Rejoignez-nous

Suisse

Le Tessin sous l'eau pendant le week-end

Publié

,

le

La route cantonale à Cresciano (TI) a été inondée. Plus de 200 litres par mètre carré sont tombés par endroits au Tessin depuis vendredi. (©KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari)

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Tessin et les Grisons depuis vendredi soir ont provoqué de nombreux glissements de terrain et inondations. Dans certains endroits, davantage de pluie est tombée en quelques heures que pendant tout un mois d'août.

Pour la première fois depuis la mise en place des avertissements météorologiques au début des années 2000, une alerte météorologique de degré 5 avait été émise par MétéoSuisse.

Selon SRF Meteo, la plus grande quantité d'eau a arrosé ce week-end Cevio, dans la vallée de la Maggia avec près de 300 millimètres (mm). La plaine de Magadino a aussi été fortement touchée.

Environ 260 mm de pluie ont été enregistrés dans la région de Locarno et dans la vallée d'Onsernone 277 mm. Il a également plu abondamment en Engadine. À l'hospice de la Bernina, 215 mm de pluie ont été enregistrés depuis vendredi.

Les fortes précipitations ont fait monter le niveau des eaux des rivières et des lacs du Tessin et des Alpes centrales et orientales depuis vendredi soir. Plusieurs petites rivières ont temporairement débordé de leurs rives. Le niveau du lac de Lugano a également augmenté rapidement, mais sans dépasser un seuil critique.

Glissements de terrain au Tessin

Les fortes pluies ont entraîné de nombreux glissements de terrain et inondations, en particulier au Tessin, notamment dans la région de Locarno. À Riazzino, l'eau dans la rue a parfois atteint 30 centimètres.

Selon les informations routières du TCS, la vallée de Verzasca a été isolée du monde extérieur pendant plusieurs heures en raison de glissements de terrain. La route cantonale entre Biasca et Arbedo est fermée entre Preonzo et Gnosca dans les deux sens jusqu'à nouvel ordre. Cela s'applique également à la route principale entre Biasca et Disentis (GR), qui a été fermée en raison d'un glissement de terrain.

Selon SRF Meteo, une chute de pierres est survenue samedi matin sur la route entre Ilanz et Trun dans la Surselva. Samedi après-midi, le col de la Maloja a dû être fermé après des glissements de terrain.

Niveau d'alerte maximal

Le niveau d'alerte de pluie 5 avait été émis pour 24h00 samedi après-midi dans le nord du Tessin et dans les zones adjacentes des Grisons et dans le canton d'Uri. On a pu voir des images de lecteurs sur les portails en ligne montrant des pluies torrentielles qui sont tombées sur le Tessin.

Le niveau des rivières a grimpé fortement, de nombreuses rues et des voitures se sont retrouvées sous l'eau, tandis que plusieurs routes n'étaient plus praticables à cause d'arbres tombés et des glissements de terrain.

Dimanche, c'est la Suisse orientale qui a été touchée. En raison de la grande quantité de pluie dans le canton de Saint-Gall, les sentiers et pistes cyclables le long du Rhin jusqu'au lac de Constance resteront fermés jusqu'à nouvel ordre. Il est également demandé à la population de ne pas se déplacer à proximité du Rhin afin de ne pas gêner un éventuel déploiement des pompiers.

Le niveau du Rhin atteignait 730 centimètres après 21h00 dimanche soir à la station de Bâle-Rheinhalle, ce qui correspond à un stade de préalarme, selon le site des autorités portuaires de Bâle.

Coulée de boue

Le trafic ferroviaire a également été perturbé au Tessin. Un train est entré dans une coulée de boue peu après midi entre Gambarogno et San Nazzaro. Selon les CFF, il y avait cinq passagers et un conducteur de train à bord.

Le train a dû être remorqué, a déclaré le porte-parole des CFF Martin Meier à Keystone-ATS. Après le glissement de terrain, le trafic entre Cadenazzo et Luino (I) devrait être interrompu jusqu'à lundi. Des bus ont pris le relais.

A Avegno, dans la vallée de la Maggia, l'eau potable est polluée depuis samedi à cause des fortes pluies. Alertswiss a exhorté les habitants à ne pas boire l'eau, ni l'utiliser pour cuisiner ou se laver.

A Brusio (GR), deux gros rochers ont chuté dans le village, a indiqué à Keystone-ATS la police grisonne, confirmant 20minuten.ch. Ils ont endommagé le terrain de football et la bâtisse du club local.

La région sud-ouest du Valais n'est pas non plus épargnée. Au lac d’Emosson, un total de 115 mm de pluie a été mesuré samedi soir.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La SFL propose Peter Knäbel comme président de l'ASF

Publié

le

Peter Knäbel est candidat à la présidence de l'ASF (© KEYSTONE/DPA Deutsche Presse-Agentur GmbH/TIM REHBEIN)

La Swiss Football League (SFL) propose Peter Knäbel comme candidat à la présidence de l'Association suisse de football (ASF). L'actuel président, Dominique Blanc, quittera son poste en mai 2025.

Le comité de la SFL a désigné à l'unanimité Peter Knäbel (58 ans) pour briguer la présidence. Il voit en lui l'homme idéal pour notamment poursuivre le développement du football suisse et sa professionnalisation. Représenter les intérêts de tous les clubs et renforcer la promotion des jeunes talents sont d'autres éléments que le candidat va soutenir.

Double national suisse et allemand, Peter Knäbel, qui vit à Soleure, dispose d'une vaste expérience dans le football. Il a mis fin à sa carrière de joueur en 1999 en obtenant la promotion de Winterthour en LNB alors qu'il était entraîneur-joueur.

Comme dirigeant, il a notamment été directeur technique puis chef du secteur de la relève au FC Bâle, avant de diriger le département technique de l'ASF de 2009 à 2014. Il a aussi oeuvré ensuite en Allemagne dans diverses fonctions au SV Hambourg, au VfB Stuttgart et à Schalke 04.

Peter Knäbel est le deuxième candidat pour le poste de président que Dominique Blanc quittera au terme de son deuxième mandat. Le premier est Sandro Stroppa (54 ans), actuel président de la Ligue amateur de l'ASF. Tout comme Dominique Blanc, son prédécesseur Peter Gilliéron, en poste de 2009 à 2019), venait aussi du football amateur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Transformation des gares ferroviaire et routière de Sion

Publié

le

Des travaux sont prévus sur la place de la Gare à Sion ainsi que pour améliorer les gares CFF et routière du chef-lieu valaisan (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les CFF rénovent les guichets et améliorent le bâtiment de la gare de Sion. En parallèle, la Poste transforme la gare routière pour qu'elle réponde aux exigences de la loi fédérale sur l’égalité des personnes handicapées (LHand).

"Logés dans un bâtiment protégé au patrimoine (construit en 1961), les guichets CFF seront réaménagés et mis au goût du jour, avec des espaces ouverts et conviviaux, favorisant le conseil à la clientèle", indique lundi les CFF, la Poste et la Ville de Sion dans un communiqué. Il est également prévu de réaménager le hall historique, d'installer un nouvel ascenseur et de mener des travaux pour répondre aux normes parasismiques.

Le coût du projet côté CFF se monte à plus de 6 millions de francs. Ces travaux s'étaleront entre novembre 2024 et fin 2025. "Durant les travaux, les guichets CFF resteront ouverts", précisent les trois entités qui ajoutent qu'un centre de vente provisoire sera installé à côté de l'aile est du bâtiment.

Place de la Gare aussi repensée

La Poste de son côté prévoit d'importants travaux à la gare routière dès le printemps 2025. L'objectif est de réaménager les dix quais actuels afin de répondre aux normes d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux devraient durer entre 8 et 12 semaines, souligne le communiqué. Le trafic des cars sera maintenu durant ce chantier.

La place de la Gare sera également repensée. Le stationnement vélo sera notamment déplacé pour permettre la création de places de livraison, tandis que l'accès routier devant l'aile est de la gare sera supprimé. Un projet de réaménagement à long terme de cette place est "en cours d'élaboration". Ces travaux sont menés par la Ville de Sion, précise-t-on de même source.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Simon Brandt opère son retour dans l'arène politique

Publié

le

Simon Brandt se présentera aux élections municipales sous les couleurs de LJS, le parti fondé par son ancien mentor Pierre Maudet (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, l'ancien député PLR au Grand Conseil genevois et conseiller municipal de la Ville de Genève Simon Brandt a annoncé son retour en politique dans une interview qu'il a accordée lundi au Blick. Il se présentera aux élections municipales du printemps prochain sous les couleurs de Libertés et Justice sociale (LJS), le parti du conseiller d'Etat Pierre Maudet.

Simon Brandt avait mis sa carrière politique entre parenthèses, en 2020, après avoir fait l'objet d'une enquête de la justice genevoise qui le soupçonnait de violations de secret de fonction commises dans le cadre de son mandat de conseiller municipal et de son travail au service d'analyse stratégique de la police.

Simon Brandt a depuis été blanchi. L'ancien membre du PLR avait été traumatisé par son arrestation et son interrogatoire au poste de police. Il avait considéré avoir été traité comme un criminel. Il avait été menotté, déshabillé et fouillé au corps. Il s'était, suite à cette mésaventure, éclipsé de la scène politique.

Approché par plusieurs partis

Dans les colonnes du Blick, Simon Brandt explique son retour aux affaires. "J'ai pris le temps pour me reconstruire, après les épreuves traversées ces cinq dernières années", note-t-il. "J'ai été approché par plusieurs partis, mais mon attachement à la défense des libertés et au sens de la justice ne pouvait que me porter chez LJS".

Simon Brandt a donc rejoint le parti fondé par Pierre Maudet, une personne dont il a été très proche et qui se débattait, à l'époque, dans les ennuis judiciaires causés par un voyage à Abou Dhabi, en 2015. L'ex-conseiller municipal s'estime, encore aujourd'hui, une "victime collatérale" de cette affaire qui avait fait grand bruit.

Simon Brandt admet avoir dû, avant d'adhérer à LJS, "solder certains points personnels" avec Pierre Maudet. Aujourd'hui, la page est tournée et il estime que la nouvelle formation politique fondée par son ancien mentor est "le nouveau parti radical", l'aile sociale et populaire "qui n'est plus du tout représentée par le PLR actuel".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un jeune de 25 ans perd la vie à Nyon

Publié

le

L'accident a nécessité la fermeture de la route de Genève jusqu'à dimanche en fin de matinée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un grave accident de la route s'est produit sur la route de Genève à Nyon dans la nuit de samedi à dimanche vers 1 heure du matin. L'un des occupants du véhicule est décédé, l'autre a été blessé.

Les policiers dépêchés sur place "ont constaté qu’un véhicule dont les occupants ne se trouvaient plus à bord était la proie des flammes", écrit la police cantonale vaudoise dans un communiqué. La première victime, un Suisse 25 ans, a été héliportée au CHUV où elle est décédée. La seconde victime, un Suisse de 21 ans, a été transportée à l'hôpital de Nyon, puis au CHUV. Ses jours ne sont pas en danger.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et les circonstances exactes de l'accident. Elle a nécessité la fermeture de la route jusqu'à dimanche en fin de matinée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Un climat innovant s'installe et vous imprègne totalement. C'est autant bénéfique pour vos activités que pour vos interactions sociales.

Les Sujets à la Une

X