Suisse
Le semi-confinement du Covid a entraîné un mini-babyboom en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/les-suissesses-de-plus-de-30-ans-qui-etaient-deja-mamans-ont-particulierement-participe-au-babyboom-passager-de-2021-en-suisse-photo-symbolique-1000x600.jpg&description=Le semi-confinement du Covid a entraîné un mini-babyboom en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le semi-confinement du coronavirus a entraîné un babyboom en Suisse. En 2021, le nombre de naissances y a atteint un niveau jamais vu depuis 1972. Les Suissesses de plus de 30 ans ont particulièrement influencé ce pic, en particulier celles qui étaient déjà mamans.
Des chercheurs de l'Université de Zurich se sont penchés sur le babyboom passager survenu. Ils ont pris sous la loupe l'impact de la pandémie sur le taux de natalité en Suisse.
Leur étude publiée mardi dans la revue spécialisée "Population Studies" a permis d'établir que les enfants du babyboom de la pandémie ont été conçus principalement durant le semi-confinement du printemps 2020 ou peu après, indique l'université dans un communiqué. Ce phénomène a entraîné une hausse de 13% des naissances par rapport aux chiffres moyens attendus.
Les femmes les plus concernées étaient des Suissesses trentenaires, surtout celles qui avaient déjà un ou des enfants. Les raisons exactes de ce babyboom éphémère ne sont pas encore entièrement établies. Tout indique, cependant, que le temps passé à la maison et l'amélioration de l'équilibre entre le travail et la vie privée a anticipé la planification des grossesses.
En comparaison internationale, seule la France a présenté une évolution semblable, selon la haute école. Les autres pays voisins de la Suisse n'ont pas enregistré une hausse des naissances aussi importante. Toutefois, la vague de naissance est retombée à partir de février 2022, renforçant même l'évolution négative qui avait cours avant la pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les "Seniors en forme" reviennent cet été
Pro Senectute Vaud organise chaque semaine des séances d’activités physiques gratuites et sans inscriptions dans quatre parcs lausannois, spécialement dédiées aux seniors. Les cours ont lieu tout l'été, du 30 juin au 12 août.
Bouger dehors, tout l’été. C'est l'idée que propose Pro Senectute Vaud pour « Seniors en forme». L’association organise chaque semaine des séances d’activités gratuites et sans inscription spécialement pour les retraités, dans quatre parcs lausannois. Les cours d’une heure sont l’occasion de bouger au grand air et de faire des rencontres, autour de plusieurs activités physiques que nous présente Vincent Péclet, responsable Mouvement et sport à Pro Senectute Vaud.
Au programme donc: endurance, force musculaire, mobilité, souplesse et coordination. Le tout dispensé par des spécialistes. Et entre deux exercices, ces cours de sport sont aussi l’occasion de faire des rencontres.
Petite particularité, les enfants et petits-enfants des participants sont aussi les bienvenus. On retrouve Vincent Péclet.
L’an passé, près de 1000 participations ont été comptabilisées. En cas de pluie, la séance est remplacée par une marche assortie d’exercices. Toutes les informations sont à retrouver sur vd.prosenectute.ch
Pro Senectute Vaud propose également une centaine de cours à l’année.
Économie
Plainte contre Twint auprès de la Comco
L'association des détaillants Swiss Retail Federation a déposé une plainte auprès de la Commission de la concurrence (Comco) contre Twint, reprochant à l'application de paiement "d'abuser de sa position de marché en prélevant des frais excessifs".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
Culture
Tour de Suisse en musique: Béatrice Graf à la batterie et au vélo
La batteure de jazz genevoise Béatrice Graf se lance dans son 3e Cycloton de St-Gall à Villars-sur-Glâne (FR) en passant par Château-d'Oex (VD), du 8 au 25 juillet. A la force du mollet, elle franchira la barrière de röstis à vélo.
"L'énergie de ce système de sonorisation des concerts est produite par deux personnes du public qui pédalent", a dit Béatrice Graf à Keystone-ATS à Genève. Elle a découvert le Cyclotone - ce sound system, qui fonctionne à l'énergie humaine - au FestiWald dans la forêt de Moncor, à côté de Villars-sur-Glâne (FR) en 2018.
A l'énergie humaine
Pendant ce Cycloton, la version mobile, elle jouera avec Domi Chansorn, 37 ans, en duo sous le nom d'Aufzug ! (Ascenseur). Ce "Wunderkind" s'est notamment produit avec Sophie Hunger.
Une quinzaine d'artistes de chaque région complètent la programmation. Parmi eux, le duo biennois, formé de Laura Moser & Anatole Bucella, le contrebassiste Raffaele Bossard ou un autre duo, de Baden cette fois, avec Daniela Weinmann et Donat Kaufmann.
https://cycloton.ch/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les BOB commandent chez Stadler Rail pour 50 millions de francs
Les Berner Oberland-Bahnen (BOB) exercent une option de commande supplémentaire pour cinq trains de type ABeh 4/8 auprès de Stadler Rail, dans le cadre d'un contrat passé en 2017.
L'opérateur bernois, historiquement lié à Jungfraubahn, prévoit de débourser pour ce faire une cinquantaine de millions de francs.
Cette nouvelle livraison doit permettre d'uniformiser la flotte des BOB, qui comprendra ainsi 15 trains de ce type à l'horizon 2028, indiquent les deux protagonistes dans des communiqués lundi.
Construites à Bussnang, les futures rames disposeront d'une capacité de 140 places assises, ainsi que d'espaces de rangements pour skis, snowboard, vélos, poussettes et autres bagages.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 3 jours
Un label pour mettre en valeur le pain vaudois
-
ClimatIl y a 2 jours
Des inondations au Texas font près de 80 morts
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Coq Sportif repris par le consortium piloté par Dan Mamane
-
SuisseIl y a 3 jours
Mercosur: négociations "difficiles" sur la pharma, dit Guy Parmelin
-
LausanneIl y a 3 jours
Droit de préemption: Lausanne veut revendre sept immeubles
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Droits de douane: Trump pense informer ses partenaires dès vendredi
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Fribourg: percée dans le conflit avec les techniciens en radiologie
-
LausanneIl y a 3 jours
Action de "Droit de rester" devant les bureaux d'Isabelle Moret