Rejoignez-nous

Suisse

Le Pavillon suisse attend plus d'un million et demi de visiteurs

Publié

,

le

Les premiers visiteurs entrent à l'Expo universelle d'Osaka. (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Le pavillon suisse de l'Exposition universelle d'Osaka a ouvert ses portes dimanche. Pendant six mois, il présentera un programme en immersion intitulé "From Heidi to High-Tech", qui retrace la diversité et l'évolution rapide du pays.

La Suisse est un pôle mondial d'innovation et de haute technologie, qui n'oublie pas ses origines et traditions alpines, comme l'illustre le pavillon. Celui-ci, s'étendant sur 260 m2, a été inauguré en présence de la présidente du Conseil national Maja Riniker (PLR/AG), a indiqué le Département des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué dimanche.

La représentation suisse à Osaka se trouve sous la responsabilité de Présence Suisse, rattachée au Secrétariat général du DFAE, dont le responsable Markus Seiler était aussi de la partie.

Liens privilégiés

"Le Pavillon a pour objectif de permettre à la Suisse d’augmenter la perception de sa capacité d’innovation auprès du grand public et des décideurs japonais", explique l’ambassadeur Alexandre Edelmann, chef de Présence Suisse, cité dans le communiqué. Il vise aussi à renforcer les liens déjà privilégiés entre le Japon et la Confédération dans divers domaines.

Le programme "scientifique" est réalisé en collaboration avec Swissnex, le réseau suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation actif au plan mondial, autour des trois thématiques: "Humanité augmentée", "Vie" et Planète".

"La Suisse s’est engagée à concevoir un pavillon exemplaire sur le plan environnemental. Son architecture fluide et organique, alliant légèreté des matériaux et sobriété énergétique, suscite déjà l’intérêt du public et des médias japonais", se réjouit la Confédération.

Les sphères de l'architecture, constituées d’une fine membrane résistante reposant sur des structures porteuses, s’intègrent dans un environnement verdoyant et paisible, "offrant une expérience immersive et interactive". Une boutique, ainsi que le "Heidi Café" avec sa vue panoramique sur le site de l’Expo, agrémentent le tout.

Heidi, figure intemporelle prisée des Japonais, en est l'ambassadrice officielle. Elle incarne "l’amitié historique entre les deux nations".

Un accélérateur

Le Japon est le principal moteur des exportations helvétiques en Asie, et la Suisse fait partie des plus grands investisseurs étrangers dans l'archipel nippon. Le Pavillon suisse "doit jouer le rôle d’accélérateur pour la défense des intérêts de la Suisse dans le pays."

La présence officielle helvétique est basée sur le modèle d’un partenariat public-privé. De nombreuses grandes entreprises sont représentées, ainsi que des organisations comme Suisse Tourisme, Swiss Wine Promotion et plusieurs universités suisses.

Société du futur

L’Expo 2025 se déroule du 13 avril au 13 octobre sur l’île artificielle de Yumeshima, dans la baie d’Osaka. Pas moins de158 pays ainsi que huit organisations internationales y sont représentés. Construite autour du thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain", elle prévoit d’accueillir 28 millions de visites.

Cependant, la vente des billets n'a pas eu jusqu'à ce jour le succès escompté. Il s’agit de la deuxième exposition universelle organisée par la ville japonaise après celle de 1970.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Ypsomed cède les activités liées au diabète à TecMed

Publié

le

Ypsomed cède ses activités liées au diabète à TecMed . (archive) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le producteur bernois de dispositifs d'injection Ypsomed a annoncé mardi céder les activités liées au diabète à la société basée à Burgdorf et contrôlée par Willy Michel, TecMed. Le montant de la transaction se monte à 420 millions de francs.

"Le produit de la vente financera l'expansion des activités liées aux systèmes d'injection", indique un communiqué. La transaction devrait être finalisée au cours du second semestre, sous réserve de l'approbation par les autorités réglementaires de la scission en cours.

En novembre, la société avait annoncé le début du processus de vente de son activité de soins du diabète. À l'issue d'une phase de marketing complète impliquant à la fois des acheteurs stratégiques et financiers potentiels, TecMed "s'est imposée comme le partenaire idéal pour reprendre les activités d'Ypsomed dans le domaine des soins du diabète".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Les assureurs Baloise et Helvetia fusionnent

Publié

le

L'assureur Baloise fusionne avec son homologue Helvetia. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les assureurs Baloise et Helvetia fusionnent. Helvetia Baloise, le groupe né de la fusion "entre égaux" emploiera plus de 22'000 collaborateurs et représentera le numéro deux helvétique de la branche, son volume d'affaires s'affichant à plus de 20 milliards de francs.

Etabli à Bâle, l'assureur fusionné, détiendra une part de 20% du marché suisse et sera également présent en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, en Belgique, en Autriche et au Luxembourg ainsi qu'au niveau mondial dans les assurances spéciales, indiquent mardi Helvetia et Baloise dans un communiqué commun. Le nouveau poids lourd helvétique de l'assurance affichera un volume de primes brutes de 8,6 milliards de francs dans les affaires-vie et de 11,5 milliards dans le secteur dommages.

Dans le cadre de la transaction, les actionnaires de Baloise recevront 1,0119 titre nouvellement émis d'Helvetia pour chaque action Baloise en leur possession. Auparavant, les propriétaires des groupes bâlois et st-gallois devront donner leur feu vert à l'opération lors d'assemblées générales extraordinaires qui se tiendront le 23 mai prochain. Les conseils d'administration de Baloise et Helvetia recommandent d'approuver le projet.

Actionnaire de référence d'Helvetia à la faveur d'une participation de 34,1%, la coopérative Patria, s'est déjà engagée à donner son feu vert au mariage. La fusion, qui nécessite aussi l'approbation des autorités concernées, doit être finalisée au cours du 4e trimestre de cette année.

Synergies de 350 millions de francs

Présentant une taille similaire, des marchés complémentaires et un fort potentiel de synergie, les deux partenaires estiment les conditions d'une transaction réussie réunies, celle-ci étant appelée à créer une plus-value durable. Une grande proximité culturelle, des racines fortes en Suisse ainsi que la tradition de 160 ans de chacune des deux entreprises constituent une base solide.

La fusion doit permettre de réaliser des synergies annuelles d'environ 350 millions de francs avant impôts, les coûts d'intégration étant eux devisés entre 500 et 600 millions ces prochaines années jusqu'à l'échéance prévue de 2028. En outre, la nouvelle entité devrait générer nettement plus de liquidités et la capacité à verser des dividendes devrait augmenter d'environ 20% d'ici 2029.

La fusion entraînera aussi des suppressions d'emplois, en particulier dans les pays où il existe des chevauchements, ajoutent les deux assureurs. Les réductions d'effectifs, non chiffrées, interviendront dans la mesure du possible par l'entremise des fluctuations naturelles ainsi que des mesures de retraite anticipée. Leur mise en oeuvre est prévue avant 2029.

Le conseil d'administration sera composé de 14 membres, la moitié des administrateurs représentant Baloise, l'autre moitié provenant d'Helvetia. Thomas von Planta, actuel président de l'organe de surveillance de Baloise, sera proposé à la présidence, alors que Fabian Rupprecht, actuel directeur général d'Helvetia, assumera la direction opérationnelle du groupe (CEO).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un tableau qui a du corps

Publié

le

20e mondial et finaliste l'an dernier, Tomas Machac disputera lui aussi le Geneva Open. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Seize des cinquante meilleurs joueurs du monde participeront au Geneva Open. L’entry list publiée par l’ATP donne encore plus de corps au tournoi qui se déroulera du 17 au 24 mai prochain.

Un ancien vainqueur – Nicolas Jarry (ATP 57) – et deux anciens finalistes – Tomas Machac (ATP 20) et Denis Shapovalov (ATP 30) – figurent parmi les vingt-et-un joueurs admis directement dans le tableau. Les premières têtes d’affiche ont été dévoilées ces dernières semaines. On rappellera que le no 4 mondial Taylor Fritz, le triple vainqueur et tenant du titre Casper Ruud (ATP 15), Grigor Dimitrov (ATP 16) et le récent demi-finaliste de l’ATP 500 de Barcelone Karen Khachanov (ATP 25) ont confirmé leur présence au Parc des Eaux-Vives.

Deux vainqueurs d’un tournoi Masters 1000, Alexei Popyrin (ATP 26) et Hubert Hurkacz (ATP 28), seront également de la partie. Au même titre que les Italiens Lorenzo Sonego (ATP 43) et Matteo Arnaldi (ATP 44) qui peuvent également nourrir de réelles ambitions.

Les organisateurs bénéficient encore de 3 wild cards pour étoffer le tableau. Ils précisent, ainsi, que la porte est toujours ouverte pour Stan Wawrinka, victorieux du tournoi en 2016 et en 2017. Par ailleurs, le déroulement du Masters 1000 de Rome peut leur offrir comme l’an dernier une réelle opportunité d’attirer d’autres joueurs de tout premier plan. On précisera enfin que le Champion juniors de l’Open d’Australie Henry Bernet est bien placé pour bénéficier de la seconde wild card pour figurer dans le tableau des qualifications qui s’annonce également très dense. La première a été attribuée à Leo Borg.

L’entry list du Geneva Open: 1. Taylor Fritz (USA/ATP 4). 2. Casper Ruud (NOR/ATP 15). 3. Grigor Dimitrov (BUL/ATP 16). 4. Tomas Machac (CZE/ATP 20). 5. Karen Khachanov (RUS/ATP 25). 6. Alexei Popyrin (AUS/ATP 26). 7. Hubert Hurkacz (POL/ATP 28). 8. Denis Shapovalov (CAN/ATP 30). 9. Tallon Griekspoor (NED/ATP 34). 10. Alex Michelsen (USA/ATP 38). 11 Jordan Thompson (AUS/ATP 40). 12. Nuno Borges (POR/ATP 41). 13 Lorenzo Sonego (ITA/ATP 43). 14. Matteo Arnaldi (ITA/ATP 44). 15. Miomir Kecmanovic (SER/ATP 47). 16. Zizou Bergs (BEL/ATP 50). 17. Quentin Halys (FRA/ATP 52). 18. Jaume Munar (ATP 53). 19. Nicolas Jarry (CHI/ATP 57). 20. Juncheng Shang (CHN/ATP 60). 21. Benjamin Bonzi (FRA/ATP 62).

Ce tableau sera complété par quatre joueurs issus des qualifications et de trois au bénéfice d’une wild card.

undefined

undefined

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vingt oeuvres primées au Concours FNS d’images scientifiques

Publié

le

Ce portrait en contre-jour d’une équipe d’archéologues réalisé par Guido Schreurs, de l’Université de Berne, remporte la catégorie "Femmes et hommes de science". (© FNS)

Le jury du Concours FNS d’images scientifiques 2025 a distingué vingt ½uvres illustrant les coulisses de la recherche. Un record depuis le lancement de la compétition en 2017.

Pas moins de 430 oeuvres avaient été soumises au jury, a indiqué mardi le Fonds national suisse (FNS) dans un communiqué. Les ½uvres lauréates et une sélection d’autres images ou vidéos issues du Concours 2025 seront exposées aux Journées photographiques de Bienne du 3 au 25 mai.

Le premier prix de la catégorie "Objet d’étude" est revenu à Alain Amstutz, chercheur postdoc à l’Université de Bâle. La photographie primée documente les recherches qu’il mène au Lesotho sur l’utilisation de salons de coiffure comme un lieu alternatif offrant des services de santé.

Un portrait en contre-jour d’une équipe d’archéologues réalisé par Guido Schreurs, de l’Université de Berne, remporte la catégorie "Femmes et hommes de science". Une manière d’exprimer avec ingéniosité le message que la science constitue un travail d’équipe tout en présentant clairement l’activité et l’environnement de ces travaux de recherche, écrit le jury.

Plusieurs oeuvres récompensées

Gaétan Raynaud, doctorant à l’EPFL, reçoit le premier prix de la catégorie "Lieux et outils" pour sa photographie d’une expérience dans une soufflerie. "Cette représentation iconique d’une expérience scientifique dévoile, au second coup d’½il, une autre histoire: celle du chercheur solitaire et invisible qui ne laisse que des traces fantomatiques et fluides, capturées par la longue exposition", selon la laudatio.

Une séquence présentant les oscillations nanométriques d’un système électromécanique remporte la catégorie "Vidéos". En outre, seize ½uvres ont reçu une distinction du jury: une présentation hypnotique de trajectoires d’avions, une visualisation énigmatique de fonctions mathématiques, l’heureux hasard offert par une webcam ou encore l’intérieur majestueux d’un appareil expérimental aux dimensions indéfinies.

Onze des vingt images lauréates ont été soumises par des personnes encore aux études ou effectuant un doctorat. "Je suis très heureux de voir autant de jeunes scientifiques s’intéresser à jeter un regard neuf sur leurs travaux", commente Torsten Schwede, président du Conseil de la recherche du FNS, cité dans le communiqué.

Le Fonds national suisse invite depuis 2017 les scientifiques travaillant en Suisse et au Liechtenstein à montrer leur quotidien et à le partager avec le grand public. Toutes les ½uvres soumises - plus de 3500 - sont disponibles en ligne et en libre accès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une