Économie
Le DDPS compte se passer des jets de la Patrouille Suisse fin 2027
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/larret-du-f5-tiger-signifie-la-fin-de-lescadrille-de-voltige-aerienne-patrouille-suisse-dans-sa-forme-actuelle-selon-le-divisionnaire-peter-merz-archives-1000x600.jpg&description=Le DDPS compte se passer des jets de la Patrouille Suisse fin 2027', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Département fédéral de la défense (DDPS) veut mettre un terme à l'exploitation des avions F5 Tiger à la fin 2027. Les jets feraient ainsi défaut à la Patrouille Suisse, a déclaré le commandant des Forces aériennes Peter Merz à la radio SRF.
"L'intention du DDPS est de mettre fin à l'exploitation des F5 à la fin 2027", a déclaré Merz, divisionnaire et commandant des Forces aériennes suisses, vendredi dans l'émission "Heute Morgen" de la SRF. En raison de la situation financière actuelle, l'armée concentre principalement ses dépenses sur de nouveaux systèmes.
Cela signifie la fin de la Patrouille Suisse, sous sa forme actuelle. L'escadrille de voltige "ne pourra plus voler en avion à réaction si le Tiger n'est plus là", a déclaré Merz.
La forme que prendraient les futurs shows aériens n'est pas encore claire, a-t-il ajouté. Viola Amherd, cheffe du DDPS, mène des discussions dans ce sens avec les commissions de sécurité, a indiqué le commandant. Une variante possible serait l'engagement de l'équipe de PC-7 déjà existante sur des avions à hélices.
Enfin, la décision de laisser les Tiger F5 au sol revient au Parlement. Des voix critiques se sont déjà élevées, comme l'a montré le reportage de la radio SRF.
Acquis dans les années 70
En 2018 déjà, le Conseil fédéral avait proposé au Parlement de mettre hors-service la moitié des 53 F5-Tiger existants à l'époque. Les 26 avions restants ont continué à être utilisés pour décharger les F/A-18 Hornet de tâches annexes ainsi que pour la Patrouille Suisse.
Les avions de combat Tiger, d'une longueur de près de 15 mètres et d'une envergure de plus de huit mètres, qui peuvent atteindre une vitesse de 1700 km/h, sont en service en Suisse depuis 1978. Leur production a été arrêtée en 1989 après la livraison du 3806e avion, après plus de 30 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Surcoûts et retards dans la construction des hangars pour les F-35
De nouveaux surcoûts entourent l'achat des nouveaux avions de combat F-35A. La construction de nouveaux hangars en Suisse pour ces jets américains coûtera plus cher que prévu. De plus, les travaux risquent de ne pas être finis dans les délais, selon un rapport.
L'achat des nouveaux avions nécessite la construction de nouveaux hangars à Payerne (VD), Emmen (LU) et Meiringen (BE). Un crédit d'engagement de 120 millions de francs a été avalisé par le Parlement en 2022. Dans un audit publié mercredi, le Contrôle fédéral des finances (CDF) relève que les coûts se montent aujourd'hui à quelque 200 millions.
Des retards ont aussi été constatés. Tous les travaux doivent être terminés d'ici 2030 selon la planification. Mais "le respect des délais s'avère critique", écrit le CDF. A Emmen et Meiringen, les permis de construire ne sont pas attendus avant la fin du premier semestre 2026. A Payerne, les travaux ont commencé au printemps 2025, avec six mois de retard.
Pour le CDF, il faut envisager un scénario alternatif, comme un stationnement intermédiaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Soutiens politiques aux locataires expulsés à Genève
L'expulsion d'une centaine de locataires de cinq immeubles dans le quartier de la Jonction, à Genève, prend une tournure politique. Le Conseil administratif de la Ville de Genève a annoncé son soutien aux habitants et appelle le propriétaire à assumer sa responsabilité sociale.
"La résiliation massive de 107 baux d'habitation et d'une quinzaine de baux commerciaux est d’autant plus préoccupante du fait qu'elle affecte un quartier populaire et des logements occupés parfois de très longue date, bénéficiant de loyers modiques, dans un contexte de pénurie aiguë de logements", écrit mercredi l'exécutif municipal. Celui-ci invite les locataires à faire valoir leurs droits.
Pour le Conseil administratif, "il n'est pas acceptable" que le propriétaire, à savoir la caisse de compensation du canton de Bâle-Ville, se défausse de sa responsabilité sociale. Il s'insurge aussi contre le fait que "des rénovations à but énergétique servent de prétexte à des résiliations massives pouvant ouvrir la voie à une maximisation des rendements par le biais d'une forte hausse des futurs loyers."
Au niveau juridique, la Ville indique qu'elle ne pourra émettre qu'un préavis portant sur la requête en autorisation de construire, "encore à venir". Elle pourra aussi recourir contre l'autorisation, si elle est délivrée par le canton. L'exécutif se dit toutefois prêt à discuter de la situation avec le propriétaire.
"Appliquer la loi"
La question rebondit aussi au niveau cantonal. Mercredi, le PS Genève enjoint le Conseil d'Etat à "faire appliquer strictement" la loi sur les démolitions, transformations et rénovations qui protège les locataires lors de travaux. Pour le parti, le canton doit "envoyer un signal clair aux grands propriétaires et aux caisses de pension que Genève ne tolérera pas la jungle immobilière", écrit-il.
Les contrats de bail ont été résiliés conformément à la législation en vigueur par courrier recommandé le 12 janvier, a indiqué mercredi le service de presse de la gérance Naef à Keystone-ATS, en réponse à des questions adressées à la caisse de pension de Bâle-Ville. Selon lui, l'ampleur des interventions prévues et les normes de sécurité ne permettent pas de réaliser les travaux dans un bâtiment occupé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Discussion "courtoise mais ferme" entre MM. Parmelin et Trump
Le président suisse Guy Parmelin a décrit une discussion "courtoise mais ferme" avec son homologue américain Donald Trump, qui a agité les taxes sur la Suisse lors de son dicours au WEF. Le Vaudois ne s'attend pas forcément à un retour vers des taxes de 39%.
Le président américain a décrit la Suisse, pays hôte du Forum économique mondial (WEF), comme une nation qui profite du commerce américain, mentionnant à plusieurs reprises des bénéfices de 41 milliards côté suisse.
"Nous avons signifié au président américain qu'il y avait actuellement un surplus d'un peu plus de huit milliards en faveur des Etats-Unis", a déclaré M. Parmelin. M. Trump a semblé surpris, mais réagi positivement, a-t-il ajouté.
La délégation américaine était plus grande que prévu. Le secrétaire d'Etat Marco Rubio, le secrétaire au Trésor Scott Bessent ainsi que le secrétaire et le représentant au commerce Howard Lutnick et Jamieson Greer ont pris part aux discussions. Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis étaient aussi présents.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Guy Parmelin a rencontré Donald Trump à Davos
Guy Parmelin a rencontré mercredi Donald Trump en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos. L'entretien s'est déroulé après le discours que le président américain a prononcé dans la station grisonne.
Les deux hommes se sont serré la main devant les journalistes. Le président de la Confédération était accompagné des ministres des affaires étrangères Ignazio Cassis et des finances Karin Keller-Sutter. La Confédération cherche à conclure avec Washington un accord définitif sur les droits de douane américains.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
LausanneIl y a 3 jours
Roger Nordmann entend "sortir le canton de l'ornière"
-
VaudIl y a 1 jour
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
InternationalIl y a 3 jours
Le président du Guatemala déclare l'"état de siège"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump dit qu'il ne pensera plus "uniquement à la paix"
-
GenèveIl y a 2 jours
Marie Barbey-Chappuis entendue au tribunal face à un Bandido
-
InternationalIl y a 2 jours
Brignone prendra bien le départ à Plan de Corones
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une alliance juge l'imposition individuelle "compliquée et chère"


