Rejoignez-nous

Suisse

Le président tchèque Petr Pavel en Suisse pour une visite d'Etat

Publié

,

le

Le président tchèque Petr Pavel et son épouse Eva Pavlova à leur arrivée à Zurich-Kloten. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le président tchèque Petr Pavel, accompagné de son épouse Eva Pavlova, a été accueilli mardi à Zurich-Kloten par la présidente de la Confédération Viola Amherd pour sa visite d'Etat de deux jours en Suisse. Au menu, les questions européennes notamment.

Après son arrivée à l'aéroport, le président devait se rendre à un forum économique de l'EPFZ, puis au Laboratoire fédéral de Spiez (BE) ainsi que chez Armasuisse à Thoune (BE), indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Mercredi, le président de la République tchèque sera reçu avec les honneurs militaires sur la Place fédérale à Berne. Il rencontrera une délégation du Conseil fédéral pour s'entretenir des échanges bilatéraux, de questions migratoires, économiques, d'économie et de sécurité, notamment en lien avec la guerre en Ukraine.

La politique européenne fera l'objet d'échanges, en lien avec les négociations en cours avec l'UE. Le conflit au Proche-Orient et la coopération bilatérale figurent aussi au programme.

Environ 11'000 citoyens tchèques vivent en Suisse, et 1600 Confédérés en République tchèque. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 5,2 milliards de francs l'an dernier, le triple d'il y a une vingtaine d'années. La Suisse est le 7e plus grand investisseur en République tchèque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Une 100e réussie pour Ludovic Magnin

Publié

le

Koba Koindredi ouvre le score pour Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 100e de Ludovic Magnin à la tête du Lausanne-Sport fut une réussite totale. Les Vaudois se sont imposés 3-0 devant le FC Zurich pour cueillir un 6e succès de rang dans leur antre de la Tuilière.

Comme Yverdon, Winterthour, Grasshoppers, Servette et Sion, le FC Zurich a été dépassé par la verve des Lausannois, Emmenés par leur joyau Alvyn Sanches, ils ont très logiquement concrétisé une supériorité écrasante grâce aux réussites de Koba Koindredi (15e) et d’Alban Ajdini (64e et 73e).

Avec cette victoire de plus, Lausanne s’avance vraiment comme une équipe du top-6, l’objectif assigné par Ludovic Magnin et son directeur sportif Stéphane Henchoz. Mais les deux hommes sont en train de réaliser qu’ils peuvent aller chercher davantage. Surtout si Lausanne négocie parfaitement son dernier match de l’année qui l’opposera au FC Lugano au Tessin dimanche prochain.

Avec ce cinquième match de rang sans victoire en championnat, le FC Zurich est en passe de retomber brutalement sur terre. Le pari de miser en premier lieu sur l'impact physique ne résiste apparemment pas aux premiers frimas de l'hiver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Lobalu gagne sa 2e Course de l'Escalade, Abraham 11e

Publié

le

Dominic Lobalu a remporté pour la 2e fois la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dominic Lobalu a remporté pour la deuxième fois la Course de l'Escalade, disputée dimanche en Vieille-Ville de Genève.

Le champion d'Europe 2024 du 10'000 m sur piste a devancé d'un souffle (0''1) son dauphin et dernier rival, le Français Jimmy Gressier.

Lobalu, qui a pu représenter la Suisse aux derniers Européens à Rome mais pas aux JO de Paris, s'est imposé en 20'37''7. Il est ainsi resté à 13 secondes du record du parcours qu'il avait établi en 2022. Le podium est complété par le Néerlandais Mike Foppen, qui a concédé 9''8.

Le Genevois Tadesse Abraham n'a donc pas signé d'exploit pour sa dernière Course de l'Escalade, comme on pouvait s'y attendre une semaine après son record de Suisse du marathon (2h04'40). Le double vainqueur de l'épreuve s'est classé 11e, à 48''6. Vainqueur quant à lui à trois reprises à domicile, Julien Wanders a terminé 25e.

Chez les dames, la victoire est revenue à la Néerlandaise Diane Van Es. La vice-championne d'Europe 2024 du 10'000 m sur piste s'est imposée en solitaire, devançant de 23''8 la Genevoise Helen Bekele (2e). Deuxième meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci termine au pied du podium au terme des 7,323 km du parcours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les habitants de Zurich protestent contre le manque de logements

Publié

le

Des Zurichois ont manifesté dimanche après que les habitants de 105 appartements dans trois immeubles, surnommés "Sugus" en raison de leurs couleurs, ont reçu la résiliation de leur baux. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Près de mille personnes ont manifesté dimanche à Zurich après que des habitants des "maisons Sugus" ont vu leur bail résilié. Elles ont exigé l'annulation de cette mesure en évoquant "l'appât du gain" et la "spéculation sur les logements".

Des habitants concernés, mais aussi de nombreuses personnes venues en soutien se sont retrouvés pour manifester dimanche sous la bannière "Sugus bleibt Heimat" (Sugus reste notre maison).

Ce rassemblement fait suite à l'annonce de l'évacuation de trois des immeubles, surnommés Sugus comme le bonbon helvétique en raison de leurs couleurs: leur propriétaire a récemment fait savoir aux habitants des 105 appartements qu'ils devraient déménager d'ici fin mars. Les trois immeubles devraient être rénovés de fond en comble.

La résiliation des baux a déjà fait l'objet d'un grand débat mercredi soir dernier au parlement de la ville de Zurich: il a été question de "pure maximisation du profit", de "dérapage", de "cruel cadeau de Noël" et d'"insolence" dans différentes déclarations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Chute d'Assad: la Suisse appelle à la réconciliation en Syrie

Publié

le

Le Département fédéral des affaires étrangères appelle les acteurs impliqués dans la guerre civile en Syrie à la réconciliation. (© KEYSTONE/AP/Hussein Malla)

Après la chute du régime de Bachar el-Assad en Syrie, le Département fédéral des affaires étrangères appelle toutes les parties à protéger les civils et à respecter le droit international humanitaire. La Suisse plaide pour la paix et à la réconciliation en Syrie

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a fait savoir dimanche après-midi sur la plateforme X qu'il suivait attentivement la situation après les derniers développements en Syrie.

Environ 60 personnes sont inscrites au registre des Suisses de l'étranger pour la Syrie, une autre personne est enregistrée sur "Travel Admin" en tant que personne de passage, a indiqué le DFAE à Keystone-ATS.

Aucune demande d'assistance consulaire n'a été déposée pour l'heure. La Helpline du DFAE pour la Syrie n'a reçu aucun appel.

Responsabilité individuelle

Le DFAE n'organise pas de départ. Les principes de responsabilité individuelle s'appliquent conformément à la loi sur les Suisses de l'étranger.

Le DFAE est représenté par un bureau humanitaire de la DDC en Syrie, qui reste opérationnel. Tous les collaborateurs du DFAE en Syrie se portent bien.

Depuis avril 2011, le DFAE déconseille de manière générale les voyages et les séjours en Syrie.

Fin de règne

Le règne du dirigeant Bachar el-Assad en Syrie a pris fin dimanche, selon l'armée nationale et son ancienne puissance protectrice, la Russie. Le 27 novembre, la guerre civile en Syrie, qui dure depuis 2011, s'était soudainement rallumée avec l'offensive de l'alliance islamiste Haiat Tahrir al-Cham (HTS).

En peu de temps, les insurgés ont pris le contrôle de nombreuses localités. Ce n'est que samedi que les rebelles se sont emparés de la ville stratégique de Homs. Dimanche, les groupes rebelles ont pris le contrôle de la capitale Damas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Poussé à sortir du confort de vos habitudes par quelques agitations célestes, vous aligner sur vos émotions, reste tout-de-même prioritaire !

Les Sujets à la Une

X