Rejoignez-nous

Suisse

Rebond des ventes de voitures neuves en Suisse au mois de mai

Publié

,

le

Malgré l'évolution positive, le marché des voitures neuves n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant la pandémie. (Archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les ventes de voitures neuves ont poursuivi leur redressement au mois de mai en Suisse et au Liechtenstein, profitant de l'élan observé depuis le début de l'année. L'engouement pour les propulsions électriques ou hybrides se confirme.

Le mois dernier, le nombre de nouvelles immatriculations de voitures de tourisme a crû de 16,9% sur un an à 21'569, écrit vendredi Auto-Suisse dans un communiqué. Entre janvier et mai, la progression atteint 11,6%. Cette tendance s'explique principalement par le raccourcissement des délais de commande de nombreux modèles, qui ont retrouvé leur niveau normal.

Le marché n'a cependant pas retrouvé son niveau d'avant la pandémie, et sur les cinq premiers mois de l'année, le nombre de voitures neuves écoulées s'inscrit en recul de 30'000 par rapport à 2019. "Nous ne retrouverons pas le niveau habituel d'immatriculations avant l'année prochaine, voire en 2025 seulement", a déclaré Christoph Wolnik, porte-parole d'Auto-Suisse, cité dans le communiqué.

En mai, les propulsions électriques et hybrides représentaient ensemble une part de marché de 55,2%, en hausse de six points de pourcentage par rapport au même mois en 2022. Une voiture neuve sur cinq roulait uniquement à l'électricité, les hybrides rechargeables représentaient 7,8% et les 27,4% restants étaient des tout hybrides et des semi-hybrides non raccordables au réseau.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Caves ouvertes: 250 vignerons prêts à dégainer leur tire-bouchon

Publié

le

Les Caves ouvertes vaudoises font leur retour pour le week-end de la Pentecôte (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Sale weekend pour les bouchons en liège. Le canton de Vaud va vivre une 14ème édition des caves ouvertes. Près de 250 vignerons vaudois vont ouvriront leur domaine aux visiteurs. L’occasion de découvrir leurs nouveaux millésimes.

Sale weekend pour les bouchons en liège. Le canton de Vaud va vivre une 14ème édition des caves ouvertes. Près de 250 vignerons vaudois vont ouvriront leur domaine aux visiteurs. L’occasion de découvrir leurs nouveaux millésimes. L’an dernier, ce sont plus de 80'000 personnes qui avaient fait le déplacement. Benjamin Gehrig, directeur de l’Office des vins vaudois.

Benjamin GehrigDirecteur de l'Office des vins vaudois

La promotion ici et ailleurs

On rappelle qu’un plan de relance de la viticulture a été lancé il y a un an et demi par le Canton. Ce sont jusqu’à 25 millions de francs qui seront injectés dans le secteur sur 5 ans, notamment pour améliorer la promotion des vins vaudois. Une plateforme de vente en ligne a d’ailleurs été mise en place et propose 300 vins à la vente. Les retours des professionnels sont bons, mais cette plateforme ne fera jamais le poids face à une rencontre avec le vigneron.

Benjamin GehrigDirecteur de l'Office des vins vaudois

Avec ce plan de relance, il s’agit aussi de conquérir le marché alémanique. Benjamin Gehrig nous explique comment.

Benjamin GehrigDirecteur de l'Office des vins vaudois

Pour cette 14ème édition des caves ouvertes, ce sont notamment 100 vignerons qui feront découvrir leur millésime sur la Côte et 12 à Aigle, dans le Chablais. Chablais où plusieurs domaines ont souffert cette année à cause du gel. Il faut dire que faire face aux caprices de la météo est devenu un véritable défi pour les viticulteurs. Faut-il s’inquiéter pour la profession au regard du réchauffement ? On retrouve une dernière fois Benjamin Gehrig, directeur de l’Office des vins vaudois.

Benjamin GehrigDirecteur de l'Office des vins vaudois

Les caves ouvertes vaudoises se déroulent donc ce weekend. Les billets, au prix de 40 francs, sont disponibles en ligne et comprennent les transports publics.

Continuer la lecture

Suisse

Les résultats du 3 mars indépendants de l'argent dépensé

Publié

le

Les décomptes finaux des campagnes en vue du scrutin du 3 mars dernier sont supérieurs de 36% par rapport aux budgets annoncés (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les opposants à l'initiative sur la 13e rente AVS ont dépensé plus d'argent que les partisans en vue du scrutin du 3 mars. Or le texte a été accepté. Même scénario pour l'initiative sur les rentes: le camp du "oui" a investi dix fois plus de moyens, mais sans succès.

Les chiffres des décomptes finaux sont supérieurs à ceux budgétisés et publiés 30 jours avant le scrutin, a indiqué vendredi le Contrôle fédéral des finances (CDF) dans un communiqué. Le total de 8,28 millions de francs représente une hausse de 36% par rapport aux budgets annoncés de 6,1 millions.

L'alliance contre la 13e rente AVS a dépensé le plus, avec près de 4 millions de francs. Economiesuisse a été le donateur le plus important. De leur côté, les partisans à la 13e rente AVS ont investi près de 3 millions de francs.

Quant à l'initiative sur les rentes des Jeunes PLR, le comité de soutien a investi 1,2 million de francs. Economiesuisse a de nouveau financé la plus grosse part. Les syndicats USS et Unia, opposés au texte, ont mis ensemble un total de 115'886 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vols de véhicules: la police vaudoise arrête sept jeunes

Publié

le

La police vaudoise a interpellé sept jeunes, suspectés d'avoir volé une quarantaine de véhicules l'an dernier (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a mis la main sur sept jeunes, accusés d'avoir commis plusieurs vols de voitures et de deux-roues entre juin et novembre 2023. Dans le cadre de cette affaire, 41 plaintes pénales ont été enregistrées.

Les jeunes interpellés résident dans le canton de Vaud. Il s'agit de quatre mineurs et trois majeurs, de nationalité suisse, espagnole, portugaise et kosovare, âgés entre 15 et 20 ans au moment des faits, précise vendredi la police vaudoise dans son communiqué.

Les prévenus, qui agissaient en bande et dans diverses compositions, auraient agi "par opportunité", mais également en prenant contact via les applications de vente en ligne ou les annonces. Ils sont mis en cause pour les vols de 31 deux-roues (scooter et moto), de 5 voitures (tourisme et fourgon) et d'un quad. Les faits se sont déroulés partout dans le canton. Vingt-six véhicules ont été retrouvés.

Ils nient les faits

Outre les vols, certains des suspects se seraient rendus coupables de lésions corporelles et de mise en danger de la vie d'autrui, notamment pour des infractions graves à la loi sur la circulation routière (conduite sans permis de conduire et excès de vitesse).

Les protagonistes ont nié en majorité les faits et un des majeurs se trouve toujours en détention. La police rappelle qu'à ce stade, ils sont tous au bénéfice de la présomption d'innocence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les chevaux de l'armée suisse en exposition à Berne

Publié

le

L'armée suisse utilise toujours 300 chevaux. Une exposition à Berne retrace cette longue histoire. (© Keystone/Hugo Kaiser)

Pendant des siècles, les chevaux ont joué un rôle capital dans des armées. La bibliothèque Am Guisanplatz de Berne consacre une exposition à cette longue histoire et à la fonction des chevaux dans l'armée suisse.

Par le passé, les chevaux étaient indispensables aux armées. Ils servaient au déplacement de la troupe et au transport de marchandises. Même si ces tâches sont exécutées depuis longtemps par des véhicules motorisés, l'armée suisse entretient encore quelque 300 chevaux, rappelle le Département fédéral de la défense dans un communiqué publié en début de semaine.

L'exposition "Au galop! Les chevaux dans l'Armée suisse" est réalisée en collaboration avec le Centre équestre national de Berne. Elle se tient depuis vendredi et jusqu'au 28 novembre 2025. Elle est complétée par des peintures figuratives d'Henry Althaus, artiste et vétérinaire.

Un programme comprenant des conférences sur des thèmes divers et des visites guidées complétera l'exposition. En ouverture des conférences, Noemi Steuerwald, doctorante à l'Institut d'histoire de l'Université de Berne, fera le 27 juin une présentation consacrée au discours sur le genre dans la cavalerie suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous cherchez à faire s’épanouir votre carrière. Ne comptez sur personne d'autre que vous-même pour bâtir cette réussite et la rendre durable !

Les Sujets à la Une

X