Rejoignez-nous

Suisse

Le navire Temenos en perdition, son capitaine pointé du doigt

Publié

,

le

Le directeur général (CEO) de Temenos, Max Chuard, est directement remis en cause par le fonds britannique Petrus Advisers, qui lui reproche notamment une "communication opaque". (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le titre Temenos était en chute libre à la Bourse suisse vendredi, au lendemain d'un avertissement sur résultats au troisième trimestre et d'un sérieux coup de rabot sur les objectifs.

Dans la communauté financière, les annonces de la veille suscitent la consternation, alors que la direction du développeur genevois est une nouvelle fois remise en question.

A 10h20, la nominative Temenos dévissait de plus d'un cinquième (-21,3%) à 51,48 francs, à contre-courant de son indice de référence (SLI), qui s'enrobait de 1,03%.

"Les objectifs pour la fin de l'exercice 2022 étaient déjà considérés comme menacés", rappelle dans une note Michael Foeth, de Vontobel. L'analyste estime cependant que l'ampleur surprenante de l'écart risque de "peser une nouvelle fois lourdement sur le moral et la crédibilité de la direction".

Dans la foulée, il a sabré son objectif de cours de plus d'un quart, à 87 francs, contre 122 précédemment, et relève sa prime de risque de manière "substantielle", réaffirmant dans la foulée sa recommandation d'achat (buy).

Les experts de Bryan Garnier ont placé sous revue leur recommandation d'achat du titre ainsi que l'objectif de cours fixé jusqu'ici à 118 francs, estimant qu'après l'avertissement sur chiffres et le sabrage de ses ambitions annuelles, Temenos ne sera vraisemblablement pas en mesure non plus d'honorer sa feuille de route à l'horizon 2025.

Kepler Cheuvreux a dégradé sa recommandation à "hold", contre "buy" jusqu'ici, là aussi avec une réduction de plus d'un tiers de l'objectif de cours, à 58 francs. Jefferies préconise également la conservation du titre, avec un objectif amputé de "seulement" un quart, à 55 francs.

Catharsis après stagnation

Les annonces de la veille dans la soirée "ont confirmé nos préoccupations", a lancé l'actionnaire activiste Petrus Advisers dans une missive acerbe intitulée "la catharsis après la stagnation", soulignant son récent appel à la direction et à la présidence pour un retour à des ambitions plus réalistes et une meilleure communication aux marchés.

Cela comprend "une orientation appropriée sur l'avancement de nouveaux contrats importants en suspens", mais aussi l'ajustement de la feuille de route stratégique 2022-2025. L'annonce du départ immédiat du directeur commercial (CRO) Eric Gerber, quelques mois seulement après son entrée en fonction, représente une "répartition discutable des responsabilités", selon le fonds basé à Londres.

Jeudi soir, Temenos avait pré-annoncé des résultats en net recul au sortir du troisième partiel en raison notamment des "banques qui ont retardé leurs décisions de signature dans les dernières semaines du trimestre en raison des incertitudes liées à la dégradation de l'environnement macroéconomique".

Le résultat opérationnel (Ebit) a fondu de plus de moitié en rythme annuel, à 40,8 millions de dollars, et la marge afférente de 18 points de pourcentage, à 19,2%. Quant au bénéfice par action (BPA) exprimé en dollars, il s'est effondré de près de deux tiers (-59%) à 38 cents.

Face à cette déconvenue, la direction de Temenos table désormais sur une croissance nulle des revenus de licence, contre 16-18% précédemment, et sur un repli d'un quart de l'Ebit, contre une progression de 9-11% jusqu'ici.

Les résultats trimestriels complets seront publiés le 20 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Sion veut être plus performant à l'extérieur

Publié

le

Didier Tholot a répondu aux questions de la presse (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Didier Tholot entame sa troisième saison d'affilée sur le banc du FC Sion, un record de longévité sous l'ère Constantin. Le technicien imprime sa patte malgré une fin de saison dernière difficile.

À l’aube d’un exercice 2025/26 où les équipes de Super League ont presque toutes affiché leur volonté de terminer dans le top 6 synonyme de Championship Group et d’un potentiel avenir européen, le FC Sion n'échappe pas à la règle. Au poste d'entraîneur du club sédunois depuis 2023, le technicien français s'est voulu rassurant en conférence de presse : "Le groupe est prêt, on sort d'un bloc de cinq semaines d'entraînement qui s'est bien passé".

Alors qu'il était parvenu à remplir l'objectif minimal du maintien en Super League à l'issue de la saison dernière, le coach du club aux treize Coupes de Suisse a assumé vouloir franchir un cap. Et cela ne s'est pas passé sans jouer cartes sur table face au président Christian Constatin. "Nous sommes tombés d'accord sur la stratégie actuelle" a clamé un Didier Tholot "sain, serein et calme" et content de son staff.

Deux points en 10 matches à l'extérieur

Très actif, le club valaisan a annoncé cinq arrivées en quelques semaines. Le défenseur Numa Lavanchy a volontiers concédé : "l'effectif a beaucoup évolué à l'intersaison, mais nous sommes un groupe facile à intégrer". Il a estimé qu'il "faudra attendre 3-4 matches" avant de juger l'équipe.

L'objectif affiché est d'être plus performant à l'extérieur. Depuis janvier 2025, le FC Sion n'a ramené que deux points de ses dix matches de Super League joués hors du Stade de Tourbillon. "On a la capacité d'être plus régulier que la saison dernière", a assuré Didier Tholot.

Créer un collectif

Pour combler les lacunes défensives, il se dit satisfait de l'arrivée de Lamine Diack en prêt de Nantes, qui vient renforcer le milieu de terrain sédunois. Cependant, "il nous manque encore un ou deux joueurs" a concédé l'entraîneur. Car l'objectif pour lui est de créer un collectif avec une forte dynamique : "un groupe qui vit bien est une force", a-t-il déclaré.

A la question de savoir ce qu'il voudrait que l'on garde de lui quand il ne sera plus sur le banc sédunois, l'homme aux quatre passages sur le banc sédunois a été limpide : "celle d'un mec qui a bien fait son job". Il aura l'occasion de le prouver dès vendredi au Letzigrund face au FC Zurich sur le coup de 20h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des manifestants s'en prennent à la mission israélienne à Genève

Publié

le

La Mission d'Israël auprès des Nations unies à Genève a été visée par des manifestants propalestiniens. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, des manifestants propalestiniens s'en sont pris jeudi en fin de journée à la Mission permanente d'Israël auprès des Nations Unies située dans le quartier des organisations internationales. Ils ont versé de la peinture rouge sur l'entrée du bâtiment.

Environ 200 personnes étaient rassemblées devant la Mission israélienne à 18h55, a indiqué à Keystone-ATS Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise, confirmant une information de la Tribune de Genève. Les manifestants ont aussi bloqué la circulation devant l'OMC.

Le rassemblement s'est ensuite dirigé vers la Perle du Lac où il s'est dissipé vers 20h00. Aucune interpellation n'a eu lieu en marge de cette manifestation, qui n'était pas autorisée. Les forces de l'ordre et des nettoyeurs étaient encore sur place dans la soirée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 2, 5, 6, 15 et 38, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Peine pécuniaire pour le médecin accusé d'homicide par négligence

Publié

le

Le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers a rendu son jugement jeudi dans le bâtiment de l'Hôtel-de-Ville de Neuchâtel (photo symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le médecin accusé d'homicide par négligence a été condamné à une peine pécuniaire par le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers (NE). Le lien de causalité adéquate entre une éventuelle violation des règles de la médecine et le décès n'a pas pu être prouvé.

Le jugement a été prononcé jeudi par la juge Julie Hirsch, qui a reconnu toutefois un "abandon à une situation de danger" pour motiver la condamnation. La peine à l'encontre du médecin de famille âgé de 69 ans est de 30 jours-amendes à 400 francs par jour, avec sursis durant deux ans. Son avocat a indiqué vouloir faire appel.

La cause du décès du patient de 41 ans survenu en août 2020 n'a pas pu être établie, faute d'autopsie. Durant l'audience, le 3 juillet, le médecin, qui officie toujours comme praticien, a déclaré qu'il ne pouvait pas forcer son patient, qui avait pleinement son discernement, à être hospitalisé.

Le patient est décédé à son domicile quelques jours après la visite de son médecin. Il suivait un traitement lourd, en lien avec une schizophrénie et d'autres pathologies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

COEUR MALADROIT

MARINE

06:20

Les 2 derniers titres

NEW-YORK AVEC TOI

TELEPHONE

06:18

CLOCKS

COLDPLAY

06:11

Votre Horoscope

Sagittaire

En amour, besoin d’espace, tout en restant proche. Vous ne voulez pas quelqu’un qui vous retient, mais qui marche à vos côtés !

Les Sujets à la Une