Suisse
Le chef désigné de l'Usam confronté à des accusations de plagiat
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/henrique-schneider-au-centre-est-confronte-a-des-accusations-de-plagiat-et-de-tromperie-archives-1000x600.jpg&description=Le chef désigné de l'Usam confronté à des accusations de plagiat', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le directeur désigné de l'Union suisse des arts et métiers (Usam), Henrique Schneider, doit faire face à de graves accusations de plagiat. Il aurait aussi menti sur deux postes de professeur afin d'enjoliver son CV.
Les références aux auteurs de ses publications contiendraient des titres académiques ou des références à des études qui ne sont pas exactes, selon des recherches de la NZZ am Sonntag. Le journal s'est basé entre autres sur une expertise commandée au chercheur autrichien en plagiat Stefan Weber.
Celui-ci écrit sur son site Internet qu'Henrique Schneider est soupçonné d'avoir systématiquement plagié dans ses publications scientifiques depuis au moins dix ans.
Henrique Schneider n'a pas pu être joint dimanche pour une prise de position. Dans la NZZ am Sonntag, il admet qu'il ne porte pas de titres académiques. Il affirme intervenir chaque fois qu'il remarque que de tels titres lui sont attribués.
Contacté dimanche par Keystone-ATS, Henrique Schneider rejette toutes les accusations. Il ne porte pas de titres académiques et intervient chaque fois qu'il remarque que de tels titres et fonctions lui sont associées, explique-t-il.
En ce qui concerne les accusations de plagiat, il affirme rédiger ses textes "avec le plus grand soin, en mentionnant les sources littéraires et les citations". "A mes yeux, j'exclus que ces publications contiennent des plagiats", poursuit M. Schneider. Les textes ont passé des "peer reviews" (revue par des pairs, ndlr) et un processus de rédaction qui vérifie l'originalité du texte.
Selon lui, les reproches de la NZZ am Sonntag sont imprécis. En particulier, l'article ne fait pas de distinction entre ce qu'il dit de lui et ce que d'autres disent de lui. Mais il va bien sûr se pencher sur le rapport de l'expert autrichien. L'Usam n'était pas joignable pour une prise de position.
65 plagiats de texte et deux abus de titre
Le chercheur Stefan Weber a documenté un total de 65 plagiats de texte dans dix publications scientifiques et journalistiques de M. Schneider. Dans son expertise, M. Weber dit avoir trouvé des fragments de plagiat parfois longs de plusieurs paragraphes. Les sources des plagiats sont, entre autres, Wikipedia, l'Encyclopédie de philosophie de Stanford et un mémoire de fin d'études déposé à Lucerne.
L'expert a également constaté deux abus de titre dans les données d'auteur de diverses publications de M. Schneider. Contrairement à ce qu'il a déclaré en 2011 et 2015, Henrique Schneider n'a jamais été professeur à l'Université de Vienne ni à celle de Graz.
Pour l'expert, il est "déconcertant, voire incompréhensible" que personne n'ait remarqué les faux titres malgré le "peer review" dans les revues spécialisées. Il est tout aussi incompréhensible que même des maisons d'édition renommées n'aient pas découvert les plagiats.
Henrique Schneider a été élu directeur de l'usam en février. Il doit succéder le 1er juillet à Hans-Ulrich Bigler, qui quitte ses fonctions pour raison d'âge après quinze ans à ce poste. Agé de 45 ans, M.Schneider travaille pour l'Usam depuis 2010. Depuis 2015, il y est directeur-adjoint, responsable des dossiers "politique économique" et "durabilité".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 21, 24, 33, 35 et 37. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 13 et le Joker le 849039.
Lors du prochain tirage samedi, 13,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un homme aurait craché sur des personnes de religion juive à Davos
Un homme aurait à plusieurs reprises menacé, insulté, poussé et craché sur des vacanciers de religion juive à Davos mardi soir. Les incidents ont été annoncés à la Fédération suisse des communautés israélistes (FSCI) par les victimes.
Deux couples et un jeune homme ont annoncé ces cas indépendamment les uns des autres, a indiqué mercredi le secrétaire général de la FSCI Jonathan Kreutner à Keystone-ATS, confirmant les informations de plusieurs médias. Elles ont fait état d'agressions dans un magasin, au bord d'un lac et dans un bus. La FSCI considère ces descriptions comme crédibles.
Pour M. Kreutner, "l'agresseur est probablement la même personne dans les trois cas". L'homme, d'âge moyen, parlait anglais et arabe et faisait référence à la guerre en Palestine.
La police cantonale des Grisons a confirmé avoir reçu un rapport sur ces incidents. Une enquête est ouverte. La police n'a pas fait d'autres déclarations.
Selon M. Kreutner, une personne a porté plainte. "Nous recommandons à toutes les personnes impliquées de le faire." C'est le seul moyen pour la police de vérifier les faits.
Davos est un lieu de villégiature apprécié des personnes de religion juive. Des incidents antisémites se produisent sporadiquement. En août dernier, deux demandeurs d'asile avaient frappé un jeune homme israélite de 19 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Femme victime d'un home-jacking à Moudon - auteur en fuite
Une habitante de Moudon a été victime lundi matin d’un home-jacking. L’auteur a cambriolé son appartement en sa présence tout en la menaçant d’une arme blanche. Il a ensuite pris la fuite avec un butin. Il n’a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place.
Vers 9h00, l’auteur s’est présenté à la porte de la victime, à l’avenue de Cerjat, en se faisant passer pour un aide-soignant, a communiqué la police cantonale mardi. Tout de noir vêtu, il portait alors un masque chirurgical et des lunettes de soleil.
Une fois dans l'appartement, l'homme a troqué ces accessoires pour une cagoule. Il a menacé l'habitante avec une arme blanche et a procédé à une fouille du logement en sa présence. Il a ensuite pris la fuite par l’avenue de Lucens avec un butin qui reste à évaluer, dont une petite valise jaune contenant des valeurs, notamment des bijoux en or.
La femme, âgée de 54 ans, n’a pas été blessée. L’auteur est toujours en fuite. La police a lancé un appel à témoins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Saas-Grund (VS): chute mortelle d'un alpiniste au Lagginhorn
Un alpiniste allemand a perdu la vie mercredi au Lagginhorn. L'homme de 52 ans a chuté dans le vide peu avant le sommet à environ 3800 mètres d'altitude.
Peu après 10 heures, un groupe de cinq alpinistes était en train d’effectuer l’ascension du Lagginhorn par l’arête ouest, lorsque l'accident s'est produit, écrit la police valaisanne dans un communiqué.
Des tiers ont immédiatement alerté les secours. Ces derniers sont intervenus sur place à l’aide d’un hélicoptère. A leur arrivée, ils n’ont pu que constater le décès de l’alpiniste. Les causes de l'accident sont encore indéterminées. Le Ministère public a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Important incendie dans une ferme de Saint-Triphon (VD)
-
SuisseIl y a 2 jours
Séisme d'une magnitude de 4,2 près de Mürren BE
-
CultureIl y a 3 jours
Une nouvelle fresque de Saype dans les Alpes vaudoises
-
SuisseIl y a 3 jours
Morten Keller davantage en public depuis sa retraite anticipée
-
CultureIl y a 1 jour
Mort d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal
-
CultureIl y a 2 jours
Paléo a appris à s'adapter à chaque risque
-
CultureIl y a 2 jours
Malcolm-Jamal Warner, second rôle du "Cosby Show", est mort
-
InternationalIl y a 3 jours
Alaska Airlines reprend tous ses vols après une panne informatique