Rejoignez-nous

Suisse

Le gouvernement demande 600 millions supplémentaires pour l'armée

Publié

,

le

Le Conseil fédéral veut augmenter le plafond de dépenses de l'armée de 600 millions à 21,7 milliards de francs pour la période de 2021 à 2024. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le Conseil fédéral veut augmenter les moyens de l'armée. Il demande au Parlement de rehausser le plafond des dépenses de 600 millions pour atteindre 21,7 milliards en 2024.

Ces crédits supplémentaires permettront d'anticiper certains projets planifiés qui n'avaient pas été réalisés par le passé faute d'argent, a indiqué mercredi devant la presse la cheffe du Département fédéral de la Défense (DDPS), Viola Amherd, à l'occasion de la présentation du message sur l'armée 2023.

La hausse répond à une demande du Parlement dans le contexte de l'attaque russe en Ukraine. Les Chambres ont décidé d'augmenter progressivement les dépenses de l'armée pour atteindre au moins 1% du PIB au plus tard en 2030. Le plafond des dépenses de l'armée passe ainsi de 21,1 à 21,7 milliards de francs pour la période 2021 - 2024.

Mais compte tenu de la situation difficile des caisses fédérales, les dépenses de l'armée augmenteront moins vite que prévu de 2024 à 2026, a averti la conseillère fédérale Viola Amherd devant la presse. Tous les départements ont été sollicités pour contribuer aux mesures d'économie. "Nous maintenons le but de 2030 et remettons à environ dans cinq ans la hausse", a-t-elle dit.

Combler les lacunes

Ces dernières années, le Conseil fédéral et le Parlement ont mis l’accent sur la protection de l’espace aérien avec l'acquisition du F-35 et du système sol-air. Comme tous les projets d'équipement n'ont pas pu être réalisés, il s'agit maintenant de combler les lacunes. Pour ce faire, le Conseil fédéral soumet pour cette année des crédits d'engagement à hauteur de 1,9 milliard de francs.

Concrètement, le gouvernement veut acheter 24 chars de grenadiers à roues pour accroître la mobilité des forces terrestres. Il prévoit en outre de convertir des munitions pour lance-mines hors-service pour des mortiers.

Le Conseil fédéral propose d'élargir les capacités de la défense sol-air de longue portée. Le nouveau système Patriot sera équipé d'engins guidés pour lutter contre les missiles balistiques à courte portée.

"La guerre en Ukraine, bien qu'elle ne soit pas transposable au contexte suisse, a en partie inspiré les décisions en matière d'équipement", a indiqué Thomas Süsssli, le chef de l'armée. Mais il faut se garder de toute conclusion précipitée. La situation est très dynamique, a-t-il ajouté.

Aussi dans le cyberespace

Le gouvernement demande également deux crédits additionnels destinés à moderniser le système de surveillance de l'espace aérien et de conduite des opérations aériennes Florako ainsi qu'à équiper les centres de calcul du DDPS. Ces crédits permettront d'intégrer le nouveau système partiel de Florako, SkyView, aux centres de calcul du DDPS.

En parallèle, les capacités dans le cyberespace seront encore renforcées. En outre, le système intégré d'exploration et d'émission radio sera adapté. Les crédits serviront aussi pour les avions d'entraînement PC-7 ainsi que l'acquisition de systèmes de DCA.

Dans le domaine immobilier, des infrastructures sécurisées de conduite et de logistique doivent être modernisées. Les bâtiments destinés à l’instruction sont aussi concernés.

Quatre enveloppes

Le Conseil fédéral soumet ainsi au Parlement quatre arrêtés fédéraux: le programme d’armement 2023 (725 millions de francs), l'acquisition de matériel de l'armée 2023 (615 millions), le programme immobilier du DDPS 2023 (555 millions) et l'augmentation du plafond des dépenses de l’armée pour la période 2021 à 2024.

Le programme d'armement devrait comme d'habitude profiter aux entreprises suisses. Selon le rapport du Conseil fédéral, les commandes passées devraient atteindre un montant de 413 millions de francs et les affaires compensatoires 209 milllions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Lausanne a l'occasion de rejoindre Sion au classement

Publié

le

Sion et Lausanne n'avaient pas su se départager le 28 septembre à Tourbillon (0-0). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Lausanne-Sport a l'occasion de rejoindre le FC Sion dans la première partie du classement de Super League. Les deux clubs romands s'affrontent dimanche après-midi à la Tuilière (16h30).

Huitième avec 15 points, le LS est toujours en retard sur les Valaisans (5e, 18 pts), qui ont réussi une bien meilleure entame de championnat. Mais les Vaudois ont rectifié le tir ces derniers temps sur la scène nationale. Le week-end dernier, ils ont arraché une victoire importante sur le terrain du FC Zurich (2-1) alors que Sion s'est une nouvelle fois incliné devant Thoune (2-1).

Contraints de jouer le dimanche, la faute à leurs aventures européennes toujours programmées le jeudi soir, les Lausannois seraient bien inspirés d'engranger un maximum de points avant la dernière trêve internationale de l'année. Car ils devront ensuite négocier un calendrier infernal avec 9 matches programmés en l'espace de quatre semaines.

Dans le haut du classement, Bâle tentera de se rapprocher du leader thounois lors de la réception d'un Lugano (14h00) qui va mieux ces dernières semaines (quatre victoires en cinq matches). En déplacement à Saint-Gall (16h30), Young Boys tentera d'oublier sa déroute grecque en Europa League (défaite 4-0 à Thessalonique jeudi).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Commande des CFF à Siemens: Stadler Rail étudie un recours

Publié

le

Peter Spuhler, patron de Stadler Rail, envisage de déposer un recours contre la décision des CFF d'attribuer la construction de ses nouveaux trains à deux étages à Siemens. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Stadler Rail envisage de faire recours suite à la commande de plusieurs milliards de francs passée par les CFF à Siemens pour de nouveaux trains à deux étages, rapporte la SonntagsZeitung. Les CFF ont pris une mauvaise décision, selon le patron de Stadler Rail.

Peter Spuhler a déclaré qu'il allait "analyser sérieusement" la matrice d'évaluation des CFF et déposer un recours auprès du tribunal administratif de St-Gall dans les 20 jours, si le soupçon d'une évaluation trop basse se confirmait.

La différence de prix entre Stadler et Siemens ne s'élève qu'à 0,6%, raison pour laquelle les facteurs dits "légers" ont été décisifs. Stadler Rail a été nettement moins bien noté sur ces points, par exemple en matière de durabilité et de maintenance. "Pour moi, c'est incompréhensible et il semble que l'on ait tenté d'étayer la décision avec de telles évaluations en raison de la faible différence de prix", juge M. Spuhler.

Il a en outre critiqué le fait que le concept éprouvé de Stadler Rail ait été désavantagé par rapport à un nouveau train de Siemens. " Le choc est vraiment dur pour nos 6 000 employés, ainsi que pour nos plus de 200 fournisseurs à travers toute la Suisse. Nous espérions tous pouvoir conserver ce grand contrat en Suisse ", a poursuivi M. Spuhler.

Vendredi, l’entreprise allemande Siemens Mobility a remporté le marché pour 116 nouveaux trains à deux étages destinés au S-Bahn zurichois et au trafic régional en Suisse romande. Trois fournisseurs étaient en lice pour ce contrat devisé à 2,1 milliards de francs. Selon le CEO des CFF, Vincent Ducrot, le choix a été guidé par les coûts d’investissement, les frais d’exploitation, les coûts de maintenance et la durabilité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un sixème succès de rang pour le leader

Publié

le

Leonardo Bertone vient de frapper pour offrir à ses couleurs une sixième victoire de rang. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Mais jusqu’où ira le FC Thoune ? A Genève, la formation de l’Oberland a battu 1-0 le Servette FC pour cueillir un sixième succès de rang et pour, bien sûr, consolider sa place de leader.

Les Bernois ont forcé la décision à la 90e sur un coup-franc magnifique de leur capitaine Leonardo Bertone qui a laissé Joël Mall sans réaction. Même si le Servette FC a traversé quelques beaux moments dans cette rencontre, le succès du FC Thoune ne sort pas de nulle part. Les joueurs de Mario Lustrinelli ont mieux commencé et mieux terminé la rencontre que leurs adversaires qui accusent toujours trop de trous d’air. Cette inconstance est l’une des raisons qui explique pourquoi les Grenat demeurent sous la barre. Et s’ils devaient concéder dans quinze jours à Lucerne une troisième défaite de rang, leur saison risquerait bien de ressembler à un hiver sans fin.

Celle du FC Thoune, en revanche, pourrait être bien celle de tous les bonheurs. En tête du classement avec 9 points d’avance sur le FC Bâle qui reçoit Lugano dimanche, le promu peut croire désormais que le ciel est sa seule limite. Un football direct, une solidité sans faille et des éclairs de génie comme cette frappe de Bertone peuvent les mener très loin avec un maintien déjà acquis et un le top 6 bientôt validé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un scénario renversant au Letzigrund

Publié

le

Duek entre le Lucernois Taisei Abe (à gauche), dont l'expulsion a tout changé), et le Zurichois Bledian Krasniqi. (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Après cinq défaites de rang, le FC Zurich a redonné un signe de vie. Le FCZ s’est imposé 3-2 devant le FC Lucerne après avoir pourtant été mené 2-0 jusqu’à l’appel du dernier quart d’heure.

L’expulsion de Taisei Abe pour une faute sur Steven Zuber sanctionnée d’un penalty a bouleversé le scénario de cette rencontre. A la rue depuis le coup d’envoi, les Zurichois pouvaient nourrir l’espoir de renverser la table avec un homme de plus et un seul but de retard. Ils y sont parvenus grâce à une volée de Matthias Phaëtan (79s) et un nouveau penalty, transformé imparablement à la 92e par Philippe Kény en face d’une Sudkurve qui n’en croyait pas ses yeux.

A Winterthour face à la "lanterne rouge", les Grasshoppers ont cueilli un succès 1-0 sans prix. Il a été acquis à la... 92e minute grâce au joker Nikolas Muci. Pour Winterthour, la pilule est bien amère dans la mesure où la VAR avait annulé quatre minutes plus tôt un but d’Andrin Hunziker pour un hors-jeu de quelques centimètres. Winterthour accuse désormais 7 points de retard au classement sur son adversaire du jour...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Aujourd’hui, vous allez trouver l’équilibre entre détente et vitalité, comme si votre feu intérieur se régénérait au contact de la paix du jour.

Les Sujets à la Une