Rejoignez-nous

Suisse

Le plan d'action contre le crack fait déjà effet à Genève

Publié

,

le

Le crack est de la cocaïne diluée, qui se présente comme une pâte cristallisée et se fume (archives). (© KEYSTONE/DPA/BORIS ROESSLER)

Les premières mesures du plan d'action contre le crack à Genève ont permis de stabiliser la crise après une année, estime Thomas Herquel, directeur de Première Ligne, l'association qui gère le local d'injection Quai 9. Le plan lancé par le canton doit durer trois ans.

"La situation est sous contrôle, ce qui n'était pas le cas il y a un an", lorsque le nombre d'usagers de crack doublait chaque mois, précise M. Herquel dans un entretien diffusé samedi par Le Temps. "Le nombre de consommateurs est constant et les actes violents ont diminué".

Il base son estimation sur le nombre de pipes à crack distribuées chaque jour, "qui s'élève en moyenne à 90". Selon lui, "le bassin maximum [des personnes susceptibles de consommer du crack] a été atteint". Il note que la police et l'association ont réussi "à mieux quadriller le terrain et à lutter contre le tourisme d'opportunité".

La consommation de crack s'est envolée à Genève à partir de 2021 et de l'arrivée sur le marché de très petites doses à très bas prix de cette drogue hautement addictive. Le gouvernement a lancé à la fin 2023 un plan d'action qui s'étend sur trois ans et qui est chiffré à 6 millions de francs par année.

Le crack est de la cocaïne diluée. Il se présente comme une pâte cristallisée et se fume.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un homme tue sa femme et son bébé à Givisiez

Publié

le

La police a été dépêchée sur les lieux après un drame familial près de Fribourg (illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un drame familial s'est produit à Givisiez (FR). Les corps sans vie d’une femme et de son bébé ont été découverts samedi après-midi dans un appartement. L’auteur présumé, le père de famille, a été interpellé sur les lieux.

Le Ministère public a ouvert une instruction pour meurtre, éventuellement assassinat.

Le Centre d’engagement et d’alarme de la police cantonale a été alerté de la macabre découverte peu avant 17h. Rapidement dépêchés sur les lieux, les patrouilles de police et les ambulanciers ont découvert les corps sans vie des deux victimes, indique dimanche la police fribourgeoise.

Le mari se trouvait également dans l’appartement, blessé. Il a été pris en charge et conduit à l’hôpital par une ambulance, sous escorte policière.

Il s'agit d'un Bulgare de 43 ans. Les investigations et auditions menées à ce stade ont permis de déterminer qu'il avait asséné plusieurs coups de couteau à son épouse, une ressortissante macédonienne de 30 ans, avant de s’en prendre à son bébé de 6 semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

14'000 supporters défilent en ville de Berne

Publié

le

Berne en rouge et blanc dimanche. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Près de 15'000 supporters et supportrices ont pris le chemin du Wankdorf dimanche à Berne pour un impressionnant défilé dans les rues en préambule du match Suisse - Islande de l'Euro féminin. Les fans islandais étaient aussi de la fête.

Le cortège des supporters largement vêtus en rouge et blanc, parti de la Place fédérale, a passé par la vieille ville et la fosse aux ours pour remonter vers le stade, dans une ambiance festive et pacifique, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Le vent et la température bien rafraîchie ont à peine tempéré l'enthousiasme.

Les organisateurs ont dénombré 14'000 personnes (environ 12'000 supporters suisses et 2000 islandais) pour cette "marche", ce qui représente le plus grand défilé du genre jamais enregistré lors d'un Euro féminin, indiquent l'UEFA et la ville hôte.

Ce record avait été établi pas plus tard que la veille. Samedi, 8000 supporters vêtus pour la plupart en orange avaient convergé vers le stade de Lucerne avant Pays-Bas - Pays-de-Galles (3-0).

La ville de Berne était très animée dimanche soir. L'accès à la fan zone sur la Place fédérale a dû être limité en prévision de l'afflux de supporters. Pour le canaliser, seules deux entrées ont été ouvertes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les entreprises suisses se méfient des Etats-Unis (sondage)

Publié

le

Les entreprises suisses observent d'un oeil critique la politique commerciale américaine (illustration). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les dirigeants des entreprises suisses tendent à prendre leurs distances face aux Etats-Unis, révèle l'enquête Swiss Managers Survey publiée dimanche. Un "changement de perspective" s'observe, au profit de l'UE notamment.

"Les managers suisses réajustent leur boussole et s'ouvrent davantage vers l'Union européenne (UE) et l'Asie du Sud-Est", montre le sondage réalisé en mai auprès de 280 managers de toutes les régions linguistiques du pays par la Haute Ecole zurichoise des sciences appliques (ZHAW), la Haute Ecole Arc (HE-Arc) et l'Ecole universitaire de Suisse italienne (SUPSI).

Les entreprises interrogées ont commencé à réduire leur dépendance vis-à-vis des Etats-Unis ou "examinent activement" l'opportunité de le faire. Cette tendance concerne les marchandises mais aussi, de plus en plus, les services.

En toile de fond de cette évolution, la hausse des droits de douane américains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un chihuahua guide les secours vers un homme dans une crevasse

Publié

le

Le chihuahua a suivi de près l'opération de sauvetage de son maître. (© Air Zermatt)

Un chihuahua a aidé à sauver un homme sur un glacier au-dessus de Saas-Fee (VS). Il a attiré l'attention des secours sur son maître tombé dans une crevasse.

Vendredi en début d'après-midi, l'homme se trouvait avec son petit chien sur le glacier de Fee lorsqu'un pont de neige a lâché. Le randonneur est tombé dans une crevasse, a indiqué dimanche le service de sauvetage aérien Air Zermatt. L'accidenté a pu donner l'alerte grâce à son talkie-walkie. Une personne à proximité a capté l'appel d'urgence et alerté les secours.

L'homme pris dans le glacier n'a pas pu être localisé d'emblée: la surface du glacier Fee est vaste et la crevasse à peine visible, explique Air Zermatt.

L'équipe de secours a alors discerné un léger mouvement sur une roche: le chihuahua. La crevasse se trouvait juste à côté. La localisation de l'accident est due au comportement du chien, estime Air Zermatt.

L'homme a pu être sauvé. Il a été emmené avec son chien à l'hôpital de Viège.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ALIVE AND KICKING

SIMPLE MINDS

21:31

Les 2 derniers titres

CAN'T FIGHT THE MOONLIGHT

LEANN RIMES

21:27

SOMETHING HAPPENED ON THE WAY TO HEAVEN

PHIL COLLINS

21:22

Votre Horoscope

Verseau

Votre esprit innovant se trouve particulièrement aiguisé aujourd’hui… Utilisez cette force pour résoudre des problèmes de longue date.

Les Sujets à la Une