Rejoignez-nous

Suisse

Le Téléthon se mobilisera à nouveau sur le terrain

Publié

,

le

L'édition 2021 du Téléthon Suisse veut sensibiliser au sort des personnes à la retraite atteintes d'une maladie génétique rare, pour lesquelles obtenir des aides est plus compliqué (photo symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le 34e Téléthon se mobilisera à nouveau sur le terrain les 3 et 4 décembre prochains, avec quelque 200 événements prévus, dont une grande partie en Suisse romande. L'an passé, la moitié avait dû être annulée en raison de la pandémie.

"Le contexte cette année est nettement plus favorable. Nous renouons avec le traditionnel Téléthon, tout en développant de nouvelles campagnes en ligne", indique à l'agence Keystone-ATS Leena Fasola, responsable de communication pour Téléthon Suisse.

En 2020, la levée de fonds en faveur des familles touchées par les maladies génétiques rares avait subi l'impact de la crise sanitaire. Les promesses de dons ont totalisé 1,3 million de francs l'année dernière, contre 1,9 million en 2019. "Nous avons puisé dans nos réserves pour pouvoir distribuer le maximum à nos bénéficiaires", précise la porte-parole.

Rendez-vous virtuels

Une forte activité sur les réseaux sociaux avait aussi permis de compenser en partie les manifestations annulées à cause du Covid-19. Cette année, la présence numérique sera en conséquence étoffée, avec notamment un nouvel outil de collecte de dons sur Internet et des événements virtuels autour des jeux vidéo, ajoute Mme Fasola.

L'édition 2021 entend sensibiliser au sort des personnes à la retraite atteintes d'une maladie génétique orpheline, pour lesquelles l’obtention des aides s'avère nettement plus compliquée. "En âge AVS, le besoin de mobilité n’est plus considéré comme nécessaire étant donné que l’on ne travaille plus", écrit Téléthon Suisse, qui en appelle aux dons pour financer les prestations non prises en charge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

L'Université de Genève ouvre ses portes pour comprendre le diabète

Publié

le

L'Université de Genève ouvre ses portes lors de la Journée du diabète jeudi, pour mieux comprendre cette maladie métabolique. Il sera possible d'observer des cellules à insuline au microscope (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

A l'occasion de la Journée du diabète jeudi, les chercheurs et cliniciens de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) ouvrent leurs portes. Le public pourra mieux comprendre le métabolisme de cette maladie et les dernières avancées scientifiques à son sujet.

De 09h30 à 18h00, une douzaine de présentations expliqueront au public les rôles des différents organes dans la maladie métabolique ou pourquoi l'horloge biologique influe sur son évolution, indique l'UNIGE dans un communiqué. Les chercheurs présenteront aussi les nouveaux traitements en développement et donneront l'occasion aux curieux d'observer des cellules à insuline au microscope.

Le Centre de compétence suisse 3R tiendra aussi un stand pour expliquer comment il est possible de remplacer les expériences sur les animaux dans la recherche sur le diabète. Ceci grâce à la création de mini-organes à partir de cellules en laboratoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

L'Ajoie célèbre le cochon avec la fête de la Saint-Martin

Publié

le

Un souper spectacle a rassemblé des centaines de convives vendredi soir dans la salle polyvalente de Chevenez. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'Ajoie vit ce week-end au rythme de la Saint-Martin, cette manifestation dédiée à la célébration du cochon. Fêtards ou amateurs de traditions, ils sont nombreux à se presser dans les restaurants ou les halles de gymnastiques pour déguster la dizaine de plats.

A Chevenez, un village de Haute-Ajoie considéré comme la capitale autoproclamée de la Saint-Martin, un souper spectacle rassemble dans une ambiance festive plusieurs centaines de convives dans la halle polyvalente. Cette célébration du cochon-roi est en rupture avec les standards d'une société prônant une alimentation saine.

Le coup d'envoi de la fête de la Saint-Martin a été donné vendredi avec la 27e édition du traditionnel marché de Porrentruy. Plusieurs milliers de visiteurs vont déambuler jusqu'à lundi entre les plus de 50 cabanons occupés par des artisans des métiers de bouche et de l'artisanat.

Le succès de cette manifestation illustre un besoin de se retrouver et de partager une forme de convivialité. Il s'agit de déguster un produit authentique avec une identité régionale. Depuis quelques années, les différentes marches gourmandes de Saint-Martin, qui s'étalent sur plusieurs week-ends, ont également la cote.

Le menu varie selon les traditions et les restaurants. Mais pour les inconditionnels de la fête, il doit comprendre le bouillon, la gelée de ménage, le boudin à la crème, les atriaux et saucisses à rôtir, le rôti de porc avec röstis, la choucroute garnie avec jambon, lard et saucisses, les striflates et le gâteau à la crème, le totché.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les dessins naturalistes s'invitent aux Naturéum à Lausanne

Publié

le

L'exposition "Natura picta" est à voir jusqu'au 19 avril au Jardin botanique cantonal de Lausanne (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Les dessins naturalistes s'invitent au Naturéum (Muséum cantonal des sciences naturelles) à Lausanne. Jusqu'au 19 avril 2026, à travers l'exposition "Natura picta", le public peut venir (re)découvrir la nature au Jardin botanique grâce au regard sensible et précis du dessinateur Philippe Marle.

L'exposition met à l'honneur le dessin naturaliste, pratique à la croisée de l'art et de la science, célébrant la beauté et la complexité du monde vivant. Animaux, plantes et minéraux s'y dévoilent sous le trait délicat du crayon, la légèreté de l'aquarelle et la finesse de la gravure. Ce voyage graphique nous rappelle que dessiner la nature, c’est d’abord apprendre à la regarder, indique les responsables dans un communiqué.

"Natura picta" met en dialogue les oeuvres lumineuses de Philippe Marle - planches originales, carnets d'esquisses et compositions inédites - avec les collections historiques du Naturéum. "Le parcours met en évidence l'évolution d'un art de l'observation minutieux, autrefois essentiel à la classification du vivant, et aujourd'hui redécouvert pour sa puissance poétique et sa capacité à relier l'humain à son environnement", notent les responsables.

Des ateliers de dessin naturaliste, des visites commentées et des rencontres avec le peintre-illustrateur, installé près de Besançon en Franche-Comté, complèteront l'exposition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le rythme infernal du LS va encore s'accélérer

Publié

le

Peter Zeidler (au centre) va bien devoir gérer son effectif d'ici Noël. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Lausanne-Sport enchaîne les rencontres à un rythme effréné depuis le début de la saison. Et ce n'est pas près de s'arrêter, car le programme du LS va vite devenir "encore plus fou".

Le match nul contre l'Omonia Nicosie, jeudi en Conference League, à peine digéré, Peter Zeidler et ses joueurs avaient déjà le regard tourné vers le FC Sion, qu'ils accueillent dimanche en championnat. Un duel tout aussi important, qui ne fait qu'annoncer un calendrier délirant.

Neuf matches en l'espace de quatre semaines, entre le 23 novembre (à Saint-Gall) et le 21 décembre (réception de Lucerne), voilà ce qui attend les Vaudois après la dernière trêve internationale de l'année. Avec cinq affiches de Super League, un 8e de finale de Coupe de Suisse à Yverdon (le 3 décembre) et trois duels européens au programme, les supporters du LS peuvent se réjouir: le menu ne pourrait pas être plus copieux.

"Le rythme était déjà un peu fou, il va devenir encore plus fou", a lâché Peter Zeidler jeudi peu avant minuit, en conférence de presse d'après-match. L'entraîneur allemand n'a même pas eu le temps d'être frustré par le penalty raté d'Olivier Custodio, qui aurait pu permettre au LS d'arracher la victoire contre les Chypriotes. Il ne pensait déjà qu'aux hommes qu'il allait aligner dimanche lors du derby romand.

Quel bilan à Noël ?

Mais où en seront les Lausannois au moment de mettre les crampons au chaud pour profiter des fêtes et recharger les batteries ? En championnat, difficile à dire, tant Lausanne (8e, à six points du podium) alterne le bon - des récitals contre Young Boys (5-0) et Bâle (5-1) - et le moins bon - un sabordage à Lucerne (2-2) et une défaite dans le derby lémanique contre Servette (3-1) - ces derniers temps.

En revanche, l'escouade de Peter Zeidler semble avoir davantage de certitudes sur la scène européenne, où elle n'a plus perdu depuis son entrée en lice à Skopje le 24 juillet. A mi-parcours de la phase de ligue, les Lausannois figurent ainsi toujours dans le top 8, synonyme de qualification directe pour les 8es de finale.

Il sera difficile d'y rester jusqu'au bout, car l'adversité va monter d'un cran pour Lausanne, qui doit encore se déplacer sur la pelouse du Lech Poznan et accueillir la Fiorentina. Mais avec un 7e point récolté jeudi contre l'Omonia, actuel leader du championnat chypriote, le LS peut sereinement envisager un printemps européen.

"Ce n'est pas encore fait"

"Avec une troisième victoire, on aurait déjà pu planifier le voyage pour les barrages", a quand même regretté Zeidler, pas entièrement convaincu que les 7 points feront l'affaire pour rallier la phase à élimination directe: "Il faudra sans doute plus cette année, mais pourquoi pas aller faire quelque chose en Pologne, il y aura une belle ambiance."

Le mentor de la Tuilière, qui a succédé à Ludovic Magnin en juin, est toutefois persuadé que l'aventure européenne du LS va se poursuivre. "Avec cette équipe et notre public, on va vivre ce printemps européen. Ce n'est pas encore fait, mais j'y crois", a-t-il assuré.

Le club vaudois possède en tout cas un effectif suffisamment fourni pour survivre à son calendrier infernal. Avec un buteur, Theo Bair, qui semble avoir trouvé son rythme de croisière (8 buts en 12 matches depuis son arrivée), les artistes Gaoussou Diakité et Beyatt Lekoueiry en soutien, et une défense suffisamment concurrentielle pour reléguer Bryan Okoh, une des recrues phares du mercato estival, sur le banc, Peter Zeidler peut compter sur des joueurs de qualité à chaque poste.

Sa gestion du temps de jeu de chacun et sa capacité à motiver ses joueurs, que ce soit face à Yverdon ou contre la Viola, sera décisive ces prochaines semaines. Pour que le LS puisse passer la trêve hivernale en chaussons et avec l'assurance de continuer à jouer sur tous les tableaux en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous aimez être entouré de gens qui partagent votre vision différente du monde. Ces moments de complicité sont essentiels pour vous !

Les Sujets à la Une