Rejoignez-nous

Suisse

Le CC3C Genève veut mettre fin à une "série noire"

Publié

,

le

Le CC3C Genève vise l'or dans le Mondial de Schaffhouse (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Cela fait plus de 30 ans qu'une équipe de Suisse masculine de curling n'a plus décroché l'or mondial.

Le CC3C Genève a l'occasion de mettre fin à cette disette à Schaffhouse, où débute samedi le championnat du monde.

Avec trois médailles obtenues lors des trois derniers grands championnats (argent au championnat d'Europe 2022, bronze au championnats d'Europe et du monde en 2023), l'équipe genevoise a montré qu'elle faisait partie des meilleures formations du globe. Les départs à la retraite de Peter de Cruz et Valentin Tanner après les JO de Pékin en 2022 ont été bien compensés.

Benoît Schwarz, Sven Michel et Pablo Lachat (remplaçant jusqu'alors) ont été rejoints par le skip Yannick Schwaller, venu de l'équipe rivale de Berne Zähringer. "Pour être compétitif, il ne suffit pas d'être trois potes et d'avoir envie de jouer. Nous avions envie de former l'équipe la plus compétitive possible pour gagner des titres", explique Benoît Schwarz à Keystone-ATS.

Le Genevois de 32 ans s'attendait à ce que les résultats arrivent rapidement. "Yannick est un excellent joueur, cela a facilité la transition. Mais j'ai joué pendant 14 ans avec Peter et Valentin, alors forcément, même après deux ans avec ce nouveau quatuor, nous devons encore apprendre des choses."

A la recherche de la "semaine parfaite"

Au dernier Mondial d'Ottawa, le CC3C Genève avait survolé le round robin (11 victoires, 1 défaite) mais perdu en demi-finale face au Canada, avant de cueillir le bronze face aux Italiens. "Cela nous a donné beaucoup de confiance, nous avons gagné cette médaille avec la manière, malgré cette défaite en demi-finale", affirme Benoît Schwarz.

Le numéro 4 - il lance les deux dernières pierres à chaque end - estime que son équipe est capable d'apporter à la Suisse une première médaille d'or depuis 1993. "C'est vrai qu'il y a eu une série noire chez les hommes, au contraire des femmes (huit titres entre 2012 et 2023), et il serait temps pour le curling masculin suisse d'avoir la semaine parfaite. Nous avons les mains pour y parvenir, nous verrons si nous sommes suffisamment forts dans la tête", lâche-t-il.

Un "véritable engouement"

Face à Benoît Schwarz et ses coéquipiers se dressent plusieurs autres favoris: l'Ecosse, qui a remporté les trois derniers Euros et le dernier Mondial, la Suède, quatre fois championne du monde entre 2018 et 2022, le Canada et les Italiens, numéros 1 mondiaux.

"Le haut de la pyramide est très dense et ces derniers temps, c'est un peu qui a la meilleure semaine qui l'emporte. Les demi-finales et les finales pour les médailles seront sans aucun doute des super matches à suivre pour le public", prédit Benoît Schwarz.

Un public sur lequel le CC3C Genève pourra compter dans sa quête de l'or mondial. "C'est absolument génial de pouvoir accueillir cette compétition", lance le Genevois. "Lors de nos entraînements dans les différents curling clubs du pays ces derniers temps, nous sentons un véritable engouement. Nous allons nous souvenir longtemps de cette semaine."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

L'inflation rebondit au mois de juin en Suisse

Publié

le

Certaines denrées alimentaires, comme les fruits et légumes (10,7%), ont vu leurs prix s'envoler sur un an. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les prix à la consommation sont repartis de l'avant au mois de juin en Suisse, après avoir fait une brève incursion en territoire négatif le mois précédent.

En juin, l'inflation a augmenté de 0,1% sur un an et de 0,2% comparé au mois précédent, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.

Ces données se situent dans le haut de la fourchette des prévisions. Les économistes interrogés par l'agence AWP prévoyaient en effet un taux d'inflation entre -0,1% et +0,1% sur un an et de 0,0% à +0,2% en variation mensuelle.

Alors que les prix des produits locaux ont progressé de 0,7% comparé à juin 2024, ceux des produits importés ont baissé de 1,9%. Ce recul s'explique par le repli des prix du pétrole et l'appréciation du franc, notamment face au dollar, qui rend les denrées importées moins onéreuses.

Parmi les catégories de produits, les plus fortes baisses ont été observées dans la location de voitures (-19% sur un an), le transport aérien (-11,2%) et l'essence (-9,7%).

A l'inverse, les loyers, principal poste de dépense des Suisses, ont accéléré de 2,6% sur un an. Certaines denrées alimentaires ont également vu leurs prix s'envoler, notamment les fruits et légumes (+10,7%), les oignons et poireaux (+11,9%) et les fruits à noyau (+6,7%).

L'inflation rejoint à nouveau la zone que la Banque nationale suisse (BNS) assimile à la stabilité des prix, soit un indice des prix à la consommation (IPC) entre 0% et 2%. Pour défendre cet objectif, elle avait abaissé mi-juin son taux directeur de 25 points de base à 0%, incitant ainsi entreprises et particuliers à la consommation plutôt qu'à l'épargne.

Les loyers pèsent

En mai, l'inflation avait basculé en territoire négatif, s'établissant à -0,1% sur un an pour la première fois depuis mars 2021.

Pour cette année, la majorité des économistes table sur une inflation entre 0,1% et 0,3% et en 2026 de 0,2% à 0,9%.

"Hors loyers, l'inflation suisse serait négative à -0,5% sur un an, traduisant une situation de déflation sur la quasi-totalité des autres biens et services", a fait remarquer Arthur Jurus, directeur des investissements d'Oddo BHF Suisse.

Pour M. Jurus, "la hausse des loyers empêche l'IPC de plonger, faisant des coûts du logement le principal foyer d'inflation en Suisse et laissant craindre la persistance de pressions inflationnistes tant que la crise du logement ne sera pas résolue".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Plombée par radicant, la BLKB prend congé de ses élites

Publié

le

La BLKB confirme d'ores et déjà ses projections pour 2025, laissant augurer une certaine stabilité dans les résultats d'une année à l'autre. (archive) (© )

La Banque cantonale de Bâle-Campagne avertit jeudi avoir inscrit un nouveau correctif de valeur, de 105,5 millions de francs, sur sa participation dans radicant.

L'établissement annonce dans la foulée le retrait de son directeur général pour fin mars 2026 et du président de son conseil de banque pour fin juillet 2026. Le choix d'un nouveau président pour succéder à Thomas Schneider sera tranché conjointement par le demi-canton et par la banque. Le processus de succession à John Häfelfinger à la tête de l'exécutif a, lui, d'ores et déjà été amorcé, précise un communiqué.

La direction assure toutefois l'investissement dans radicant comme stratégique. Le correctif de valeur, induit par un vaste chantier de réduction des coûts et d'optimisation, sera partiellement amorti par une dissolution de réserves pour risques bancaires généraux. La date prévue pour le franchissement du seuil de rentabilité se voit encore repoussée à 2029, contre 2027 ou 2028 en février encore.

Le conseil d'administration de la filiale accueillera prochainement Matthias Kottmann, représentant de la direction générale de la maison-mère. Marco Primavesi remettra par contre son mandat à la fin de l'exercice en cours.

Dans l'attente de la présentation des résultats semestriels mi-juillet, la BLKB confirme d'ores et déjà ses projections pour 2025, laissant augurer une certaine stabilité dans les résultats d'une année à l'autre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

L'inflation a légèrement augmenté en juin

Publié

le

Alerte Info (© )

Les prix à la consommation en Suisse ont augmenté de 0,1% au mois de juin en comparaison annuelle et de 0,2% sur un mois, selon les chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les prix de l'hôtellerie et de la parahôtellerie ont notamment crû.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Économie

Implenia remporte plusieurs contrats pour 200 millions

Publié

le

Les projets d'Implenia en Allemagne vont de l'hôtellerie au bâtiment résidentiel, en passant par un centre de données et une école. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le géant de la construction Implenia a décroché plusieurs contrats en Suisse et en Allemagne d'une valeur totale de 200 millions de francs. Les projets vont de l'hôtellerie au bâtiment résidentiel, en passant par un centre de données et une école.

Implenia sera notamment chargé de la reconstruction et de la rénovation du Grand Hotel Park de Gstaad, exploité par la chaîne canadienne Four Seasons, indique jeudi le groupe zurichois. Erigé en 1910, cet établissement a été le premier cinq étoiles de la station oberlandaise. Le chantier pour ce projet a déjà commencé en octobre 2024 et la réouverture de l'hôtel est prévue pour la saison d'hiver 2026/27.

En Allemagne, Implenia sera impliqué dans plusieurs projets, dont un bâtiment scolaire et un centre commercial à Heilbronn, ainsi qu'un complexe résidentiel à Sindelfingen, ces deux villes étant situées dans le Land de Bade-Wurtemberg. Le groupe construira également un autre centre commercial à Bamberg, en Bavière.

Du côté de Beringen, dans le canton de Schaffhouse, il s'agira pour Implenia d'ériger un centre de données d'ici 2027.

La société immobilière lucernoise Mobimo a par ailleurs mandaté le géant de Dietlikon comme entreprise générale pour l'extension du projet Nordbau du Aeschbachquartier à Aarau, qui doit aboutir à la construction de 122 appartements résidentiels et des espaces commerciaux totalisant une surface de presque 200 mètres carrés. La fin du projet devrait intervenir d'ici mi-2028.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

PRICELESS

MAROON FIVE & LISA

09:38

Les 2 derniers titres

WOMAN

NENEH CHERRY

09:34

HATE TO LOVE

EAGLE EYE CHERRY

09:31

Votre Horoscope

Taureau

Collaborer, avec une personne expérimentée, vous aide à affiner vos propres stratégies et à voir plus loin. Vos ambitions se précisent…

Les Sujets à la Une