Rejoignez-nous

Suisse

Le marché suisse de l'automobile peine à redémarrer

Publié

,

le

L'engouement pour les véhicules électrique semble se confirmer en Suisse. Les nouvelles immatriculations ont bondi de plus de 62% pour cette catégorie, contre 50,9% pour les hybrides rechargeables de 50,9% et 66,4% pour les hybrides normaux. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le marché suisse de l'automobile s'est quelque peu redressé l'année dernière par rapport à 2020 mais le secteur peine à retrouver les niveaux d'avant la pandémie de coronavirus, en raison de la pénurie des puces indispensables à la construction de véhicules.

Parmi les voitures de tourisme, l'électrique a continué à gagner du terrain.

Quelque 350'056 véhicules à moteur ont été mis en circulation pour la première fois en Suisse en 2021. Il s'agit d'une progression de 3,9% sur un an mais un repli de 14,6% par rapport à 2019, avant l'arrivée du Covid-19. Quant au parc total des véhicules à moteur, il s'est accru de 1,1% à 6,3 millions d'unités, précise lundi un communiqué de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Contrairement à 2020, où la demande était faible, ce sont les capacités de production qui ont freiné le secteur l'année dernière. La pénurie mondiale de certains composants électroniques ainsi que les difficultés dans le transport international ont empêché les constructeurs automobiles de livrer tous les véhicules commandés.

Avec 242'263 unités, les voitures de tourisme ont constitué en 2021 plus de deux tiers des nouvelles immatriculations. La diminution par rapport à 2019 atteint 22,6% alors que la comparaison avec 2020 montre une augmentation de 1,5%.

La voiture électrique avance

Par ailleurs, tous les types de propulsion n'ont pas évolué de la même manière. Ainsi les véhicules électriques ont augmenté de 62,1% sur un an, les hybrides rechargeables de 50,9% et les hybrides normaux de 66,4%. Les voitures à essence et à diesel ont en revanche vu leurs nouvelles immatriculations reculer de respectivement 15,3% et 37,1%.

"Beaucoup de constructeurs, confrontés à la pénurie des puces électroniques, ont donné la priorité aux modèles à propulsion alternative afin de réduire les émissions de CO2 de leurs voitures vendues et éviter ainsi des sanctions pour les importateurs", explique l'OFS.

Les voitures électriques ont représenté 13,2% des nouvelles immatriculations de voitures de tourisme en 2021. Si l'on y ajoute les hybrides rechargeables (9,0%), on constate que la part totale des véhicules dits "à prise électrique" (pouvant être rechargés sur le réseau électrique) était de 22,2%.

L'objectif de 15% de voitures rechargeables visé par la feuille de route pour la mobilité, établie par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) en 2018, a ainsi déjà été dépassée.

Dans la catégorie des nouvelles immatriculations des voitures purement électriques, ce sont les cantons de Thurgovie (18,7%), de Schaffhouse (17,5%) et de Zoug (16,4%) qui montent sur le podium. Zurich (16,5%) remporte la médaille d'or pour les villes de plus de 100'000 habitants.

Par ailleurs, la pandémie a amené les propriétaires à garder un peu plus longtemps leurs véhicules: l'âge moyen des voitures de tourisme est passé de 8,7 ans en 2019 à 9,3 ans en 2021.

Quant au taux de motorisation, il est resté stable à 541 voitures de tourisme pour 1000 habitants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Remise d'une pétition pour "sauver" le Bioparc

Publié

le

L'Association des Amis du Bioparc a remis une pétition signée par 22 684 personnes au Conseil d'Etat et au Grand Conseil lundi, pour maintenir le projet initial à Thônex (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l'Association des Amis du Bioparc a remis la pétition "Sauvez le bioparc maintenant" munie de 22'684 signatures au Conseil d'Etat et au Grand Conseil. Lancée en juillet, elle demande à maintenir le projet initial du nouveau Bioparc sur le site de Belle-Idée à Thônex.

L'association a aussi sollicité un rendez avec le nouveau conseiller d'Etat Nicolas Walder chargé du Département du territoire, pour "discuter du projet au plus vite", indique-t-elle dans un communiqué lundi. Elle avait décidé de mettre le projet sur pause jusqu'au départ de son prédécesseur Antonio Hodgers.

Le Bioparc avait reçu en juin un courrier concernant une demande préalable d'autorisation de construire. Le canton estimait que le nouveau projet sur le site de Belle-Idée était hors cadre et ostentatoire.

Selon l'association, les signatures obtenues montrent que le Bioparc, de par son accueil des animaux en situation de détresse et ses prestations aux visiteurs, répond à un besoin "largement exprimé". Elle insiste sur la nécessité de réaliser le projet "maintenant" et espère trouver avec le canton "des solutions mutuellement profitables".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Tami sur Okafor: "Pas bon de faire cette déclaration maintenant"

Publié

le

Noah Okafor a estimé que Noah Okafor devait faire preuve "d'humilité et de patience". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Pierluigi Tami regrette la prise de parole de Noah Okafor, qui s'est plaint de ne pas être sélectionné par Murat Yakin. "Ce n'était pas bon de faire cette déclaration maintenant", a-t-il déclaré.

L'attaquant bâlois, qui n'a plus été appelé en équipe de Suisse depuis novembre 2024, a choisi de faire part de son malaise par voie de presse vendredi. "Je n'ai plus parlé à l'entraîneur depuis, ni avec Pierluigi Tami. Cela n'a aucun sens, et je peux dire que ça me rend triste", a-t-il lâché dans un entretien accordé à The Athletic.

"Je suis toujours à l'heure. Je ne suis jamais en retard. Peut-être que lorsque je ne suis pas titularisé ou que je ne joue pas, je suis un peu en colère, mais c'est la soif de réussite que ressentent tous les jeunes joueurs", a encore dit Okafor, qui a marqué deux buts depuis son arrivée à Leeds cet été.

"Humilité et patience"

La conférence de presse de Pierluigi Tami à Lausanne, où la Suisse s'est rassemblée en vue des deux derniers matches des qualifications pour la Coupe du monde, a logiquement tourné autour du "cas Okafor", au grand regret du directeur des équipes nationales. "C'est bête que nous devions gaspiller de l'énergie et de la positivité avant deux matches très importants", a-t-il déclaré.

"Ce n'était pas bon de faire cette déclaration maintenant. Cela m'a dérangé de voir un article comme ça. Qu'est-ce que ça apporte à l'équipe ? Rien. S'il a un problème, qu'il téléphone avec l'entraîneur", a martelé le dirigeant tessinois. Et d'ajouter: "Noah doit faire preuve d'humilité et de patience."

Pierluigi Tami avait déclaré lors du précédent rassemblement que la "porte était toujours ouverte" pour Okafor, qui figure toujours sur la liste de piquet de Murat Yakin. "Cela signifie que je dois être disponible, mais pourquoi ne m'appelle-t-il pas pour me dire ce que je dois améliorer ?", a de son côté estimé l'ailier de 25 ans, qui dénonce une situation "incohérente".

"Tout le monde doit connaître son rôle et être satisfait de son rôle", a répliqué Pierluigi Tami, rappelant au passage qu'il y avait déjà eu "quelques problèmes avec Noah par le passé." Il fait notamment référence à l'Euro 2024, lors duquel le Bâlois estimait mériter davantage de temps de jeu.

"Le problème est ailleurs"

"Deux critères sont retenus pour qu'un joueur soit convoqué en équipe nationale: les performances en club et l'identification aux besoins de l'entraîneur. Dans le cas de Noah, ces deux critères ne sont pas remplis", a souligné Tami.

"Murat veut les meilleurs joueurs dans son équipe et je soutiens ses décisions à 100%. Mais il faut définir ce que sont les meilleurs joueurs. Est-ce que c'est la seule qualité footballistique ? Le problème est ailleurs", a encore dit le Tessinois.

Le directeur des équipes nationales a toutefois assuré qu'il tâcherait de résoudre le problème à l'issue de ce rassemblement. "Le futur immédiat, ce sont les deux matches contre la Suède et le Kosovo. Ensuite, je mettrai dans l'énergie pour essayer de créer un dialogue entre Murat et Noah", a-t-il conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Novartis ouvre un site de production aux Etats-Unis

Publié

le

Novartis poursuit son implantation aux Etats-Unis. Ici, le patron de Novartis Vasant Narasimhan. (archive) (© KEYSTONE/AP/ALEX BRANDON)

Le géant bâlois Novartis ouvre un nouveau site de production de thérapie par radioligands en Californie. Ce dernier fait partie de l'enveloppe d'investissements aux Etats-Unis de 23 milliards de dollars, déjà annoncée par le laboratoire.

L'usine de Carlsbad est le troisième site dédié à ce type de traitement du cancer dans le pays à la bannière étoilée, selon le communiqué publié lundi par le groupe pharma.

L'installation "étoffe la capacité de production afin de répondre à la demande future", selon Novartis, qui assure qu'elle permet aussi de garantir un taux de livraison en temps et en heure auprès de la quasi totalité des patients à travers les Etats-Unis. L'entreprise prévoit d'autres sites en Floride et au Texas.

L'usine située au sud de Los Angeles fait partie du plan d'investissements de 23 milliards de dollars de Novartis aux Etats-Unis.

Fin septembre, le président Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane de 100% sur les médicaments, sauf si les laboratoires fabriquent leurs traitements sur le sol américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le DDPS veut renforcer la qualité de ses projets-phares

Publié

le

Pour le DDPS, une gestion indépendante des risques et de la qualité de ses projets-phares permettra de garantir que les analyses, les recommandations et les évaluations ne sont pas influencées par des intérêts internes (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La gestion des risques et de la qualité des projets les plus importants du DDPS sera confiée à trois partenaires extérieurs. Cette externalisation doit permettre d'obtenir "un regard extérieur et objectif et d'améliorer la conduite des projets".

Une gestion indépendante de ces tâches permet de garantir que les analyses, les recommandations et les évaluations ne soient pas influencées par des intérêts internes, explique lundi le Département fédéral de la défense (DDPS).

Elle renforce ainsi "la transparence dans la conduite des projets, améliore la traçabilité des décisions et encourage une utilisation efficiente des ressources". Selon le DDPS, cette nouvelle approche permet d'assurer que les projets complexes bénéficient d'un encadrement professionnel dès le départ et que les risques peuvent être identifiés et traités rapidement.

Jusqu'à présent, la décision de conserver la gestion des risques et de la qualité à l'interne ou de l'externaliser était prise au cas par cas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Même sans le chercher, votre sens du timing est impeccable et les bonnes personnes croisent votre route exactement quand il faut.

Les Sujets à la Une