Rejoignez-nous

Suisse

Le développement de l'armée a fait ses preuves

Publié

,

le

L'augmentation des effectifs de l'armée reste un défi (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le développement de l'armée (DEVA) a globalement fait ses preuves, notamment en matière de mobilisation, de formation des cadres et d'ancrage régional. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi le rapport final sur la mise en oeuvre de cette stratégie.

Cette mise en oeuvre, commencée en 2018 et terminée fin 2022, devait permettre à l'armée de pouvoir rapidement équiper et engager un grand nombre de soldats en cas de catastrophe naturelle ou de menace terroriste. L'objectif était de disposer d'un effectif réel de 140'000 militaires.

Le gouvernement se félicite de la réintroduction de la mobilisation et la création de nouveaux processus en la matière. En outre, des améliorations ont eu lieu dans la formation des cadres.

Le DEVA a également permis un meilleur ancrage régional de l’armée. La thématique cyber a aussi été importante: l’armée a par exemple introduit son propre stage de formation cyber.

Certains défis subsistent toutefois, comme l'augmentation des effectifs. L'armée poursuivra son développement, même après le DEVA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève-Servette se remet à l'endroit face à Fribourg

Publié

le

Les Aigles ont bien réagi après la claque subie à Lausanne. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Deux jours après l'humiliation subie à Lausanne (11-0) en National League, Genève-Servette a bien réagi aux Vernets. Les Aigles se sont imposés 3-2 devant Fribourg-Gottéron jeudi soir.

Dans leur maillot noir orné d'un aigle, les Genevois ont montré un tout autre visage que lors du derby lémanique. Ils n'ont pas paniqué après l'ouverture du score fribourgeoise signée Christoph Bertschy, à 5 contre 4 (16e).

Dès le retour des vestiaires, le défenseur tchèque Jan Rutta a égalisé, marquant son premier but avec Genève d'un tir placé au-dessus de l'épaule droite du portier fribourgeois Loïc Galley (22e). Simon Le Coultre a ensuite inscrit le 2-1 décisif dans le troisième tiers-temps. L'arrière du GSHC a propulsé dans la lucarne un puck que Galley, masqué, n'a pas vu partir (51e).

Egalisation annulée

Le remplaçant de Reto Berra a encore cédé à la 54e sur un tir de Vincent Praplan, alors que les Dragons venaient de voir l'égalisation de Yannick Rathgeb être justement annulée pour un hors-jeu (53e). Le 3-2 d'Attilio Biasca en power-play (56e) n'a pas changé l'issue de la rencontre.

Grâce à ce rapide rebond, Genève-Servette prend trois points d'avance sur Fribourg au classement. Les deux Romands seront à nouveau en action samedi: les Aigles se rendent chez le champion de Suisse Zurich et Gottéron accueille Langnau, sans doute sans son attaquant Jan Dorthe, sorti sur blessure après un choc violent avec le défenseur finlandais du GSHC Vili Saarijärvi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 11, 17, 26, 32, 36 et 37, ainsi que le numéro spécial "dream" 1, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en France, l'un des huit pays européens proposant ce jeu, précise la loterie alémanique Swisslos. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Double manifestation liée à Gaza à Lausanne - Heurts avec la police

Publié

le

La manifestation propalestinienne de jeudi soir à Lausanne a réuni plus de 2000 personnes. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La ville de Lausanne a été le théâtre jeudi soir de deux rassemblements liés au conflit au Proche-Orient. Si la marche silencieuse en soutien à Israël s'est déroulée dans le calme, la contre-manifestation propalestinienne a donné lieu à des heurts avec la police.

Les deux mobilisations devaient dans un premier temps se dérouler à moins de 200 mètres de distance au centre-ville à la même heure, autour de 18h00. Alors que la première était prévue devant l'église St-Laurent, elle a finalement été déplacée à Ouchy, dans le périmètre du Vieux-Port au bord du lac, sous haute protection policière, afin d'éviter de côtoyer la seconde.

La contre-manifestation propalestinienne s'est, elle, maintenue et déroulée sur la place de la Riponne. Selon un décompte de Keystone-ATS, elle a réuni plus de 2000 personnes. Agitant de nombreux drapeaux palestiniens, les personnes présentes ont scandé avec force leur soutien au peuple palestinien au son de "Free Free Palestine" et lancé des slogans hostiles aux "sionistes".

"Faire bloc"

Selon les organisateurs, notamment le collectif Lausanne-Palestine, ce rassemblement visait à "faire bloc contre la présence des génocidaires, des sionistes et des fascistes." Ils ont qualifié la marche pro-israélienne de "marche de sympathie avec l'Etat colonial" israélien.

Débutée dans le calme, la manifestation s'est ensuite déplacée vers la place St-Laurent, où la situation s'est très vite tendue. Les forces de l'ordre, présentes en nombre, ont fait usage de grenades lacrymogènes et d'un camion à eau pour repousser les militants propalestiniens, dont la manifestation n'avait pas été autorisée. Des containers ont été renversés et des chaises de restaurant jetées.

Les affrontements ont duré par intermittence pendant une bonne heure. Le cortège s'est ensuite peu à peu dispersé dès 19h30 - notamment en direction de Bel-Air et Chauderon, où la tension était encore palpable -, avec un retour au calme aux environs de 20h00. Les forces de l'ordre étaient, elles, encore particulièrement présentes dans le secteur de la gare de la capitale vaudoise.

"Contre l'antisémitisme"

De leur côté, les sympathisants à Israël sont donc restés cantonnés à Ouchy. Organisée par l'association Suisse-Israël (ASI) et autorisée par la police lausannoise, cette marche silencieuse a réuni près de 250 personnes, selon un décompte de Keystone-ATS. Elle a duré une heure environ, avec des discours avant et après le défilé.

Les manifestants, munis de drapeaux israéliens et suisses, sont restés dans le secteur du Vieux-Port, marchant pacifiquement et en musique derrière une banderole reprenant le slogan du rassemblement: "Pour Israël contre l'antisémitisme". La police a empêché quelques militants propalestiniens de venir perturber ce défilé.

A la fin de cette "silent walk", vers 19h30, les organisateurs ont notamment pris la parole pour demander la libération des otages encore retenus à Gaza. Le nom de chaque otage a été prononcé.

Manif à l'ONU à Genève

A Genève, plusieurs centaines de membres du personnel de l'ONU ont manifesté jeudi après-midi sur la Place des Nations en solidarité avec leurs collègues de la bande de Gaza, dont un nombre record, environ 370, ont été tués depuis le début de la guerre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Kiev/Moscou: Pfister estime prématuré de parler de troupes suisses

Publié

le

Le conseiller fédéral Martin Pfister affirme qu'il d'abord un cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie avant de parler de l'envoi possible de soldats suisses pour l'observer (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le conseiller fédéral Martin Pfister pense qu'il est "un peu tôt" pour parler de la possibilité de troupes suisses pour surveiller un éventuel cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie. Il se dit aussi "très inquiet" après les drones russes en Pologne et en Roumanie.

"Il faut d'abord qu'il y ait un cessez-le-feu" avant de se poser la question de troupes suisses, a affirmé jeudi soir le conseiller fédéral à quelques journalistes à Genève. Autre condition, "les deux parties doivent approuver un tel scénario", a-t-il ajouté.

Le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP), qui fait partie des institutions sécuritaires financées en partie par Berne que M. Pfister est venu célébrer, a récemment publié des lignes directrices pour un cessez-le-feu. Cette semaine, son directeur Thomas Greminger avait dit à Keystone-ATS que des troupes suisses pour surveiller celui-ci seraient "acceptables" pour l'Ukraine et pour la Russie.

Plutôt qu'une force multinationale, certaines sources russes laissent penser que Moscou préférerait une solution où chaque partie observerait l'application du cessez-le-feu, aidée par un ou plusieurs pays. Un scénario similaire à celui entre les deux Corées, où la Suisse est présente depuis plus de 70 ans.

Le ministre de la défense se dit également "très inquiet" par l"'élargissement des menaces" après les récents drones russes en Pologne et en Roumanie, deux pays membres de l'OTAN. "Cette situation est très dangereuse pour l'Europe", estime le conseiller fédéral. "Cela fait partie de la guerre hybride. Ils essaient de voir comment l'OTAN va réagir, dit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THERE AIN'T NO SUPERMAN

BENOIT STANEK

00:57

Les 2 derniers titres

OVER

JULY SEASON

00:53

PEACE AROUND THE WORLD

SNOWFLAKE & CCMIXTER

00:45

Votre Horoscope

Vierge

Souvent, vos conseils avisés sont précieux pour les autres. Votre disponibilité contribue à la fluidité des communications au sein du groupe.

Les Sujets à la Une