Rejoignez-nous

Suisse

Le nombre d'examens de conduite diminue fortement

Publié

,

le

Depuis début 2021, les futurs conducteurs de moins de 20 ans doivent suivre une phase d'apprentissage d'au moins douze mois. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les nouveaux conducteurs ont été nettement moins nombreux à passer l'examen de conduite automobile l'an dernier. Les services cantonaux de la circulation ont enregistré un recul de près d'un cinquième, attribué à un changement législatif.

Au total, un peu plus de 92'000 personnes ont obtenu le permis de conduire de la catégorie B en 2022, a indiqué jeudi l'Association des services des automobiles (ASA). L'année précédente, elles étaient plus de 113'000. Le recul est donc de 18,9 pour cent.

Le nombre d'examens est ainsi passé en dessous de celui de 2019, année pré-pandémique, est-il précisé. Selon les services des automobiles, l'année record de 2021 a été exceptionnelle à deux égards. D'une part, de nombreuses personnes auraient saisi l'occasion de passer l'examen selon l'ancien droit.

Dès 17 ans

Depuis début 2021 en effet, les futurs conducteurs de moins de 20 ans doivent suivre une phase d'apprentissage d'au moins douze mois. D'autre part, les jeunes auraient profité du fait que, selon le nouveau droit, ils pouvaient demander leur permis d'élève conducteur dès l'âge de 17 ans.

Pour les motos, le nombre d'examens pratiques réussis a diminué de moitié. Il est passé d'un peu plus de 32'000 en 2021 à environ 15'600. Selon l'ASA, le recul dans la catégorie A s'explique par le fait que depuis début 2021, il faut d'abord conduire pendant deux ans une moto d'une puissance maximale de 35 kilowatts avant de pouvoir passer à une machine plus lourde.

Le recul n'a rien à voir avec le taux de réussite: la part de ceux qui ont échoué à l'examen pratique de voiture ou de moto est restée stable, indique encore le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Match de basket: rassemblement anti-israélien à Lausanne

Publié

le

Des manifestants ont tenté d'entrer samedi soir dans la Vaudoise aréna pour empêcher la tenue de la rencontre de basket M19 entre la Suisse et Israël. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Environ 150 militants pro-palestiniens ont tenté, samedi soir, d'empêcher la tenue du match de basketball Suisse - Israël à la Coupe du monde M19 à Lausanne. La police les a repoussés en faisant usage de spray au poivre.

Les manifestants se sont rassemblés dès 18h30 devant la Vaudoise aréna. Puis, l'heure du match approchant, ils se sont rapprochés des barrières de sécurité, gardées par plusieurs policiers en tenue anti-émeute. A plusieurs reprises, ils ont tenté de forcer le passage, mais la police a repoussé les assauts en usant de spray au poivre.

"Pas de génocidaires à Lausanne" ou "Suisse complice", ont notamment scandé les manifestants. Ils ont aussi houspillé des spectateurs qui entraient dans la Vaudoise aréna, leur criant des "Honte à vous".

Plusieurs organisations et collectifs avaient appelé à ce rassemblement. Ils demandent l'éviction d'Israël de ce tournoi, et plus globalement de toutes les compétitions sportives.

Le prochain match d'Israël à Lausanne est programmé dimanche contre la Jordanie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto mercredi, 8,7 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 14, 29, 33, 37 et 40. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 11 et le Joker le 068728.

Lors du prochain tirage mercredi, 8,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le Mouvement autonomiste jurassien a revu statuts et objectifs

Publié

le

Le conseiller national Pierre-Alain Fridez est le nouveau président du Mouvement autonomiste jurassien. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les délégués du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) ont validé samedi de nouveaux statuts et revu leur stratégie, en vue de l'entrée de Moutier dans le canton du Jura. Ils ont également élu Pierre-Alain Fridez comme nouveau président.

Le MAJ adapte son action à la nouvelle situation politique marquée par le transfert de Moutier. Il ne fait plus de la réunification du Jura et du Jura bernois son but principal, préférant axer sa stratégie sur le dialogue interjurassien.

Le contexte n'est plus le même que celui qui prévalait en 1999 et le MAJ se trouve à la croisée des chemins. Selon le mouvement, parler de réunification dans les termes traditionnels ne s'inscrit plus dans l'état actuel des choses. "Il est temps d'ouvrir une nouvelle phase: celle de la cohésion, de l'écoute et de la concertation entre toutes les composantes du Jura", a souligné Pierre-André Comte.

Les délégués ont aussi élu le conseiller national Pierre-Alain Fridez (PS/JU) à la présidence, en remplacement de Laurent Coste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un loup abattu dans le Haut-Valais

Publié

le

L'ordonnance sur la chasse permet le tir individuel d'un loup à partir de six ovins ou caprins tués sur une période de quatre mois (image d'îllustration). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN CHARISIUS)

Un loup a été abattu samedi matin dans la région Sonnenberge-Lötschental, dans le Haut-Valais. Le conseiller d'Etat Christophe Darbellay avait ordonné en début de semaine le tir du canidé, qui avait tué douze animaux de rente sur un alpage non protégeable.

Les conditions étaient donc réunies pour ordonner le tir selon l'ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse, indique samedi l'Etat du Valais sur son site internet. Ce texte permet le tir individuel d'un loup à partir de six ovins ou caprins tués sur une période de quatre mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MY WILL

VIANS

05:36

Les 2 derniers titres

ELLE EST AINSI - INSTRUMENTAL VERSION

LOHSTANA DAVID

05:33

WHILE WE WALK

ANTONY RAIJEKOV

05:30

Votre Horoscope

Scorpion

Comme un spectateur avisé qui perçoit les non-dits des interactions, vous décelez les tensions sous-jacentes et faites en sorte de les apaiser…

Les Sujets à la Une