Rejoignez-nous

Suisse

Le Salon de l'auto fait son grand retour, en format réduit

Publié

,

le

BYD (Build Your Dreams), l'étoile montante de l'industrie automobile chinoise, sera également présente au Salon international de l'automobile de Genève. (© KEYSTONE/EPA/BAGUS INDAHONO)

Plus compact, plus innovant, plus électrique, le Salon international de l'automobile de Genève (GIMS) rouvrira ses portes au public du 26 février au 4 mars pour la première fois depuis 2019, pandémie de Covid-19 oblige, mais avec un panel d'exposants fortement réduit.

"Après quatre dernières années difficiles à cause de la crise sanitaire et de ses conséquences sur l'industrie automobile, le salon de Genève est de retour", a déclaré mercredi à AWP en marge d'une conférence de presse Alexandre de Senarclens, qui a repris la présidence du GIMS en juin dernier, affirmant qu'il ne s'agit pas d'une "édition test" de l'évènement, qui soufflera cette année sa 100e bougie.

"Plus d'une vingtaine d'exposants seront présents à Genève, où seront dévoilées une quinzaine de nouveautés mondiales et régionales" lui a fait écho le directeur du salon Sandro Mesquita. Reste que très peu de constructeurs ont répondu à l'appel: à l'exception notable du français Renault et de Dacia, sa filiale à bas prix, les principaux acteurs de la branche ne seront pas de la partie.

Sorti des agendas

"Certaines marques ont renoncé à venir, car elles n'avaient pas de nouveautés à présenter, d'autres pour des raisons stratégiques ou financières", a expliqué le responsable. Selon lui, "le salon est sorti des agendas des constructeurs" après sa longue absence et doit maintenant se "rappeler à leur bon souvenir".

Pour cette édition ramenée de 11 à 7 jours à la demande des marques automobiles, notamment pour des raisons de coûts, les organisateurs espèrent tout de même accueillir environ 200'000 visiteurs, après plus de 600'000 en 2019. "Le salon sera aussi plus compact, sur trois halles, contre six voir sept par le passé", a signalé Sandro Mesquita.

Le patron du salon estime cependant qu'au-delà de la taille et du nombre d'exposants, "les marques qui ont répondu à l'appel représentent bien les changements qui sont en train de s'opérer dans le marché automobile".

L'électrique à l'honneur

Si la liste des participants est assez équilibrée sur le plan géographique, "il y a une claire prééminence des acteurs du monde de l'électromobilité", à l'image de BYD (Build Your Dreams) l'étoile montante de l'industrie automobile chinoise, qui avec plus de 3 millions de véhicules vendus l'an dernier - 1,57 million électriques, 1,43 million hybrides - talonne désormais l'américain Tesla et lorgne sur le marché européen.

Pour la suite des opérations, Alexandre de Senarclens se dit "persuadé qu'en 2025, nous serons dans le budget des marques automobiles, parce qu'elles percevront l'intérêt de participer à l'évènement". Selon l'avocat genevois, "les astres se sont alignés et nous nous trouvons dans une dynamique de reconstruction entrepreneuriale, l'idée étant d'avoir chaque année une édition plus importante".

Toujours au chapitre des perspectives, les dirigeants du GIMS entendent poursuivre leur aventure au Qatar, après une première édition à Doha l'automne dernier qui a tenu ses promesses, attirant 180'000 sur une dizaine de jours. Ce salon s'inscrit dans une stratégie de développement à l'international, indépendamment de celui de Genève, a indiqué Sandro Mesquita.

Et de préciser que "cinq éditions sont prévues sur une base biennale, la prochaine aura lieu en novembre 2025". Interrogés sur d'autres velléités d'expansion au-delà des frontières helvétiques, les dirigeants ont laissé entendre qu'à ce stade, la tenue d'autres salons que ceux de Genève et du Qatar n'était pas à l'ordre du jour.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Trump réitère sa menace de tarifs douaniers à Davos

Publié

le

Donald Trump a déployé son programme politique à Davos jeudi. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le président américain Donald Trump a à nouveau mis en garde le reste du monde à Davos. Il l'a exhorté à faire fabriquer ses produits aux Etats-Unis, au risque de se retrouver confronté à des tarifs douaniers pouvant représenter des trillions.

"Fabriquer vos produits aux Etats-Unis et vous bénéficierez de la fiscalité la plus faible de la planète", a déclaré Donald Trump jeudi lors d'une visioconférence au WEF. "Mais si vous voulez faire affaire ailleurs, vous serez confronté à des tarifs douaniers pouvant représenter des trillions", a-t-il ajouté.

Le républicain a réitéré ses menaces de taxes des derniers jours avant de détailler les décisions prises depuis son investiture lundi. Il s'est félicité des résultats déjà obtenus, dans un discours mettant les Etats-Unis en priorité, selon son slogan "L'Amérique d'abord".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Soutien cantonal pour le développement du VTT à Leysin

Publié

le

Leysin veut continuer de développer son offre pour la pratique du VTT (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le VTT peut compter sur le soutien du Canton. Le Conseil d’Etat a annoncé ce jeudi le déblocage d’une enveloppe de 900'000 francs en faveur du « Masterplan VTT » à Leysin. La somme réduira la facture de la commune, qui devait injecter 1,3 millions de francs dans le dossier.

Vaud injecte 900'000 francs dans le VTT. Le Canton a annoncé ce jeudi débloquer une enveloppe en faveur du « Masterplan VTT » de Leysin. La facture communale sera ainsi réduite à 400'000 francs.
Rappelons que ce projet vise à créer ou moderniser des itinéraires balisés pour tous les niveaux, reliant notamment Leysin aux communes voisines. L’espoir : faire de la région une référence dans le domaine du tourisme durable tout en réduisant la dépendance à la neige. Confirmation de Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin.

Jean-Marc UdriotSyndic de Leysin

Un projet qui a déjà demandé trois ans de travail et qui devrait être achevé dans deux ans. Ce n’est pas pour déplaire au syndic leysenoud, Jean-Marc Udriot, se réjouit

Jean-Marc UdriotSyndic de Leysin

Notons que des discussions sont encore en cours avec les communes d’Aigle, Roche et de Corbeyrier pour concrétiser l’ensemble du parcours. Selon le syndic de Leysin, cela ne concerne toutefois qu’environ 20% de la réalisation du projet.

Continuer la lecture

Vaud

Soutien cantonal pour le développement du VTT à Leysin (VD)

Publié

le

Leysin veut continuer de développer son offre pour la pratique du VTT (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Etat de Vaud apporte son soutien au développement des infrastructures liées au VTT à Leysin, un projet appelé Masterplan VTT. Il lui accorde une enveloppe globale de près de 900'000 francs, issue de financements cantonaux et fédéraux.

Le Masterplan VTT de Leysin "vise à réduire la dépendance à la neige tout en diversifiant l'offre de loisirs", rappelle jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Il est prévu de créer ou de moderniser des itinéraires balisés pour tous niveaux, des pistes de descente et des parcours reliant les communes voisines.

Le projet est porté par la commune de Leysin et l'association Leysin Outdoor, en partenariat avec les communes voisines et Télé-Leysin-Les Mosses-La Lécherette. En juin 2023, le Conseil communal de Leysin avait déjà validé un crédit de 1,3 million de francs afin d'élaborer et mettre en oeuvre ce concept Masterplan VTT 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le milliardaire géorgien Ivanichvili veut poursuivre Julius Baer

Publié

le

Les avocats d'Ivanichvili reprochent notamment à la banque un manque d'informations ainsi que des retards dans l'exécution de transferts d'argent (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Après Credit Suisse, le milliardaire Bidzina Ivanichvili vise désormais Julius Bär. Accusant l'établissement de "chantage politique", le chef du parti Rêve géorgien au pouvoir en Géorgie entend actionner la justice contre le gestionnaire de fortune.

Ses avocats lui reprochent notamment un manque d'informations ainsi que des retards dans l'exécution de transferts d'argent. Une grande partie du patrimoine récupéré par M. Ivanichvili après des décisions de justice en défaveur de Credit Suisse a été transféré à Julius Bär, ressort-il du communiqué du cabinet d'avocats géorgien Metric diffusé en début de semaine.

Selon ce dernier, les relations entre la banque zurichoise et le milliardaire se sont dégradées ces derniers mois.

Les avocats de M. Ivanchvili reprochent à Julius Bär d'avoir retenu des informations concernant les comptes du milliardaire et éphémère premier ministre géorgien entre 2011 et 2012. Ils accusent également la banque de l'avoir menacé de résilier la relation d'affaires entretenue avec ce dernier au motif de son statut de personne politiquement exposée (PEP).

Contactée jeudi par l'agence de presse AWP, Julius Bär n'a pas souhaité commenter l'affaire. "En principe, nous ne nous exprimons pas sur les affaires supposées ou réelles de nos clients", a déclaré une porte-parole, après que le portail en ligne "Tippinpoint" a fait état de la menace d'une action en justice.

Statut de client politiquement exposé

Selon Metric, la banque a omis de prendre des mesures après que divers fonds spéculatifs n'aient pas respecté les délais de remboursement de fonds. Le milliardaire géorgien soupçonne désormais le gestionnaire de fortune d'agir "de manière coordonnée" avec des hedge funds à son détriment.

En décembre 2024, la banque aurait ensuite menacé de clôturer les comptes d'Ivanichvili en raison de son statut de personne politiquement exposée. Julius Baer aurait en outre interprété des sanctions américaines de manière incorrecte et à son propre avantage, en déclarant que le milliardaire et sa famille y seraient soumis.

Pour mémoire, M. Ivanichvili a croisé le fer dix ans durant devant diverses juridictions dans le monde contre Credit Suisse. Le milliardaire, qui a fait fortune en Russie et dans les pays voisins dans l'industrie métallurgique après l'effondrement de l'Union soviétique, était client d'un conseiller de l'ex-numéro deux bancaire helvétique à Genève, lequel avait détourné des fonds dont il avait la charge.

Alors que l'ancien conseiller, qui avait été condamné en 2018 à cinq ans d'emprisonnement, s'est suicidé en 2020, la banque aux deux voiles, désormais une entité d'UBS, s'est vue contrainte en 2023 par la justice des Bermudes de verser 600 millions de dollars à M. Ivanichvili. Un tribunal de Singapour a pour sa part accordé au milliardaire un versement de 740 millions de dollars.

Les procédures civiles à l'examen en Suisse doivent permettre à M. Ivanichvili de récupérer des fonds qui n'ont pas été inclus dans les procès à Singapour et aux Bermudes, selon le cabinet Metric.

Ayant vendu en 2011 l'ensemble de ses actifs en Russie, M. Ivanichvili, dont le magazine Forbes estimait en 2012 la fortune à 6,4 milliards de dollars, s'est lancé dans la politique en Géorgie en créant la coalition de partis du Rêve géorgien. Ce dernier s'est déclaré vainqueur des élections législatives d'octobre 2024, un scrutin controversé.

Si M. Ivanichvili n'occupe officiellement aucun poste au sein de l'État géorgien, il est considéré comme le véritable homme fort du gouvernement depuis des années. Ayant institué une "gouvernance informelle", il choisit les ministres et a donné une orientation prorusse au pays, prenant des mesures hostiles à l'opposition pro-européenne et refusant de sanctionner la Russie pour son invasion de l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Séléné, qui parcourt votre signe en opposition à Uranus, perturbe quelque peu votre pensée rationnelle ! Restez attentif pour esquiver les méprises !

Les Sujets à la Une

X