Rejoignez-nous

Hockey

Soulagement dans le camp des Dragons

Publié

,

le

Une élimination aurait été catastrophique, concède le capitaine fribourgeois Julien Sprunger (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

"Une élimination ce soir aurait été catastrophique pour le club et les fans. La pression sur nos épaules était énorme": Julien Sprunger ne masque pas son soulagement.

Une tout autre issue qu'une victoire lors de l'Acte VII du quart de finale contre Lugano aurait provoqué un tremblement de terre à Fribourg.

Une année après le sacre de Genève-Servette, toute une ville et tout un canton sont, en effet, convaincus que l'heure de Gottéron va enfin sonner. Après quatre finales perdues en 1992, 1993, 1994 et 2013, cette saison 2023/2024 doit être la bonne.

Avec une patinoire comble à chaque match, un gardien - Reto Berra - qui livre parfaitement la marchandise et aussi avec le sentiment que la dernière danse d'Andreï Bykov ne peut pas se conclure autrement que par un sacre, les Fribourgeois sont en mission dans ces séries finales. Ils ont mené à bien la première. Il en reste deux.

Un doublé qui tombe à pic

"Nous avons fait le premier pas", abonde Christoph Bertschy. Auteur d'un doublé jeudi, le transfuge du Lausanne HC est sorti au bon moment de sa boîte après avoir traversé les seize dernières rencontres sans marquer. Christian Dubé veut croire que ses individualités, comme Bertschy jeudi, peuvent à tout moment forcer la décision.

"Nous avons laissé Lugano revenir dans la série en raison de notre manque de discipline, souligne le coach. Mais ce soir, nous avons su faire ce qu'il fallait pour passer. Même si l'on sait que tout peut se produire dans un septième match..."

Christian Dubé le reconnait. Le match de jeudi n'était pas vraiment un match comme les autres dans la mesure où il n'avait jamais composé avec un tel stress durant toute sa carrière d'entraineur. Depuis qu'il est devenu l'homme fort du club en 2015, Christian Dubé n'avait gagné qu'une seule série avec Fribourg, un quart de finale contre Lausanne en 2022. Il a dû imaginer les conséquences sans doute fatales d'une défaite jeudi...

Le poids du public

En demi-finale, Christian Dubé et ses joueurs auront encore l'avantage de la glace si la série devait également se jouer dans un Acte VII. "J'adore notre public, glisse le coach. Il est dur. Exigeant aussi. Mais il nous pousse." Jeudi, il a encore parfaitement tenu son rôle de sixième homme. "Jouer devant son public le septième match d'une série représente un immense avantage, explique le capitaine luganais Calvin Thürkauf. Nous l'avons vérifié à nos dépens ce soir."

Porté par ce public, Julien Sprunger ne voit plus que le ciel comme limite. "Le nom de notre prochain adversaire importe peu, dit-il. Nous avons une totale confiance en nous. Et nous savons que nous pouvons battre n'importe quelle équipe ! »

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

NHL: Timo Meier décisif avec New Jersey, qui signe une 10e victoire

Publié

le

Timo Meier (no 28) a été le seul Suisse à faire trembler les filets jeudis en NHL. (© KEYSTONE/AP/Yuki Iwamura)

Les New Jersey Devils ont arraché la victoire face aux Canadiens de Montréal jeudi à Newark, en NHL (4-3 ap). Timo Meier a été décisif en marquant le 3-3 juste avant la fin du temps réglementaire.

L'ailier appenzellois a allumé la lampe pour la 4e fois de l'exercice à 67 secondes de la sirène finale, alors que la franchise du New Jersey évoluait à 6 contre 5. Son coéquipier suédois Jesper Bratt a ensuite marqué le but de la victoire en "overtime".

Meier, qui a obtenu la 3e étoile, a été le seul des trois "Swiss Devils" à noircir la feuille des compteurs jeudi. Nico Hischier et Jonas Siegenthaler n'ont pas été avares en efforts sur la glace pour permettre à New Jersey de signer une 10e victoire cette saison.

"C'est bien d'avoir atteint dix victoires, mais nous voulons continuer à améliorer notre jeu", a déclaré Timo Meier, cité sur le site de la NHL. Aucune autre équipe de la prestigieuse ligue nord-américaine n'affiche un meilleur bilan que les Devils (10 victoires, 4 défaites) pour l'instant.

Janis Moser passeur décisif

Janis Moser a également fêté un succès avec le Lightning de Tampa Bay, vainqueur 6-3 à Las Vegas face aux Golden Knights d'Akira Schmid, gardien remplaçant. Le défenseur seelandais a d'ailleurs été crédité d'un assist sur l'égalisation à 2-2 des Floridiens.

Pius Suter est le dernier Suisse à avoir goûté aux joies de la victoire jeudi avec les Blues de Saint-Louis. Ces derniers se sont imposés 3-0 sur la glace de Buffalo grâce à leur portier canadien Joel Hofer, qui a détourné les 28 tirs des Sabres.

En revanche, Lian Bichsel et les Dallas Stars, battus devant leur public par les Ducks d'Anaheim (7-5) et Kevin Fiala, muet à Los Angeles face aux Florida Panthers, les champions en titre (défaite 5-2 des Kings), ont connu moins de succès. Toujours privés de leur capitaine bernois Roman Josi, les Predators de Nashville ont eux courbé l'échine dans le Tennessee contre Philadelphie (3-1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Ovechkin atteint la barre des 900 buts

Publié

le

900 buts en NHL pour Ovechkin (© KEYSTONE/AP/John McDonnell)

Le Russe Alex Ovechkin est devenu le premier joueur à atteindre la barre des 900 buts inscrits en NHL. Il a marqué lors du succès 6-1 de son équipe des Washington Capitals contre les St. Louis Blues.

"C'est très sympa d'être le premier à réaliser ça. C'est un grand moment", a commenté le joueur âgé de 40 ans et qui compte 1504 matchs de NHL.

Quand il a inscrit ce but historique après 2'39 dans le deuxième tiers du match, le public s'est levé comme un seul homme et tous ses coéquipiers se sont précipités sur la glace pour célébrer l'évènement avec lui tandis que des confettis pleuvaient sur la patinoire. Le meilleur marqueur de l'histoire de la Ligue a été incapable de choisir son but préféré: "chaque but est si difficile à marquer que je ne peux pas en distinguer un en particulier", a-t-il souligné.

Ovechkin est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la NHL la saison dernière. Il avait alors battu le précédent record de 894 buts détenu par le légendaire canadien Wayne Gretzky.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un blanchissage pour Akira Schmid

Publié

le

Akira Schmid (40) a signé un blanchissage mardi face à Detroit (© KEYSTONE/AP/Candice Ward)

Akira Schmid a brillé mardi en NHL. Le gardien bernois a signé un blanchissage dans un match gagné 1-0 par les Vegas Golden Knights face aux Detroit Red Wings.

Auteur de 24 arrêts, Akira Schmid a été désigné première étoile de cette rencontre pour réussir son premier "shutout" sous le maillot de la franchise du Nevada. La deuxième est revenue à l'ailier russe Ivan Barbashev, auteur de l'unique but de cette partie à la 34e minute.

Ce blanchissage est le premier pour Akira Schmid en NHL depuis les play-off 2023, lorsqu'il en avait réussi deux dans une série gagnée face aux New York Rangers alors qu'il évoluait au sein des Devils. Son seul précédent "shutout" réalisé en saison régulière datait de février 2023, également avec New Jersey.

Kevin Fiala s'est également illustré mardi. L'attaquant saint-gallois des Kings a inscrit son 6e but de la saison dans une rencontre gagnée 3-0 par Los Angeles face aux Winnipeg Jets de Nino Niederreiter. Il a marqué le 2-0 à 5'00 de la fin du match, en supériorité numérique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Prassl rejoindra Kloten en 2026

Publié

le

Raphael Prassl (à gauche) quittera le LHC en fin de saison (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Raphael Prassl quittera le Lausanne HC au terme du présent championnat. L'attaquant zurichois de 27 ans rejoindra Kloten où il a signé pour trois ans, ont annoncé les Aviateurs lundi.

Sacré champion de Suisse en 2018 avec les Zurich Lions, son club formateur, Raphael Prassl avait débarqué à Lausanne durant l'été 2024 après avoir passé trois saisons à Davos. Centre à vocation défensive, il a réussi 2 points (2 assists) en 16 matches de National League avec le LHC dans cet exercice 2025/26.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Un moment à écouter de la musique, va éveiller en vous une profonde sérénité que vous allez goûter comme un gâteau au chocolat !

Les Sujets à la Une