs sont touchés.
De couleur rose-mauve avec des touches de turquoise, le nouveau permis conservera le format carte de crédit du permis de la précédente génération et comportera les mêmes données relatives au détenteur. "Le nouveau design correspond en revanche aux standards internationaux et européens les plus élevés en matière de sécurité des permis", souligne lundi l'ASA dans un communiqué.
Parmi les nouveautés du permis, celui-ci sera fait en polycarbonate, comme les cartes d'identité. Les données personnalisées y seront imprimées au moyen d'une gravure laser. Certains éléments de sécurité apparaîtront en relief, tandis qu'une image changeante indiquera soit l'autorité émettrice, soit la date de naissance du titulaire, en fonction de l'angle d'observation. Le verso comportera également un code QR.
En outre, depuis 2023, tous les permis de conduire sont produits au sein d'un seul centre d'impression. Celui-ci remplace les plus de 50 points d'impression jusque-là disponibles dans les services cantonaux des automobiles. "Le nouveau processus centralisé d'impression contribue donc, lui aussi, à l'accroissement de la sécurité", se félicite l'ASA.
Fin du format papier
Dès le 15 avril, toutes les demandes de permis recevront un permis de nouvelle génération. Les anciens permis au format carte de crédit resteront valables sans limite de temps. En revanche, les permis bleus au format papier ne seront plus valables dès 2024. Leurs détenteurs devront les faire échanger prochainement.
Les frais de remplacement seront à la charge du titulaire du permis. "Les émoluments pour le nouveau permis de conduire sont fixés par chaque canton, mais ne seront pas adaptés en raison de la modernisation du permis", avertit encore l'ASA.
"Quelque 800'000 anciens permis de conduire bleu sont actuellement en circulation en Suisse", a estimé l'association pour Keystone-ATS. Toutefois, selon l'ASA, pas tous les détenteurs du "bleu" remplaceront leur permis. "Parmi [eux] figurent par exemple des personnes âgées qui ne conduisent probablement déjà plus."
La Suisse compte quelque 6,4 millions de détenteurs d'un permis de conduire. Elle délivre chaque année près de 600'000 permis au format carte de crédit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Grasshopper écrase YB 6-2 à Berne
Grasshopper a causé une grosse surprise en allant s'imposer 6-2 à Berne contre les Young Boys lors de la 18e journée de Super League. Lugano et Bâle ont aussi gagné en déplacement.
YB a ainsi une fois encore confirmé sa tendance à être régulier dans l'irrégularité. Les Bernois ont été bien trop larges sur le plan défensif, ce dont les visiteurs ont su profiter. GC a évolué de manière offensive dès l'entame de la partie et a débloqué le score par Asp Jensen dès la 3e.
Les Zurichois ont aussi marqué par Plange, auteur d'un étonnant quadruplé (14e/penalty, 85e, 90e, 92e), et Clemente (38e). Zvonarek a même manqué un autre penalty (72e). Pour YB, Alvyn Sanches a été l'un des rares à surnager: il a réduit le score (19e) et donné une passe décisive pour Bedia (60e). Mais pour le reste, la prestation des hommes de Gerardo Seoane a été inquiétante.
Lugano a tiré le gros lot en l'emportant 1-0 au Letzigrund face au FC Zurich. Behrens a marqué à la 91e le seul but d'un duel peu animé. Un troisième succès en déplacement a été enregistré: Bâle s'est imposé 2-1 à Lucerne. Broschinski ((49e) et Koindredi (75/penalty) ont été les buteurs alors que von Moos avait égalisé (54e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: succès de Fribourg avec un but de Sprunger
Fribourg Gottéron est reparti du bon patin en National League après la pause internationale. Les Dragons ont battu la lanterne rouge Ajoie 4-2, avec notamment un but du futur retraité Julien Sprunger.
Le capitaine, qui a annoncé lundi soir qu'il mettra fin à sa longue carrière au terme de la saison en cours, s'est fait l'auteur du 3-0 à la 25e. Sa sixième réussite de l'exercice a fait chavirer la patinoire.
Les autres buts des vainqueurs ont été inscrits par Sörensen (12e, à 5 contre 4), Bertschy (13e) et Biasca (40e), qui a signé le 4-1 24 secondes après la réussite de Fey pour les Jurassiens. Ceux-ci ont réduit en vain le score par Bellemare (53e) après une erreur de Berra. Fribourg est décidément très à l'aise contre Ajoie avec désormais huit succès consécutifs depuis février 2024.
Les deux autres rencontres de la soirée ont été plus disputées. Mené 4-2 devant son public dans l'ultime période, Zoug a renversé la vapeur pour finalement battre Kloten 5-4. Les Zougois ont inscrit trois buts en supériorité numérique, dont deux par Kubalik.
Pour leur part, les Zurich Lions ont eux aussi arraché un succès précieux dans les dernières minutes, s'imposant 5-3 chez eux contre Lugano. Froden (57e) et Malgin (60e/dans le but vide) ont fait la différence. Auteur d'un doublé, Andrighetto a également joué un rôle en vue pour le tenant du titre, qui revient ainsi dans le top 6.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 19, 30, 33, 36 et 39. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 12 et le Joker le 655680.
Lors du prochain tirage samedi, 3,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules
La compagnie Travys met en place dès vendredi une nouvelle offre de bus nocturne les vendredis, samedis soirs et veilles de jours fériés entre Yverdon-les-Bains et Le Brassus, puis retour au Pont via Les Bioux. Les autorités cantonales ont décidé de l'instaurer en réponse à une pétition de jeunes de la Vallée de Joux.
Cette nouvelle liaison vise à améliorer l'accessibilité de la Vallée de Joux durant les nuits de week-end, tout en renforçant la sécurité et la fiabilité des déplacements pour les jeunes et l'ensemble de la population. Elle partira d'Yverdon à 01h50 pour rejoindre Vallorbe, Le Pont, Le Brassus et Le Pont gare (via Les Bioux) à 03h31, annonce Travys dans un communiqué.
Portée par la mobilisation des jeunes de la région et soutenue par les autorités cantonales, cette nouvelle offre de transport pourrait être pérennisée en 2027 en fonction de sa fréquentation et de son succès auprès de la clientèle. Elle marque une étape importante vers une meilleure desserte nocturne des régions périphériques et une réponse concrète aux besoins exprimés par la population.
Pour une information à jour et détaillée, l'horaire en ligne fait foi. Les affiches horaires aux arrêts seront mises à jour dans les prochaines semaines, précise le communiqué. La mesure s'inscrit dans le changement d'horaire national 2026, applicable dès le 14 décembre 2025 dans toute la Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 2 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 2 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver
-
InternationalIl y a 3 jours
Tuerie à Sydney: Canberra veut des "lois plus fermes sur les armes"
-
CultureIl y a 1 jour
Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027


