Rejoignez-nous

Suisse

Le directeur de la Croix-Rouge suisse (CRS) doit partir

Publié

,

le

Markus Mader, directeur de la Croix-Rouge suisse (CRS) depuis 2008, a été démis de ses fonctions (archives). (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

Markus Mader, directeur de la Croix-Rouge suisse (CRS), doit partir à la fin de l'année. Selon l'organisation, il est démis de ses fonctions en raison de divergences de vues sur des questions de direction. Quatre des dix membres du comité directeur ont démissionné.

Le Conseil de la Croix-Rouge suisse a décidé, lors de sa séance du 15 décembre, de se séparer de son directeur de longue date, Markus Mader, écrit jeudi soir l'organisation dans un communiqué. Elle confirme ainsi une information rapportée par le portail en ligne du Tages-Anzeiger.

La séparation a lieu à la fin de l'année, a déclaré le porte-parole de la CRS Raymond Ruch à l'agence de presse Keystone-ATS. Il n'a pas donné d'autres précisions.

Selon le Tages-Anzeiger, citant M. Mader, ce dernier n'aurait été ni informé ni entendu sur les raisons de cette décision. M. Mader, 59 ans, est directeur de l'organisation humanitaire depuis 2008.

Nouvelles élections

Barbara Schmid-Federer, présidente de la CRS, remercie dans le communiqué M. Mader pour "son travail extraordinaire" en tant que directeur. Le Conseil le remercie pour son engagement et ses services rendus à la CRS", ajoute l'ancienne conseillère nationale zurichoise, qui préside le Conseil de la Croix-Rouge depuis juin.

En outre, quatre membres de l'organe de direction ont démissionné avec effet immédiat à l'issue de la séance de jeudi. Les six membres restants convoqueront "dans les meilleurs délais" une Assemblée de la Croix-Rouge afin de procéder aux élections de remplacement nécessaires, précise le communiqué.

La directrice adjointe Karolina Frischkopf dirigera le siège de la CRS jusqu'à nouvel ordre et assure la continuité, selon l'organisation.

Plus de 20 ans de service

Markus Mader est actif depuis plus de 20 ans au sein de la Croix-Rouge suisse. Avant son poste de directeur, il était président de l'association cantonale Croix-Rouge saint-galloise et membre de la commission de contrôle de gestion de la CRS. Ce diplômé en sciences politiques a été délégué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pendant plusieurs années et a voyagé au Sri Lanka, au Pérou, au Pakistan et en Afghanistan.

La Croix-Rouge suisse est la plus ancienne et la plus grande organisation humanitaire de Suisse. Elle regroupe 24 associations cantonales, quatre organisations de sauvetage, Transfusion CRS Suisse, la Fondation humanitaire CRS ainsi que le siège CRS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Hockey

Miro Aaltonen suspendu provisoirement

Publié

le

Miro Aaltonen rattrapé par la patrouille ? (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Coup dur pour le EHC Kloten ! Son topscorer Miro Aaltonen est frappé d’une suspension provisoire en raison d’une infraction potentielle aux dispositions antidopage.

Le joueur finlandais et le club ont été avertis vendredi de la décision émise par Swiss Sport Integrity. Aucune information ne sera dévoilée sur cette affaire tant que l’enquête est en cours.

Miro Aaltonen a inscrit 35 points (20 buts/10 assists) depuis le début de la saison pour s’avancer comme l’un des artisans du remarquable parcours de Kloten cette saison. Agé de 31 ans, il évolue depuis 2022 avec le club zurichois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

TKM: convention de subventionnement renouvelée pour 4 ans

Publié

le

La convention de subventionnement du Théâtre Kléber-Méleau à Renens (VD) a été renouvelée en décembre, tout comme le mandat de son directeur Omar Porras (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La troisième convention de subventionnement multipartite entre le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) et onze collectivités publiques a été signée en décembre. Elle assurera à l'institution un financement pérenne sur quatre ans, jusqu'en 2028. Le mandat du directeur Omar Porras a été, lui, renouvelé jusqu'en 2030.

Cette convention a été paraphée par la Fondation du TKM et les municipalités de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Jouxtens-Mézery, Lausanne, Renens, Prilly, Saint-Sulpice, Villars-Sainte-Croix ainsi que par l'Etat de Vaud, indique le TKM vendredi dans un communiqué. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier.

En décembre 2017, une première convention avait été signée, dans le but d'atteindre la somme de huit francs par habitant pour toutes les communes. Elle visait à soutenir durablement le TKM, reconnaissant ainsi sa place dans le paysage théâtral romand.

A l'occasion de cette signature, le mandat d'Omar Porras, directeur du TKM, a été renouvelé pour cinq ans. Le comédien et metteur en scène avait succédé en 2015 à Philippe Mentha, créateur du théâtre en 1979.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Grône: un kiosque cambriolé - 3 mineurs et 2 jeunes adultes arrêtés

Publié

le

Alerté par une tierce personne, témoin des faits, les patrouilles de police sont parvenues à localiser le véhicule des cambrioleurs entre Bramois et Sion (photo symbolique). (© Keystone/LOUIS DASSELBORNE)

Trois mineurs et deux jeunes adultes ont été arrêtés dans la soirée de mardi dernier à la suite d'un vol par effraction commis dans un kiosque de Grône (VS), a indiqué vendredi la police cantonale. La totalité du butin a été récupérée. Le Tribunal des mineurs et le Ministère public ont ouvert des instructions.

Le cambriolage s'est déroulé peu après 23h00 dans le village. Les auteurs ont brisé la vitre et se sont emparés de divers articles avant de prendre la fuite, précise la police valaisanne dans un communiqué. Alerté par une tierce personne, témoin des faits, les patrouilles de police sont parvenues à localiser le véhicule entre Bramois et Sion.

Trois adolescents de 15 et 16 ans accompagnés de deux jeunes adultes de 20 et 21 ans ont été appréhendés. Lors de la fouille du véhicule, la totalité du butin a été découverte, toujours selon la police. A la suite de leur arrestation, les trois mineurs, tous ressortissants étrangers, ont été placés au centre éducatif fermé de Pramont, tandis que les deux majeurs, un ressortissant étranger et un Suisse, ont été écroués à la prison des Îles à Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Reportage: découverte de la "tour de contrôle" des CFF à Renens

Publié

le

Les 400 collaborateurs du centre d'exploitation de Renens se relayent 24/24h et 7/7j. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)

La rédaction a poussé la porte du nouveau centre d'exploitation des CFF pour la Suisse romande, à Renens. L'occasion de découvrir comment cette tour, en service depuis septembre, veille sur l'ensemble des trains.

La Tour de contrôle romande des CFF est à Renens. En septembre, les quelque 400 collaborateurs qui se chargent d'observer le réseau, de gérer les réparations et de contenir les retard s'est installé dans un centre d'exploitation près des voies. Une sorte de temple d'écrans d'ordinateurs où chaque train apparaît sous la forme d'un trait orange, rouge ou bleu... Reportage pour comprendre les rouages de cette grande machine.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X