Rejoignez-nous

Suisse

La politique européenne au coeur de la visite de M. Macron à Berne

Publié

,

le

Alain Berset et Emmanuel Macron ont passé la troupe en revue sur la Place fédérale. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

En visite d'Etat pendant deux jours en Suisse, le président français Emmanuel Macron a réaffirmé mercredi les liens qui unissent les deux pays. Sur le dossier européen, il s'est engagé à faire avancer les relations entre Berne et Bruxelles.

"Il faut redéfinir une relation fondée sur une forte volonté politique entre la Suisse et l'Union européenne. Car l'UE a besoin de la Suisse et la Suisse, je le crois profondément, a besoin de l'UE", a souligné mercredi le président français lors d'un discours officiel dans la salle des pas perdus à Berne.

Remarquant que les discussions techniques ont "beaucoup progressé ces derniers mois" entre Berne et Bruxelles, Emmanuel Macron a souligné que "la France soutient la Commission européenne dans son objectif d'aller de l'avant".

"Vous êtes déjà européens"

Le président français a aussi affirmé être "désireux que les discussions sur la recherche et l'enseignement supérieur puissent continuer d'avancer", une référence aux programmes européens Horizon et Erasmus+, dont la Suisse est en marge.

"Vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous êtes déjà européens", a glissé Emmanuel Macron face à la presse suisse, en référence aux chiffres des échanges commerciaux et des personnes. Il respecte toutefois le fait que la Suisse n'entre pas dans l'UE, tout comme il respecte la "neutralité de la Suisse" dans le cas de l'Ukraine.

Une vision partagée par le président de la Confédération Alain Berset, pour qui la Suisse "est profondément européenne, par sa position géographique mais aussi par ses valeurs et sa culture". Concernant la relation avec l'UE, "nous avons pu faire le point sur la situation actuelle", a développé le Fribourgeois, rappelant la décision du Conseil fédéral la semaine passée d'adopter un mandat de négociation d'ici la fin de l'année.

Alain Berset a aussi salué la création de la communauté politique européenne sous l'impulsion de la France. Il a dit la volonté de la Suisse d'accueillir un futur sommet de cette instance.

Outre la politique européenne, les deux présidents ont par ailleurs traité de nombreuses questions internationales, comme la guerre d'agression russe, la situation au Proche-Orient, le travail du Conseil de sécurité de l'ONU, l'importance de la Genève internationale, les questions environnementales ou la diplomatie scientifique.

Deux déclarations signées

Les deux parties ont rappelé les racines profondes d'amitié qui unissent les deux pays. Les deux présidents ont réaffirmé leur volonté de développer les relations bilatérales. Ils ont ainsi signé deux déclarations d'intention concernant la coopération en matière de recherche sur les glaciers et les pôles (cryosphère) et la mobilité des étudiants.

Le président français a évoqué une "très bonne dynamique de discussion" concernant les eaux du Doubs et du Rhône. L'accord de coopération concernant le Rhône est désormais prêt à être signé, précise le Département fédéral de l'intérieur (DFI) dans un communiqué. Concernant l'aéroport de Bâle-Mulhouse, "on saura régler les dernières questions pendantes", a affirmé M. Macron.

Les relations économiques, le développement des transports publics dans la zone frontalière et la coopération en matière d’approvisionnement énergétique ont également été abordés. Le chef de l'Etat français a par ailleurs annoncé des collaborations à venir entre la Suisse et la France, notamment dans le domaine de la santé.

Un colloque franco-suisse sera ainsi organisé l'année prochaine sur la question des flux de personnels de santé, enre autres dans la région de l'Arc lémanique.

Honneurs militaires

Accompagnés d'une importante délégation, Emmanuel Macron et sa femme Brigitte sont arrivés mercredi en début d'après-midi à l'aéroport de Berne-Belp. Accompagné d'Alain Berset, le président français a ensuite été accueilli avec les honneurs militaires sur la place fédérale, en présence du Conseil fédéral in corpore. Les deux couples présidentiels ont ensuite pris un bain de foule, entourés d'environ un millier de curieux.

Jeudi, Alain Berset et Emmanuel Macron visiteront à Lausanne la Fondation Jean Monnet, qui abrite les archives du précurseur de l'unification européenne. Le président français présentera ensuite un exposé sur les défis du continent à l'Université de Lausanne et échangera avec les étudiants. Une visite du CERN à Genève est également au programme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Lausanne peut assurer son maintien

Publié

le

Pafundi et le LS peuvent sauver leur peau dès samedi (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Relegation Group de la Super League a livré un premier verdict avec la chute de Stade Lausanne-Ouchy, qui retrouvera la Challenge League. Le nom du barragiste pourrait être connu samedi.

Avant-dernier du classement après 36 rondes, Grasshopper accuse en effet quatre longueurs de retard sur Lausanne-Sport - et six sur Yverdon - à deux journées de la fin. Les Sauterelles accueillent samedi à 18h Bâle, alors que le LS affrontera le SLO à la Pontaise dans le même temps.

Lausanne reste sur quatre matches sans victoire (trois défaites, un nul), alors que Grasshopper est invaincu depuis trois rencontres (deux victoires, un nul). La formation vaudoise serait donc bien inspirée de se mettre à l'abri avant la dernière journée, lors de laquelle un certain LS-GC est programmé le 21 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 18, 31, 32, 41 et 46 ainsi que les étoiles 1 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 26 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un potentiel Djokovic-Murray en 8e de finale

Publié

le

Novak Djokovic pourrait retrouver Andy Murray pour son premier match à Genève. (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le tirage au sort du Geneva Open a réservé une jolie surprise à Novak Djokovic, invité de dernière minute au Parc des Eaux-Vives. Dispensé de premier tour, il pourrait affronter Andy Murray en 8es.

L'Ecossais de 37 ans, ancien no 1 mondial et actuel 77e au classement de l'ATP, devra écarter l'Allemand Yannick Hanfmann (ATP 59) lors de son premier match s'il veut fêter ses retrouvailles avec le Serbe. Les deux hommes ne se sont plus affrontés depuis 2017 et une finale à Doha remportée par Djokovic.

Tête de série no 3, l'Américain Taylor Fritz figure dans la même moitié de tableau que les deux vétérans. Le Norvégien Casper Ruud, double vainqueur du tournoi en 2021 et 2022 et tête de série no 2, est quant à lui dans la partie basse avec Ben Shelton (USA/4) et affrontera pour son premier match Rinky Hijikata (AUS) ou un qualifié.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vibiscum n'a vendu que 9000 billets sur les 18'000 espérés

Publié

le

Annulé cette année, le festival Vibiscum ne sait pas encore comment il va rembourser les festivaliers (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Au lendemain de l'annulation du festival Vibiscum à Vevey (VD), et alors que les critiques pleuvent, son directeur et fondateur William Von Stockalper revient sur cette décision abrupte. Il reconnaît "un choix terrible" dans une interview accordée à 24 heures.

"La décision a été prise mercredi en fin de matinée. Pour être franc, ça faisait une semaine qu'on y songeait mais on espérait toujours sur un bond important des ventes", raconte-t-il. Le festival espérait vendre 18'000 billets, mais il n'était alors "qu'à la moitié" de son objectif, à deux semaines du début de la manifestation.

"Pour un festival comme le nôtre, la tendance actuelle est à la vente au dernier moment, mais vu les ventes, ça aurait été trop risqué de tout miser là-dessus", reconnaît son directeur.

"Compensation"

La question des remboursements des billets a suscité beaucoup de commentaires jeudi, sur les réseaux sociaux notamment. William Von Stockalper répète qu'il n'y aura pas de remboursement "dans l'immédiat". Il parle d'un dédommagement "sous une forme ou une autre". Et d'ajouter: "Nous planchons sur des solutions, nous ferons tout pour offrir une compensation."

Questionné sur l'ardoise laissée par le festival, déjà déficitaire lors de son édition 2023, il répond: "Des dettes auprès de la Fondation Vibiscum Festival existent encore et ce n'est un secret pour personne." Il indique que si "des prestataires ont des factures ouvertes, ils devront patienter un peu", sa "priorité" allant au remboursement des festivaliers.

Ambition critiquée

Vibiscum est né à l'origine pour soutenir le club de football de la ville, le Vevey-Sports. Une première édition a eu lieu en 2022 au jardin du Rivage, avec IAM en tête d'affiche et 6000 personnes en deux soirs. Le festival a subitement changé de dimension l'an dernier en investissant la place du Marché et en attirant plusieurs grands noms, dont Orelsan et DJ Snake. En trois soirs, la manifestation avait attiré 32'000 personnes.

Son édition 2024 proposait des soirées rap (avec Hamza, Zola et Josman), rock (Shaka Ponk) et électro (Hardwell, Lost Frequencies), ainsi qu'une après-midi classique (Juan Diego Florez).

L'an dernier, plusieurs critiques avaient déjà émergé au sein du secteur musical romand sur l'ambition de ce nouveau festival, notamment sur sa façon de bousculer le marché et de négocier avec les artistes.

Interrogé par 24 heures sur une possible "folie des grandeurs", William Von Stockalper répond que "c'est facile de critiquer". Il relève que le festival a eu de grandes stars "qui nous ont fait changer de dimension. Il a fallu s'adapter à cette nouvelle dimension. On a eu une opportunité, on a décidé de la saisir", indique-t-il, sans exclure de relancer le festival en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

C'est sympa de vouloir toujours faire plaisir à tout-le-monde, mais qu'en est-il de vos propres attentes ? Il serait bien d'y penser !

Les Sujets à la Une

X