Rejoignez-nous

Suisse

Le caviste Nicolas revoit ses gammes et son logo

Publié

,

le

Le caviste hexagonal Nicolas tente de se renouveler dans un marché du vin en recul (archives). (© KEYSTONE/APA/APA/BARBARA GINDL)

Nouveau logo, nouvelles gammes, magasins modernisés: le caviste français Nicolas - désormais "Maison Nicolas" - a annoncé lundi un plan stratégique sur cinq ans afin de retrouver de la croissance, perdue notamment avec la baisse de la consommation de vin.

"Le marché du vin décroît, donc c'est la même tendance pour Nicolas", explique sa directrice générale Cathy Collart Geiger, arrivée en avril aux manettes du groupe détenu depuis 1988 par la famille Castel, à la tête de l'empire viti-vinicole du même nom.

Nicolas, qui compte 478 magasins en France et 80 dans 11 autres pays, revendique 10% de part de marché (derrière la grande distribution). L'enseigne dispose de plusieurs points de vente en Suisse romande, notamment à Genève, Vevey, Aigle, Crissier et Nyon.

L'enseigne au chiffre d'affaires annuel d'environ 300 millions d'euros (280 millions de francs), souffre depuis l'après-Covid et a depuis fermé plus de points de vente qu'elle n'en a ouvert.

La période d'inflation élevée a pesé sur les arbitrages des consommateurs, a expliqué à l'AFP sa dirigeante. "Et puis un certain nombre de virages qu'on n'a pas pris, le +digital+, les nouvelles gammes... Tout ça cumulé fait qu'effectivement on est en perte de vitesse là où on a tout le potentiel d'aller redresser la barre".

Son "plan de transformation" sur cinq ans vise à lui faire gagner 5% de clients par an et à "renouer avec la croissance dès 2026", explique Mme Collart Geiger, passée par Auchan, Intermarché et Picard.

Nicolas, qui affiche sa volonté de se rapprocher de ses consommateurs, compte adapter l'offre des magasins à leur lieu d'implantation, et en ouvrir de nouveaux dans les zones qui se densifient.

L'enseigne explique vouloir coller à une demande qui évolue, avec un plus grand nombre de produits d'entrée de gamme dans les vins tranquilles comme dans les effervescents, champagnes etc, plus de bières ou encore de boissons sans alcool.

Pour accompagner ces changements, Nicolas annonce devenir "Maison Nicolas" et adopte un nouveau logo bordeaux et blanc, doté d'une silhouette de petit caviste incrustée dans les lettres.

Ce logo garde l'ADN de l'ancienne "Maison Nicolas" créée en 1822, mais se veut "moderne et (veut) parler au quotidien de gens", explique Mme Collart Geiger.

La direction veut aussi développer davantage le commerce en ligne (créer une application, à terme livrer partout) et, en interne, favoriser la mobilité professionnelle au sein du groupe pour "attirer les talents".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026

Publié

le

La majorité de droite du Grand Conseil genevois a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget 2026 de l'Etat (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la majorité de droite du Grand Conseil a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget d'Etat 2026 fortement déficitaire.

L'entrée en matière a été refusée par voix 62 contre 32 (PS et Vert-e-s), mettant fin au débat budgétaire. Le projet de loi soumis en plénière présentait un déficit de 409 millions de francs, alourdi à 767 millions, suite notamment à une réévaluation à la baisse des revenus.

"Ce projet de budget ne constitue pas une base acceptable", a relevé Laurent Seydoux, député LJS et rapporteur de majorité. "Les dépenses du canton sont à niveau tel que la marge d'action est dérisoire", a-t-il ajouté, en soulignant que les "réformes structurelles ne sont toujours pas au rendez-vous".

Le Conseil d'Etat devra représenter un projet de budget au plus tard fin mars 2026. En attendant, l'Etat devra calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice 2025, plus les charges contraintes prévues pour 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Dès vendredi, le soleil se couchera à nouveau plus tard

Publié

le

A partir de vendredi, il fera jour un peu plus longtemps le soir. (archives) (© KEYSTONE/dpa/Karl-Josef Hildenbrand)

A partir de vendredi, il fera jour un peu plus longtemps le soir. Pourtant, le solstice d'hiver aura lieu seulement le 21 décembre.

Le Soleil se couche jeudi à 16h33 à Coire et à 16h35 à Zurich. Plus à l'ouest, il se couche à 16h38 à Bâle et à 16h42 à Berne. Les derniers rayons en Suisse pointent à Genève à 16h49. Dès vendredi, le coucher de soleil interviendra chaque jour un peu plus tard, mais la différence sera minime au début.

Et ce, même si le solstice d'hiver, à savoir le jour le plus court de l'année, aura lieu le 21 décembre.

Cette particularité vient du fait que l'orbite de la Terre n'est pas parfaitement ronde, mais plutôt elliptique. En raison de cette forme ovale, la vitesse de la Terre autour du Soleil n'est pas uniforme. De plus, à cause de la légère inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, le soleil n'atteint pas toujours son point culminant à midi pile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nouvelle ligne de bus pour la plage à Yverdon-les-Bains

Publié

le

Le nouveau bus offrira une liaison directe entre la gare et le lac (Image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une nouvelle ligne de bus reliera directement la gare d'Yverdon-les-Bains (VD) à la plage durant l'été 2026. L'offre vise à faciliter l'accès au bord du lac, à renforcer l'attractivité du centre-ville et à encourager des déplacements plus durables.

Du 4 juin au 13 septembre, le bus circulera du jeudi au dimanche, toutes les 15 minutes entre 10h00 et 20h00, puis toutes les 30 minutes jusqu'à 22h00. La mise en place de cette desserte contribuera à réduire la pression sur les places de stationnement, tant à la plage qu'au centre-ville, en offrant une alternative simple et fréquente pour rejoindre ces secteurs, indique jeudi la Ville.

Cette nouvelle liaison s'inscrit dans la stratégie de mobilité durable de la municipalité. Des informations complémentaires seront communiquées au printemps 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Alpiq poursuit son offensive dans le stockage par batterie

Publié

le

Alpiq a déjà annoncé des projets dans le Brandebourg et en Saxe-Anhalt (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Alpiq redouble d'efforts dans le domaine du stockage d'énergie par batterie (BESS). Afin de renforcer sa présence en Allemagne, l'énergéticien investit dans un nouveau projet mené en Saxe en partenariat avec la société de développement Tora.

L'installation devrait disposer d'une puissance d'au moins 36 mégawatts, pour une capacité de stockage de 144 mégawattheures, précise jeudi Alpiq sans dévoiler de détail financier. La mise en service est prévue à mi-2028.

L'énergéticien vaudois avait annoncé mercredi dernier des projets de stockage d'énergie par batterie dans les Länder de Brandebourg et de Saxe-Anhalt d'une puissance totale de 370 MW. Le montant de l'investissement n'avait pas non plus été évoqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

La période est parfaite pour reconsidérer vos envies réelles et faire en sorte de commencer à les réaliser de manière tangible !

Les Sujets à la Une