Culture
Le GIFF explore la fiction audiovisuelle contemporaine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/anais-emery-directrice-generale-et-artistique-du-giff-devoile-jeudi-la-programmation-du-28e-festival-international-du-film-de-geneve-giff-qui-se-tiendra-du-4-au-13-novembre-dans-plusieurs-salles-1000x600.jpg&description=Le GIFF explore la fiction audiovisuelle contemporaine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Geneva International Film Festival (GIFF) est de retour du 4 au 13 novembre. Anaïs Emery, sa directrice artistique propose une sélection des meilleures productions du moment, tous formats confondus : cinéma, séries et oeuvres immersives.
"Nous proposons une définition inclusive du 7e art qui intègre les récentes évolutions du média", explique Anaïs Emery, directrice générale et artistique pour la deuxième année, jeudi devant a presse à Genève. Elle invite le public "à expérimenter une programmation dont la diversité suggère des pistes pour évoluer au sein de la pléthorique offre actuelle et amener là où les recommandations et algorithmes traditionnels ne le peuvent pas."
En salles et chez soi
Cette édition se déroule en salles, mais également depuis chez soi grâce à la "Compétition internationale de séries" (CIS). Elle offre la possibilité de prolonger l’expérience en rentrant, à l’issue de la projection en salle (épisodes 1 et 2), avec la suite de la saison à visionner en streaming.
Au total, 120 ½uvres seront dévoilées, dont 10 premières mondiales, 3 premières internationales, 5 premières européennes et 67 premières suisses, indique le GIFF. La 28e édition sera inaugurée vendredi 4 novembre avec la première suisse de la nouvelle saison de "The Kingdom Exodus" de Lars Von Trier, attendue depuis près de trois décennies par les aficionados.
Côté cinéma, le public découvrira la production polonaise présentée à Cannes "The Silent Twins" d'Agnieszka Smoczynska et le féministe "Call Jane" de la réalisatrice américaine Phyllis Nagy avec Sigourney Weaver. La co-production indé helvetico-belge "Ailleurs si j’y suis" sera expliquée par son réalisateur François Pirot et Jean-Luc Bideau.
Nouvelle saison de "Tschugger"
La programmation séries et ses premières en cascade marqueront l’édition grâce à "Marriage" (Stefan Golaszewski, 2022, GB), à la nouvelle saison de "Tschugger" (David Constantin) ou de "Inspecteur Barnaby" de Midsomer Murders d’après les livres de Caroline Graham.
Comme chaque année, le GIFF rendra plusieurs hommages : le "Geneva Award" sera décerné au réalisateur danois Nicolas Winding Refn (Pusher, Drive, Neon Demon), à l'occasion d'un double évènement : une master class à distance en direct de Copenhague ainsi que la première suisse de sa prochaine série "Copenhaguen Cowboy" prochainement disponible sur Netflix.
Le "Film & Beyond Award" reviendra au réalisateur, producteur et acteur Alexandre Astier (Kaamelott: Épisode 1, L’Exoconférence, Une rencontre). Inaugurée l’an passé, la section "Tales of Swiss Innovation", qui met en lumière l’innovation audiovisuelle helvétique, sera consacrée au collectif de production pornographique éthique Oil Productions.
Territoires virtuels
Les "Territoires virtuels", plus grand espace en Europe dédié à la création numérique (600 m2), sonderont la production numérique contemporaine au travers d’une quarantaine d’½uvres. Deux installations immersives majeures sont proposées: l’½uvre en réalité virtuelle événement "Evolver" narrée par Cate Blanchett et produite par Edward R. Pressman aux côtés de Terrence Malick et la pièce de théâtre immersif "Les aveugles", basée sur le texte de Maurice Maeterlinck.
Les compétitions (longs métrages, séries, oeuvres immersives et celles consacrées au futur) s’achèveront le 12 novembre lors de la cérémonie de clôture et la première suisse de "The Whale", un récit de rédemption claustrophobique qui signe le retour du comédien Brendan Fraser. Le GIFF se poursuivra jusqu’au lendemain avec une journée dédiée aux expériences numériques, au jeune public ainsi qu’à la relève.
Format de l'édition 2022
Le GIFF propose cette année un événement à la densité renforcée en plein c½ur de Genève. On pourra suivre dans la Maison Communale de Plainpalais et au Théâtre Pitoëff, centre névralgique de la manifestation, des projections, cérémonies et masterclass. Ces lieux accueilleront encore un restaurant éphémère et un bar lounge ainsi que les "Territoires virtuels".
Plusieurs salles obscures de la Cité de Calvin participent à l'événement: l'Auditorium Arditi, les cinémas du Grütli, Cinélux, Cinérama Empire et Fonction Cinéma.
Le Geneva Digital Market, après avoir fait revivre le Plaza l'an dernier, investira pour ses 10 ans le studio 4 de la Radio Télévision Suisse. La Salle du Faubourg enfin, haut lieu de rencontres pour les invités et invitées du Festival comme les noctambules, accueillera les soirées musicales "Nuits Blanches".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Britney Spears inculpée pour conduite sous emprise en Californie
La chanteuse américaine Britney Spears a été inculpée jeudi pour conduite sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants, a annoncé le procureur du comté de Ventura. Elle avait déjà été arrêtée il y a près de deux mois sur une route près de son domicile en Californie.
La plainte déposée par le parquet ne précise pas quel type de drogue la chanteuse avait dans le sang. Une audience est prévue lundi dans cette affaire, dans un tribunal du comté de Ventura, voisin de celui de Los Angeles.
Mais Britney Spears "n'est pas tenue d'être présente" et pourrait simplement être représentée par un avocat, car il s'agit d'une "infraction mineure", a précisé le parquet dans un communiqué.
Agée de 44 ans, l'interprète de "...Baby One More Time" et "Oops!... I Did It Again" avait été interpellée dans la soirée du 4 mars, avant d'être brièvement placée en détention puis relâchée le matin suivant.
Un de ses représentants avait alors qualifié l'épisode d'"incident malheureux et totalement inexcusable". Dans les semaines suivantes, la chanteuse avait entamé de son plein gré une cure de désintoxication.
Accord possible
Lors de l'audience à venir lundi, le bureau du procureur compte proposer une procédure de plaider coupable à la chanteuse, classique pour les affaires sans accident, impliquant un faible taux d'alcoolémie, lors de laquelle les prévenus s'engagent dans une cure de désintoxication.
Ce type d'accord implique en général une mise à l'épreuve, le suivi d'un cours sur la conduite en état d'ivresse et une amende, a ajouté le parquet.
Britney Spears, qui a régné sur la planète musique dans les années 2000, a eu une vie mouvementée, sur laquelle elle est revenue dans son autobiographie, "La Femme en moi", publié en octobre 2023.
"J'aimais boire, mais je n'ai jamais perdu le contrôle", y écrit-elle, en reconnaissant aussi avoir pris de l'Adderall, un médicament prescrit pour le traitement de troubles de l'attention et qui appartient à la famille des amphétamines.
Après sa descente aux enfers en 2007, la chanteuse avait été placée sous la tutelle de son père Jamie Spears, qui contrôlait son argent et sa vie privée, alors même qu'elle enchaînait les concerts à Las Vegas.
Poussée par ses fans, rassemblés sous le slogan "Free Britney", la vedette a fini par se rebeller et la justice américaine a cassé cette tutelle en 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'ex-premier ministre français Gabriel Attal populaire en Chine
Gabriel Attal, ancien premier ministre et probable candidat à la présidentielle en France, a acquis une surprenante popularité sur des réseaux sociaux chinois, au point que de nombreux jeunes originaires de ce pays se sont rendus aux séances de dédicaces de son livre.
"C'est dingue, il y a une 'Attalmania' sur les réseaux sociaux chinois", a affirmé son entourage à l'AFP.
Les raisons et l'origine de cette tendance sont floues. Mais ses conséquences sont concrètes: Gabriel Attal, en plein tour de France pour promouvoir son livre "En homme libre" (L'Observatoire), a été accueilli à Lyon et Paris par de jeunes Chinois impatients de le rencontrer.
Certains ont immortalisé leur venue en publiant des selfies tout sourire sur RedNote, plateforme chinoise comparable à Instagram.
L'une des jeunes femmes y explique que le compte Instagram de l'ancien premier ministre est l'une des raisons qui la pousse à apprendre le français. Une autre dit admirer son "courage et sa détermination".
Plusieurs d'entre eux lui ont demandé "de signer le mot +liberté+" sur le livre, selon son entourage, qui affirme avoir découvert cette popularité à l'occasion des séances de dédicaces et ne pas savoir comment elle a décollé.
"C'est assez surprenant", dit cette source.
Si les Chinois pouvaient voter
Sur RedNote, les contenus liés à Gabriel Attal fleurissent, commentant sa carrière, sa personnalité et son apparence physique. Les plus anciens semblent remonter à 2024, l'année où il est devenu premier ministre d'Emmanuel Macron.
Gabriel Attal, 37 ans, était devenu le plus jeune premier ministre français et le premier à être ouvertement homosexuel, et sa nomination avait été largement couverte par la presse internationale.
Le couple qu'il forme avec le commissaire européen Stéphane Séjourné, abordé dans son livre, semble aussi être l'un des sujets de prédilections des utilisateurs de RedNote.
Une étudiante chinoise interviewée par Libération lors d'une dédicace de Gabriel Attal, Wanton, a assuré que leur histoire "touche beaucoup de Chinois".
L'un des utilisateurs de RedNote écrit que "si ses fans chinois pouvaient voter, il gagnerait en 2027".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Spotify lance un nouveau label "vérifié" pour les artistes humains
La plateforme de streaming audio Spotify a présenté jeudi un nouveau label "Verified by Spotify" (vérifié), attribué selon plusieurs critères, indiquant que l'artiste ou le groupe est vraisemblablement humain et non un avatar d'intelligence artificielle (IA).
"Les profils qui semblent être associés à des artistes générés par IA ou avec une identité IA ne seront pas éligibles" à ce label, a indiqué le groupe suédois.
Pour identifier des artistes humains, Spotify prendra notamment en compte leur empreinte en dehors de la plateforme, via les concerts, les produits dérivés ou l'activité sur les réseaux sociaux.
Il s'intéressera aussi aux écoutes enregistrées par ces artistes, privilégiant un volume régulier dans le temps plutôt que des pics de fréquentation.
Autre paramètre: le fait que ces musiciens fassent l'objet de recherches spécifiques et ne bénéficient pas uniquement d'une recommandation d'un algorithme.
Le service de streaming adopte ainsi une approche inverse de celle de son concurrent Deezer, qui signale lui systématiquement les contenus générés par IA.
Confiance dans l'artiste
"A l'ère de l'IA", a expliqué l'entreprise, "il est plus important que jamais de pouvoir avoir confiance dans l'authenticité de la musique que vous écoutez."
Le label n'est cependant pas lié au contenu musical mis en ligne mais au profil de l'artiste, ce qui signifie qu'un musicien "vérifié" pourra télécharger de la musique générée par IA sur la plateforme.
En septembre, Spotify avait invité les artistes a préciser s'ils utilisaient l'IA dans les métadonnées, des renseignements complémentaires aux informations qui apparaissent dans la fiche signalétique d'un morceau.
La plateforme avait aussi promis de faire la chasse aux "acteurs malveillants" qui manipulaient l'algorithme de recommandation ou téléchargeaient d'énormes volumes de morceaux IA pour générer artificiellement du trafic.
Deezer a affirmé, il y a quelques jours, que près de la moitié (44%) des titres postés quotidiennement sur sa plateforme étaient générés par IA, contre moins de 20% il y a un an.
Le volume d'écoutes de ces morceaux reste néanmoins très faible, de l'ordre de quelque points de pourcentage du nombre total de streams.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'artiste Georg Baselitz est mort à l'âge de 88 ans
Le peintre, dessinateur, graveur et sculpteur allemand Georg Baselitz est mort à l'âge de 88 ans, ont annoncé jeudi les principaux médias allemands.
Sollicitée par l'AFP, la galerie Ropac avec laquelle il a longtemps travaillé a confirmé son décès ce même jour.
Georg Baselitz, qui a "profondément influencé ses contemporains et les artistes après lui, est mort paisiblement", a déclaré la galerie dans un communiqué.
Cet artiste contemporain majeur, né dans l'Allemagne nazie et qui a grandi sous le régime totalitaire d'Allemagne de l'Est, laisse une oeuvre s'étalant sur six décennies, se jouant de toutes les techniques sur très grands formats.
Hans-Georg Bruno Kern, né en 1938 à Deutschbaselitz, non loin de Dresde en Saxe (est), avait adopté en 1961 le pseudonyme de Georg Baselitz en référence à sa ville natale.
Ses oeuvres, qui font écho aux traumatismes de l'histoire allemande, de son groupe des Héros à ses peintures au doigt, en passant par les tableaux fractures et les tableaux russes, sont aujourd'hui présentes dans les collections publiques parmi les plus prestigieuses.
Motifs renversés
Baselitz a non seulement peint, mais aussi dessiné, gravé, sculpté. C'est en 1969 qu'il débutait son travail sur le renversement du motif, dont le premier tableau sera "Der Wald auf dem Kopf" (La Forêt sur la tête).
Tous les sujets de son répertoire personnel seront alors retournés (personnages, arbres, maisons, etc.) pour affirmer la primauté du regard sur le sujet. Son travail empruntera aussi bien à l'expressionnisme allemand qu'à la peinture américaine (Jackson Pollock, Willem de Kooning).
A Paris, sa carrière avait connu un double couronnement ces dernières années avec son élection à l'Académie des Beaux-Arts en 2019, puis une grande exposition rétrospective en 2021 au Centre Pompidou, un des principaux musées européens d'art moderne et contemporain.
On a notamment vu son travail en Suisse, au Musée Jenish à Vevey en 2021, lors de l'exposition qui avait réuni des oeuvres d'une centaine d'artistes du XVIIe siècle à nos jours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Une commission épingle les vérités alternatives de Mme Dittli
-
SuisseIl y a 3 jours
Appel à manifester à Genève contre le G7 diffusé à l'international
-
SuisseIl y a 2 jours
Une majorité favorable à l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions"
-
LausanneIl y a 1 jour
Région lausannoise: une nouvelle directrice pour le tl
-
VaudIl y a 2 jours
Une résolution demande à Valérie Dittli de démissionner
-
SuisseIl y a 3 jours
Le National boucle une réforme des soins infirmiers durcie
-
InternationalIl y a 2 jours
Charles III à Trump: sans les Britanniques, vous parleriez français
-
GenèveIl y a 2 jours
Lancy: une personne secourue dans un ascenseur en flammes


