Suisse
Le Conseil fédéral veut interdire le Hamas en Suisse pendant 5 ans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/apres-les-attaques-du-hamas-du-7-octobre-dernier-le-conseil-federal-avait-deja-decide-de-qualifier-lorganisation-de-terroriste-archives-1000x600.jpg&description=Le Conseil fédéral veut interdire le Hamas en Suisse pendant 5 ans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Hamas doit être interdit en Suisse. Le Conseil fédéral a ouvert mercredi la consultation sur un projet en ce sens. L'interdiction vise aussi les organisations apparentées au groupe islamiste. La durée de validité de la loi est limitée à cinq ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
"Pas de Suisse à 10 millions": la Grève du climat se dresse contre
Plus de 2000 personnes se sont rassemblées vendredi en début de soirée à Berne pour manifester en faveur de la justice climatique et contre l'initiative de l'UDC sur l'immigration. Elles répondaient à un appel lancé par la section bernoise de la Grève du climat.
Les moins de 25 ans étaient majoritaires parmi les manifestants, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Sur les banderoles brandies, on pouvait lire des slogans tels que "Limiter le CO2 plutôt que les personnes" ou "Notre problème ne se trouve pas dans un canot pneumatique, mais dans un jet privé".
Dans son appel, l'association de la Grève du climat reproche à l’UDC de mener une man½uvre de diversion avec son initiative "Pas de Suisse à 10 millions". Le parti de droite prétend ainsi s’engager contre les trains bondés, les loyers trop élevés ou pour la protection de l’environnement, mais dans les faits il souhaite réduire les dépenses dans les transports publics, le social et la protection du climat, relèvent les organisateurs de la manifestation.
Dans un communiqué publié à son issue, ces derniers ont précisé avoir estimé le nombre de manifestants à près de 5000. Le peuple suisse se prononcera le 14 juin sur l’initiative contre l’immigration.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Cassis à à Athènes: nouvelle Maison suisse et présidence de l'OSCE
A Athènes, Ignazio Cassis a renforcé le dialogue sur les relations bilatérales, la sécurité régionale et les enjeux européens, dans un contexte marqué par la présidence suisse de l’OSCE. Le ministre des affaires étrangères a aussi inauguré la nouvelle Maison suisse.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mené ce vendredi à Athènes des entretiens avec le ministre grec des Affaires étrangères, Giórgos Gerapetrítis, consacrés aux relations bilatérales, à la coopération économique, scientifique et culturelle ainsi qu’au Programme de coopération suisse-grec inscrit dans le cadre de la deuxième contribution suisse à la cohésion européenne.
Présidence de l'OSCE
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est également entretenu avec le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias, au sujet des questions de sécurité régionale dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), que la Suisse préside en 2026. Les deux pays coopèrent déjà dans le cadre du Partenariat pour la paix de l’OTAN, notamment au sein de la mission KFOR.
La Suisse assume la présidence de l’OSCE en 2026 dans un contexte marqué par les tensions persistantes sur la sécurité européenne. Selon le porte-parole du DFAE, Nicolas Bideau joint par Keystone-ATS, la Grèce partage une approche similaire en matière de multilatéralisme. Le pays siège actuellement au Conseil de sécurité de l’ONU et joue un rôle important pour la stabilité régionale, notamment en Méditerranée orientale et dans les Balkans occidentaux.
Coopération migratoire
Doté de 40 millions de francs pour la période 2022-2026, le Programme de coopération suisse-grec soutient notamment des projets liés à la migration, un domaine présenté comme un exemple concret du partenariat entre la Suisse et un Etat membre de l’UE situé sur l’une des principales routes d’entrée vers l’Europe.
Dans ce cadre, la Suisse soutient la Grèce afin de renforcer les structures d’accueil, améliorer les procédures d’asile, prendre en charge les mineurs non accompagnés et favoriser l’intégration des personnes appelées à rester, avec l’objectif affiché de contribuer à une gestion plus stable et efficace des flux migratoires.
Au-delà des liens politiques, les deux pays entretiennent également des relations humaines et économiques soutenues: les échanges bilatéraux ont atteint environ 880 millions d’euros pour les biens et 1,4 milliard d’euros pour les services en 2025. Plus de 800'000 touristes suisses se sont rendus en Grèce l’an dernier, tandis que les quelque 70 entreprises helvétiques implantées en Grèce emploient plus de 12'000 personnes.
Nouvelle ambassade suisse à Athènes
A l’occasion de sa visite, Ignazio Cassis a également inauguré la nouvelle ambassade suisse à Athènes. Celle-ci a été pensée comme une "Maison suisse de la culture, de la recherche et de la diplomatie", réunissant sous un même toit l’ambassade de Suisse, l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce et la fondation culturelle Flux Laboratory.
"Pour la première fois, diplomatie, culture, science s’y rencontrent dans un espace vivant", a écrit le conseiller fédéral tessinois sur son compte X.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le Canada assure l'essentiel face à la Slovénie
Le Canada s'est contenté d'assurer un service minimum vendredi à Fribourg.
Les joueurs à la feuille d'érable ont battu la Slovénie 3-1 pour cueillir un cinquième succès en cinq sorties dans ce championnat du monde.
Après avoir renversé de justesse la Norvège la veille (6-5 après prolongation), le Canada n'a pas pleinement rassuré ses supporters. Sidney Crosby et ses partenaires ont bien sûr survolé les débats, cadrant 32 tirs contre 14 pour leurs adversaires. Mais ils n'ont pas pu offrir un blanchissage à leur gardien Jet Greaves.
Le spectacle et l'efficacité ne furent pas vraiment au rendez-vous. Le défenseur de Columbus Denton Mateychuk (12e), l'attaquant d'Ottawa Dylan Cozens (34e, avec un assist de Crosby à la clé) et celui de Detroit Emmitt Finnie (47e) ont marqué les trois buts canadiens, la Slovénie sauvant l'honneur à 1'05 de la fin.
Le Canada, qui pourrait bien être le principal contradicteur de la Suisse dans ce tournoi, a encore deux matches au programme dans la phase préliminaire. La troupe du coach Misha Donskov se frottera à la Slovaquie dimanche puis à la Tchéquie mardi, avec la première place de la poule B en ligne de mire.
Dans le groupe A, celui de la Suisse, l'Allemagne a cueilli un succès précieux, son premier dans ce Mondial. La "Mannschaft" a dominé la Hongrie 6-2 pour se relancer quelque peu dans la course aux quarts de finale. Les Hongrois, qui affichent trois points à leur compteur, défieront la Suisse samedi après-midi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une finale Tien-Navone à Genève
La finale du Geneva Open opposera Learner Tien (ATP 20) et Mariano Navone (ATP 42) samedi dès 15h. L'Américain et l'Argentin sont tous deux en quête d'un deuxième titre sur l'ATP tour.
Learner Tien (20 ans) a remporté le choc des demi-finales qui l'opposait au 10e joueur mondial Alexander Bublik. Le gaucher s'est imposé 6-1 4-6 7-6 (7/5) devant le Kazakhe, lauréat du dernier Open de Gstaad. Mariano Navone a quant à lui dominé le triple vainqueur du Geneva Open, Casper Ruud (ATP 17), 7-5 6-2.
Titré pour la première fois sur le circuit principal l'automne dernier à Metz, Learner Tien n'apprécie pourtant guère la terre battue. Mais les conseils de son coach, l'ancien champion de Roland-Garros Michael Chang, ont visiblement porté leurs fruits cette semaine au Parc des Eaux-Vives.
Mariano Navone disputera quant à lui à 25 ans sa quatrième finale sur le circuit principal, la quatrième sur terre battue. Vaincu lors des deux premières en 2024 (Rio et Bucarest), il a cueilli le mois dernier dans la capitale roumaine son premier titre ATP, après avoir sauvé deux balles de match dans sa demi-finale.
L'Argentin ne revient pas d'aussi loin dans ce Geneva Open. Il avait renversé une situation quasi désespérée dimanche dernier au 1er tour, où il s'était retrouvé mené 7-5 5-1 par son compatriote Marco Trungelliti. Mais il a maîtrisé son sujet depuis, avec trois matches remportés en deux sets secs.
Learner Tien jouera, lui sa troisième finale ATP, la première sur la terre ocre. Le grand espoir américain avait déjà démontré ses progrès sur cette surface à Rome en atteignant les 8es de finale grâce notamment à un succès sur... Bublik au 3e tour. Il affrontera pour la troisième fois Mariano Navone (bilan 1-1).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump participera au sommet du G7 en France en juin
-
LausanneIl y a 3 jours
Giancarlo Sergi reprend les rênes du Centre Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
Enclassement à l'école primaire: mieux harmoniser, plus transparent
-
SantéIl y a 5 heures
Vous d'abord: L’éco anxiété, un moteur d’action?
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le bilan carbone de l’arboriculture valaisanne désormais mesurable
-
VaudIl y a 1 jour
Meilleur soutien financier aux étudiants et apprentis
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Etats-Unis battent l'Allemagne aux tirs au but
-
InternationalIl y a 3 jours
Xi et Poutine réaffirment la solidité des relations sino-russes



Weyermann Madeleine
21 février 2024 à 15:54
Pourquoi que 5 ans ?
Le Hamas n'a rien à faire chez nous , ses adeptes non plus et ceci définitivement.