Suisse
Le nombre de passagers augmente à l'aéroport de Zurich en juillet
L'aéroport de Zurich a connu une hausse conséquente du nombre de passagers en juillet. Ces voyageurs ont été presque aussi nombreux qu'avant la pandémie de coronovirus.
Les passagers ont été 3,11 millions à passer par le tarmac de Kloten en juillet, soit une hausse de +6,5% sur un an, informe mardi un communiqué de Zürich Flughafen, la société qui exploite l'aéroport zurichois. Ce chiffre est proche à 98,6% du niveau de 2019, avant la pandémie de coronavirus.
Pas moins de 2,24 millions de passagers locaux ont été comptabilisés, une progression de 5,4%. Les passagers en transfert ont eux été 863'488, un bond de 9,7%, détaille la société.
Le taux de transfert, qui était de 27,1% en juillet dernier, s'est élevé à 27,8% pour le mois sous revue.
Les mouvements aériens ont crû de 3,7 % par rapport à la même période de l'année précédente, atteignant 24'617 décollages et atterrissages. Ils ont représenté 95,6% du niveau pré-Covid, en 2019.
Le chiffre d'affaires total des commerces de l'aéroport s'est, pour sa part, monté à 62,0 millions de francs, une amélioration de 1,3% en glissement annuel.
Le groupe a également donné des informations quant à l'évolution du nombre de passagers dans les aéroports d'Amérique du sud pour lesquels il dispose d'une concession. A Florianópolis, au Brésil, le nombre de passagers a doublé (+50,2%) à 480'777 personnes, alors qu'il a baissé de 6,8% à 307'199 dans ceux de Vitória et Macaé. A Antofagasta, au Chili, il a grimpé de 5,8% à 226'332 et à Iquique, au Pérou, il a chuté de 13,6% à 148'540 individus.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 1, 3, 25, 27, 30 et 35, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté en Belgique, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Ville de Genève teste des corridors noirs pour chauves-souris
La Ville de Genève va tester des corridors noirs essentiels pour le déplacement des chauves-souris en zone urbaine. L'éclairage public de parc des Cropettes, du pont des Acacias et de la petite rade sera adapté afin de lutter contre la pollution lumineuse.
Ces tests sont prévus en 2025 sur une durée d'environ quatre mois, indique jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Ils permettront de vérifier les mesures les plus adéquates à prendre en faveur de la biodiversité et d’établir le degré d’acceptabilité de la population vis-à-vis de la diminution de la lumière.
La Ville de Genève a révisé en 2021 son plan lumière. Lors de ces travaux, des zones de conflit entre l'éclairage public et les chiroptères ont été identifiées. Une carte a ensuite été établie afin de cibler les endroits où il était nécessaire de rétablir les corridors noirs, essentiels pour les déplacements de la faune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Le centriste Stéphane Theurillat candidat au Gouvernement jurassien
Le Centre Jura veut lancer le député Stéphane Theurillat pour conquérir un deuxième siège au Gouvernement jurassien. La candidature intervient dans le cadre de l'élection complémentaire convoquée le 24 novembre, suite à la démission du ministre PLR Jacques Gerber.
Le choix de Stéphane Theurillat, habitant de Porrentruy de 44 ans, a été annoncé jeudi à Courgenay, après un comité directeur élargi du Centre Jura tenu la veille au soir. Il doit être avalisé par un congrès agendé mercredi à Courtételle. Le candidat est membre du comité directeur et ancien président de son groupe parlementaire.
Le Centre Jura ambitionne, avec la candidature du Bruntrutain, de reconquérir un deuxième siège au Gouvernement jurassien, lui qui a longtemps dominé la politique cantonale. Pour mémoire, ce siège de l'ancien PDC avait été perdu à l'occasion de l’élection de la socialiste Rosalie Beuret Siess lors de la partielle de mars 2020.
Pas de candidat PLR
La désignation à confirmer de Stéphane Theurillat survient alors que le PLR a indiqué, après une assemblée générale tenue mercredi soir à Miécourt, renoncer à présenter un candidat à la succession de son ministre Jacques Gerber, 51 ans, en charge de l'économie et de la santé. La décision a été prise à une large majorité.
Le choix "signe la volonté de donner une nouvelle impulsion au parti, avec des bases saines et solides", a précisé le parti dans un communiqué. Il constitue "l'aboutissement de réflexions menées plus largement sur la place du PLRJ au sein de l'échiquier politique jurassien", en vue des élections cantonales de l'automne 2025.
Les autres partis cantonaux se détermineront pour leur part sous peu quant à l'attitude à adopter en vue de l'élection complémentaire du 24 novembre. Une chose est certaine, la décision du Centre était très scrutée, à droite comme à gauche. Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 30 septembre.
"Monsieur Ukraine"
Jacques Gerber a annoncé au début septembre sa démission du Gouvernement jurassien au 31 décembre 2024. Il a été nommé délégué de la Confédération pour l'Ukraine par le Conseil fédéral. Le Jurassien devra assumer la direction du groupe de travail chargé de mettre en place le programme pour le pays en guerre avec la Russie.
Le programme vise à garantir un soutien efficace et ciblé au pays ravagé par les effets de la guerre d'invasion provoquée par Moscou. Jacques Gerber, également domicilié à Porrentruy, prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2025. Pour l'exercer, il a reçu le titre d'ambassadeur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nouveau centre culturel à Vernier (GE): ouverture prévue en 2026
La cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau centre culturel à Vernier (GE) "Concorde espace culture" a eu lieu jeudi en présence des autorités cantonales et communales. Ce lieu dédié à la promotion des arts sous toutes leurs formes devrait ouvrir ses portes en septembre 2026.
La construction de ce nouveau bâtiment, qui se situe au carrefour des avenues de Châtelaine et de l'Ain, est devisée à 130 millions de francs, indique jeudi l'entreprise HRS, en charge des travaux. Le chantier préparatoire a débuté en mai dernier.
Le centre comprendra des studios de danse et de musique, des ateliers d'arts visuels, une salle de spectacle pouvant accueillir entre 200 et 1000 personnes, des logements pour artistes et étudiants ainsi qu'un hôtel et des espaces de restauration. La bibliothèque municipale sera aussi intégrée dans ce complexe.
Porté par la Fondation pour le développement des arts et de la culture (FODAC), ce centre accueillera aussi les apprentis du CFC danse de toute la Suisse. La FODAC est soutenue par Vernier, l'Association des communes genevoise (ACG), des privés et le canton. Vernier a notamment engagé un cautionnement de 67 millions de francs pour ce projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Migros ferme les boutiques en ligne de ses filiales
-
InternationalIl y a 3 jours
Sept morts au Portugal, ravagé par les pires incendies de l'été
-
Le 16/19 LFMIl y a 3 jours
Remportez vos places pour aller voir Anthony Kavanagh et "Happy"
-
Double FaceIl y a 3 jours
Thomas Dutronc, invité de Double Face le dimanche du Jeune
-
Grand ConseilIl y a 3 jours
Pas d'interdiction pour la fumée sur les terrasses des restaurants
-
PeopleIl y a 3 jours
Dolly Parton se confie sur son enfance difficile : "Je travaillais dur"
-
PeopleIl y a 3 jours
Jodie Foster se confie sur la carrière de ses fils : "Je suis ravie pour eux"
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un centre universitaire des sciences de l'alimentation à Fribourg