Suisse
Le marché mondial du luxe retrouve ses niveaux d'avant pandémie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/de-plus-en-plus-friande-de-produits-de-luxe-la-chine-pourrait-egaler-voire-devancer-le-marche-americain-le-premier-a-lechelle-mondiale-en-2025-selon-letude-archives-1000x600.jpg&description=Le marché mondial du luxe retrouve ses niveaux d'avant pandémie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le marché du luxe a rebondi en 2021 pour retrouver les niveaux d'avant pandémie "plus rapidement que prévu", grâce aux marchés chinois et américain, selon l'étude annuelle du cabinet Bain and Company qui fait référence dans le secteur.
Le marché des produits personnels de luxe - la maroquinerie, la mode, l'horlogerie, la joaillerie, les parfums et cosmétiques - devrait représenter 283 milliards d'euros (298,8 milliards de francs) cette année, en progression de 1% par rapport à 2019, avant pandémie, selon l'étude publiée jeudi et réalisée en partenariat avec la Fondation Altagamma qui réunit les grands noms du luxe italien.
"Au printemps dernier lorsque nous imaginions un retour à la croissance, c'était plutôt en 2022", souligne à l'AFP Joëlle de Montgolfier, experte luxe chez Bain and Company.
Les "Amériques" dont principalement les Etats-Unis, restent le premier marché du luxe avec 89 milliards d'euros (+6% par rapport à 2019) soit 31% du marché global.
Mais cette année, on note "l'émergence de nouveaux lieux de consommation - qui correspondent un peu à la démographie et l'économie américaine - comme Pittsburgh, Denver, Austin", précise Joëlle de Montgolfier.
Ce sont "des ville en dehors des traditionnels moteurs qu'étaient New York, Washington, Boston, Los Angeles, Dallas", ajoute-t-elle.
L'étude souligne aussi une forte évolution des parts de marché des marques européennes pour ce secteur géographique.
Un marché chinois doublé
Le marché chinois a doublé de taille en deux ans atteignant 60 milliards d'euros (21% du marché global) notamment à cause de l'impossibilité de voyager. La Chine pourrait égaler voire devancer le marché américain en 2025, selon Bain.
En terme de croissance, le Moyen-Orient se défend bien, augmentant de 4% par rapport à 2019 à 12 milliards d'euros avec Dubaï et l'Arabie Saoudite en tête.
L'Europe (71 milliards), le Japon (20 milliards) et le reste de l'Asie (32 milliards) se sont redressés en 2021 mais n'ont pas retrouvé leur niveau de 2019.
"Leur retour est lié à la reprise des voyages internationaux", selon l'étude. Le Japon devrait ainsi retrouver ses niveaux d'avant la crise en 2023 et l'Europe en 2024.
Concernant les comportements d'achat, le cabinet Bain souligne que les ventes en ligne ont quasiment doublé sur deux ans pour atteindre 62 milliards d'euros.
Le cabinet prévoit que le "marché des produits de luxe personnels pourrait atteindre 360 à 380 milliards d'euros en 2025, avec une croissance soutenue de 6 à 8% par an".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Suisse
La cagnotte de 113,5 millions est tombée à l’Euro Millions
Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 113,5 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 18, 31, 35 et 46 ainsi que les étoiles 7 et 11.
Le gros lot a été remporté en Belgique, précise Swisslos, le pendant alémanique et tessinois de la Loterie romande. Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Marc-Arthur Sohna remporte le Prix Art Humanité 2026
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a décerné vendredi à Genève le Prix Art Humanité 2026 à Marc-Arthur Sohna. Le designer-artiste franco-camerounais sera accueilli en résidence dès le 3 mars pour six mois de création participative.
Diplômé en 2025 du master Espace et communication de la HEAD – Genève, Marc-Arthur Sohna puise dans les mythologies et contes africains pour déployer des univers alternatifs et réinventer les récits contemporains. A travers des installations multimédias et des performances, il explore l'essence de ces mythes pour interroger le devenir des identités marginalisées.
Fusionnant références africaines, science-fiction et pop culture, son approche artistique aborde les problématiques sociales dans une démarche décoloniale. Il croit profondément en la force transformatrice des histoires et fait de la narration un acte de résistance.
Redonner espoir
Pour sa résidence au MICR, l'artiste s'inspire d'Eshu, divinité yoruba des carrefours, gardien des choix décisifs et catalyseur des énergies collectives. Selon les mythes yorubas, cette figure possède la capacité de rassembler les espoirs individuels pour les transformer en force collective.
Le projet se déploiera en trois étapes: création et décoration participative d'amulettes en céramique, sessions animées mêlant contes et textes sur la force des gestes collectifs, et performance dansée rassemblant les amulettes en costume à travers une chorégraphie ritualisée.
Son objectif: redonner espoir face aux crises contemporaines et encourager chacun à agir. Les publics du Musée pourront dialoguer avec l'artiste et participer à son ½uvre de mars à août 2026.
Nouveau prix international
Le Prix du Public a été décerné à Lola Rust pour son projet "Ouvrir la voie". Entre sculpture, bijou, installation et accessoire, son travail invite à réinventer des contes traditionnels à travers des décors miniatures incarnant des personnages féministes.
Le Prix International, nouvelle catégorie créée en 2025, a été attribué à Mohamad Khamis. L'étudiant à l'Académie libanaise des beaux-arts a été récompensé pour son projet de reconversion du bâtiment The Egg à Beyrouth en espace humanitaire inclusif.
Depuis 2015, le Prix Art Humanité distingue chaque année des artistes diplômés de la HEAD – Genève dont le travail explore le lien entre art et humanitaire. A l'occasion de cette onzième édition, les projets des trois finalistes seront exposés à l'Atelier du Musée jusqu'au 1er mars 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le géant de l'inspection SGS n'est officiellement plus genevois
Cette fois, c'est officiel: le géant de l'inspection et de la certification SGS n'est plus basé à Genève. La multinationale, fondée en 1878 en France et établie dans la Cité de Calvin depuis 1915, a inauguré son nouveau siège dans le canton de Zoug à Baar.
La célébration s'est déroulée jeudi en présence des autorités, de clients, de partenaires et d'employés, sous la houlette du président Calvin Grieder et de la patronne Géraldine Picaud, indique vendredi SGS.
Afin de justifier ce déménagement, la direction de SGS avait invoqué un prix au mètre carré plus avantageux à Zoug et un aéroport mieux desservi à Zurich, la région étant selon elle "plus attrayante pour les professionnels mobiles à l'échelle internationale". L'assemblée générale avait entériné le transfert du siège lors de l'assemblée de mars 2025.
Des emplois devraient néanmoins être maintenus à Genève, au moins 50% de l'effectif, selon les informations fournies lors de la dernière assemblée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le pilotage de Ruag MRO par le DDPS critiqué
Le pilotage de Ruag MRO par le Département fédéral de la défense (DDPS) est critiqué par la commission de gestion du Conseil des Etats. "Pas suffisamment critique, notamment sur des rapports trop positifs de Ruag MRO", conclut celle-ci dans un rapport publié vendredi.
Ce rapport fait suite aux audits menés par le Contrôle fédéral des finances (CDF) concernant la vente de 96 chars Leopard 1 à l'Allemagne. La commission s'est penchée sur la surveillance et le pilotage de Ruag MRO par le propriétaire. Elle adresse six recommandations au Conseil fédéral pour améliorer la situation.
Aux yeux de la commission, la Confédération n’a pas traité de façon optimale le signalement effectué en 2019 par un lanceur d’alerte auprès de l’ancienne Ruag Holding SA. Le Conseil fédéral a également trop tardé à assigner un objectif de conformité à la nouvelle entité.
A l'instar du CDF, la commission estime aussi que le gouvernement ne s'est pas montré suffisamment critique à l’égard de l’évaluation des objectifs par le conseil d’administration. Le rapport du Conseil fédéral aux commissions de surveillance s'est également avéré trop positif.
A la suite des audits du CDF, la Confédération, unique propriétaire de Ruag MRO, a déjà pris des mesures. La commission de gestion lui demande toutefois de continuer d’améliorer et de rendre plus proactif le flux d’informations entre l’entreprise et les représentants du propriétaire en ce qui concerne les incidents ou les projets politiquement sensibles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
-
SportIl y a 2 jours
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Carl-Vogt: la Chambre immobilière admet qu'"il faut mieux faire"
-
InternationalIl y a 3 jours
Minneapolis: un proche de Trump évoque des manquements d'ICE
-
SuisseIl y a 1 jour
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés
-
SuisseIl y a 2 jours
SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Carney estime qu'il n'y a "plus rien de normal aux Etats-Unis"
-
InternationalIl y a 2 jours
Minneapolis: Trump maintient la pression, deux policiers suspendus


