Rejoignez-nous

Suisse

Les femmes à l'honneur pour un 1er Août au format réduit

Publié

,

le

Le président de la Confederation Guy Parmelin s'est rendu en soirée à Lausanne pour les festivités du 1er Août. (© )

Malgré la météo maussade et le Covid-19, la Suisse a célébré ce week-end le 1er Août, dans un format réduit ou alternatif. Les femmes étaient à l'honneur au Grütli où elles se sont réunies pour marquer le demi-siècle de l'introduction du droit de vote féminin.

Le Grütli des femmes a cette année pour devise "rendre hommage, rassembler et préparer le futur", indique alliance F, la faîtière des organisations féminines suisses. Les quelque 600 invitées ont profité d'une célébration participative, "comme une métaphore de la démocratie inclusive qui a été instaurée en Suisse il y a seulement 50 ans". Les conseillères fédérales Viola Amherd et Simonetta Sommaruga étaient également de la partie.

Les femmes "ont façonné notre société", a rappelé Mme Sommaruga dans une brève allocution. Elles "ont beaucoup changé notre pays au cours des 50 dernières années", a-t-elle souligné, les appelant à continuer à faire évoluer la Suisse. Lorsqu'il s'agit de questions sociales et environnementales, les femmes se montrent souvent progressistes.

Les femmes accomplissent de grandes choses dans le monde scientifique, la société, la politique et le sport", a lancé sa collègue Viola Amherd. Elle a appelé la jeune génération à continuer à s’engager en faveur de l’égalité entre femmes et hommes.

Les conditions sont difficiles pour les femmes. "Nous avons besoin d'un cadre adéquat" afin de "décider en toute liberté de la voie que nous voulons suivre et des domaines dans lesquels nous voulons être actives", a-t-elle ajouté.

Brunch à la ferme

Le président de la Confédération Guy Parmelin à Bouloz (FR) sous une pluie battante et la conseillère fédérale Kartin Keller-Sutter à Kleinwangen (LU) ont participé au Brunch à la ferme. Dans un format réduit d'un tiers, plus de 200 exploitations ont fait le plein de public avec une affluence de quelque 70'000 personnes.

Karin Keller-Sutter y a mis l'accent sur la pluralité de la Suisse. Elle fait partie de la Suisse. Au lieu de cultiver les fossés, il faut dépasser les barrières afin de trouver de nouvelles voies communes.

Il existe naturellement différentes manières de vivre, différents besoins et différents points de vue en Suisse. C'est l'expression de la pluralité de la Suisse, a-t-elle rappelé. Les défis du pays ne peuvent être franchis si une guerre culturelle s'annonce. La Suisse ne peut avancer qu'ensemble.

Acte citoyen

Le président de la Confédération s'est rendu en début de soirée à Lausanne. Près de mille personnes sont venues écouter son discours. La ville a maintenu des festivités, mais annulé le feu d'artifice. Au vu de la situation sanitaire, plusieurs communes vaudoises ont préféré maintenir les festivités à un minimum, voire les annuler, comme à Vevey ou Renens.

Interrogé en marge de la manifestation, Guy Parmelin a souligné l'importance de la vaccination. "C'est un élément essentiel pour sortir de la crise. On en a peut-être pas encore assez conscience au niveau des citoyens. Cantons et Confédération doivent expliquer, sans doute mieux, qu'il s'agit vraiment d'un acte citoyen, de solidarité et une preuve de responsabilité individuelle", a-t-il observé. Accompagné de son épouse, l'élu n'a d'ailleurs pas manqué de montrer son pass sanitaire à l'entrée.

La veille, il s'était rendu à Villars-sur-Ollon (VD) et Herzogenbuchsee (BE). Dans ses discours, il a notamment souligné que la Suisse est devenue ce qu'elle est grâce au dur travail, au courage, à l'assurance et à l'aide mutuelle. Cette recette fait ses preuves depuis 730 ans et doit l'accompagner dans le futur, a-t-il déclaré. La pandémie de coronavirus a déstabilisé de nombreuses personnes, auxquelles le président a exprimé sa sympathie.

"La Suisse a fait ses preuves"

Dans son discours du 1er Août à Gruyères, le ministre de la santé Alain Berset s'est dit confiant - le pays fera ses preuves même après cette crise. La solidarité tant évoquée a été mise à l'épreuve au cours des 18 derniers mois. "Nous avons vécu des expériences difficiles et appris à faire face à l'incertitude", a souligné le conseiller fédéral.

"Mais nous pouvons affronter les prochains défis avec confiance, car nous prenons nos responsabilités dans la lutte contre le virus", a poursuivi le ministre de la santé. Malgré des débats enflammés et de nombreuses souffrances, la société est sortie encore renforcée de cette crise. "C'est la solidarité qui fait la force de la Suisse".

En visite d'Etat à Bangkok, Ignazio Cassis a lui appelé tous les Suisses, y compris ceux de l'étranger, à soigner la diversité et la solidarité. Le ministre des affaires étrangères les a remerciés de construire et de maintenir les ponts entre les cultures et d'ouvrir les portes et les coeurs. "Vous montrez que la Suisse n'est pas là où sont ses frontières, mais là où bat le coeur des Suisses."

Pas de feu à Genève

A travers la Suisse, les stratégies ont divergé quant aux célébrations. A Genève, les festivités se sont déroulées dimanche autour de la rade dans cinq lieux différents, sur le thème de l'eau, mais sans grand feu d'artifice. Du côté des communes, certaines avaient annulé les festivités, mais beaucoup avaient opté pour des fêtes décentralisées.

La ville de Neuchâtel n'a organisé aucune animation, mais a maintenu un double feu d'artifice synchronisé. Même chose à Sion, où la fête populaire a été annulée, mais pas le feu d'artifice. De son côté, la Ville de Porrentruy (JU) a proposé un 1er Août alternatif avec une soirée grillade et un spectacle pyrotechnique sur les champs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Corsier (VD): pas de réunion record de Charlots au Chaplin's World

Publié

le

429 personnes déguisées en Charlot ont posé, ensemble, à l'occasion des 10 ans de Chaplin's World, le musée consacré à la vie de Charlie Chaplin. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le musée Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey (VD) célèbre cette année son dixième anniversaire. Pour marquer l'événement, 429 participants déguisés en Charlot se sont rassemblés dimanche dans ses jardins. Ensemble, ils ont formé un "10" géant, devant le manoir de Ban.

Cet événement n'était que le deuxième rassemblement de personnes habillées du fameux melon noir, de la moustache et de la canne de Chaplin. Le résultat de dimanche est inférieur de 233 à celui enregistré, au même endroit, en 2017 (662 participants), selon un décompte des organisateurs transmis à Keystone-ATS.

Le record mondial tient donc toujours. Le comité d'organisation s'était fixé d'atteindre les 1000 Charlots.

Cette tentative de record accompagne les nombreuses activités et animations imaginées pour fêter le 10e anniversaire du musée. Entièrement tournée vers le septième art, l'institution a pris ses quartiers sur les hauts de Vevey en 2016. Elle a transformé et adapté le manoir de Ban, résidence de Charlie Chaplin durant les 25 dernières années de sa vie, en un musée immersif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Publicité Migros: des défenseurs des animaux déposent une plainte

Publié

le

Migros devrait encourager la vente de produits végétaux: "Ce serait en effet réellement respectueux des animaux", indique l'organisation "Werbemist". (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Une alliance d’organisations de protection des animaux critique une publicité de Migros: l’affirmation "Toujours d’actualité: le bien-être animal" embellit la réalité, selon elles. Le distributeur rejette ces accusations.

L’équipe de "Werbemist" (publicité bidon) prévoit de déposer dans les prochains jours une plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté (CSL), a-t-elle indiqué dimanche à Keystone-ATS, revenant sur une information de la SonntagsZeitung. Derrière "Werbemist" se trouvent les organisations de protection des animaux "Animal Rights Switzerland", "Sentience" ainsi que la "Fondation pour l’animal en droit (TIR)" et "Tier im Fokus (TIF)".

L’affirmation "Toujours d’actualité: le bien-être animal", utilisée dans une campagne publicitaire de Migros, est "cynique" au regard des graves problèmes de protection des animaux dans l’élevage, affirme les organisations. Et celles-ci d'évoquer notamment de douloureuses fractures du bréchet, un os de la poitrine, chez les poules pondeuses ou l’étourdissement au CO2 des porcs qui provoque une panique due à leur suffocation.

Malgré cela, Migros peut utiliser les labels "bien-être animal" ou "respectueux des animaux" à des fins publicitaires, ces termes n’étant pas protégés juridiquement, selon "Werbemist". Dans sa plainte, l’alliance de protection des animaux accuse ainsi Migros de "welfare washing" (de s'en laver les mains).

Migros a rejeté ces accusations. Le bien-être animal constitue un engagement clair de l’entreprise, a déclaré une porte-parole à Keystone-ATS. Les standards sont régulièrement contrôlés et des améliorations mises en ½uvre. Il est toutefois également clair, a ajouté Migros, que les défis liés à l’élevage ne peuvent être abordés "qu’en collaboration avec l’agriculture, la recherche et les autorités".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'avenir de l'Ukraine se dessine également en Suisse

Publié

le

Plus de 300 représentants de la diaspora ukrainienne, venus de 50 pays, se sont réunis à Berne pour échanger leurs points de vue. (© Ukrainian World Congress/Ukrainischer Verein der Schweiz)

Le Congrès mondial ukrainien, qui se tenait pour la première fois en Suisse, s'est achevé dimanche à Berne. La Suisse est en train de devenir un lieu important pour le dialogue, la coopération et les partenariats à long terme avec l'Ukraine, selon les organisateurs.

Le Global Ukrainian Summit rassemble des représentants clés du gouvernement ukrainien et des institutions publiques, ont indiqué les responsables à Keystone-ATS. Plus de 300 représentants de la communauté ukrainienne mondiale issus de 50 pays étaient présents pendant trois jours dans la capitale fédérale. Jacques Gerber, délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine, y a également participé.

La communauté joue un rôle décisif

La question du rôle de la société civile dans le soutien à l’Ukraine était au centre du sommet. Et ce, tant pour la défense de sa liberté et de sa souveraineté face à l'invasion russe que pour la reconstruction à long terme de ce pays ravagé par la guerre.

Mariana Betsa, vice-ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, a souligné le rôle décisif de la communauté ukrainienne mondiale. L’avenir de l’Ukraine ne se dessine pas seulement à l’intérieur de ses frontières, mais partout où vivent des Ukrainiens.

"La diaspora ukrainienne mondiale joue un rôle crucial pour mobiliser le soutien en faveur de l’Ukraine, attirer l’attention internationale sur la guerre et apporter une aide concrète", a déclaré Paul Grod, président de l’Ukrainian World Congress, dans le communiqué. Le sommet de Berne est une occasion importante pour rassembler les forces et transformer la solidarité en actions concrètes.

La sécurité, condition préalable au retour

Outre les questions politiques, le programme a abordé le soutien international, la sécurité, la reconstruction, le travail auprès des jeunes, la diplomatie culturelle et l’évolution du rôle de la diaspora ukrainienne mondiale.

Devant les délégués, Ilona Havronska, ministre ukrainienne de la Politique sociale, de la Famille et de l’Unité, a expliqué que la sécurité restait la condition préalable au retour de millions de personnes déplacées et que l’Etat travaillait d’ores et déjà à des solutions à long terme.

L'ambassadrice d'Ukraine en Suisse et au Liechtenstein, Iryna Wenediktowa, a quant à elle souligné la nécessité de mesures internationales coordonnées, allant de sanctions à l'utilisation des avoirs gelés, en passant par des poursuites pénales internationales.

L’Ukrainian World Congress est actif depuis environ 60 ans, selon le communiqué. L’Association ukrainienne de Suisse, coorganisatrice du sommet, crée activement des ponts entre la Suisse et l’Ukraine depuis 1945.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Secrétariat d'État aux migrations supprime plus de 100 postes

Publié

le

Au début de l'année, le SEM a annoncé la suppression de 83 postes. On vient d'apprendre que 108 postes à temps plein supplémentaires seront supprimés début 2027. (Photo d'archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a annoncé la suppression de 108 postes. Certains d'entre eux étaient financés à titre temporaire, alors que d'autres sont victimes de mesures d'économie.

La majorité des postes supprimés sont des emplois à durée déterminée. Ceux-ci avaient été attribués temporairement au SEM “afin de résorber les dossiers en attente dans le domaine de l’asile”, a indiqué le SEM dimanche à Keystone-ATS. Comme cette résorption sera achevée dans quelques mois, le SEM peut désormais supprimer ces postes.

A la suite du paquet de mesures d'allègement budgétaire mis en place par le Conseil fédéral et le Parlement, certains postes à durée indéterminée seront également supprimés, a précisé le SEM dans le "Sonntags-Blick". Les suppressions liées à ce paquet, ainsi qu’à l’augmentation des coûts moyens du personnel, concernent l’ensemble du Secrétariat d’État.

La suppression de ces postes sera effective début 2027. Les collaborateurs concernés devraient en être informés dès le mois de juin. Après ces suppressions, le SEM disposera encore d'environ 1280 postes à temps plein en 2027. Début 2026, le SEM avait déjà supprimé 83 postes.

"Les ressources en personnel dans le domaine de l'asile dépendent en principe du nombre de demandes d'asile reçues", avait écrit le SEM fin mars. Or, celles-ci ont été moins nombreuses en 2025. Cette année encore, le SEM s'attend à un nombre de demandes inférieur à celui des années 2022 à 2024.

Récemment, le nombre de demandes d’asile en suspens a d’ailleurs été réduit de 45% fin mars. À cette date, environ 8600 demandes d’asile étaient encore en suspens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

L'alignement planétaire du jour favorise l'efficacité domestique. Pas moyen de vous arrêter, il faut que tout soit nickel avant midi !

Les Sujets à la Une