Rejoignez-nous

Suisse

Le directeur de l'OFAS, Stéphane Rossini quitte son poste

Publié

,

le

Stéphane Rossini avait dû annoncer cet été des erreurs de calcul dans l'AVS (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le directeur de l'Office des assurances sociales (OFAS), Stéphane Rossini, quitte son poste fin juin 2025. Le Conseil fédéral a été informé de sa décision mercredi.

M. Rossini souhaite se consacrer ensuite à d'autres activités à temps partiel, indique mercredi un communiqué du Département fédéral de l'intérieur. Nommé directeur de l'OFAS en 2019, le Valaisan de 61 ans, ancien conseiller national PS, "a mené et accompagné de nombreux projets importants, entre autres la stabilisation de l'AVS (AVS21), l'introduction des prestations transitoires pour chômeuses et chômeurs âgés ainsi que les allocations pour perte de gain liées au Covid".

L'été dernier, on apprenait que l'OFAS s'est trompé dans le calcul des projections AVS. Son évolution financière a été présentée de manière trop négative, ce qui a provoqué de vives critiques à droite comme à gauche, à quelques semaines d'une votation sur la prévoyance professionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Entame d'année difficile pour Kühne+Nagel

Publié

le

La copie trimestrielle reflète la vigueur du franc et les perturbations dans le fret maritime en lien avec la guerre en Iran (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Kühne + Nagel a connu une entame d'année difficile, reflet de la vigueur du franc et des perturbations dans le fret maritime en lien avec la guerre en Iran.

Subissant un repli de ses revenus au 1er trimestre, le géant schwytzois des transports et de la logistique a vu son bénéfice net se contracter de 18% sur un an à 248 millions de francs. Le groupe confirme ses objectifs.

Le chiffre d'affaires net s'est lui contracté 12% à 5,60 milliards de francs, a indiqué vendredi le groupe établi à Schindellegi. Exprimée en devises locales, la contraction s'est limitée à 5%.

Côté rentabilité, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a atteint 343 millions de francs, 14,7% de moins qu'un an auparavant. L'Ebit récurrent, soit hors exceptionnels et coûts de leasing, a chuté de 23% à 308 millions. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda), s'est lui affiché à 562 millions, en repli de 10,4%.

Bien qu'en repli, la performance d'ensemble s'est révélée supérieure aux attentes des analystes. Sondés par l'agence AWP, ces derniers avaient en moyenne anticipé des revenus de 5,58 milliards de francs, un Ebit de 285 millions et un bénéfice net de 201 millions.

Evoquant la suite de l'exercice, Kühne + Nagel prévoit désormais un Ebit récurrent du groupe pour 2026 compris entre 1,25 et 1,40 milliard de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Holcim en phase de consolidation début 2026

Publié

le

Le cimentier vise une amélioration de sa marge cette année (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le mastodonte des matériaux de construction Holcim a accusé un tassement tant de ses recettes que de sa rentabilité au premier trimestre. Les désengagements du Nigeria, de Jordanie et d'Irak ont amenuisé le périmètre d'activités.

Ce dernier regagnera néanmoins de l'embonpoint, avec de récentes acquisitions au Mexique et en Colombie.

Le chiffre d'affaires a reculé de 4,8% à 3,53 milliards de francs, ou progressé de 3,9% en termes organiques. A noter que la base de comparaison avait déjà été apurée des effets de périmètres.

La marge opérationnelle avant charges d'intérêts et impôts (Ebit) a fondu d'une nonantaine de points de base à 12,2%, pour un résultat afférent élagué de plus d'un dixième à 431 millions, indique un compte-rendu diffusé vendredi.

La performance demeure néanmoins confortablement supérieure aux projections des analystes consultés par AWP. Les revenus ne devaient ainsi guère dépasser 3,44 milliards, la marge Ebit récurrente 12,0% et l'excédent lié 417 millions.

La direction laisse toujours augurer fin février une croissance organique de 3 à 5% des ventes, assortie d'une progression de 8 à 10% de l'excédent récurrent. Le flux de trésorerie disponible doit avoisiner 2 milliards de francs, contre 2,15 milliards en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg-Gottéron peut s'offrir trois pucks de titre

Publié

le

Reto Berra et Fribourg veulent cette fois s'imposer devant leur bruyant public. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Gottéron et Davos se retrouvent vendredi soir à Fribourg pour l'acte IV de la finale des play-off de National League. Une victoire à domicile permettrait aux Dragons de s'offrir trois pucks de titre.

Pour l'instant, les trois premiers matches sont toujours revenus à l'équipe évoluant à l'extérieur. Déjà vainqueur de l'acte I dans les Grisons (3-2), Fribourg a récidivé mercredi à Davos en arrachant la victoire dans la 2e prolongation, grâce à un but de son éternel capitaine Julien Sprunger (3-2, 89e).

Mais l'acte II perdu à Fribourg (3-1) après un début de match catastrophique est encore dans toutes les têtes des Dragons. Il s'agira donc de bien commencer vendredi soir et de résister à la pression d'un public qui attend désespérément ce premier titre.

A noter que Gottéron pourra bien compter sur Lucas Wallmark pour ce match numéro 4. L'attaquant suédois n'a pas été suspendu pour son coup de canne sur le Tchèque Filip Zadina. La présence du défenseur finlandais Juuso Arola est revanche incertaine, ce dernier n'ayant pas terminé le match mercredi après un choc au genou avec Zadina.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Trois rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 3, 7, 19, 22, 23 et 29, mais pas le numéro "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.

Les rentes ont été décrochées en Irlande, en Belgique et en Espagne. Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Ce vendredi, vous ne vous contentez plus de préparer vos projets dans l'ombre, vous allez les exposer, avec succès, aux yeux de tous !

Les Sujets à la Une