Économie
La tempête venue des USA continue de balayer la Bourse suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/a-wall-street-les-indices-sorientaient-vers-une-ouverture-dans-le-rouge-archive-1000x600.jpg&description=La tempête venue des USA continue de balayer la Bourse suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Bourse suisse continuait d'évoluer dans le rouge lundi en milieu d'après-midi, dans le sillage des marchés boursiers mondiaux qui ont lourdement chuté, plombés par la guerre commerciale lancée par Donald Trump.
De l'autre côté de l'Atlantique, la politique commerciale de Donald Trump continuait de perturber les marchés boursiers. Le président républicain a reproché lundi aux partenaires économiques des Etats-Unis de les "piller". Il a qualifié la Chine de "plus grand profiteur de tous".
Pendant ce temps, l'Union européenne (UE) tentait de s'accorder sur une riposte. Les ministres européens du Commerce extérieur étaient réunis lundi au Luxembourg pour "préparer" une réponse commune aux mesures américaines, un "changement de paradigme" auquel l'UE doit s'adapter, selon le commissaire européen en charge du Commerce. L'UE a proposé aux Etats-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, afin de tenter d'éviter une guerre commerciale, a déclaré Ursula von der Leyen lors d'une conférence de presse à Bruxelles.
Les droits de douane vont "probablement augmenter l'inflation" et "ralentir la croissance" aux Etats-Unis, a averti le patron de la grande banque américaine JPMorgan Chase lundi dans sa lettre annuelle aux investisseurs.
Jan Viebig, directeur des investissements de la banque Oddo BHF SE, abonde dans le même sens. "Les idées politiques du nouveau président américain Donald Trump perturbent les acteurs du marché. Cela a renforcé les signes d'un ralentissement économique qui étaient déjà évidents aux États-Unis dans les dernières semaines de 2024. L'indice boursier général S&P 500 a perdu environ 8,3% depuis le début de 2025", écrit-il dans un commentaire.
A Wall Street, les indices s'orientaient vers une ouverture dans le rouge. Les futures du Dow Jones, du S&P 500 et du Nasdaq perdaient respectivement 2,07%, 2,27% et 2,38%.
Vers 15h00, le SMI perdait 4,80% à 11'084,66 points. Le SLI cédait 4,90% à 1774,88 points, alors que le SPI reculait de 4,53% à 14'851,77 points. L'ensemble des trente valeurs vedettes évoluait dans le rouge.
Lindt (-1,0%) était l'action qui perdait le moins de terrain, devant Sonova (-2,1%) et Schindler (-2,2%).
Logitech (-3,7%) n'était pas épargné par le mouvement de vente massif, sa production en Chine étant particulièrement affectée par les nouvelles taxes imposées par Washington.
Les trois poids lourds de la cote Nestlé (-3,9%), Novartis (-4,6%) et Roche (-5,6%) n'arrivaient pas à inverser la tendance.
Swiss Re (-4,9%) n'en menait pas large non plus. GAM (+0,1%) et le réassureur ont annoncé un partenariat d'investissement pour l'émission d'obligations catastrophes ("Cat Bonds") et de certificats d'assurance.
Julius Bär fléchissait aussi (-5,5%). Le gestionnaire de fortune zurichois poursuit sa mue organisationnelle lancée en février sous la houlette du nouveau patron Stefan Bollinger. L'opération passe notamment par la création d'une nouvelle subdivision du nouveau comité Global Wealth Management, baptisée Global Products and Solution.
Swiss Life (-5,9%), Sika (-6,1%) et Adecco (-7,8%) tombaient dans le fond du classement.
La lanterne rouge revenait à Partners Group (-8,6%).
Sur le marché élargi, l'ambiance était également morose. Les valeurs de la chimie-pharmacie, toujours dans le rouge, redressaient légèrement le nez: Relief Therapeutics (-6,6%), Dottikon (-3,5%) et Xlife Science (-7,8%).
Enfin, Dormakaba (-3,4%) était également en recul. Le spécialiste zurichois des accès sécurisés a convenu de former une co-entreprise avec l'équipementier chinois de la construction Guangdong Kinlong Hardware Products.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Julius Bär: la directrice financière démissionne
Le gestionnaire de fortune Julius Bär a annoncé vendredi le départ de la directrice financière Evangelia Kostakis, qui quittera ses fonctions à priori au second semestre pour "occuper une nouvelle fonction de direction à l'international", sans plus de précision.
Un processus de succession est en cours et Mme Kostakis restera au sein du groupe jusqu'à la fin de l'année afin d'assurer la transition, a précisé la banque dans un communiqué.
Evangelia Kostakis, une double nationale grecque et américaine, aura passé 13 ans auprès de Julius Bär où elle a occupé la fonction de directrice financière depuis 2022.
"Elle a largement contribué à optimiser notre présence sur le plan stratégique, à améliorer notre efficacité opérationnelle et à renforcer notre base d'investisseurs", l'a félicité le directeur général Stefan Bollinger, cité dans le document.
En pleine restructuration de ses activités depuis la déconfiture subie dans l'affaire Signa, le groupe bancaire zurichois a réorganisé sa direction. M. Bollinger a ainsi pris ses fonctions début janvier 2025 et Noel Quinn, ancien directeur général de la banque britannique HSBC, a accédé en avril 2025 à la présidence.
En janvier dernier, Jean Nabaa a pris le poste de directeur des opérations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Etats-Unis: bond de l'inflation en mars à 3,3% sur un an
L'inflation s'est fortement accélérée en mars aux Etats-Unis à 3,3% sur un an, reflétant l'envolée des prix à la pompe consécutive à la guerre au Moyen-Orient, selon des données officielles publiées vendredi.
En comparaison, l'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 2,4% sur un an en février.
Entre février et mars, les prix de l'essence ont bondi de 21,2%. Un tel pourcentage d'augmentation n'avait pas été observé depuis 1967, souligne le service statistique américain BLS.
Néanmoins, même en excluant les prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, l'inflation s'est accélérée (+2,6% contre +2,5% un mois plus tôt).
Les marchés s'attendaient à voir de tels chiffres, selon le consensus publié par MarketWatch.
La guerre au Moyen-Orient a été déclenchée le 28 février par des bombardements israélo-américains sur l'Iran. Téhéran a riposté notamment en bloquant le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz, par où transite d'ordinaire 20% du pétrole et du gaz utilisés dans le monde.
Bien qu'étant le premier producteur mondial de pétrole, les États-Unis n'ont pas été étanches à l'envolée des cours et les prix à la pompe ont vite augmenté.
L'exécutif américain, élu notamment sur la promesse de redresser le pouvoir d'achat, assure que les perturbations économiques sur le sol national seront temporaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Crédits au Mozambique: la procédure contre UBS est classée
La procédure intentée contre UBS dans l'affaire des crédits accordés au Mozambique, qui concernait en premier lieu Credit Suisse, a été classée par le Tribunal pénal fédéral (TPF). Les juges ont estimé que la responsabilité pénale ne pouvait pas être transférée à UBS.
Le TPF estime que la radiation de Credit Suisse du registre du commerce a entraîné la fin de sa personnalité juridique. Dès lors il n'y a plus de sujet de droit, et ce également au niveau pénal.
La personne morale a cessé d'exister non seulement au regard du droit des sociétés, mais aussi du point de vue du droit pénal. Par conséquent, la responsabilité pénale n'a pas été transférée à UBS après la fusion.
L'affaire remonte à une période entre 2013 et 2014, quand Credit Suisse avait octroyé des crédits à des entreprises publiques du Mozambique. Le Ministère public de la Confédération avait estimé que les fonds issus du remboursement étaient d'origine délictuelle. Les chefs d'accusation relevaient de la responsabilité pénale des entreprises en lien avec l'infraction de blanchiment d'argent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Devenir propriétaire de son logement coûte de plus en plus cher
L'accès à la propriété coûte de plus en plus cher. Au premier trimestre, les prix des maisons individuelles ont augmenté de 1,4% en Suisse, tandis que les prix des logements en propriété par étage (PPE) ont enflé de 1,8%, en comparaison avec le trimestre précédent.
Sur un an, les prix des maisons individuelles et des PPE ont augmenté de 4,9%, selon l'indice des prix des transactions Raiffeisen publié vendredi.
Les faibles taux d'intérêt rendent l'achat immobilier intéressant par rapport à la location: "Le fort attrait financier de la propriété immobilière maintient une forte dynamique des prix", explique Fredy Hasenmaile, chef économiste de Raiffeisen Suisse, cité dans le communiqué.
En comparaison avec l'année précédente, les maisons individuelles ont enregistré les plus fortes hausses de prix dans la région de Berne (+6,7%) et en Suisse occidentale (+7,4%). Dans le Nord-Ouest de la Suisse (+3,0%), les prix des maisons en revanche nettement moins augmenté.
En ce qui concerne la propriété par étage, les prix ont augmenté le plus fortement en Suisse centrale (+7,3%) et en Suisse méridionale (+5,5%) en comparaison annuelle. Dans la région lémanique (-0,8%), les prix des PPE ont, en revanche, légèrement baissé par rapport à l'année précédente. Il s'agit de la seule baisse constatée parmi les régions.
La répartition de l'évolution des prix selon le type de commune montre que les prix des maisons ont le plus augmenté en un an dans les communes touristiques (+5,8%). Dans le segment des PPE, les communes touristiques ont également enregistré les plus fortes hausses de prix (+5,8%), précise encore l'établissement bancaire dans son relevé périodique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 2 jours
"On va arracher la vigne": le cri du cœur d'un vigneron
-
SuisseIl y a 3 jours
La politique climatique de la Suisse manque d'ambition
-
SuisseIl y a 3 jours
Percuté par un train, un jeune de 15 ans perd la vie à Allaman
-
InternationalIl y a 3 jours
Une frappe de drone fait douze morts, dont six enfants, au Darfour
-
LausanneIl y a 15 heures
Environ 850 manifestants contre Israël et Trump à Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
Le parc animalier de La Garenne veut attirer davantage de visiteurs
-
SuisseIl y a 3 jours
Neuchâtel et Vaud: une pasteure suspendue par ses Eglises
-
InternationalIl y a 3 jours
Europe et Etats-Unis doivent avancer ensemble, selon Meloni


