Suisse
Le Forum de Davos attend l'élite mondiale
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/01/20190122050022595-1000x600.jpg&description=Le Forum de Davos attend l'élite mondiale', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Forum économique mondial (WEF) réunit dès mardi l'élite mondiale à Davos (GR) pour discuter des principales crises actuelles. Ueli Maurer et le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro seront les têtes d'affiche de cette première journée.
Le président de la Confédération prononcera à 11h00 le discours d'ouverture de cette 49e édition du WEF. Son homologue brésilien, dont c'est le premier déplacement hors de son pays depuis son arrivée au pouvoir, doit quant à lui s'exprimer à 15h30 devant un parterre de dirigeants politiques et économiques.
M. Bolonaro veut "démontrer que le Brésil a changé", comme il l'a affirmé, cité par l'agence Ansa à son arrivée dans la station grisonne. Il entend illustrer son programme de gouvernement, avec des mesures permettant de "rétablir la confiance dans le Brésil" et de faire "décoller les investissements", sans épargner le Venezuela et la crise qu'il traverse.
Au total, plus de 3000 participants sont attendus à Davos jusqu'à vendredi, dont 65 chefs d'Etat et de gouvernement. Parmi les invités figurent le vice-président chinois Wang Qishan, l'Allemande Angela Merkel, le Japonais Shinzo Abe, l'Israélien Benyamin Netanyahou, l'Espagnol Pedro Sanchez ou encore l'Italien Giuseppe Conte.
En outre, plus de 800 participants issus des Etats-Unis, dont des dirigeants de grandes entreprises mondiales, devraient faire le déplacement dans les Grisons. Grâce à eux, et malgré l'absence du président américain Donald Trump et de ses ministres, le forum est "bien placé pour faire office de plate-forme pour des discussions importantes sur la globalisation 4.0", ont estimé les organisateurs.
Absents de marque
Après avoir renoncé à se rendre à Davos en plein "shutdown", le président américain Donald Trump a décidé jeudi d'annuler le déplacement de l'ensemble de sa délégation "par respect pour les 800'000 employés américains qui ne sont pas payés et pour s'assurer du soutien de son équipe".
Autres absents de marque, le président français Emmanuel Macron, retenu par un "agenda surchargé" et la crise des "gilets jaunes", et la première ministre britannique Theresa May, qui se consacre au Brexit.
Du côté suisse, trois conseillers fédéraux accompagneront le président de la Confédération Ueli Maurer à Davos: le chef de la diplomatie Ignazio Cassis, le ministre de l'économie Guy Parmelin et le ministre de la santé Alain Berset. Les quatre hommes du Conseil fédéral auront plus de 50 rencontres bilatérales à leur programme.
Révolution numérique "plus inclusive"
Le thème de cette 49e édition est: "la globalisation 4.0: concevoir une nouvelle architecture mondiale à l'ère de la quatrième révolution industrielle". Pour le fondateur du WEF, Klaus Schwab, il s'agira notamment de définir de nouveaux modèles pour que la révolution numérique soit désormais "centrée sur l'être humain, inclusive et durable".
Et qu'elle tienne compte des perdants, des personnes laissées de côté, a-t-il ajouté mardi à Cologny, appelant de ses voeux une "remoralisation" de la globalisation.
KEYSTONE-ATS
Suisse
Le coprésident du WEF veut que Schwab soit présent en 2027
Le coprésident du WEF André Hoffmann souhaite que le fondateur du forum Klaus Schwab participe à la prochaine édition en 2027, non pas en tant qu'organisateur, mais en tant que visiteur. "Le processus de succession ne doit bien sûr pas être annulé", ajoute-t-il.
Il se peut que M. Schwab, poussé à la démission l'an dernier après des accusations de corruption, ne soit pas intéressé par un tel rôle, relève M. Hoffmann dans un entretien diffusé dimanche par la NZZ am Sonntag. "Mais sa présence serait significative, car il a considérablement influencé l'histoire du WEF", dont l'édition 2025 s'est achevée vendredi. "M. Schwab recevra en tout cas une invitation".
Coprésident du Forum économique mondial (WEF) avec le patron de BlackRock Larry Fink depuis l'été dernier, M. Hoffmann ne s'est pas combien de temps il occupera le poste. "Mais vous pouvez partir du principe que Larry et moi-même dirigerons à nouveau l'assemblée annuelle en tant que coprésidents l'année prochaine".
Questions environnementales
A la question de savoir s'il passera le relais à l'actuelle présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde en 2027, M. Hoffmann indique qu'"aucune demande, ni officielle ni officieuse, n'a été adressée "pour le moment" à l'ancienne ministre française.
Il y a quelques mois, Klaus Schwab avait déclaré qu'il avait prévu de nommer Mme Lagarde comme successeur, mais cette décision n'avait jamais été abordée au conseil de fondation.
Lors du prochain WEF, en 2027, l'arrière-petit-fils de Fritz Hoffmann-La Roche, le fondateur du groupe pharmaceutique Roche, dit vouloir mettre encore plus en avant les questions environnementales. "Je souhaiterais également que nous ayons davantage de participants africains. Lorsque nous parlons de la prochaine génération, l'Afrique prend de plus en plus d'importance".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NL: Fribourg, Bienne et Ajoie victorieux, Lausanne défait
Fribourg-Gottéron s'est imposé 4-3 aux tirs au but face aux Zurich Lions samedi en National League. Lausanne a concédé la défaite, au contraire de Bienne et d'Ajoie.
Face aux Zurich Lions, Fribourg Gottéron s'est offert un 6e succès de rang. Les Dragons se sont envolés dès le premier tiers grâce à Lucas Wallmark (12e) et Sandro Schmid (15e), mais n'ont pas pu empêcher le retour des Zurichois en deuxième période, qui ont égalisé à la 34e par Johan Sundström.
Dans le dernier tiers, Attilio Biasca pour Fribourg (57e) et et Jesper Fröden pour Zurich (59e) ont porté le score à 3-3. Aux tirs au but, seul Christoph Bertschy a marqué pour permettre aux siens de compter 81 points au classement et de conforter leur deuxième rang à neuf unités du premier Davos.
Lausanne n'enchaîne pas
Malgré l'ouverture de la marque par Théo Rochette à la 26e, Lausanne n'est pas parvenu à enchaîner à Berne et s'est incliné 3-1 après sa victoire en prolongation la veille face à Bienne. Le LHC a vu les Ours revenir dès la 32e par Mats Alge, avant que Marco Lehmann n'inscrive le 2-1 moins de deux minutes plus tard.
Merelä Waltteri a douché les derniers espoirs lausannois en scellant le score à la 50e. Ce troisième succès de rang permet aux Bernois de garder quatre points d'avance sur la 11e place de Bienne, eux qui sont pour l'heure dixièmes et derniers qualifiés pour les play-in.
Bienne l'emporte au courage
Christian Dubé a débloqué son compteur de victoire avec Bienne. Le successeur de Martin Filander sur la bande a vu ses protégés arracher la victoire dans les derniers instants du temps réglementaire face à Rapperswil, renouant avec le succès après deux défaites d'affilée pour les Biennois.
Les Aviateurs ont cru tenir la victoire en inscrivant le 4-3 à la 56e par Dominic Lammer, mais Gaëtan Haas a ramené les Seelandais à quatre partout. Cajka Petr a délivré les siens en marquant le 5-4 en supériorité à deux minutes du terme.
Ajoie s'offre trois bons points
Ajoie a battu Kloten 4-2 à Porrentruy, sa quatrième victoire en cinq rencontres. Les Jurassiens n'avaient plus gagné à domicile et dans le temps réglementaire depuis leur succès 2-0 le 15 novembre face à Genève-Servette.
Julius Nättinen (3e), Jonathan Hazen (9e) et Kyen Sopa (15e) ont mis le HCA sur orbite dès l'entame de la rencontre. Dario Meyer (17e) puis Keijo Weibel (21e) ont permis aux Zurichois de revenir à 3-2. Les Aviateurs ont encore laissé Philip-Michael Devos marquer dans la cage vide à 15 secondes du terme, laissant les Ajoulots leur infliger une sixième défaite en sept rencontres.
4e succès pour Davos en 2026
Le leader Davos est venu à bout de Lugano 4-1. Avec désormais un bilan de quatre succès en sept matches en 2026, les Grisons ont fait la différence en deuxième période grâce à un doublé de leur meilleur pointeur Matej Stransky, lui qui a déjà inscrit 41 points dont 21 buts en National League cette saison, avant d'assurer le succès dans le dernier tiers.
Enfin, Zoug s'est imposé 3-1 à Langnau, offrant à son nouvel entraîneur Benoît Groulx un deuxième succès en autant de rencontres. L'équipe de Suisse centrale conforte ainsi sa huitième place avec 64 points en maintenant son adversaire du jour à 4 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Sion tenu en échec par Lucerne
Sion et Lucerne se sont séparés sur un nul 1-1 lors de la 21e journée de Super League. Ce score de parité ne fait pas vraiment l'affaire des deux formations.
Lucerne a pris les devants grâce à Grbic à la 19e, mais les Sédunois ont pu égaliser sur une frappe puissante de Rrhudani dans la lucarne (35e). Le score n'a plus évolué ensuite, malgré quelques occasions de part et d'autre.
Sion pourra regretter d'avoir manqué une occasion de faire le plein, ce qui aurait permis aux Valaisans de prendre leurs distances avec la barre. Ils comptent désormais quatre points de plus que le Lausanne-Sport (7e). A l'opposé, l'unité obtenue par les Lucernois n'est pas forcément suffisante puisqu'ils accusent sept longueurs de retard sur le 6e rang occupé par les Young Boys, qui joueront dimanche sur la pelouse du leader Thoune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Super League: pas de troisième succès de suite pour Lausanne-Sport
Le Lausanne-Sport n'a pas réussi à signer une troisième victoire de suite en 2026. Lors de la 21e journée de Super League, les Vaudois ont concédé le nul 1-1 à domicile contre Grasshopper.
Ces deux points égarés ne constituent pas une bonne opération dans l'optique de la lutte pour intégrer le top 6. Diakité avait mis le LS sur les bons rails, mais les hommes de Peter Zeidler ont été surpris par l'égalisation de Jensen (75e), dont l'efficacité s'avère précieuse pour l'avant-dernier du classement.
Lugano a pour sa part fêté un cinquième succès consécutif en championnat en dominant la lanterne rouge Winterthour 4-1 au Cornaredo. Tout était déjà presque dit à la pause après des buts inscrits par Grgic (14e), Behrens (42e) et Zanotti (44e).
Hunziker (67e) a certes réduit l'écart, mais les visiteurs n'ont pas pu éviter un nouveau revers. Ils ont même encore encaissé un but de Mahmoud (79e). Le spectre de la relégation se fait de plus en plus net pour "Winti".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc
-
VaudIl y a 2 jours
Le village de Daillens en partie évacué
-
ClimatIl y a 3 jours
Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Zelensky prononce un discours critique envers l'Europe à Davos
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une coopérative inédite au Rolliet pour la mobilité et les arcades
-
CultureIl y a 2 jours
Fondation Beyeler: rencontres avec Cézanne, le père de la modernité
-
GenèveIl y a 2 jours
La droite continue à refuser les crédits complémentaires demandés
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Suisse compte soutenir l'Ukraine face à la crise énergétique


