Suisse
Le nombre de courriels de menace augmente significativement
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/les-faux-courriels-de-menace-au-nom-de-la-police-ont-explose-par-rapport-a-lannee-derniere-photo-symbolique-1000x600.jpg&description=Le nombre de courriels de menace augmente significativement', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a enregistré au premier semestre une hausse de 70% des signalements effectués par la population sur un an. Le nombre de courriels de menace a notamment fortement augmenté.
Jusqu'à fin juin, le NCSC a reçu 17'186 alertes, a-t-il indiqué jeudi dans un rapport. Au premier semestre de l'année précédente, le centre n'en avait recensé que 10'234. De nombreux signalements de courriels de menace prétendument envoyés au nom de la police expliquent principalement cette hausse.
Selon le rapport, il s'agit de faux courriels d'extorsion. Cette forme d'escroquerie consiste à faire croire que la personne contactée s'est rendue coupable d'un délit grave, par exemple en rapport avec la pédophilie. Ce n'est qu'en versant une somme d'argent que les accusations seraient abandonnées, tentent de faire croire ces messages.
Ce type d'escroquerie est observé en France depuis plusieurs années, écrit le NCSC. Elle serait ensuite arrivée en Suisse. Au début, les courriels frauduleux n'étaient écrits qu'en français, puis ils sont apparus en allemand. Dernièrement, de premiers messages en italien ont été signalés.
Dans la plupart des cas, le prétendu expéditeur est l'Office fédéral de la police (Fedpol), mais il peut aussi s'agir de polices cantonales. Le NCSC lui-même aurait été aussi utilisé pour donner une apparence officielle à ces messages.
Plusieurs millions escroqués
Le NCSC fait également état de fraudes se chiffrant en millions de francs. Au total, les cybercriminels ont soutiré plus de 3 millions à leurs victimes. Des pertes à six chiffres ne sont pas rares, selon le rapport. La fraude à l'investissement, en particulier, entraîne des dommages importants.
Face à des promesses de rendement "suspectement élevées", les victimes omettent tout signe pouvant suggérer une fraude. Par exemple, des sites douteux ne datant que de quelques mois.
Le NCSC a reçu 47 signalements concernant des entreprises, qui ont été escroquées à hauteur de 2,3 millions de francs. Le rapport fait notamment état de l'utilisation de logiciels rançonneurs (ransomwares), ainsi que de cas de compromission de courriels professionnels.
Cette arnaque consiste à se référer à un échange de courriels existant entre des parties contractantes, contenant un ordre de paiement ou une facture. Les escrocs modifient à chaque fois le numéro Iban sur lequel le montant doit être transféré. Pour cela, ils doivent avoir accès au compte de messagerie de l'expéditeur ou du destinataire.
Le "spoofing" explose
Selon le NCSC, le nombre de cas de "spoofing" (usurpations de numéro) a littéralement explosé. Des centres d'appel douteux utilisent des numéros de téléphone de particuliers pour inciter les personnes appelées à répondre ou à rappeler. Le nombre de cas signalés au premier semestre s'est élevé à 319, contre 17 cas à la même période de l'année précédente.
Les véritables propriétaires des numéros sont alors parfois inondés de rappels, pour certains jusqu'à 50 fois par jour. Il n'y a malheureusement pratiquement rien à faire contre l'utilisation abusive de numéro, constate le NCSC.
L'arnaque des petites annonces
Le centre pour la cybersécurité a reçu un nombre de signalement à peu près stable concernant le phishing (hameçonnage) par rapport au premier semestre 2021. Les fausses annonces concernant des colis sont restées prédominantes.
Les factures de téléphone prétendument payées à double sont également une arnaque courante. La victime est invitée à donner le numéro de sa carte de crédit pour pouvoir être remboursée.
Les tentatives de phishing via les petites annonces ont augmenté. De prétendus acheteurs assurent qu'ils verseront le prix de la marchandise et de son transport. Le vendeur devra pour sa part payer la société de livraison. Sur la page internet d'un prétendu transporteur, il doit alors verser un montant avec sa carte de crédit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Zurichoise Yvonne Bürgin veut la présidence du groupe du Centre
"Je suis prête à assumer la responsabilité d'un Centre fort, qui bâtit des ponts et maintient la cohésion de notre pays." Par ces mots, la conseillère nationale zurichoise Yvonne Bürgin s'est portée jeudi candidate à la présidence du groupe parlementaire du Centre.
La politicienne de 54 ans avait déjà fait part au printemps de son envie de prendre la tête du groupe sous la Coupole fédérale, lorsque le Centre cherchait des candidats pour succéder au président démissionnaire du parti Gerhard Pfister. En tant que présidente du Conseil cantonal de Zurich en 2019/2020 et du groupe parlementaire du Centre dans ce Conseil cantonal, Yvonne Bürgin a pu démontrer ses qualités de direction et sa capacité à créer des alliances, a indiqué la section zurichoise du Centre dans un communiqué.
Vice-présidente du parti au niveau national depuis 2021, Yvonne Bürgin a été membre du Conseil cantonal de Zurich jusqu'en 2023 et son élection au Conseil national, où elle travaille désormais au sein de la commission des finances. Elle est en outre présidente de la commune de Rüti, dans l'Oberland zurichois, où elle réside, et travaille dans l'entreprise familiale, une PME.
Yvonne Bürgin est officiellement sortie du bois un jour avant le délai de dépôt des candidatures. Elle est pour l'instant la seule candidate. Le groupe parlementaire du Centre se cherche un nouveau président ou une nouvelle présidente, après que le titulaire du poste, le Valaisan Philipp Matthias Bregy, a été élu président du parti.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une rentrée scolaire normale lundi pour tous les élèves genevois
La chaleur annoncée ces prochains jours ne devrait pas perturber la rentrée scolaire lundi des élèves genevois. Le Département de l'instruction publique (DIP), qui s'attend à la désactivation probable ce week-end du dispositif prévu en cas de canicule, ne prévoit pas de libérer des élèves.
"Il ne devrait pas y avoir de levée de l'obligation de se rendre à l'école pour les classes de 1P et 2P, cette mesure entrant en vigueur uniquement lors de la phase d'activation du dispositif", indique jeudi le DIP dans un communiqué. Les mesures de protection contre les fortes chaleurs sont toutefois rappelées aux directions d'établissement scolaire, qui préparent actuellement la rentrée.
Parmi les recommandations, figurent des mesures visant à rafraîchir les locaux, adapter le rythme des activités, favoriser l’hydratation durant ces journées chaudes et privilégier les espaces les plus frais. Si le service du médecin cantonal devait maintenir l'activation du plan "fortes chaleurs" pour le début de la semaine prochaine, les parents des élèves seraient informés le jour même.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Martigny: Karin Keller-Sutter a verni le nouveau Barryland
Le nouveau parc thématique Barryland à Martigny consacré aux chiens St-Bernard a été officiellement verni, jeudi après-midi, en présence de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. Les lieux sont déjà accessibles au public depuis le 26 juin.
Marraine depuis 5 ans d'un St-Bernard prénommé Zeus, né en 2020, Karin Keller-Sutter voue un véritable amour aux quadrupèdes. "Dès mon enfance, j'ai grandi avec des chiens, j'en avais encore un jusqu'en janvier 2019, Zeus est venu me voir deux fois à Berne, dont lors de mon élection comme présidente de la Confédération (ndlr: en décembre dernier)", a-t-elle résumé, au terme d'une visite privée de 30 minutes environ. "Les St-Bernard font partie des symboles de notre pays, tels le fromage, le chocolat ou l'or."
La fondation a remplacé son ancien musée historique par un espace moderne, lumineux et interactif. Celui-ci s’étend sur 2400 mètres carrés. Les visiteurs ont la possibilité d’observer ces chiens dans leur environnement naturel et d’assister aux soins qui leur sont prodigués.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Canton et Yverdon renforcent leur soutien au festival Castrum
L'Etat de Vaud et la Ville d'Yverdon-les-Bains ont signé une nouvelle convention de subventionnement tripartite avec l'association organisatrice du festival des arts de la rue Castrum. D'une durée de quatre ans, elle fixe la subvention cantonale annuelle à 80'000 francs et celle de la Ville progressivement de 263'000 francs en 2025 à 300'000 francs en 2028.
L'enveloppe de subvention totale prévue se monte ainsi à plus de 1,4 million. Le document signé récemment "fixe des objectifs visant à consolider l'offre artistique, améliorer les infrastructures et l'accueil du public ainsi qu'assurer la stabilité et la professionnalisation des équipes d'organisation", indique jeudi la Ville d'Yverdon dans sa lettre d'information hebdomadaire.
"Ce soutien souligne l'engagement profond des signataires en faveur de la scène culturelle yverdonnoise et leur volonté d'assurer la continuité et la solidité de cette manifestation emblématique", explique-t-elle. Ville et Canton saluent une programmation "ambitieuse, inclusive, innovante et principalement gratuite rayonnant dans toute la Suisse romande".
La dernière convention, signée pour trois ans en 2021, fixait la subvention cantonale annuelle à 70'000 francs et celle de la Ville à 170'000 francs. L'édition 2025 vient de se terminer le week-end dernier sur un "bilan très réjouissant", avec quelque 40 projets pluridisciplinaires et pas moins de 115 artistes sur treize lieux de la cité thermale. La prochaine édition, la 26e, se tiendra du 6 au 9 août 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
-
LausanneIl y a 22 heures
Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump veut réunir Poutine et Zelensky après l'Alaska
-
CultureIl y a 1 jour
Lausanne: un hommage à Mix & Remix à la station métro de Bessières
-
LausanneIl y a 23 heures
Smartphones et montres connectées sous silence au postobligatoire
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: des "portes ouvertes" au Tribunal cantonal le 4 octobre
-
GenèveIl y a 20 heures
Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord sur le plastique
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Vol à main armée élucidé à Viège: deux suspects arrêtés