Rejoignez-nous

Suisse

Le chef désigné de l'Usam confronté à des accusations de plagiat

Publié

,

le

Henrique Schneider (au centre) est confronté à des accusations de plagiat et de tromperie. (archives) (© Keystone/ENNIO LEANZA)

Le directeur désigné de l'Union suisse des arts et métiers (Usam), Henrique Schneider, doit faire face à de graves accusations de plagiat. Il aurait aussi menti sur deux postes de professeur afin d'enjoliver son CV.

Les références aux auteurs de ses publications contiendraient des titres académiques ou des références à des études qui ne sont pas exactes, selon des recherches de la NZZ am Sonntag. Le journal s'est basé entre autres sur une expertise commandée au chercheur autrichien en plagiat Stefan Weber.

Celui-ci écrit sur son site Internet qu'Henrique Schneider est soupçonné d'avoir systématiquement plagié dans ses publications scientifiques depuis au moins dix ans.

Henrique Schneider n'a pas pu être joint dimanche pour une prise de position. Dans la NZZ am Sonntag, il admet qu'il ne porte pas de titres académiques. Il affirme intervenir chaque fois qu'il remarque que de tels titres lui sont attribués.

Contacté dimanche par Keystone-ATS, Henrique Schneider rejette toutes les accusations. Il ne porte pas de titres académiques et intervient chaque fois qu'il remarque que de tels titres et fonctions lui sont associées, explique-t-il.

En ce qui concerne les accusations de plagiat, il affirme rédiger ses textes "avec le plus grand soin, en mentionnant les sources littéraires et les citations". "A mes yeux, j'exclus que ces publications contiennent des plagiats", poursuit M. Schneider. Les textes ont passé des "peer reviews" (revue par des pairs, ndlr) et un processus de rédaction qui vérifie l'originalité du texte.

Selon lui, les reproches de la NZZ am Sonntag sont imprécis. En particulier, l'article ne fait pas de distinction entre ce qu'il dit de lui et ce que d'autres disent de lui. Mais il va bien sûr se pencher sur le rapport de l'expert autrichien. L'Usam n'était pas joignable pour une prise de position.

65 plagiats de texte et deux abus de titre

Le chercheur Stefan Weber a documenté un total de 65 plagiats de texte dans dix publications scientifiques et journalistiques de M. Schneider. Dans son expertise, M. Weber dit avoir trouvé des fragments de plagiat parfois longs de plusieurs paragraphes. Les sources des plagiats sont, entre autres, Wikipedia, l'Encyclopédie de philosophie de Stanford et un mémoire de fin d'études déposé à Lucerne.

L'expert a également constaté deux abus de titre dans les données d'auteur de diverses publications de M. Schneider. Contrairement à ce qu'il a déclaré en 2011 et 2015, Henrique Schneider n'a jamais été professeur à l'Université de Vienne ni à celle de Graz.

Pour l'expert, il est "déconcertant, voire incompréhensible" que personne n'ait remarqué les faux titres malgré le "peer review" dans les revues spécialisées. Il est tout aussi incompréhensible que même des maisons d'édition renommées n'aient pas découvert les plagiats.

Henrique Schneider a été élu directeur de l'usam en février. Il doit succéder le 1er juillet à Hans-Ulrich Bigler, qui quitte ses fonctions pour raison d'âge après quinze ans à ce poste. Agé de 45 ans, M.Schneider travaille pour l'Usam depuis 2010. Depuis 2015, il y est directeur-adjoint, responsable des dossiers "politique économique" et "durabilité".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Süssli: la guerre en Ukraine n'a causé aucun électrochoc en Suisse

Publié

le

Le chef de l'armée suisse Thomas Suessli va quitter ses fonctions à la fin de l'année (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le monde politique suisse n'a toujours pas pris la mesure du danger quatre ans après l'attaque russe en Ukraine, estime le chef de l'armée suisse Thomas Süssli. "Je n'ai pas l'impression qu'un électrochoc s'est produit depuis lors dans le pays", lâche-t-il.

Dans une démocratie, c'est la politique qui détermine les moyens, explique le commandant de corps dans un entretien diffusé samedi par la Neue Zürcher Zeitung. Cette situation, il dit l'accepter. Mais comme responsable de la troupe, il trouve difficile d'accepter le fait qu'en cas d'urgence, seul un tiers des soldats serait entièrement équipé.

"Je me souviens encore très bien du 24 février 2022, lorsque la Russie a attaqué l'Ukraine. Pour moi, c'était clair: il fallait faire preuve d'une honnêteté totale. La population et les politiciens ne devaient pas croire que l'armée est capable de se défendre alors qu'elle ne l'est pas", raconte-t-il. Mais pourquoi aucune réaction ne s'est produite depuis lors en Suisse?, s'interroge-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 50,2 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne résidant en Espagne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 50,2 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 12, 22, 32, 36 et 48 et les étoiles 3 et 4.

Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires

Publié

le

La Ville de Lausanne va ouvrir samedi 50 lits supplémentaires d'hébergement d'urgence en raison du froid et de la bise (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Compte tenu des températures annoncées et de la bise, Lausanne va augmenter temporairement sa capacité d’accueil d’urgence. Dès samedi soir, l’abri PC de la Rouvraie ouvrira, offrant 50 lits supplémentaires au dispositif existant.

Le lieu sera ouvert, comme les autres hébergements, de 21h00 à 8h00. Il permettra à chaque personne accueillie d’avoir une collation, de prendre une douche et de dormir dans un lit, a communiqué la Ville vendredi.

Cette mesure est temporaire; elle est mise en place pour une durée d’une semaine et sera réévaluée en fonction de la météo.

La priorité de la Ville est de réduire les risques liés à la grande précarité au moment où des températures négatives nocturnes s’abattent sur notre pays. Pour rappel, l’Equipe mobile d’urgences sociales d'Unisanté (EMUS) peut être appelée au numéro 0848 133 133 (centrale des médecins de garde) pour signaler toute personne sans-abri et dormant dehors.

L'abri de la Rouvraie sera exploité par la protection civile de la région lausannoise, en collaboration avec le service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP).

Plusieurs dispositifs d'aide

Le plan Grand froid est financé par le canton et les communes via la participation à la cohésion sociale. Pour rappel, le dispositif d’hébergements d’urgence et d’hébergements d’urgence de transition compte 239 places ouvertes toute l’année. Il s’inscrit dans un dispositif plus large d’aide au logement.

Lausanne gère en outre un dispositif communal d’aide sociale au logement. Ce dernier offre plus de 580 logements avec un accompagnement social aux personnes résidant à Lausanne en situation de précarité, qui ont perdu leur logement ou qui sont sur le point de le perdre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Jamiro Reber signe pour deux ans à Fribourg

Publié

le

L'international M20 Jamiro Reber (6) rejoindra Fribourg l'été prochain (© KEYSTONE/EPA TT NEWS AGENCY/ADAM IHSE)

Fribourg-Gottéron s'est attaché les services d'un autre espoir helvétique. Les Dragons ont annoncé vendredi l'arrivée de Jamiro Reber (19 ans), qui débarquera durant l'été 2026.

L'attaquant bernois de 19 ans, qui représente la Suisse lors du Mondial M20, a signé un contrat de deux ans avec Fribourg. Il évolue actuellement au HV71, club de 1re division suédoise pour lequel il a inscrit 3 buts depuis le début de la saison.

L'arrivée de Jamiro Reber confirme le rajeunissement d'une équipe qui perdra au terme de la saison son emblématique capitaine Julien Sprunger. Il retrouvera d'autres grands espoirs du hockey suisse comme Ludvig Johnson, qui joue déjà à Gottéron, ou Jonas Taibel qui rejoindra aussi les bords de la Sarine l'été prochain.

Le défenseur Simon Seiler (29 ans) restera quant à lui fidèle au club de St-Léonard, a également annoncé Gottéron vendredi. Il a prolongé son bail d'une année soit jusqu'en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Votre famille vous sollicite sentant que vous êtes bien dans votre peau. Belle journée pour renforcer les connexions entre vous tous…

Les Sujets à la Une