Rejoignez-nous

Suisse

Le marché automobile rebondit en février

Publié

,

le

Le secteur automobile a repris des couleurs en février, le nombre de nouvelles immatriculations accélérant pendant le mois sous revue après avoir calé en janvier. (archives) (© KEYSTONE/dpa/Jan Woitas)

Le secteur automobile a repris des couleurs en février, le nombre de nouvelles immatriculations accélérant pendant le mois sous revue après avoir calé en janvier. L'avancée des propulsions alternatives se poursuit.

En février, les nouvelles immatriculations en Suisse et au Liechtenstein ont augmenté de 7,7% sur un an à 18'521 voitures, a annoncé lundi la fédération Auto-Suisse dans un communiqué. En janvier, elles avaient par contre reculé de 7,3%.

Alors que les véhicules mus par moteur essence ont reculé (-10,3%), ceux fonctionnant au diesel ont étonnamment progressé (+7,5%).

Parmi les véhicules à propulsion alternative, les hybrides se sont envolés de 24,1% et les électriques de 26,8%, tandis que les voitures hybrides rechargeables (PHEV) ont crû de 3,9%.

Les acteurs du secteur vont attentivement scruter les ventes au printemps pour mesurer l'effet du Salon international de l'automobile à Genève (Gims), qui a fermé ses portes dimanche. L'événement avait rouvert pour la première fois depuis l'édition de 2019 et quatre années d'absence en raison de la pandémie de coronavirus.

"Une analyse plus approfondie ne sera possible qu'après les chiffres de mars et d'avril", a estimé le directeur adjoint de la faîtière Christoph Wolnik.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

500 personnes réunies à Genève pour la libération des otages

Publié

le

Près de 500 personnes étaient réunies à Genève dimanche pour demander la libération des 101 otages toujours retenus par le Hamas depuis l'attaque meurtrière du 7 octobre. Plusieurs orateurs ont aussi dénoncé la montée de l'antisémitisme qui a suivi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Près de 500 personnes étaient réunies à Genève dimanche pour demander la libération des 101 otages toujours retenus par le Hamas depuis l'attaque meurtrière du 7 octobre. Plusieurs orateurs ont aussi dénoncé la montée de l'antisémitisme qui a suivi.

"Je n'aurais jamais pensé être encore là, un an après", a déclaré Nurit Braun, au nom Collectif 7 – Suisse. Des photographies des 101 otages encore à Gaza et celles des quelque 370 jeunes tués au festival de musique Nova étaient affichées au centre de la place des Nations. "Deux enfants sont détenus par le Hamas", a relevé Mme Braun, rappelant que les attaques ont été perpétrées dans "des populations de gauche, pour la paix."

Mais "le pire massacre de juifs depuis la Shoah" n'a suscité qu'une "réaction timorée de l'Occident", a dénoncé Gregory Lafitte, cofondateur du Forum pour la diplomatie culturelle. Depuis, les juifs font face à des discours de haine et de violence, a déclaré Roseline Cisier, présidente de la Communauté israélite de Genève, appelant à combattre l'antisémitisme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un homme tue une femme à Bülach (ZH) et prend la fuite

Publié

le

Les faits se sont déroulés dimanche après-midi à Bülach (ZH). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Un homme a tué une femme de 29 ans originaire d'Afghanistan dimanche après-midi à Bülach, dans le canton de Zurich, avant de prendre la fuite. L'Afghan de 47 ans fait l'objet d'intenses recherches.

Interrogée par l'agence Keystone-ATS, la police cantonale zurichoise a confirmé cette information parue dans plusieurs médias.

La police a été informée vers 15h00 qu'une femme grièvement blessée à l'arme blanche gisait devant une habitation à Bülach, indique son porte-parole Alexander Renner. Les services de secours immédiatement mobilisés ont apporté les premiers soins, mais le médecin urgentiste n'a pu que constater le décès de la femme.

L'auteur présumé de l'agression, toujours en fuite, est activement recherché. Les investigations sur le déroulement des faits sont en cours, a indiqué la police dans un communiqué dimanche soir. Des empreintes ont été prélevées sur le lieu du crime.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Hommage aux victimes du 7 octobre dans une synagogue bernoise

Publié

le

Le calme régnait avant le début de la cérémonie (image prétexte). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Plus de 200 personnes se sont rassemblées dimanche soir à la synagogue de Berne pour rendre hommage aux victimes de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023. La question de la montée de l'antisémitisme doit aussi être abordée.

Plusieurs personnes doivent s'exprimer au cours de l'événement. C'est le cas notamment de Ralph Friedländer, président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), et de Ifat Reshef, ambassadrice d'Israël en Suisse. Le secrétaire d'Etat Alexandre Fasel doit aussi prendre la parole en tant que représentant du Conseil fédéral.

La manifestation est encadrée par de strictes mesures de sécurité. Le calme est resté de mise autour de la synagogue avant le début de l'événement, a constaté un journaliste de l'agence Keystone-ATS sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Zurich s'impose à Davos et garde la tête

Publié

le

Mikko Lehtonen (à gauche) a inscrit le 2-1 face au Davos de Marc Wieser (à droite). (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

Zurich est bien la meilleure équipe de ce début de championnat de National League. Vainqueurs 3-2 à Davos dimanche, les champions en titre ont signé leur huitième victoire en neuf matches.

Les hommes de Marc Crawford ont profité d'une supériorité numérique pour inscrire le but décisif du 2-1, à quatre secondes de la deuxième sirène. Une réussite signée Mikko Lehtonen qui a mis un coup sur la tête des Grisons.

Davos avait pourtant répliqué à l'ouverture du score rapide de Zurich (Balcers, 4e) en entame de deuxième tiers-temps, grâce à Adam Tambellini (25e). Mais le "Rekordmeister" n'a pas su convertir deux jeux de puissance lors des minutes suivant l'égalisation.

Lugano nouveau dauphin

Les Zurichois ont ensuite assuré leur succès grâce à un troisième but marqué par Santtu Kinnunen (47e) avant de résister à la réduction du score tardive davosienne (Honka, 58e). Ce succès leur permet de conforter leur première place: les Lions comptent quatre points d'avance sur leur nouveau dauphin, Lugano.

Les Tessinois ont fait un bond au classement dimanche, passant de la 7e à la 2e place, à la faveur de leur succès à domicile contre Rapperswil (3-1). Des buts de Stéphane Patry, Matthew Verboon et Luca Fazzini sont venus concrétiser la domination des Bianconeri face aux Lakers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Dimanche relax anti-stress… Pour en tirer le meilleur profit, focalisez-vous chaque instant présent en pratiquant des respirations profondes.

Les Sujets à la Une

X