Rejoignez-nous

Suisse

Le secteur automobile suisse table sur un rebond en 2022

Publié

,

le

Le secteur automobile suisse, qui souffre de la pénurie de semi-conducteurs, ne devrait rebondir qu'au deuxième semestre 2022. (archives) (© KEYSTONE/AP dpa/FRANK RUMPENHORST)

Le secteur automobile suisse, qui souffre de la pénurie de semi-conducteurs, ne devrait rebondir qu'au deuxième semestre 2022, a averti mercredi Auto-Suisse. La faîtière ne s'attend pas à ce que la branche soit en mesure d'atteindre cette année ses objectifs de vente.

"2021 ne sera pas une bonne année pour l'automobile", a constaté un porte-parole de la fédération, cité dans un communiqué. Auto-Suisse avait espéré que le secteur vende 270'000 véhicules neufs en 2021, 11% de moins que la moyenne à long terme. "La demande est bien là", mais le manque de pièces électroniques qui freine la production automobile ne va pas permettre d'atteindre ce niveau, a-t-il regretté.

Le mois de décembre permettra de voir si le secteur pourra néanmoins enregistrer une petite progression annuelle. Mais la fédération ne table pas sur un rebond avant la deuxième partie de 2022.

L'électrique prisé

Au seul mois de novembre, les mises en circulation des voitures de tourisme neuves en Suisse et au Liechtenstein ont chuté de 17,6% sur un an, avec une baisse particulièrement marquée pour les moteurs essence (-31,2%) et diesel (-59,5%). A l'inverse, les véhicules hybrides (+11,5%) et surtout électriques (+63,5%) ont enregistré une forte demande.

Sur les 11 premiers mois de l'année, la branche a inscrit une petite progression de 3,2% à 207'377 unités, avec des tendances similaires au mois de novembre par type de moteur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Accord sur un plan social trouvé à l'aéroport de Zurich

Publié

le

Un plan social pour les collaborateurs licenciés par le prestataire de services au sol AAS à l'aéroport de Zurich-Kloten a été trouvé avec le syndicat SSP (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le syndicat SSP et le prestataires de service au sol Airline Assitance Switzerland (AAS) à l'aéroport de Zurich se sont mis d'accord sur un plan social. Le personnel d'AAS s'était mis en grève car l'entreprise avait annoncé la fin de ses activités à Zurich.

Les employés avaient décidé de cesser le travail avec le soutien du SSP Trafic aérien après qu'AAS a refusé d'élaborer un plan social, indique le syndicat mercredi dans un communiqué. Pour le syndicat, cette grève a été couronnée de succès car les employés bénéficieront désormais d'un plan social. Presque toutes les revendications du SSP ont été satisfaites.

Le plan social négocié prévoit des mesures adaptées aux différentes opportunités et possibilités des employés, écrit de son côté AAS dans un communiqué. L'accent est mis sur la poursuite de l'emploi des salariés auprès d'autres entreprises de services d'assistance en escale. La plupart des quelque 210 employés réussiront à changer d'emploi, à condition qu'ils le fassent avant la fin du mois d'octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Tennis: le Montreux Nestlé Open fera vibrer la Riviera

Publié

le

Anca Todoni durant le Montreux Nestlé Open 2024, au Montreux Tennis Club à Territet. (©capelsport)

La petite balle jaune à l'honneur durant une semaine sur la Riviera. La 9e édition du Montreux Nestlé Open se tiendra pour la deuxième fois en catégorie WTA 125. Le public pourra notamment compter sur la présence d'Anna Bondar, actuelle 60e joueuse mondiale. A suivre du 31 août au 7 septembre.

Des futures stars et des championnes du tennis féminin. C’est la promesse du Montreux Nestlé Open pour sa 9e édition dès ce dimanche et durant une semaine sur les courts du Montreux Tennis Club à Territet. Le tableau s'annonce relevé, quatre joueuses dans le top cent seront présentes. Parmi elles notamment: Anna Bondar, tête de série numéro une et actuelle 60e joueuse mondiale, ainsi que la vainqueur de l’an dernier Irina-Camélia Begu top 80 mondiale. Le public pourra également voir à l'heure les talents suisses Céline Naef et Simona Waltert. La participation de Jil Teichmann est en attente, elle dépendant de ses résultats à l'US Open qui se déroule du 26 août au 8 septembre. Les spectateurs pourront aussi compter sur des championnes établies, comme la Française Alizé Cornet.

Le tournoi se tiendra pour la deuxième fois en catégorie WTA 125, catégorie reine du tennis féminin. Le prize-money cette année s'élève à 115'00 dollars contre 60'000 les années précédentes. Une catégorie supérieure qui impose notamment ses propres arbitres, juges de ligne, médecins et physio. Quelles conséquences pour l’organisation du tournoi ? Réponse de Benjamin Dracos, co-directeur du tournoi.

Malgré la montée en catégorie du tournoi, l'évènement reste gratuit pour le public toute la semaine, y compris pour les finales. Comment le Montreux Nestlé Open est parvenu à maintenir ce modèle faisant de l'ADN du tournoi depuis sa création ? Le co-directeur du tournoi montreusien répond. 

Particularité du tournoi : le Montreux tennis club a changé de surface de jeu en optant pour une terre battue synthétique, aussi appelée « Red plus » en 2020. Faisant du Montreux Nestlé Open le premier tournoi WTA utilisant cette surface. Les explications de Benjamin Dracos. 

En marge de la compétition, le tournoi recevra Ons Jabeur comme invitée d'honneur. La triple finaliste en Grand Chelem et ancienne numéro 2 mondiale sera présente pendant trois jours pour rencontrer les jeunes de la région et soutenir sa fondation.

Le Montreux Nestlé Open aura lieu du 31 août au 7 septembre, au Montreux Tennis Club à Territet. 

Continuer la lecture

Genève

Nicolas Walder pour garder le seul siège Vert au Conseil d'Etat

Publié

le

Le Vert Nicolas Walder a lancé mercredi sa campagne en vue de l'élection partielle au Conseil d'Etat genevois, qui aura lieu le 28 septembre. Avec le soutien du PS, le conseiller national devra garder le seul siège écologiste (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Vert Nicolas Walder a lancé mercredi sa campagne en vue de l'élection partielle au Conseil d'Etat genevois, qui aura lieu le 28 septembre. Avec le soutien du PS, le conseiller national devra garder le seul siège écologiste au gouvernement cantonal.

"L'enjeu est de taille: défendre le seul siège Vert au Conseil d'Etat. En tant que troisième force politique du canton, nous avons la légitimité de l'avoir", a déclaré devant les médias la présidente du parti, Maryam Yunus Ebener, rappelant que le premier à le détenir a été Robert Cramer en 1997. Réélu en 2023, Antonio Hodgers a démissionné à mi-mandat pour des raisons personnelles.

Nicolas Walder est aussi le candidat des socialistes. "Ce siège est important pour la gauche et l'équilibre politique du canton", a poursuivi le président du PS Thomas Wenger. La gauche compte trois conseillers d'Etat et la droite, quatre, tandis que la majorité du Grand Conseil est à droite. En votation, la gauche a toutefois remporté dix des onze référendums qu'elle a lancés depuis le début de la législature.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Rue de Carouge: la Ville de Genève vient en aide aux commerçants

Publié

le

L'exécutif de la Ville de Genève a décidé de venir en aide aux commerçants de la rue de Carouge qui souffrent des travaux (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Genève met en place un mécanisme d'indemnisation des commerces impactés par le gros chantier de la rue de Carouge. La municipalité a indiqué mercredi prendre en charge 40% du montant du loyer des commerces jusqu'à la fin des travaux, prévue en décembre.

La rue de Carouge subit une profonde transformation. L'ambition est de rendre cet axe important plus convivial. Les engins de chantier ont éventré la chaussée et les rails de tram ont été arrachés. Plus aucun véhicule des transports publics n'y passe depuis fin juin.

Les commerces situés le long de la rue sont difficiles d'accès. Leur chiffre d'affaires s'en ressent. Les passants, eux, doivent zigzaguer entre les barrières et emprunter des passerelles pour traverser. La surface des trottoirs est réduite au strict minimum.

La Ville de Genève a décidé de venir en aide aux commerces en souffrance. Elle propose de prendre en charge 40% de leur loyer durant toute la durée des travaux, soit de juin à décembre.

Le dispositif s'adresse aux commerces situés entre la place des Augustins et le rond-point de Plainpalais. Par ailleurs, ces commerces doivent avoir leur siège ou une succursale inscrite en Ville de Genève depuis au moins une année.

Le Conseil administratif de la Ville de Genève va saisir le Conseil municipal d'un crédit d'investissement d'environ 1,5 million de francs. Celui-ci sera complémentaire à la proposition de résolution de près de 9,4 millions de francs destinés à la rénovation du réseau d'assainissement de la rue de Carouge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CHANGE

LISA STANSFIELD

19:18

Les 2 derniers titres

BEAUTIFUL GIRLS

SEAN KINGSTON

19:13

GIMME ALL YOUR LOVIN'

ZZ TOP

19:09

Votre Horoscope

Gémeaux

Journée faite de zigzag, entre rapidité et lenteur… Donc, mieux vaut rester sourd aux opinions inutiles, et fidèle à votre boussole intérieure.

Les Sujets à la Une