Rejoignez-nous

Suisse

Intempéries: la Suisse romande particulièrement touchée en 2019

Publié

,

le

Les dégâts ont été principalement causés par des crues, du ruissellement de surface et des laves torrentielles, généralement déclenchés par des orages. (©KEYSTONE/ANDREA SOLTERMANN)
Inondations, glissements de terrain, laves torrentielles et chutes de pierres ont provoqué en 2019 des dommages pour environ 85 millions de francs. Les cantons les plus touchés ont été Genève, Vaud et Neuchâtel, a indiqué mardi l'Institut WSL.

Il s’agit donc d’une année où les dommages ont été limités, écrit l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans son analyse annuelle. Les dégâts ont été principalement causés par des crues, du ruissellement de surface et des laves torrentielles, généralement déclenchés par des orages.

Le montant des dommages ne correspond qu’à un bon quart de la moyenne des années 1972 à 2018, qui s’élève à 305 millions de francs. Le coût total reste inférieur à la moitié de celui des dommages causés par les intempéries au cours de l’année précédente. L’année 2019 occupe ainsi la 30e place dans la série de données sur 48 ans.

Orages intenses en été

Jusqu’à la fin avril, les dommages étaient presque exclusivement imputables aux chutes de pierres et de blocs. L’Axenstrasse, au bord du lac des Quatre-Cantons, a été touchée plusieurs fois durant l’année et a été partiellement fermée pendant plusieurs semaines en raison d’éboulements et de laves torrentielles.

Les mois d’été ont été caractérisés par des orages intenses. Le 15 juin, un puissant complexe orageux a balayé la Suisse depuis le sud-ouest, causant de graves dégâts dus aux crues et au ruissellement de surface, en particulier dans les cantons de Genève et de Vaud. Le 21 juin, de violents orages ont entraîné des dégâts considérables dans le Val de Ruz. Une personne a été tuée à Villiers (NE).

Ces évènements dans les cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel ont représenté à eux seuls les trois quarts des dommages à l’échelle nationale. Une telle concentration sur ces cantons est tout aussi exceptionnelle que l’ampleur inférieure à la moyenne des dommages dans la région alpine.

Valais pas épargné

Le Valais n'a pas été épargné: deux personnes ont perdu la vie à Chamoson le 11 août lorsqu’elles ont été emportées avec leur véhicule par une lave torrentielle dans le lit de la Losentse. Deux personnes ont encore été tuées par des chutes de pierres ailleurs en Suisse, ce qui porte à cinq le nombre de victimes.

L’Institut WSL collecte depuis 1972 les informations sur les dommages liés aux intempéries. La banque de données créée avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement contient des informations sur les dommages provoqués par les crues, les coulées de boue, les glissements de terrain ainsi que, depuis 2002, les éboulements et chutes de pierres.

Les dommages provoqués par les avalanches, le poids de la neige, les séismes, la foudre, la grêle et les tempêtes ne sont pas pris en compte.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Plus d'argent demandé pour la protection des moutons

Publié

le

Le canton du Valais a alloué un montant d’un million de francs aux mesures de protection des troupeaux contre le loup pour 2023 mais ce fonds est épuisé (image symbolique). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le parlement valaisan souhaite que le canton honore ses promesses de paiements aux exploitations qui protègent leurs troupeaux de moutons contre le loup même si le budget alloué est épuisé. Le texte a été transmis au Conseil d'Etat pour réponse.

Le canton du Valais a alloué un montant d’un million de francs aux mesures de protection des troupeaux pour 2023. Or ces fonds s’avèrent insuffisants, et différentes exploitations relèvent que les mesures ne sont pas payées dans leur intégralité, affirme l'UDC haut-valaisanne. La formation demande que tous les coûts liés à ces mesures soient payés pour 2023 et que le budget 2024 soit adapté en conséquence.

"Il ne se peut pas qu'à chaque fois qu'un budget soit déficitaire, le parlement veuille le compenser par un postulat. Nous demandons à l'UDC de retirer le postulat et de le traiter par des propositions d'amendements dans le budget futur", a fait valoir le Centre.

Il s'agit d'honorer ce qui a été promis, a répondu l'UDC du Valais romand qui invite aussi le Conseil d'Etat à détailler "où ce million a été distribué". Les postulants ont été suivis par 100 voix contre 29.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Intrigues au TPF: la récusation de la Cour d'appel est confirmée

Publié

le

La décision du Tribunal fédéral s'inscrit dans le cadre des intrigues qui ont secoué le Tribunal pénal fédéral il y a quelques années (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le Tribunal fédéral confirme la récusation de la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral réclamée par la juge Andrea Blum. En revanche, il rejette la demande de cette dernière tendant à étendre cette mesure à la Cour des plaintes.

Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral rejette le recours d'Andrea Blum contre la décision de la Cour d'appel extraordinaire composée de trois juges cantonaux. A fin novembre 2023, cette instance ad hoc a ordonné aux 14 juges ordinaires et suppléants de la Cour d'appel de se récuser. Elle a refusé en revanche d'étendre la mesure à 7 magistrats de la Cour des plaintes et aux greffiers des deux chambres.

Pour le Tribunal fédéral, il ne se justifie pas d'aller plus loin. Andrea Blum n'est pas parvenue à établir une perméabilité suffisante entre les deux cours pour motiver une extension de la récusation.

Cette décision s'inscrit dans le cadre du conflit opposant la juge Blum, aujourd'hui vice-présidente de la Cour d'appel, à la Commission administrative du Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

La vallée de Saas à nouveau accessible sans restriction

Publié

le

Plusieurs milliers de tonnes ont déboulé de la montagne et ont coupé la route jeudi matin (archives). (© KEYSTONE/AP/Andrea Soltermann)

La vallée de Saas (VS) est à nouveau accessible sans restriction. Coupée depuis six jours, la route a été rouverte mercredi vers 10h00, a indiqué Stefan Luggen, adjoint du chef du Service de la mobilité du canton du Valais, à Keystone-ATS.

Des responsables de Saastal Tourismus se sont rendus sur le site de l'éboulement pour remercier les ouvriers et "tous ceux qui ont oeuvré activement pour le dégagement de la route", a indiqué l'organisation dans un communiqué.

La route avait été coupée à la suite du glissement de terrain survenu dans la nuit de mercredi à jeudi. Quelque 2200 personnes, essentiellement des touristes suisses, étaient bloquées dans la vallée qui a été coupée du monde après les intempéries.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Mobilière accroît nettement son bénéfice à mi-parcours

Publié

le

De janvier à juin, le volume des primes de La Mobilière s'est accru de 5,8% à 3,49 milliards de francs (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'assureur La Mobilière a enregistré un bénéfice net en hausse de presque 29% au premier semestre, en dépit d'un coût des dommages liés aux intempéries estimé à plus de 75 millions de francs.

De janvier à juin, le volume des primes s'est accru de 5,8% à 3,49 milliards de francs, selon le communiqué publié mercredi. Dans les affaires non vie, les recettes de primes ont gonflé de 5,7% à 2,9 milliards, soit davantage que le marché, selon l'assureur bernois. Concernant les affaires avec les particuliers, la croissance des primes a augmenté dans les domaines de la mobilité, du ménage et et de la protection juridique. Pour la clientèle entreprises, l'activité d'assurances pour les PME a été plus soutenue qu'an an auparavant.

La charge des sinistres s'est accrue à 67,2%, contre 62,7%. Cela s'explique par les fortes intempéries du mois de juin, qui ont balayé la Suisse. L'assureur cite en particulier les inondations en Valais et au Tessin, les glissements de terrain dans les Grisons (Misox) et la grêle dans le Jura. En conséquence, le ratio combiné, qui désigne le rapport entre les coûts et les primes encaissées, s'est détérioré de 91,5% à 95,4%.

Dans le secteur vie, la progression a atteint 6,0%, à 610,6 millions, portée par la prévoyance tant privée que professionnelle.

Le résultat des placements a tiré parti de la bonne tenue des marchés financiers, s'enrobant de 86,8 millions à 283,0 millions, soutenu par les actions et la forte demande d'or.

Le bénéfice net consolidé est ressorti à 293,0 millions, après 227,8 millions l'an passé. Le résultat après impôts des affaires non vie y a contribué à hauteur de 261,2 millions, le secteur vie pour 29,9 millions et les autres prestations pour 1,9 million.

Les fonds propres consolidés se sont améliorés de 470,4 millions par rapport au 31 décembre 2023 à 6,69 milliards.

La Mobilière s'est réjouie "de la très bonne croissance" et de la forte hausse du bénéfice, tout en se disant préoccupée par l'augmentation du nombre de "graves intempéries".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X