Rejoignez-nous

Suisse

Le NUC condamné à un impossible exploit à Turin

Publié

,

le

Un bloc infranchissable pour Tessa Ann Grubbs (de face). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Battu 3-0 (23-25 13-25 24-26) en match aller de la finale de la CEV Cup par Chieri, le Neuchâtel Université Club est dos au mur. Il devra signer un impossible exploit à Turin pour gagner le titre.

A la salle de la Riveraine, les volleyeuses neuchâteloises ont souvent fait jeu égal, mais elles sont tombées sur plus fort qu'elles. Le NUC a toutefois prouvé que sa place dans cette finale européenne n'était pas usurpée. Particulièrement lors d'un premier set qu'il a parfaitement entamé et lors duquel il a longtemps fait la course en tête.

Adroites au service, précises dans leurs attaques et capables de rivaliser avec le bloc de Chieri, les joueuses de la Riveraine ont fait douter les favorites italiennes. Jusqu'à ce que la mécanique ne s'enraye au pire des moments, et que les visiteuses profitent d'une mésentente entre la passeuse Méline Pierret et l'attaquante Tia Scambray pour empocher la première manche.

Un bloc devenu infranchissable

Le momentum étant passé dans le camp piémontais, le NUC a alors perdu pied lors d'un second set à sens unique. Les Neuchâteloises ont rapidement été distancées, semblant soudainement sans solution face à un bloc adverse devenu infranchissable.

Les joueuses de Lauren Bertolacci n'ont toutefois pas abdiqué, redonnant espoir à leurs supporters venus en nombre à la Riveraine. Accrocheuses, elles sont restées à portée de leurs adversaires, égalisant à plusieurs reprises et sauvant même une balle de match, avant de finalement céder sur une attaque de la capitaine de Chieri Kaja Grobelna.

Désormais dos au mur, le NUC devra s'imposer en trois ou quatre sets mercredi 20 mars prochain à Turin. Il leur faudra ensuite remporter un "golden set" décisif, un exploit qu'elles ont déjà accompli en quart de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

McDonald's Suisse prévoit d'ouvrir sept nouveaux restaurants

Publié

le

La chaîne de restauration rapide ambitionne d'avoir 200 restaurants en Suisse (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

McDonald's poursuit sa croissance en Suisse en étendant son réseau de franchisés. La filiale helvétique de la chaîne de restauration rapide américaine prévoit d'ouvrir sept nouveaux restaurants cette année, après en avoir ouvert cinq en 2023.

Ce mois-ci, la 180e enseigne du pays ouvrait ses portes à Aarberg, dans le canton de Berne, souligne McDonald's mardi dans un communiqué. A moyen terme, la Suisse devrait compter 200 franchises de la marque.

Autre indicateur de ses velléités d'expansion, la croissance des volumes d'achat, qui se sont étoffés de près de 16 millions de francs sur un an. En 2023, l'entreprise a ainsi acheté des denrées alimentaires pour une valeur totale de 235 millions de francs, dont 88% auprès de fournisseurs locaux, note encore McDonald's Suisse qui ne dévoile plus son chiffre d'affaires.

La firme aux 8600 collaboratrices et collaborateurs en Suisse a par ailleurs largement développé ses systèmes de commandes en ligne et de livraisons à domicile, de sorte qu'une commande sur cinq est désormais passée via l'application mobile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Perte quasi doublée pour le groupe genevois Relief Therapeutics

Publié

le

Le groupe genevois Relief Therapeutics a quasiment doublé ses pertes en 2023 (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Relief Therapeutics s'est encore enfoncé dans le rouge l'an dernier. Le groupe pharmaceutique genevois a presque doublé sa perte nette à 98,2 millions de francs, contre 50,8 millions un an plus tôt, sous l'effet de correctifs de valeur et d'amortissements.

Les recettes ont elles aussi reculé, passant de 7,1 millions à 6,3 millions, peut-on lire dans le rapport annuel publié mardi. Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) est également ressorti dans le rouge à 16,2 millions, en amélioration toutefois comparé à la perte de 30,1 millions de l'année précédente.

Les correctifs de valeur se sont élevés à 96,1 millions, contre 26,4 millions fin 2022, tandis que les dépréciations et amortissements ont atteint 3,3 millions, contre 3,9 millions. Ces charges sont liées à des rendements inférieurs à ce qui était anticipé et qui ont été retardés par la récente réorganisation, note Relief.

Les liquidités disponibles se sont contractées à 14,6 millions, contre encore 19,2 millions un an plus tôt. Relief Therapeutics indique toutefois disposer d'une trésorerie suffisante pour financer ses activités en principe jusqu'en 2026, sauf imprévu. Le groupe n'est cependant pas certain de parvenir à la rentabilité à cette échéance et pourrait devoir lever du capital supplémentaire, sans certitude d'y parvenir, avertit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

La quantité de procédures judiciaires ne cesse d'augmenter à Genève

Publié

le

Le procureur général de Genève Olivier Jornot ne peut que constater la hausse, année après année, du nombre de procédures judiciaires (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La justice genevoise croûle sous le travail. En 2023, le nombre de procédures traitées a augmenté de 4,2% par rapport à l'exercice précédent, pour avoisiner 110'000. Un poids de plus en plus lourd pèse notamment sur le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant.

Il existe aujourd'hui un fort besoin de protection, a constaté devant les médias le procureur général du canton de Genève Olivier Jornot. Ce mouvement de fond est lié au vieillissement de la population, avec des aînés de plus en plus nombreux à devoir être protégés.

Toujours dans le domaine de la justice civile, la pression a aussi augmenté à propos des contentieux en matière de baux et loyers. Ce regain d'activité est dû aux hausses de loyers annoncées ces derniers temps. Plus de la moitié des contentieux trouvent une solution à travers la conciliation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Cann-L à Lausanne ravitaille 800 personnes en cannabis

Publié

le

Le point de vente lausannois de cannabis Canne-L accueille pour l'heure 800 personnes (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Ouvert il y a quatre mois, le point de vente Cann-L accueille désormais 800 personnes à Lausanne. Quelque 330 autres attendent leur inclusion et une trentaine prend rendez-vous chaque semaine. Les ventes de cannabis représentent l’équivalent de 10% du marché illégal.

Le projet Cann-L, qui s'adresse aux personnes majeures vivant à Lausanne et déjà consommatrices de cannabis, atteint une population assez peu connue jusqu’ici, écrit la Ville de Lausanne mardi dans un communiqué. Parmi les 800 participants, 78% sont des hommes et près de 70% consomment du cannabis depuis plus de 10 ans, décrit-elle dans son bilan après quatre mois.

Leur moyenne d'âge est de 37 ans (18-80 ans). Un peu plus de la moitié en consomment quotidiennement ou presque. Par ailleurs, 330 personnes sont en attente d’inclusion. Et une trentaine d'intéressés prennent rendez-vous chaque semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X