Rejoignez-nous

Suisse

Les femmes à l'honneur pour un 1er Août au format réduit

Publié

,

le

Le président de la Confederation Guy Parmelin s'est rendu en soirée à Lausanne pour les festivités du 1er Août. (© )

Malgré la météo maussade et le Covid-19, la Suisse a célébré ce week-end le 1er Août, dans un format réduit ou alternatif. Les femmes étaient à l'honneur au Grütli où elles se sont réunies pour marquer le demi-siècle de l'introduction du droit de vote féminin.

Le Grütli des femmes a cette année pour devise "rendre hommage, rassembler et préparer le futur", indique alliance F, la faîtière des organisations féminines suisses. Les quelque 600 invitées ont profité d'une célébration participative, "comme une métaphore de la démocratie inclusive qui a été instaurée en Suisse il y a seulement 50 ans". Les conseillères fédérales Viola Amherd et Simonetta Sommaruga étaient également de la partie.

Les femmes "ont façonné notre société", a rappelé Mme Sommaruga dans une brève allocution. Elles "ont beaucoup changé notre pays au cours des 50 dernières années", a-t-elle souligné, les appelant à continuer à faire évoluer la Suisse. Lorsqu'il s'agit de questions sociales et environnementales, les femmes se montrent souvent progressistes.

Les femmes accomplissent de grandes choses dans le monde scientifique, la société, la politique et le sport", a lancé sa collègue Viola Amherd. Elle a appelé la jeune génération à continuer à s’engager en faveur de l’égalité entre femmes et hommes.

Les conditions sont difficiles pour les femmes. "Nous avons besoin d'un cadre adéquat" afin de "décider en toute liberté de la voie que nous voulons suivre et des domaines dans lesquels nous voulons être actives", a-t-elle ajouté.

Brunch à la ferme

Le président de la Confédération Guy Parmelin à Bouloz (FR) sous une pluie battante et la conseillère fédérale Kartin Keller-Sutter à Kleinwangen (LU) ont participé au Brunch à la ferme. Dans un format réduit d'un tiers, plus de 200 exploitations ont fait le plein de public avec une affluence de quelque 70'000 personnes.

Karin Keller-Sutter y a mis l'accent sur la pluralité de la Suisse. Elle fait partie de la Suisse. Au lieu de cultiver les fossés, il faut dépasser les barrières afin de trouver de nouvelles voies communes.

Il existe naturellement différentes manières de vivre, différents besoins et différents points de vue en Suisse. C'est l'expression de la pluralité de la Suisse, a-t-elle rappelé. Les défis du pays ne peuvent être franchis si une guerre culturelle s'annonce. La Suisse ne peut avancer qu'ensemble.

Acte citoyen

Le président de la Confédération s'est rendu en début de soirée à Lausanne. Près de mille personnes sont venues écouter son discours. La ville a maintenu des festivités, mais annulé le feu d'artifice. Au vu de la situation sanitaire, plusieurs communes vaudoises ont préféré maintenir les festivités à un minimum, voire les annuler, comme à Vevey ou Renens.

Interrogé en marge de la manifestation, Guy Parmelin a souligné l'importance de la vaccination. "C'est un élément essentiel pour sortir de la crise. On en a peut-être pas encore assez conscience au niveau des citoyens. Cantons et Confédération doivent expliquer, sans doute mieux, qu'il s'agit vraiment d'un acte citoyen, de solidarité et une preuve de responsabilité individuelle", a-t-il observé. Accompagné de son épouse, l'élu n'a d'ailleurs pas manqué de montrer son pass sanitaire à l'entrée.

La veille, il s'était rendu à Villars-sur-Ollon (VD) et Herzogenbuchsee (BE). Dans ses discours, il a notamment souligné que la Suisse est devenue ce qu'elle est grâce au dur travail, au courage, à l'assurance et à l'aide mutuelle. Cette recette fait ses preuves depuis 730 ans et doit l'accompagner dans le futur, a-t-il déclaré. La pandémie de coronavirus a déstabilisé de nombreuses personnes, auxquelles le président a exprimé sa sympathie.

"La Suisse a fait ses preuves"

Dans son discours du 1er Août à Gruyères, le ministre de la santé Alain Berset s'est dit confiant - le pays fera ses preuves même après cette crise. La solidarité tant évoquée a été mise à l'épreuve au cours des 18 derniers mois. "Nous avons vécu des expériences difficiles et appris à faire face à l'incertitude", a souligné le conseiller fédéral.

"Mais nous pouvons affronter les prochains défis avec confiance, car nous prenons nos responsabilités dans la lutte contre le virus", a poursuivi le ministre de la santé. Malgré des débats enflammés et de nombreuses souffrances, la société est sortie encore renforcée de cette crise. "C'est la solidarité qui fait la force de la Suisse".

En visite d'Etat à Bangkok, Ignazio Cassis a lui appelé tous les Suisses, y compris ceux de l'étranger, à soigner la diversité et la solidarité. Le ministre des affaires étrangères les a remerciés de construire et de maintenir les ponts entre les cultures et d'ouvrir les portes et les coeurs. "Vous montrez que la Suisse n'est pas là où sont ses frontières, mais là où bat le coeur des Suisses."

Pas de feu à Genève

A travers la Suisse, les stratégies ont divergé quant aux célébrations. A Genève, les festivités se sont déroulées dimanche autour de la rade dans cinq lieux différents, sur le thème de l'eau, mais sans grand feu d'artifice. Du côté des communes, certaines avaient annulé les festivités, mais beaucoup avaient opté pour des fêtes décentralisées.

La ville de Neuchâtel n'a organisé aucune animation, mais a maintenu un double feu d'artifice synchronisé. Même chose à Sion, où la fête populaire a été annulée, mais pas le feu d'artifice. De son côté, la Ville de Porrentruy (JU) a proposé un 1er Août alternatif avec une soirée grillade et un spectacle pyrotechnique sur les champs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Manif antifasciste non autorisée à Berne: déploiement policier

Publié

le

En tête du cortège, l'inscription "Antifasciste, bien sûr" inscrite sur la banderole portée par des participants au visage masqué. (© Keystone-SDA/Christian Zingg)

Une manifestation antifasciste non autorisée a engendré un important déploiement policier samedi après-midi en ville de Berne. Le rassemblement a réuni plusieurs centaines de personnes.

La forte présence policière avait surtout pour objectif d'éviter que cette manifestation ne passe devant le Palais fédéral où se déroulait un rassemblement, autorisé celui-là, de l'association "Prière pour la Suisse", qui a réuni quelque 200 participants. Il n'y a pas eu de débordement, mais la circulation, notamment des transports publics a été par moments fortement entravée, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

Divers groupes d'extrême gauche avaient appelé à manifester, notamment contre un glissement à droite à l'échelle mondiale. Selon eux, la violence d'Etat et l'armement sont légitimés dans l'Etat bourgeois, tandis que les manifestations sont criminalisées. Et l'argent consacré aux budgets d'armement manque en fin de comptes aux infrastructures sociales et au système de santé.

Le Grand Conseil bernois doit débattre lors de sa session de juin d'une motion visant à interdire l'"Antifa". Le Conseil d'Etat soutient la demande du député UDC Thomas Fuchs.

En mars, le Conseil fédéral avait proposé le rejet d'une motion similaire émanant du Conseil national. Il avait justifié cette décision en arguant que l’"Antifa" n’était pas une organisation au sens strict du terme, mais un mouvement hétérogène, voire un réseau international informel dépourvu de structure organisationnelle claire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Aar atteint les 20 degrés à Berne: exceptionnel

Publié

le

L'Aar a atteint le cap des 20 degrés samedi à Berne. Une température encore jamais mesurée en mai (Archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'Aar a franchi la barre des 20 degrés samedi après-midi à Berne, une première depuis 1975. Peu après 16h20, la température de la rivière à la hauteur des bains publics de Marzili était de 20,0 degrés, selon les mesures officielles.

En général, il faut attendre le mois de juin pour voir l'Aar à une telle température. L'an dernier, c'était par exemple le 13 juin.

Il arrive plus rarement qu'il faille attendre plus tard dans la saison, notamment quand le début d'été est humide et frais, avec beaucoup d'eau de fonte, comme en 2024 (27 juillet). Ou lors de cet été pluvieux tristement célèbre de 2021 (14 août).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une coprésidence pour le PS genevois

Publié

le

Les nouveaux co-présidents du PS genevois, Amanda Gavilanes et Cyril Mizrahi, ont rappelé leur "engagement constant contre les inégalités et les discriminations". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les socialistes genevois, réunis samedi en assemblée générale extraordinaire à Genève, ont élu Amanda Gavilanes et Cyril Mizrahi à la tête du PS cantonal. Le duo succède à Thomas Wenger, en fin de mandat.

Amanda Ojalvo a été désignée à la vice-présidence. Le nouveau comité directeur a été élu pour un mandat de deux ans, a indiqué le parti à la rose dans un communiqué. La nouvelle équipe aura pour mission de mener le parti notamment aux élections fédérales de 2027 et aux cantonales de 2028.

Amanda Gavilanes, née en 1983, a été députée au Grand Conseil genevois de 2018 à 2023 et copréside la section Trois-Chêne/Arve et Lac. Cyril Mizrahi (1979), quant à lui, est député depuis 2013 et co-préside la commission ad hoc du parti sur le conflit israélo-palestinien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Valais met en lumière 30 femmes remarquables

Publié

le

La rappeuse KT Gorique est l'une des 30 femmes mises à l'honneur par l'Etat du Valais (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A l'occasion des 30 ans de la loi sur l'égalité, le canton du Valais rend hommage à trente femmes qui se sont illustrées dans différents domaines. Le projet a été inauguré à Unterbäch, première commune de Suisse à avoir accordé le droit de vote aux femmes.

Pendant longtemps, de nombreuses réalisations de femmes sont restées peu reconnues. Les documenter et les valoriser contribuent à renforcer la perspective historique et à offrir une représentation plus égalitaire des personnes qui ont façonné la société, écrit l'Etat du Valais samedi dans un communiqué.

Les personnalités mises en lumière "se distinguent ou se sont distinguées par des réalisations remarquables dans différents domaines : l'économie, la politique, la culture, la science, le sport, l'armée, la viticulture, etc.", ajoute le canton.

On y trouve l'écrivaine Corinna Bille, la rappeuse KT Gorique, la footballeuse Madeleine Boll, la comédienne Noémie Schmidt, l'ancienne conseillère fédérale Viola Amherd, la procureure générale du canton Béatrice Pilloud, l'ancienne divisionnaire Germaine Seewer ou encore l'institutrice Renée de Sépibus, fondatrice de la section cantonale de l'Association suisse pour le suffrage féminin.

Les portraits de ces 30 femmes sont disponibles sur le site internet de l'Etat du Valais. Unterbäch Tourisme a par ailleurs retenu une quinzaine d'entre elles pour jalonner le sentier des citations de femmes renouvelé pour l'occasion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

La journée est parfaite pour rompre avec la monotonie. Pourquoi ne pas vous lancer dans un projet insolite ou organiser une sortie festive ?

Les Sujets à la Une