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Suisse

Le marché automobile en repli en juillet

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Le marché automobile est en train de se reprendre après le choc pandémique de 2020, avec une hausse de 14,4% des nouvelles immatriculations depuis le début de l'année. Cependant, les effets de la crise des semi-conducteurs compromettent la reprise (archives). (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Le marché helvétique de l'automobile continue d'être pénalisé par la pénurie de semi-conducteurs. Les immatriculations de voitures de tourismes neuves ont reculé de 14,2% à 19'422 véhicules en Suisse et au Liechtenstein en juillet.

Le marché automobile est en train de se reprendre après le choc pandémique de 2020, avec une hausse de 14,4% des nouvelles immatriculations depuis le début de l'année. Cependant, les effets de la crise des semi-conducteurs compromettent la reprise, selon la faîtière automobile.

"Nous sommes actuellement au creux de la vague de la crise des semi-conducteurs, qui nous frappe plus durement que prévu et la pénurie de composants électroniques et de puces chez les fabricants et les fournisseurs a pris des proportions énormes", remarque Andreas Burgener, directeur d'Auto suisse, cité dans le communiqué.

"Mais nous voyons la lumière au bout du tunnel et nous espérons que la situation se normalisera au quatrième trimestre", a-t-il espéré.

Avec une part de marché de 40,8%, quatre voitures de tourisme neuves sur dix qui ont été mises en circulation en juillet étaient équipées d'un moteur hybride, électrique, à gaz ou à pile à combustible. En juillet 2020, la part du marché alternatif ne représentait que 21,6%.

Les modèles électriques à batterie (+112%), les hybrides rechargeables (+116%) et les hybrides sans possibilité de charge externe (+107%) ont plus que doublé leurs ventes unitaires par rapport à l'année précédente, détaille Auto Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Chute de séracs au Grand Combin (VS): plusieurs alpinistes blessés

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Plusieurs alpinistes ont été blessés vendredi par une importante chute de séracs au Grand Combin (VS). Des victimes sont à déplorer. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plusieurs alpinistes ont été blessés par une importante chute de séracs au Grand Combin (VS) tôt vendredi matin. Certains d'entre eux ont pu être évacués. Des victimes sont à déplorer. Sept hélicoptères et une quarantaine de sauveteurs sont engagés.

La chute de séracs a eu lieu à 3400 mètres d'altitude, lors de l'ascension du Grand Combin par la "Voie du Gardien", sur la commune du Val de Bagnes.

Une quinzaine d'alpinistes se trouvaient à cet endroit, a indiqué la police cantonale valaisanne. "Plusieurs alpinistes ont été impactés. Des victimes sont à déplorer", a précisé la police en début d'après-midi.

L'intervention était toujours en cours à la mi-journée. L'alerte a été donnée vendredi matin vers 06h20. De nombreux sauveteurs se sont rendus sur place à bord de sept hélicoptères d’Air-Glaciers, d’Air-Zermatt et de la REGA.

Le Grand Combin est un sommet culminant à 4314 mètres, situé entre le val de Bagnes et celui d'Entremont.

Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances de cet événement. La police a promis davantage d'informations dans l'après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Le tabac tue, mais est aussi un poison pour la planète

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Chaque année, environ 3,5 millions d’hectares de terres sont détruits pour y cultiver du tabac, indique l'OMS. La culture du tabac contribue à la déforestation, surtout dans le monde en développement. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le tabac n'est pas seulement nocif pour la santé. C'est aussi un poison pour la planète. L'OMS focalise cette année l'attention sur ces effets environnementaux, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac qui se déroule le 31 mai.

En plus de tuer plus de huit millions de personnes chaque année - 9500 rien qu'en Suisse -, le tabac détruit notre environnement, relève l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Avec à la clé des conséquences négatives sur la santé humaine dues à la culture, la production, la distribution, la consommation et aux déchets liés à ces produits.

La culture, la production et la consommation de tabac libèrent en effet des produits chimiques, des déchets toxiques, des filtres de cigarettes, des microplastiques et des déchets de cigarettes électroniques qui empoisonnent les eaux, les sols, les plages et les rues des villes.

Attention à l'éco-blanchiment

L'OMS met en garde dans ce contexte contre les tentatives de l’industrie du tabac de détourner l'attention de cet impact environnemental grâce des techniques d'éco-blanchiment.

Ces dernières consistent à faire des dons à des initiatives durables et à rendre compte de "normes" environnementales que les producteurs de tabac fixent souvent eux-mêmes.

Déforestation

Chaque année, environ 3,5 millions d’hectares de terres sont détruits pour y cultiver du tabac, poursuit l'organisation onusienne. La culture du tabac contribue à la déforestation, surtout dans le monde en développement. L’abattage des forêts pour y planter du tabac provoque une dégradation des sols et une baisse des rendements, c’est-à-dire la capacité du sol à accueillir d’autres plantes ou cultures.

Dans ce contexte, la diminution de la consommation de tabac doit être considérée comme un levier essentiel non seulement pour atteindre des objectifs directement liés à la santé, mais aussi tous les objectifs de développement durable.

Rendre les producteurs responsables

L'OMS appelle donc gouvernements et responsables politiques à durcir la législation, notamment à appliquer et renforcer les dispositifs existants pour rendre les producteurs responsables des coûts environnementaux et économiques des déchets issus des produits du tabac.

S'agissant des effets sur la santé, la Ligue suisse contre le cancer rappelle vendredi que le tabagisme est le principal facteur de maladie et de décès évitables dans le monde. Plus de 80% des cancers du poumon sont dus au tabac, et sa consommation augmente également le risque de développer d'autres types de cancer, ajoute-t-elle.

L'organisation souligne aussi l'aide offerte par sa Ligne stop-tabac à tous ceux qui souhaitent renoncer à consommer cette substance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Un journal de quartier disparaît à Lausanne

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Le journal du quartier de Chailly à Lausanne va s'arrêter après 505 numéros (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Chailléran, le journal du quartier de Chailly à Lausanne, va disparaître après 50 ans d'existence et plus de 500 numéros. Le journal a perdu 20'000 francs l'an dernier, 10'000 francs sur les publicités et autant sur les cotisations et abonnements.

Révélée vendredi par 24 heures, l'information a déjà été annoncée aux abonnés. "Nous avons jusque-là puisé dans nos réserves mais celles-ci ne suffisent plus et il nous faut arrêter avant de contracter des dettes", écrit le journal dans son édition de mai.

Le Chailléran était tiré à 10'500 exemplaires, dix fois par année. Il publiera son 505e et ultime numéro en juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Stadler Rail dément avoir signé un contrat avec Medha Servo

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Des discussions ont eu lieu avec Medha Servo mais Stadler réfute tout avoir signé un contrat pour fonder une co-entreprise avec le groupe indien. (Archives) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le fabricant thurgovien de matériel ferroviaire Stadler Rail dément vendredi avoir conclu un accord de co-entreprise avec l'indien Medha Servo Drives pour la construction d'une nouvelle usine de véhicules ferroviaires.

Plusieurs médias indiens, dont Telangana Today et Times of India, s'en étaient fait l'écho.

"Les articles de presse indiens du 25 mai 2022 sur une prétendue coentreprise entre Stadler Rail et Medha Servo ne sont pas justes", a affirmé un porte-parole de l'entreprise de Bussnang auprès d'AWP.

Il a expliqué que "des discussions ont eu lieu avec Medha Servo", alors que Stadler évalue régulièrement "de possibles partenariats" pour aborder de nouveaux marchés. "Aucun accord plus poussé n'a été conclu ou de contrat signé", a-t-il poursuivi.

Les articles évoquaient une participation majoritaire de Stadler Rail dans la co-entreprise et la construction d'une nouvelle usine dans l'état indien de Telangana pour un investissement d'environ 129 millions de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Troisième cas de variole du singe confirmé en Suisse

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La variole du singe est une maladie infectieuse causée par un virus qui se transmet de l'animal à l'humain, mais qui peut aussi se transmettre d'humain à humain. (© KEYSTONE/AP)

Un troisième cas de variole du singe a été confirmé en Suisse, dans le canton de Zurich, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les deux premiers avaient été détectés dans les cantons de Berne et Genève.

L'OFSP n'a pas fourni de détails s'agissant de ce troisième cas. Les deux premiers concernaient des personnes qui avaient été contaminées lors de voyages à l'étranger.

La variole du singe est une maladie infectieuse causée par virus qui se transmet de l'animal à l'humain, mais qui peut aussi se transmettre d'humain à humain. Ces derniers jours, la présence de ce virus rare, endémique dans certaines régions d'Afrique, a été rapportée dans plusieurs pays européens, ainsi qu'aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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