Rejoignez-nous

Hockey

Cadieux perd sa première, Ajoie bat le leader et Fribourg sue

Publié

,

le

Sandro Zurkirchen a bien défendu le but genevois (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette n'a pas réussi à inverser la tendance lors de la soirée de National League. Les Aigles ont perdu 4-3 ap contre Zoug, alors qu'Ajoie a battu Davos 3-1.

Un point c'est tout. Alors oui, ce n'est certainement pas le résultat auquel s'attendaient les fans grenat, mais ce point-là est un bon point. Parce que Genève est allé chercher l'égalisation dans les derniers instants du troisième tiers. Cet état d'esprit et cette chance sont peut-être le signe d'un renouveau des Genevois.

Une bonne partie des regards étaient tournés vers le banc des Aigles pour la première de Jan Cadieux. Le choc psychologique allait-il fonctionner à plein régime ou le GSHC ne pouvait-il pas passer d'une équipe fragile à un monstre de confiance avec simplement une nouvelle tête à la bande? On se gardera bien de répondre de façon définitive, mais l'envie était bien là. On a vu par ailleurs un Pouliot opportuniste et auteur d'un doublé.

Autre sujet brûlant, le gardien Sandro Zurkirchen, arrivé en licence B de Kloten pour les matches du week-end en raison de l'absence de Gauthier Descloux, allait-il être à la hauteur? Le portier n'a rien à se reprocher et il a fait le job. A confirmer samedi.

Ajoie s'offre le leader

Ajoie a réussi une performance de choix sur sa glace. On s'attendait à voir une partie déséquilibrée entre les Grisons et la lanterne rouge, mais les hommes de Gary Sheehan ont su profiter de leurs opportunités. Un peu comme lors de leur victoire contre Zurich.

Si l'adversaire ne prend pas ses aises, le HCA peut tout à fait lui faire payer. Cette fois, les Davosiens ont encaissé deux buts d'Ueli Huber, dont le deuxième, décisif, à la 59e. Fortier a ensuite confirmé le succès dans la cage vide. Il s'agit de la sixième victoire jurassienne cette saison. Et elle intervient après un match compliqué à Ambri.

Rossi voit triple

Comme l'Ajoie-Davos, ce Fribourg-Langnau transpirait le déséquilibre. Mais comme à Porrentruy, le "petit" a bien ennuyé le "grand". Ennuyé mais pas battu. Et ce malgré plusieurs poussées en fin de match. Seulement les Fribourgeois ont tenu après quelques sueurs pour une victoire 4-3.

A St-Léonard, l'absence de Julien Sprunger aurait pu avoir un impact négatif sur le moral des troupes. Mais le capitaine des Dragons peut prendre son temps pour revenir, surtout si Matthias Rossi se lance dans des imitations de son coéquipier. Buteur droitier, l'Argovien s'était montré très (trop) discret cette saison. Face aux Tigres, il a "pris feu" pour signer un triplé salvateur. Quand les joueurs de soutien prennent la relève, c'est généralement bon signe. Ce succès permet aux Dragons de revenir à un point de Davos.

Dans le derby tessinois, Lugano a mis fin à une série négative de cinq revers en disposant d'Ambri-Piotta 5-2. Placé en première ligne avec Arcobello et Fazzini pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, Yannick Herren s'est montré plutôt discret.

A Rapperswil, c'est Berne qui a mis fin à la série positive des Saint-Gallois avec leurs sept victoires consécutives. Les Ours se sont imposés 3-2.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Retour d'Omark à Genève, qui garde en plus ses Finlandais

Publié

le

Linus Omark avait laissé de délicieux souvenirs à Genève en 2020-21. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Genève-Servette se muscle pour la saison prochaine. Le club annonce le retour du prolifique attaquant suédois Linus Omark et les prolongations des contrats de Sami Vatanen et Valtteri Filppula.

Omark, 35 ans, avait marqué les esprits en 2020-21 à Genève, lors de son premier passage. Il avait affolé les compteurs (71 points en 59 matches, play-off compris), avant de retourner en Suède pour raisons personnelles. Son retour réjouit les Aigles, qui espèrent "franchir un cap la saison prochaine", indique un communiqué jeudi.

Le Genève-Servette avait accepté de décaler la dernière année de contrat du Suédois sur la saison 2022-2023. Et comme Omark et sa famille s’étaient beaucoup plu à Genève, le joueur a prolongé son bail d’une saison supplémentaire, jusqu’au terme de l’exercice 2023-2024.

Les champions olympiques finlandais Sami Vatanen (30 ans) et Valtteri Filppula (38 ans) ont pour leur part prolongé leur contrat de respectivement deux ans et un an. Avec 39 points en 38 matches, Vatanen a particulièrement brillé pour un défenseur la saison passée. Il formera avec Henrik Tömmernes un duo défensif redoutable. Filppula de son côté s'est révélé un leader dans les vestiaires et sur la glace (77 pts en 48 matches), relève le GSHC. Le club recherche encore un renfort étranger.

Arrivée de Keanu Derungs

GE-Servette annonce par ailleurs que trois joueurs issus de la formation genevoise intégreront le cadre élargi de la 1re équipe. Il s'agit de Thomas Moreno et des internationaux M18 Kelian Fiebiger et Antoine Guignard. L'équipe enregistre en plus l'arrivée de Keanu Derungs (20 ans). L’attaquant suisse débarque du Canada, où il a joué ses trois dernières saisons juniors avec les Victoria Royals (WHL). Il s’est fait l’auteur de 25 points en 33 matches la saison dernière. Il a signé pour deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un petit miracle pour les Blues

Publié

le

La joie de Tyler Bozak (au centre) après avoir inscrit le but de la victoire. (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

St. Louis est toujours en vie. Les Blues ont signé un succès improbable à Denver face à Colorado pour conserver une chance de se hisser en finale de la Conférence Ouest.

St. Louis s'est imposé 5-4 dans l'acte V pour ne plus être mené que 3-2 dans la série. Les Blues ont forcé la décision grâce à une réussite de Tyler Bozak après 3'38'' de jeu dans la prolongation. Cette victoire tient presque du miracle dans la mesure où ils furent menés... 3-0 dans cette rencontre longtemps promise à l'Avalanche. Robert Thomas avait arraché la prolongation à 56'' de la sirène pour St. Louis qui aura l'occasion de revenir à la hauteur de l'Avalanche ce vendredi sur sa glace lors de l'acte VI.

Le triplé de Nathan MacKinnon n'a donc pas suffi à Colorado pour conclure. Après avoir inscrit les deux premiers buts de ses couleurs, le centre canadien pensait bien avoir marqué le but qui devait sceller cette série à la 58e minute...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse finit en tête de son groupe aux Mondiaux

Publié

le

Reto Berra a été intraitable lors des tirs au but (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse a fini le tour préliminaire du Championnat du monde à Helsinki en tête de son groupe après son succès 4-3 tab contre l'Allemagne. Elle affrontera les Etats-Unis jeudi en quarts de finale.

Sans aller jusqu'à dire que le résultat final est secondaire, on peut tout de même avancer que l'essentiel était de faire un point contre les Allemands pour être certain de finir en tête du groupe. Mission accomplie et c'est un peu tout ce que l'histoire retiendra de cet Allemagne-Suisse.

Alors oui, avec un peu plus de réussite de Timo Meier (tirs sur les montants aux 38e et 55e), la Suisse aurait pu finir sur un septième succès dans le temps réglementaire et faire aussi bien qu'à Stockholm en 2013. Pas grave.

Ceci dit, les Suisses ont une fois de plus souffert contre les Allemands, même s'ils ont dominé ces derniers 22-13 aux shoots dans les deuxième et troisième tiers. Comme si les fantômes de Pyeongchang 2018 et de Riga l'an passé n'étaient finalement jamais très loin. En triomphant lors des tirs au but avec un excellent Reto Berra, les Helvètes les ont peut-être éloignés un peu de la Finlande.

Un deuxième tiers maîtrisé

Les joueurs de Patrick Fischer ont surtout fait preuve de paresse après l'ouverture du score d'Ambühl à la 2e. Pas franchement secoués par ce but, les Allemands ont attendu leur premier power-play pour répliquer. Les Helvètes ont offert un boulevard à Wissmann et le défenseur ne s'est pas fait prier pour fusiller Reto Berra (12e).

Les hommes de Toni Söderholm ont même pris l'avantage à la 16e en mettant du trafic devant Berra. Le tir de Moritz Seider a trouvé Loibl pour une chanceuse déviation. Mais les Allemands ont su comment faire pour ennuyer Hischier et Cie. Quand les Suisses sont bousculés, ils sont moins efficaces: CQFD.

Mais s'il y a une constante au sein de cette équipe de Suisse, c'est cette capacité à réagir lors du tiers médian. En sept matches, la Suisse en a gagné...sept. Là encore, les Helvètes ont mieux géré ces vingt minutes-là que les vingt premières. Pius Suter a égalisé d'un joli lancer à la 22e. Moins dérangés, les joueurs à croix blanche ont retrouvé un terrain plus propice à leurs qualités.

Laxisme

Et lorsque le premier power-play est tombé à la 38e, le trio Meier-Moser-Malgin a joliment combiné pour donner enfin l'avantage à la sélection nationale. Dommage que la défense ait fait preuve de laxisme sur le 3-3 de Plachta à la 48e en le laissant s'infiltrer bien trop facilement dans le territoire helvétique. A corriger pour jeudi.

Car jeudi, ce sera le quart de finale face à une jeune équipe américaine, quatrième du groupe B. Les Etats-Unis ont perdu deux de leurs six premiers matches face à la Finlande (4-1) et la Tchéquie (1-0), mais ils ont réussi à dominer la Suède 3-2 ap. La Suisse partira favorite, mais les matches à élimination directe ne sont jamais une science exacte.

Continuer la lecture

Hockey

Le Lightning toujours aussi irrésistible

Publié

le

Andrei Vasilevskiy: un gardien en état de grâce. (© KEYSTONE/AP/Chris O'Meara)

Double tenant du titre, Tampa Bay disputera sa sixième finale de la Conférence Est en huit ans. Le Lightning a éliminé Florida sur le score sans appel de 4-0.

Devant son public, Tampa Bay a remporté 2-0 l'acte I face à la meilleure équipe de la saison régulière. Auteur de 49 arrêts, Andrei Vasilevskiy a été le grand homme de la soirée. Surnommé "Big Cat", le Russe a cueilli sa 57e victoire en play-off, la sixième de rang. On rappellera que Tampa Bay avait été mené 3-2 par Toronto au tour précédent.

Le Lightning a ouvert le score à la 57e grâce à Pat Maroon avant de signer le 2-0 dans la cage vide par Ondrej Palat à 23'' de la sirène. En finale de la Conférence Est, Tampa Bay retrouvera le vainqueur de la série entre le Carolina de Nino Niederreiter et les New York Rangers.

A l'Ouest, Colorado mène désormais 3-1 devant St. Louis. L'Avalanche s'est imposé 6-3 dans le Missouri pour un succès sans doute capital dans cette série grâce à la verve de Nazem Kadri, l'homme du match avec un triplé et un assist.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Nino Niederreiter: un but pour rien

Publié

le

Nino Niederreiter (derrière la cage) : buteur au Madison Square Garden. (© KEYSTONE/AP/Adam Hunger)

Malgré une réussite de Nino Niederreiter, Carolina ne gagne toujours pas à l'extérieur lors des play-off. Carolina s'est inclinés 3-1 devant les Rangers dans un Madison Square Garden incandescent.

El Nino et ses coéquipiers gardent toutefois la main dans cette demi-finale de la Conféfence Est. Ils mènent 2-1 dans la série avant l'acte IV mardi toujours à New York et ils possèdent toujours l'avantage de la glace.

Dimanche, Nino Niederreiter a inscrit un quatrième but dans ces séries finales pour réduire le score à 2-1. Seulement, le Grison fut le seul à battre le portier Igor Shesterkin, qui a réussi 43 arrêts. A l'issue de la partie, Nino Niederreiter regrettait le manque de réalisme de son équipe dans le jeu de puissance. Depuis le début de la série, les Hurricanes accusent un terrible 0 sur 7 à cinq contre quatre. "Il faut trouver le moyen d'exploiter pleinement ces situations", souligne Nino Niederreiter.

Toujours à l'Est, le double tenant du titre Tampa Bay mène désormais 3-0 face à Florida, la meilleure équipe de la saison régulière, après son succès 5-1 dans l'acte III.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X