Suisse
Le marché mondial du luxe retrouve ses niveaux d'avant pandémie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/de-plus-en-plus-friande-de-produits-de-luxe-la-chine-pourrait-egaler-voire-devancer-le-marche-americain-le-premier-a-lechelle-mondiale-en-2025-selon-letude-archives-1000x600.jpg&description=Le marché mondial du luxe retrouve ses niveaux d'avant pandémie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le marché du luxe a rebondi en 2021 pour retrouver les niveaux d'avant pandémie "plus rapidement que prévu", grâce aux marchés chinois et américain, selon l'étude annuelle du cabinet Bain and Company qui fait référence dans le secteur.
Le marché des produits personnels de luxe - la maroquinerie, la mode, l'horlogerie, la joaillerie, les parfums et cosmétiques - devrait représenter 283 milliards d'euros (298,8 milliards de francs) cette année, en progression de 1% par rapport à 2019, avant pandémie, selon l'étude publiée jeudi et réalisée en partenariat avec la Fondation Altagamma qui réunit les grands noms du luxe italien.
"Au printemps dernier lorsque nous imaginions un retour à la croissance, c'était plutôt en 2022", souligne à l'AFP Joëlle de Montgolfier, experte luxe chez Bain and Company.
Les "Amériques" dont principalement les Etats-Unis, restent le premier marché du luxe avec 89 milliards d'euros (+6% par rapport à 2019) soit 31% du marché global.
Mais cette année, on note "l'émergence de nouveaux lieux de consommation - qui correspondent un peu à la démographie et l'économie américaine - comme Pittsburgh, Denver, Austin", précise Joëlle de Montgolfier.
Ce sont "des ville en dehors des traditionnels moteurs qu'étaient New York, Washington, Boston, Los Angeles, Dallas", ajoute-t-elle.
L'étude souligne aussi une forte évolution des parts de marché des marques européennes pour ce secteur géographique.
Un marché chinois doublé
Le marché chinois a doublé de taille en deux ans atteignant 60 milliards d'euros (21% du marché global) notamment à cause de l'impossibilité de voyager. La Chine pourrait égaler voire devancer le marché américain en 2025, selon Bain.
En terme de croissance, le Moyen-Orient se défend bien, augmentant de 4% par rapport à 2019 à 12 milliards d'euros avec Dubaï et l'Arabie Saoudite en tête.
L'Europe (71 milliards), le Japon (20 milliards) et le reste de l'Asie (32 milliards) se sont redressés en 2021 mais n'ont pas retrouvé leur niveau de 2019.
"Leur retour est lié à la reprise des voyages internationaux", selon l'étude. Le Japon devrait ainsi retrouver ses niveaux d'avant la crise en 2023 et l'Europe en 2024.
Concernant les comportements d'achat, le cabinet Bain souligne que les ventes en ligne ont quasiment doublé sur deux ans pour atteindre 62 milliards d'euros.
Le cabinet prévoit que le "marché des produits de luxe personnels pourrait atteindre 360 à 380 milliards d'euros en 2025, avec une croissance soutenue de 6 à 8% par an".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Suisse
Le PLR fribourgeois lance ses deux ministres sortants pour novembre
Le PLR fribourgeois veut maintenir ses deux sièges au Conseil d’Etat lors des élections cantonales de novembre. Son assemblée cantonale extraordinaire a désigné les deux ministres sortants Didier Castella et Romain Collaud pour concrétiser l'objectif.
Les libéraux-radicaux du canton de Fribourg ont affiché une ambition "claire" lors de la réunion tenue mercredi soir à Ueberstorf, en Singine. Ils veulent garder leurs deux sièges au sein de l’exécutif, en misant "sur l’expérience, la compétence et la stabilité" amenées par les deux conseillers d'Etat sortants Didier Castella et Romain Collaud.
Ces derniers sont "solidement ancrés dans leurs fonctions", a estimé le parti cantonal en les présentant. Ils devraient donc figurer sur une liste d'Entente de centre-droit, avec deux membres du Centre et un de l'UDC, une alliance qui avait fait ses preuves en 2021 en propulsant cinq candidats bourgeois au Conseil d'Etat.
Continuité et efficacité
Sans surprise, le PLR fribourgeois a fait le choix de la continuité et de l’efficacité, "dans un contexte politique et économique exigeant". Avec ses candidats, il pourra compter sur des élus qui ont fait leurs preuves, disposant d’une "connaissance approfondie des dossiers", à même d'assurer stabilité et capacité d'action.
Conseiller d’Etat depuis 2018, Didier Castella, qui fêtera bientôt ses 56 ans, dirige la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) depuis lors. Le Gruérien s’est distingué "par sa capacité de gouvernance, son sens du dialogue et son pragmatisme", a souligné le PLR fribourgeois.
Le parti relève que Didier Castella dispose d'une "solide formation scientifique et d’une longue expérience politique". De plus, il a porté des réformes "structurantes" et contribué au "développement stratégique du canton, notamment dans l’agroalimentaire, les transports publics et les institutions communales".
Dernier mot aux électeurs
Entré au Conseil d’Etat en 2022, lors des précédentes élections, Romain Collaud, 41 ans, est à la tête de la Direction de la sécurité, de la justice et du sport (DSJS). Le Broyard a été décrit devant l'assemblée comme s'étant "rapidement imposé par sa maîtrise des dossiers, son sens des responsabilités et sa capacité à décider".
L'action de Romain Collaud, plus jeune des sept membres du collège gouvernemental actuel, est marquée "par une politique efficace, orientée vers les solutions, tant dans le domaine de la sécurité que dans celui des institutions judiciaires et du sport". Le dernier mot reviendra aux électeurs fribourgeois les 8 et 29 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Coupe de Suisse: exploit du Stade Lausanne-Ouchy
Le Stade Lausanne-Ouchy a réussi un très joli exploit en se hissant dans le dernier carré de la Coupe de Suisse. Le club vaudois de Challenge League a sorti Lucerne, battu 2-1 à la Pontaise.
Après avoir éliminé Winterthour au tour précédent, le SLO s'est donc offert le scalp d'une deuxième formation de l'élite. Les buts ont été inscrits par Barbet (4e) et Bah (17e), qui ont rapidement mis leur équipe sur la bonne voie contre un adversaire en panne de confiance.
Lucerne n'a en effet gagné qu'un seul de ses dix derniers matches en Super League. Avec cette élimination sans gloire, les joueurs de Suisse centrale ont manqué l'occasion de sauver une partie de leur saison. Et le pire pour eux, c'est que le SLO n'a rien volé du tout.
Le pensionnaire de Challenge League a proposé un jeu plus cohérent et efficace que les Lucernois. Il a trouvé une juste récompense avec cette accession dans le dernier carré, acquise malgré la réduction du score de Ferreira à la 88e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 17, 23, 25, 33 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 8 et le Joker le 642081.
Lors du prochain tirage samedi, 8,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
Un exercice de sécurité grandeur nature du Groupement d'incendie et de secours de Genève (Groupement SIS) a eu lieu mercredi après-midi au large de Versoix. Destiné à 17 cadres suisses et étrangers, il a impliqué une cinquantaine de figurants à bord d'un petit bateau de la CGN.
Un début d'incendie a été simulé sur l'embarcation à près d'un kilomètre de la rive, fumigènes à l'appui. Objectif: permettre aux cadres travaillant dans les services d'incendie, sanitaires et sécuritaires des cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel, mais aussi dans l'Ain (F) et à Bruxelles, de s'entraîner au commandement des opérations de secours.
Un hélicoptère a repéré 25 corps dans l'eau - 17 étaient des mannequins. Il a été remplacé par un drone équipé qui filmait. Après les premières interventions d'urgence et la gestion des victimes, l'exercice a consisté à prendre des mesures pour remorquer le bateau, dont le moteur ne fonctionnait plus, a expliqué le capitaine du Groupement SIS Gregory De Marcellis, responsable de l'instruction.
L'exercice "Nautica" a ainsi permis aux aspirants sapeurs-pompiers et aux futurs chefs d'engins du Groupement SIS d'expérimenter les conditions d'une intervention sur le lac. Au total, une soixantaine de personnes se sont entraînées, évaluées par des observateurs.
Cet exercice fait partie du Cours Commandement des opérations de secours, une étape clé de la formation des officiers et responsables d'intervention, a relevé le Groupement SIS qui l'organise pour la sixième fois depuis 2014. Après la théorie en début de la semaine, le cours comprend quatre autres exercices de grande ampleur: des incendies en prison et dans un dépôt pétrolier, un accident de la route dans un tunnel et un problème chimique sur un wagon de train.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La droite valaisanne se mobilise contre le Fonds climat
-
VaudIl y a 2 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
SuisseIl y a 3 jours
La saison des pollens va bientôt démarrer en Suisse
-
VaudIl y a 2 jours
Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end
-
CultureIl y a 3 jours
Grammy Awards:Lamar reçoit le Grammy de l'enregistrement de l'année
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
GenèveIl y a 2 jours
Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)


