Rejoignez-nous

Suisse

Le Conseil Fédéral demande 21 milliards pour l'armée

Publié

,

le

Le Gouvernement demande 21 milliards pour les quatre prochaines années. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Les dépenses de l'armée devraient augmenter. Le Conseil fédéral soumet au Parlement un plafond de 21,1 milliards de francs pour les quatre prochaines années, soit davantage que pour la période précédente. Il prévoit en outre d'investir 2,7 milliards en 2020.

Un premier plafond avait été fixé à 20 milliards pour couvrir les années 2017 à 2020. Pour la période à venir, le Conseil fédéral table sur un taux de croissance réel du budget de l’armée de 1,4% par an, soit la croissance réelle moyenne des dépenses de la Confédération.

Le montant de 21,1 milliards permettra d’effectuer les paiements d’une grande partie des crédits d’engagement déjà accordés et de ceux demandés avec le message sur l’armée 2020, a indiqué le Conseil fédéral jeudi. Il servira à financer en priorité une partie de l'achat des nouveaux avions de combat et du système de défense sol-air de longue portée. Les troupes terrestres seront modernisées et la cyberdéfense renforcée.

Des investissements de près de 15 milliards de francs seront nécessaires dans les dix prochaines années pour ces renouvellements. Huit milliards iront à la protection de l’espace aérien.

Investissements en hausse

Le Conseil fédéral a également transmis au Parlement le message sur l'armée 2020. Il veut investir 2,7 milliards de francs cette année, contre 2 milliards les années précédentes.

Le programme d'armement devrait bénéficier de crédits d'engagement de 1,354 milliard de francs. Les crédits pour le matériel de l'armée représentent 837 millions.

Le Conseil fédéral veut consacrer 600 millions à la modernisation des moyens de télécommunications. Cette somme permettra d'améliorer la communication vocale et la transmission de données de l'armée et de disposer de moyens opérationnels en cas de crises et de cyberattaques.

Les systèmes de conduite de surveillance de l'espace aérien Florako, introduits en 2004, seront remplacés pour un montant de 155 millions. L’équipement et le matériel de l'aide en cas de catastrophe, vieux de 30 ans, seront renouvelés et adaptés aux standards actuels pour 116 millions de francs.

Quelque 438 millions seront consacrés à la prolongation de la durée d'utilisation des chars de grenadiers 2000. Ils pourront ainsi continuer d'être utilisés jusqu'en 2040. Quarante-cinq millions sont prévus pour la mise à niveau des avions PC-21 et de leurs simulateurs.

Réduire le parc immobilier

Le Conseil fédéral veut encore investir 489 millions en faveur du programme immobilier de l'armée. Sa priorité reste d'en réduire l'ampleur.

L'agrandissement et la transformation de la place d'armes de Chamblon (VD), d'un montant de 29 millions de francs, permettront d'y déplacer l'école d'hôpital actuellement stationnée à Moudon (VD). Cette opération aura pour conséquence la fermeture de la place d'armes broyarde, qui sera ensuite utilisée par le Secrétariat d’État aux migrations.

En outre, le système de DCA mobile Rapier, acquis il y a plus de 30 ans, sera mis hors service. Son élimination coûtera 13 millions de francs financés par le budget ordinaire de l'armée. En contrepartie, 5,5 millions pourront être économisés dans les coûts de fonctionnement annuels.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Passerelle piétonne du Mont-Blanc: les alternatives d'actif-trafiC

Publié

le

L'association actif-trafiC tire à boulets rouges sur le projet de passerelle piétonne prévue par la Ville de Genève en amont du Pont du Mont-Blanc (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

actif-trafiC critique la passerelle piétonne en amont du pont du Mont-Blanc prévue par la Ville de Genève: "un projet dépassé, inabouti et coûteux", selon l'association. Elle propose des alternatives qui suppriment des voies destinées au transport individuel motorisé.

La Ville de Genève a annoncé il y a un mois avoir déposé une demande de crédit pour réaliser l'ouvrage. Les travaux pour construire cette passerelle métallique sont estimés à 54,6 millions de francs, dont 26,2 millions de francs à la charge de la municipalité.

Mais pour actif-trafiC, l'infrastructure, telle qu'elle est prévue, vise à préserver le statu quo automobile et ses cinq voies pour le trafic motorisé. Or, le trafic au centre-ville doit fortement diminuer, indique lundi l'association dans un communiqué. De plus, le projet de la Ville ne boucle pas complètement le U lacustre cyclable, ajoute-elle.

actif-Trafic a mandaté le Collectif Affluent "pour ébaucher un projet mieux adapté aux enjeux actuels". La solution alternative présentée lundi se décline en trois variantes. La variante minimale supprime une voie pour le transport individuel motorisé en direction de Chantepoulet et permet la création d'une piste cyclable bidirectionnelle côté amont et une piste monodirectionnelle en aval.

La variante intermédiaire supprime une deuxième voie pour le transport individuel motorisé. Elle permet d'ajouter une voie de bus, partagée avec les cycles, en direction des Eaux-Vives. Enfin, la variante optimale maintient une voie pour les voitures dans chaque sens, des sites propres pour les TPG dans chaque sens et des pistes cyclables de chaque côté.

Selon actif-trafiC, la variante minimale est tout à fait réalisable. Elle demande aux autorités municipales d'évaluer son projet et de procéder au moins à une mise à l'essai de cette variante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les sénateurs entrent en matière sur la nouvelle loi sur le CO2

Publié

le

Signataire de l'Accord de Paris sur le climat, la Suisse doit réduire ses émissions de CO2 de moitié d'ici 2030 par rapport à 1990 (archives). (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

La Suisse doit avoir une nouvelle politique climatique pour les années 2025 à 2030. Le Conseil des Etats est tacitement entré en matière lundi sur la nouvelle loi sur le CO2. Le projet ne prévoit aucune nouvelle taxe. Le débat se poursuit.

Signataire de l'Accord de Paris, la Suisse doit réduire ses émissions de moitié par rapport à 1990. Il faut une loi claire pour ce faire, des moyens pour financer les instruments, a estimé Damian Müller (PLR/LU) pour la commission. "On sait tous à quel point cette étape est essentielle."

Le projet s'appuie sur l'actuelle loi sur le CO2 que le Parlement a prolongée jusqu'en 2024. Le gouvernement a prévu un financement de 4,1 milliards pour les cinq ans. Il renonce à de nouvelles taxes. Le Conseil fédéral a appris sa leçon, a souligné le ministre de l'environnement Albert Rösti.

Sans s'opposer au projet, Lisa Mazzone (Vert-e-s/GE) a regretté que le projet ne prévoie pas plus de réduction des émissions en Suisse. Cette loi est "un crédit pour le futur, une sorte de sous-enchère".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le CSP Vaud publie des vidéos sur la séparation et le divorce

Publié

le

Les CSP Vaud met en ligne des capsules vidéo pour aider celles et ceux qui divorcent ou se séparent (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Des vidéos sur la séparation et le divorce, c’est l'initiative du Centre social protestant Vaud, qui a lancé trois capsules. Elles visent à informer sur les démarches à entreprendre dans ces situations.

"Cela fait longtemps que nous souhaitions encore augmenter la diffusion des informations sur ces sujets de droit de la famille, qui constituent de loin le sujet principal de nos consultations", souligne Denis Martin, juriste du CSP Vaud.

Des aide-mémoires sont publiés depuis plusieurs années. "Mais nous voulions pouvoir nous adresser aux gens sur les réseaux sociaux. Les personnes vont ainsi prendre connaissance des informations générales. Et nos consultations pourront servir à informer celles qui ont besoin de précisions spécifiques", ajoute-t-il.

Selon le CSP Vaud, la révision du droit de la famille a complexifié les démarches, notamment en matière de convention de divorce et de calcul de la pension alimentaire.

Denis MartinJuriste au CSP Vaud

Mais il faut noter que bien souvent, les consultations juridiques ne suffisent pas pour régler la situation des couples avec enfants, lorsqu’ils décident de se séparer. C’est pourquoi le CSP offre également un soutien psycho-social.

Jacqueline Gay-CrosierConseillère conjugale/thérapeute de couple au CSP Vaud

Les capsules contiennent des sous-titres en plusieurs langues. Elles sont visibles sur le site internet du CSP Vaud et sur Youtube.

Lena Vulliamy avec Keystone ATS

Continuer la lecture

Vaud

Un débat "interdit" organisé à Morges

Publié

le

Une vingtaine de jeunes ont participé lundi à un débat "interdit" à Morges. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une vingtaine de jeunes se sont réunis lundi après-midi sur le site de formation de Marcelin à Morges (VD), en protestation à l'interdiction des débats dans les écoles du canton. A l'invitation de la Grève du climat Vaud, ils ont organisé un débat à l'extérieur, devant la cafétéria du campus.

"On nous empêche d'avoir accès à une information de qualité et une construction d'esprits critiques", a dénoncé la Grève du climat dans un communiqué. Le mouvement avait invité les sections jeunesses des partis de gauche et quelques collectifs.

Assis par terre, les jeunes ont débattu de thèmes d'actualité. Parmi les personnes présentes figuraient notamment Mathilde Marendaz, députée d'Ensemble à Gauche, et Angela Zimmermann, candidate des jeunes Vert-e-s au Conseil des Etats.

Pour mémoire, le ministre vaudois de l'enseignement, Frédéric Borloz, souhaite que les débats politiques dans les lieux de formation soient interdits au cours des dix semaines précédant une élection. Cette décision a été vivement critiquée à gauche et portée devant la Cour constitutionnelle vaudoise. Celle-ci doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Pensez à partager vos réflexions personnelles avec votre partenaire. On y voit plus clair à deux ! Côté finances, l’analyse sera également à l'ordre du jour…

Les Sujets à la Une

X