Rejoignez-nous

Suisse

Le National veut lui aussi un durcissement dans l'asile

Publié

,

le

Lors de la session spéciale sur l'asile mercredi au National, Beat Jans a rappelé que la tendance était à la baisse. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Après la Chambre des cantons mardi, le National a tenu mercredi une session extraordinaire sur l'asile à la demande de l'UDC. Il a voté deux motions UDC et PLR visant à réduire l'attractivité de la Suisse pour la migration illégale.

La Suisse protège beaucoup trop de personnes qui ne sont pas vulnérables et qui ne relèvent pas de l'asile. Elle devrait retourner à une protection temporaire pour les vrais réfugiés afin de faire baisser l'attractivité de notre pays, a déclaré Pascal Schmid (UDC/TG).

Pour le ministre de justice et police Beat Jans, ce énième débat ne prend pas en compte la détente sur le front de l'asile. En Suisse, les demandes d’asile sont en baisse: l'an dernier, il y en a eu près de 28'000, en recul de 8,2% par rapport à 2023. Pour 2025, le Secrétariat d’Etat aux migrations prévoit 25’000 nouvelles demandes.

Le conseiller fédéral a critiqué des demandes récurrentes qui ne permettent pas de résoudre les problèmes. Pour réduire les coûts dans l'asile, il y a trois moyens efficaces, selon lui: accélérer le traitement des demandes, accélérer les retours et accélérer l'intégration.

Coups de boutoir UDC et PLR

Le National devait se prononcer sur six textes qui visaient tous à durcir la lutte contre la migration illégale. Au final, deux ont été acceptés.

Le premier, déposé par le PLR, veut s'aligner sur la pratique européenne à la frontière extérieure de Schengen/Dublin pour les migrants ayant peu de chances d'être accueillis. La Suisse ne doit pas devenir un pôle d'attraction, en réservant un meilleur traitement aux migrants illégaux, a indiqué Peter Schilliger (PLR/LU).

Le ministre a rappelé que les standards de l'UE n'ont pas encore été établis. Ce n'est donc pas une bonne idée. Une telle proposition reviendrait en outre à déplacer la charge des procédures dans des centres de transit aux cantons limitrophes et les cantons n'en veulent pas. Sans succès. La motion a été acceptée par 118 voix contre 69. Le Conseil des Etats devra se prononcer.

Le National a également soutenu par 110 voix contre 74 une motion UDC qui demande que les personnes admises à titre provisoire ne puissent demander une autorisation de séjour qu'après un délai de dix ans, contre cinq aujourd'hui. Ces autorisations sont provisoires; il faut rendre la politique à nouveau crédible, selon Christoph Riner (UDC/AG).

Beat Jans a estimé que ce délai court n'est pas un critère prouvé pour l'attractivité de la Suisse. Il est au contraire une incitation à s’intégrer rapidement en Suisse et donc à se financer soi-même.

Des motions et une nouvelle initiative

Tous les autres textes déposés par l'UDC ont été rejetés. L'un demandait d'accorder l'asile pour une durée de deux ans, renouvelable, sur le modèle de la Suède et du Danemark. Il a été repoussé par 100 voix contre 86.

Le National a également enterré une demande visant à abroger le statut S pour les Ukrainiens. Plusieurs élus de gauche ont rappelé que les attaques massives de drones russes sur le pays sont trop dangereuses pour stopper aujourd'hui une telle mesure de protection.

L'UDC n'a pas eu plus de chance pour suspendre le programme de réinstallation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés reconnus. Ce programme, en vigueur depuis 2019, est un geste d'humanité, a relevé M. Jans.

En 2025, la Suisse devait accueillir quelques dizaines de personnes. Pour 2026 et 2027, il est prévu que la Suisse accueille jusqu’à 400 personnes par an. Ces arrivées ne surchargent pas le système de l'asile.

Un dernier texte UDC a été enterré. Cette salve contre la politique de l'asile de la Suisse est intervenue alors que le parti conservateur déposait le jour même sa nouvelle initiative populaire sur l'asile. Elle prévoit un renforcement des frontières et un contingent d’octroi de l’asile qui ne dépasse pas 5000 par an.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Dix personnes encore hospitalisées à Zurich, 9 au CHUV et 4 à Sion

Publié

le

Cinq jeunes blessés du drame de Crans-Montana sont toujours hospitalisés au Kinderspital de Zurich (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Un mois après l’incendie de Crans-Montana, 23 blessés sont encore soignés dans des hôpitaux suisses. D'autres se trouvent en cliniques de réadaptation. Quarante et une victimes sont, elles, toujours prises en charge à l'étranger, dont 19 ressortissants suisses.

Contactés par Keystone-ATS lundi, les différents établissements hospitaliers suisses ont fait le point sur la présence de blessés en leur sein, en lien avec le drame du bar "Le Constellation", le 1er janvier dernier. Depuis dimanche, le bilan de l'événement a été actualisé à 41 morts, dont 23 Suisses, et à 115 blessés.

Depuis quinze jours environ, plusieurs patients - le nombre exact n'a pour l'instant pas été communiqué -, ont pu quitter les structures hospitalières pour être transférés dans des cliniques de réadaptation, comme celles de la SUVA à Bellikon (AG) et à Sion.

Plus de patients aux HUG

Au sein du CHUV à Lausanne, le nombre d'hospitalisés demeure identique depuis un mois, soit 9. Par contre, il n'y a plus de personnes soignées aux hôpitaux universitaires genevois (HUG). De son côté, le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) refuse désormais de communiquer le nombre de blessés en lien avec le drame de Crans-Montana, arguant "que l'identité de certains patients pourrait être déduite de leur localisation". Selon le dernier décompte du Réseau national de médecine de catastrophe KATAMED, quatre personnes sont encore hospitalisées à Sion.

En Suisse alémanique, l'Hôpital universitaire de Zurich s'occupe encore de cinq patients. "Ils se trouvent toujours dans un état jugé critique", précise l'établissement. Cinq jeunes victimes sont hospitalisées au Kinderspital, toujours à Zurich. "Deux sont toujours aux soins intensifs", souligne ce dernier. Par contre, les deux soeurs valaisannes qui avaient été prises en charge à l'hôpital universitaire de Saint-Gall ont été transférées dans des cliniques romandes de réadaptation, l'une à Morges (VD), l'autre à Sion.

Dix-neuf Suisses encore à l'étranger

Sur le front de l’étranger, le nombre de Suisses traités est en augmentation par rapport au dernier décompte effectué le 19 janvier par Keystone-ATS. Désormais, 19 brûlés de Crans-Montana (contre 15 auparavant) sont soignés hors des frontières helvétiques, selon les données transmises à l'agence de presse par KATAMED.

Au total, 41 victimes du drame du bar "Le Constellation" sont toujours prises en charge en Allemagne (7), en Belgique (5), en France (17) ou en Italie (12).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Changement au sein de la direction de Flughafen Zürich

Publié

le

L'équipe de direction de Flughafen Zürich est réduite de sept à six membres. (archive) (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

L'équipe de direction de Flughafen Zürich est réduite de sept à six membres. Manuela Staub, actuelle directrice des Ressources Humaines et de la Communication, quittera l'entreprise fin juillet.

Les départements concernés seront désormais rattachés directement au directeur général ou à d'autres membres de la direction, indique lundi dans un communiqué l'exploitant de l'aéroport de Zurich. La décision de ce remaniement a été prise conjointement par le conseil d'administration et le directeur général Lukas Brosi.

Les départements Développement durable et Affaires publiques ainsi que Communication institutionnelle seront désormais placés sous la responsabilité directe de M. Brosi. Les Ressources Humaines seront rattachées à la division Finance et Services, dirigée par le directeur financier, Kevin Fleck, et la division Services aux visiteurs et Événements sera intégrée à la division Commerciale, dirigée par le directeur commercial, Stefan Gross. Ces changements prennent effet immédiatement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

La Suisse veut le secrétariat du nouveau "GIEC de la pollution"

Publié

le

La directrice de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) Katrin Schneeberger a insisté sur la volonté suisse d'accueillir le secrétariat du nouveau Panel intergouvernemental scientifique et politique sur les produits chimiques, les déchets et la pollution (ISP-CWP) à Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse veut le secrétariat du nouveau Panel intergouvernemental scientifique et politique sur les produits chimiques, les déchets et la pollution (ISP-CWP). Au début de la première réunion de ce "GIEC de la pollution" lundi à Genève, elle s'est montrée offensive.

Face à un "mandat ambitieux", "le panel a besoin d'un secrétariat qui est à la fois bien doté financièrement et bien connecté", a affirmé la directrice de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) Katrin Schneeberger. "Genève offre précisément ces conditions", a-t-elle insisté en ouvrant la première plénière de ce nouveau mécanisme lancé en 2025.

Elle a ajouté que cette ville accueillait déjà les secrétariats de plusieurs conventions internationales sur l'environnement, comme celles de Bâle-Rotterdam-Stockholm et celle de Minamata sur le mercure. Et "de nombreuses autres institutions clés", ajoute Mme Schneeberger.

Sans parler de la présence de 185 missions de pays auprès de l'ONU et auprès des organisations internationales. Et la directrice de l'OFEV d'insister sur "l'engagement" suisse dans le nouveau panel.

La Suisse doit faire face à la concurrence du Kenya, hôte du Programme de l'ONU pour l'environnement (PNUE), pour obtenir le secrétariat. Dans son offre, le conseiller fédéral Albert Rösti estime que Genève permet "des synergies qui accélèrent le basculement des trouvailles scientifiques en politiques cohérentes".

Plus de 120 membres

La Suisse est prête à mettre 500'000 francs par an, auxquels s'ajouterait une contribution d'un million de francs pour lancer les premières activités du panel. Elle donnerait 50'000 francs par an au moins jusqu'en 2029 pour des bureaux et une seule enveloppe de 10'000 francs par employé pour doter le secrétariat dans la Maison internationale de l'environnement.

Plus largement, la directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen, a estimé dans son discours que le Panel répond à un "décalage entre la science et les politiques". Il doit aboutir à des indications scientifiques face à des problèmes qui ont "un impact important sur les écosystèmes humains et la santé économique".

Mme Schneeberger a elle estimé que le Panel peut avoir "un impact réel". Elle a demandé aux participants de la réunion cette semaine d'être "limpide sur les défis auxquels nous devons faire face".

Face aux attaques contre le multilatéralisme et aux "ressources limitées" pour celui-ci, elle les a enjoints à collaborer. Les universités et les scientifiques doivent notamment oeuvrer pour ce "GIEC" , selon elle. De quoi être certains que les rapports de l'ISP-CWP seront "scientifiquement robustes", dit la directrice. Le Panel rassemble déjà 127 membres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nouveau Plan de gestion pour le site Lavaux

Publié

le

Un nouveau Plan de gestion a été signé lundi pour le site de Lavaux (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les représentants du canton de Vaud et des dix communes territoriales de Lavaux ont signé lundi à Cully le nouveau Plan de gestion du site "Lavaux, vignoble en terrasses". Ce document fixe, pour les dix prochaines années, les mesures destinées à assurer la préservation du site inscrit depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce Plan de gestion est exigé par l'UNESCO et le précédent était devenu caduc. "Sa révision répond à une nécessité clairement identifiée par les autorités fédérales et internationales, notamment dans le cadre du Rapport périodique transmis à l'UNESCO en 2023", précisent les différents partenaires dans un communiqué.

Le nouveau Plan de gestion se décline en trois axes stratégiques. Il doit permettre de préserver "l'intégrité et l'authenticité" de Lavaux en tant que paysage culturel vivant, consolider le site comme "espace économique viticole dynamique, durable et rentable" et renforcer "la compréhension et l'adhésion" des habitants et visiteurs, poursuit le communiqué.

La révision du Plan de gestion a été conduite sous l'égide d'un comité de pilotage. Celui-ci a réuni l'Etat de Vaud, les communes territoriales, les milieux viticole, économique, touristique et culturel, ainsi que l'association Lavaux Patrimoine mondial, gestionnaire du site. Les offices fédéraux compétents et les milieux académiques ont également été associés aux travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Les Etoiles agitent vos certitudes et vous invitent à adopter une posture plus détendue face à l’imprévu. Va falloir vous adapter !

Les Sujets à la Une