Rejoignez-nous

Suisse

Le CC3C Genève veut mettre fin à une "série noire"

Publié

,

le

Le CC3C Genève vise l'or dans le Mondial de Schaffhouse (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Cela fait plus de 30 ans qu'une équipe de Suisse masculine de curling n'a plus décroché l'or mondial.

Le CC3C Genève a l'occasion de mettre fin à cette disette à Schaffhouse, où débute samedi le championnat du monde.

Avec trois médailles obtenues lors des trois derniers grands championnats (argent au championnat d'Europe 2022, bronze au championnats d'Europe et du monde en 2023), l'équipe genevoise a montré qu'elle faisait partie des meilleures formations du globe. Les départs à la retraite de Peter de Cruz et Valentin Tanner après les JO de Pékin en 2022 ont été bien compensés.

Benoît Schwarz, Sven Michel et Pablo Lachat (remplaçant jusqu'alors) ont été rejoints par le skip Yannick Schwaller, venu de l'équipe rivale de Berne Zähringer. "Pour être compétitif, il ne suffit pas d'être trois potes et d'avoir envie de jouer. Nous avions envie de former l'équipe la plus compétitive possible pour gagner des titres", explique Benoît Schwarz à Keystone-ATS.

Le Genevois de 32 ans s'attendait à ce que les résultats arrivent rapidement. "Yannick est un excellent joueur, cela a facilité la transition. Mais j'ai joué pendant 14 ans avec Peter et Valentin, alors forcément, même après deux ans avec ce nouveau quatuor, nous devons encore apprendre des choses."

A la recherche de la "semaine parfaite"

Au dernier Mondial d'Ottawa, le CC3C Genève avait survolé le round robin (11 victoires, 1 défaite) mais perdu en demi-finale face au Canada, avant de cueillir le bronze face aux Italiens. "Cela nous a donné beaucoup de confiance, nous avons gagné cette médaille avec la manière, malgré cette défaite en demi-finale", affirme Benoît Schwarz.

Le numéro 4 - il lance les deux dernières pierres à chaque end - estime que son équipe est capable d'apporter à la Suisse une première médaille d'or depuis 1993. "C'est vrai qu'il y a eu une série noire chez les hommes, au contraire des femmes (huit titres entre 2012 et 2023), et il serait temps pour le curling masculin suisse d'avoir la semaine parfaite. Nous avons les mains pour y parvenir, nous verrons si nous sommes suffisamment forts dans la tête", lâche-t-il.

Un "véritable engouement"

Face à Benoît Schwarz et ses coéquipiers se dressent plusieurs autres favoris: l'Ecosse, qui a remporté les trois derniers Euros et le dernier Mondial, la Suède, quatre fois championne du monde entre 2018 et 2022, le Canada et les Italiens, numéros 1 mondiaux.

"Le haut de la pyramide est très dense et ces derniers temps, c'est un peu qui a la meilleure semaine qui l'emporte. Les demi-finales et les finales pour les médailles seront sans aucun doute des super matches à suivre pour le public", prédit Benoît Schwarz.

Un public sur lequel le CC3C Genève pourra compter dans sa quête de l'or mondial. "C'est absolument génial de pouvoir accueillir cette compétition", lance le Genevois. "Lors de nos entraînements dans les différents curling clubs du pays ces derniers temps, nous sentons un véritable engouement. Nous allons nous souvenir longtemps de cette semaine."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Crans-Montana: le président italien probablement en Suisse vendredi

Publié

le

Une journée d'hommage nationale est prévue vendredi en Suisse pour les victimes de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le président italien, Sergio Mattarella, sera probablement en Suisse vendredi pour assister à la cérémonie organisée en mémoire des victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS), ont indiqué mardi des sources diplomatiques à ANSA. Plusieurs victimes sont italiennes.

Une journée de deuil national est organisée vendredi en mémoire des victimes de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Les cloches des églises sonneront à 14h00, au moment où une cérémonie funèbre débutera dans la station valaisanne.

Le président de la Confédération Guy Parmelin y participera avec une délégation du Conseil fédéral et des autorités valaisannes. Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays touchés par le drame ont été invités à y prendre part, a indiqué lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Macron en Suisse

Le président français Emmanuel Macron a fait savoir qu'il se rendra en personne à cette cérémonie d'hommage. Il sera accompagné par le ministre français délégué chargé de l'Europe Benjamin Hadda.

Sur les 40 personnes qui ont perdu la vie, 21 étaient suisses, neuf françaises, six italiennes, une était belge, une portugaise, une roumaine et une turque. Vingt étaient mineures, dont huit qui n'avaient pas encore 16 ans.

Les blessés sont 68 Suisses dont 21 Suissesses, 21 Français, dix Italiens, deux Polonaises, une Belge, une Portugaise, une Tchèque, quatre Serbes, un Australien, un Bosnien, un citoyen de la République du Congo, un Luxembourgeois ainsi que quatre hommes binationaux (France/Finlande, Suisse/Belgique, France/Italie et Italie/Philippines).

Parmi les blessés, 83 sont toujours hospitalisés. 38 patients blessés ont été transférés dans des hôpitaux à l'étranger. Seize personnes ont été transférées en France, huit en Italie, sept en Belgique et sept en Allemagne.

Les corps de cinq des six Italiens décédés dans l'incendie ont été rapatriés lundi par avion en Italie. Le corps de la dernière victime transalpine, un joueur de golf de 16 ans établi à Dubaï, a quant à lui été transporté par la route à Gênes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Pas de rente mensuelle au tirage de l'Eurodreams lundi soir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 11, 20, 21, 28, 34 et 38, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon: Leclanché redémarre sa ligne de production M3

Publié

le

Leclanché redémarre sa ligne de production M3 après un incident (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le fabricant de batteries vaudois Leclanché a annoncé lundi soir la reprise de la production des modules M3 à Yverdon-les-Bains après un incident survenu fin novembre. Cet incident avait provoqué un incendie et touché un seul module de batterie, sans faire de blessés.

"Après plusieurs semaines de tests et de validation, les modules ont été produits avec succès en mode test avant les vacances de Noël. A l'issue de cette phase de test, la production standard a repris lundi", rapporte un communiqué.

L'entreprise a assuré que l'approvisionnement des clients était toujours garanti et que les répercussions sur la chaîne d'approvisionnement avaient été minimes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Enquête après l'incendie: une chaine de responsabilité à établir

Publié

le

Vingt mineurs ont péri lors de l'incendie du bar "Le Constellation" de Crans-Montana, le 1er janvier. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'incendie qui s'est déclaré durant la nuit du réveillon à Crans-Montana a fait 40 morts dont 20 mineurs. Toutes les victimes ont désormais été identifiées. Parmi celles-ci, 8 n'avaient pas encore fêté leurs 16 ans.

Selon la loi valaisanne sur l'hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées, un mineur de moins de 16 ans ne peut fréquenter un bar après 22h00, sauf si accompagné d'un parent ou d'un représentant légal, a confirmé la procureure générale Beatrice Pilloud à Keystone-ATS lundi. "Je ne suis pas en mesure de vous dire si ces personnes étaient accompagnées."

Le choix de ne pas incarcérer préventivement les gérants fait aussi parler. "Il n'y a aucun indice qui laisse à penser que leur volonté est de se soustraire à la justice", relève Beatrice Pilloud. "Si des indices prouvant le contraire devaient apparaître, nous pourrions alors les incarcérer." Et de rappeler que seules des personnes peuvent être considérées comme prévenues et non une entité comme une commune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Une force revitalisante s’invite dans votre existence, favorisant des connexions professionnelles qui dynamiseront cette nouvelle année.

Les Sujets à la Une