Suisse
Le bruit causé par les transports augmente le risque de suicide
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/le-risque-de-suicide-augmente-chez-les-personnes-exposees-a-des-niveaux-eleves-de-bruit-cause-par-les-transports-selon-cette-etude-archives-1000x600.jpg&description=Le bruit causé par les transports augmente le risque de suicide', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le bruit causé par les transports augmente le risque de suicide, selon une étude du Swiss TPH. La circulation routière est en cause et dans une moindre mesure les chemins de fer.
Les troubles psychiques touchent près d'un milliard de personnes dans le monde. En Suisse, on estime qu'environ 1,4 million de personnes souffrent de problèmes de santé mentale et que près de 1000 personnes mettent fin à leurs jours chaque année, a indiqué mercredi l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) dans un communiqué.
L'étude, publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, a analysé les données de 5,1 millions d'individus de la Swiss National Cohort de 2001 à 2015, âgés de 15 ans et plus. Elle montre que pour chaque palier supplémentaire de 10 décibels du bruit moyen à domicile causé par la circulation routière, le risque de suicide augmente de 4%.
Une association avec le bruit des chemins de fer, bien que moins marquée, a également été observée. Les résultats constatés étaient solides, même après un ajustement tenant compte de l'exposition à la pollution de l'air, du nombre d'espaces verts aux alentours du domicile et de plusieurs indicateurs socio-économiques.
Un facteur de stress
"Nous avons utilisé les suicides comme indicateur des troubles psychiques, car nous ne disposons pas de données suisses solides sur les diagnostics de santé mentale tels que la dépression ou l’anxiété", explique Benedikt Wicki, doctorant au Swiss TPH et premier auteur de l’étude, cité dans le communiqué.
"Le bruit augmente la charge mentale, contribuant au développement de troubles mentaux ou à l’aggravation d'un état préexistant", ajoute le chercheur. Les mécanismes biologiques impliqués comprennent les troubles du sommeil, des niveaux accrus d’hormones de stress, des modifications des fonctions cérébrales ou le sentiment de perte de contrôle.
"Notre cerveau perçoit le bruit comme un signe de menace potentielle et active une réaction de lutte ou de fuite. Le bruit permanent causé par les transports lorsque vous êtes à la maison peut vous rendre agité et incapable de faire face au stress", souligne Danielle Vienneau, auteure principale de l’étude.
Cette étude démontre en outre que des mesures de réduction du bruit telles que les limitations de vitesse, les véhicules plus légers et les revêtements routiers et pneus antibruit portent leurs fruits, conclut le Swiss TPH.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Près de 10'000 juniors au Festival pour enfants Diabolo
Diabolo, un des plus grands festivals pour enfants de Suisse romande, a connu une édition 2025 exceptionnelle, se félicitent les organisateurs dimanche dans un communiqué. Avec quelque 9400 festivaliers accueillis sur le site du Théâtre de Beausobre à Morges (VD), le taux de remplissage dans les salles a atteint près de 97%, selon eux.
Diabolo Festival confirme son succès auprès des familles, écrivent ses organisateurs. Malgré une chaleur caniculaire, les visiteurs ont répondu présent, même si certains ont écourté samedi leur passage sur le site. Des dispositifs de rafraîchissement - fontaines à eau gratuites et brumisateurs - ont permis à petits et grands de profiter pleinement des nombreuses animations proposées.
Destiné aux enfants de 2 à 10 ans, le festival a proposé plus de 30 activités ludiques et sportives ainsi que des spectacles alliant toute la palette des arts vivants.
L'un des temps forts de cette édition fut la venue d’Henri Dès, artiste intergénérationnel emblématique. Ses deux concerts, pris d’assaut en moins de trois semaines après l’ouverture de la billetterie, ont affiché complet.
Autre temps fort, pour leur 10e participation au festival, les magiciens Gianfranco et Romuald ont créé un spectacle sur mesure pour le festival qui a fait l’unanimité.
Du vivant plutôt que des écrans
Les organisateurs se réjouissent du succès rencontré. "C’est un bonheur immense de voir les sourires des enfants à la sortie des spectacles. Offrir du vivant, du partage, plutôt qu’un simple écran, c’est essentiel aujourd’hui".
Des artistes venus de Suisse, de France, de Belgique et d’Espagne ont participé au festival durant le week-end. Une centaine de bénévoles ont été mobilisés. Le rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour la 14e édition du Diabolo Festival, qui se tiendra à nouveau au Théâtre de Beausobre, les 20 et 21 juin 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Genève: près de 200'000 personnes à la Fête de la musique
Avec près de 200'000 participants aux quelque 500 concerts qui se sont déroulés durant les trois jours de cette 34e édition de la Fête de la musique à Genève, les organisateurs du Service culturel de la ville parlent d'un record. Malgré la chaleur et la foule parfois dense, aucun incident majeur n’a été signalé.
La multiculturalité de Genève a été honorée, les générations se sont mêlées, permettant de magnifiques échanges dans le respect des uns, des unes et des autres, écrit le Service culturel de Genève dimanche dans un communiqué. En ces temps de repli, de conflits, de lutte, ces trois jours ont fait souffler un vent d’espoir.
L’ADN de la Fête de la musique, c’est l’occasion d’écouter, dans des conditions particulières, des sons, des traditions, des chants et des airs de tous les continents, de toutes les époques, ajoutent les organisateurs.
Cette année, un coup de projecteur a été mis sur la scène hip-hop genevoise. Les jeunes, en particulier, lui ont fait honneur, investissant, au gré des concerts, des scènes de la Vieille-Ville aussi bien que celles des Bastions et The Spot.
La programmation des musiques classiques et contemporaines, qui faisait la part belle à la participation et à la voix, a elle aussi été une réussite avec des publics sur scène et à des endroits inattendus. Le pari de faire résonner des musiques méditatives d’Asie dans des lieux de culte a suscité une remarquable qualité d’écoute.
15-25 présents
Quant à la programmation des musiques actuelles, elle a fait danser, écrivent-ils dans le communiqué de la Ville. Les standards du rock, le gnawa, la techno, l’électro, la house, le reggaeton et l’afrobeat et, bien sûr, le hip-hop ont rendu le sens de la fête aux Genevois et aux Genevoises.
Et sur la butte de l’Observatoire, l’envie de tester une scène sans scène fonctionnant entièrement grâce aux énergies renouvelables et à la force du mollet a fait naître une ambiance
S’il est toujours aussi difficile d’énoncer un nombre vu l’étendue et la configuration du périmètre, l’organisation et la police se rejoignent cette année pour annoncer une édition record avec quelque 200'000 personnes durant les trois jours.
Cette année, la tranche des 15-25 ans, peu présente habituellement, a été prise en compte au niveau de la programmation et elle y a répondu, se félicitent les organisateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Bilan positif au festival de littérature de Loèche-les-Bains
Les organisateurs du Festival international de littérature de Loèche-les-Bains (VS) tirent un bilan positif de la 29e édition qui s'est achevée dimanche avec des lectures dans le jardin de l'hôtel Les Sources des Alpes. L'affluence est restée stable, avec quelque 3500 entrées en quatre jours.
Cette édition a été marquée par la remise, samedi par le conseiller d'Etat Christophe Darbellay du Prix culturel et économique Valais 2025. "Ce prix est un beau signal pour nous. Loèche-les-Bains doit continuer d'être synonyme de littérature du monde entier, de débats de haut niveau, du meilleur de la Suisse", selon les codirecteurs du festival, Anna Kulp et Stephan Bader, cités dans un communiqué publié dimanche.
Les organisateurs veulent continuer ainsi et développer le festival en permanence. Cette année, le festival avait invité 21 auteures et 13 auteurs de 15 nations. Toutefois, en raison de la situation actuelle au Proche-Orient, le lauréat américain du prix Pulitzer Joshua Cohen n'a pas pu faire le voyage de Tel-Aviv, en Israël, comme prévu.
La direction du festival a donc décidé dans l'urgence d'organiser pour la première fois des manifestations hybrides, en partie virtuelles via vidéo-conférence. Les lectures par zoom à partir d'un abri contrastent de manière impressionnante avec la situation actuelle", relèvent les organisateurs.
Le festival fondé en 1996 réunit des auteurs et autrices du monde entier pour des lectures et discussions avec le public dans une douzaine de lieux de la station thermale. Le Conseil d'Etat a dit avoir voulu récompenser l'originalité de la manifestation, sa qualité, sa portée à l'échelle nationale et internationale, ses retombées économiques et culturelles pour le Valais ou encore son modèle de financement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Euro dames 2025: 21 des 23 sélectionnées suisses sont connues
Le cadre de l'équipe de Suisse pour l'Euro dames comprend désormais 21 noms. Les deux derniers seront dévoilés lundi matin dans la "chasse au trésor" ("The Chase") mise en place par l'ASF.
Les noms de trois joueuses romandes ont été dévoilés dimanche. Il s'agit d'une part des Genevoises Sandrine Mauron (Servette Chênois) et Smilla Valloto (Hammarby IF/Wolfsburg dès 2025/26), qui évoluent toutes deux à mi-terrain.
De l'autre, la jeune attaquante fribourgeoise Leila Wandeler (Lyon) a aussi été retenue. Sa convocation constitue une surprise, car elle n'a pas encore disputé le moindre match avec l'équipe de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 1 jour
Iran: les USA ont attaqué trois sites nucléaires
-
SportIl y a 3 jours
Lausanne: plus de 100 activités gratuites et ouvertes à tous
-
LausanneIl y a 3 jours
Des "Boulangeries Vertes" pour valoriser les pains locaux
-
SuisseIl y a 3 jours
Le président de la FSCI fait l'éloge du conseiller fédéral Cassis
-
SuisseIl y a 3 jours
L'ambassadrice de Suisse en Iran a quitté Téhéran: ambassade fermée
-
SuisseIl y a 2 jours
L'achat des avions F-35 pourrait coûter nettement plus cher
-
SportIl y a 3 jours
Lausanne 2025: un dernier week-end de folie pour les trois campings
-
FootballIl y a 3 jours
Lausanne: rencontres prévues avec les joueuses espagnoles