Rejoignez-nous

Suisse

Intempéries: la Suisse romande particulièrement touchée en 2019

Publié

,

le

Les dégâts ont été principalement causés par des crues, du ruissellement de surface et des laves torrentielles, généralement déclenchés par des orages. (©KEYSTONE/ANDREA SOLTERMANN)
Inondations, glissements de terrain, laves torrentielles et chutes de pierres ont provoqué en 2019 des dommages pour environ 85 millions de francs. Les cantons les plus touchés ont été Genève, Vaud et Neuchâtel, a indiqué mardi l'Institut WSL.

Il s’agit donc d’une année où les dommages ont été limités, écrit l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans son analyse annuelle. Les dégâts ont été principalement causés par des crues, du ruissellement de surface et des laves torrentielles, généralement déclenchés par des orages.

Le montant des dommages ne correspond qu’à un bon quart de la moyenne des années 1972 à 2018, qui s’élève à 305 millions de francs. Le coût total reste inférieur à la moitié de celui des dommages causés par les intempéries au cours de l’année précédente. L’année 2019 occupe ainsi la 30e place dans la série de données sur 48 ans.

Orages intenses en été

Jusqu’à la fin avril, les dommages étaient presque exclusivement imputables aux chutes de pierres et de blocs. L’Axenstrasse, au bord du lac des Quatre-Cantons, a été touchée plusieurs fois durant l’année et a été partiellement fermée pendant plusieurs semaines en raison d’éboulements et de laves torrentielles.

Les mois d’été ont été caractérisés par des orages intenses. Le 15 juin, un puissant complexe orageux a balayé la Suisse depuis le sud-ouest, causant de graves dégâts dus aux crues et au ruissellement de surface, en particulier dans les cantons de Genève et de Vaud. Le 21 juin, de violents orages ont entraîné des dégâts considérables dans le Val de Ruz. Une personne a été tuée à Villiers (NE).

Ces évènements dans les cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel ont représenté à eux seuls les trois quarts des dommages à l’échelle nationale. Une telle concentration sur ces cantons est tout aussi exceptionnelle que l’ampleur inférieure à la moyenne des dommages dans la région alpine.

Valais pas épargné

Le Valais n'a pas été épargné: deux personnes ont perdu la vie à Chamoson le 11 août lorsqu’elles ont été emportées avec leur véhicule par une lave torrentielle dans le lit de la Losentse. Deux personnes ont encore été tuées par des chutes de pierres ailleurs en Suisse, ce qui porte à cinq le nombre de victimes.

L’Institut WSL collecte depuis 1972 les informations sur les dommages liés aux intempéries. La banque de données créée avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement contient des informations sur les dommages provoqués par les crues, les coulées de boue, les glissements de terrain ainsi que, depuis 2002, les éboulements et chutes de pierres.

Les dommages provoqués par les avalanches, le poids de la neige, les séismes, la foudre, la grêle et les tempêtes ne sont pas pris en compte.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Exonération de l'impôt maintenue pour les véhicules électriques

Publié

le

A Genève, le gouvernement veut continuer à encourager l'achat de voitures électriques et non à moteur thermique en les exonérant de l'impôt sur les véhicules (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Dans le canton de Genève, les propriétaires de voitures électriques continueront de bénéficier, en 2024, d'une exonération d'impôt sur leur véhicule à condition que celui-ci ne soit pas trop lourd. La limite de poids est fixée à maximum 2300 kg, contre 2500 kg actuellement.

Le Conseil d'Etat genevois a annoncé ce petit changement mercredi, à l'issue de sa séance hebdomadaire. Le gouvernement a décidé de maintenir l'exonération de l'impôt sur les véhicules électriques et à hydrogène "compte tenu de l'urgence climatique et des engagements pris en vue de diminuer drastiquement les émissions de CO2".

L'exécutif a toutefois légèrement abaissé la limite de poids afin de décourager l'achat de voitures électriques trop massives, comme des gros 4x4 ou des SUV. Dans un communiqué, le Conseil d'Etat se réjouit que la mise en vente sur le marché de modèles de voitures qui pèsent moins de 2300 kg soit "en constante augmentation".

Entre le 1er janvier et le 30 septembre de cette année, 522 nouvelles voitures électriques ont bénéficié de cette exonération fiscale, contre 823 du 1er janvier au 30 septembre 2022. L'exonération a aussi profité à 122 motos électriques (contre 157) et 92 voitures de livraison électriques (contre 43).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Objectif Climat demande un deuxième Plan climat digne de ce nom

Publié

le

Objectif Climat avait exigé en octobre dernier des mesures "immédiates et drastiques" en matière de lutte contre le réchauffement climatique. L'association d'ONG remet désormais la pression sur les autorités vaudoises. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Objectif Climat, qui regroupe 30 organisations de la société civile, continue de mettre la pression sur les autorités politiques vaudoises. Il leur demande que le deuxième Plan climat qui sera voté ce printemps puisse réellement répondre aux objectifs fixés et que la Loi sur l’énergie actuellement en consultation ne soit pas rabotée.

Dans ce qu'elles nomment leur Acte II, les 30 ONG demandent en premier lieu aux membres du Conseil d'Etat et aux députés vaudois de lire le rapport du GIEC à l'intention des décideurs. Elle les enjoint à rencontrer les scientifiques, à les inviter et à prendre en compte leurs avis, écrivent-elles mercredi dans un communiqué.

Les autorités sont également sollicitées afin d'intégrer à leurs réflexions l'audit de l'EPFL publié en 2022. Selon "ses conclusions alarmantes", le Plan climat vaudois 1ère génération reste loin de ses propres objectifs, à savoir 50% à 60% de réduction des émissions entre 1990 et 2030. Il ne devrait s'établir qu'à 8% d'ici la fin de la décennie. "Prévoir nécessite de se renseigner sur les faits avérés", soulignent les organisations.

Objectif Climat veut également que le gouvernement et le Parlement défendent et votent, au printemps prochain, un Plan climat "ambitieux, qui réponde aux défis de la transition climatique". Un bel exemple, concret, serait que le législatif soutienne la révision de la Loi cantonale sur l'énergie, pour qu'elle participe fortement aux baisses des émissions de gaz à effet de serre comme voulu par les autorités, écrivent les ONG.

Tous les mardis

Parmi elles figurent entre autres Grève du Climat, Grève pour l'Avenir, Alliance climatique, Greenpeace, ATE Vaud, Renovate Switzerland, Extinction Rebellion ou encore Ag!ssons.

Pour rappeler ce message, chaque mardi matin, dès le 19 décembre, une délégation des organisations va accueillir les députés entre 09h00 et 09h30. La population est invitée à participer. Lors de ce premier jour d'action, Objectif Climat sera d'ailleurs reçu par tous les présidents de groupe, précise le communiqué.

Le 10 octobre dernier, les 30 associations s'étaient retrouvées sur l'esplanade du Château à Lausanne pour rencontrer les députés lors de l'Acte I d'Objectif Climat. L'Acte II est prévu jusqu'à fin février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le projet Delta-Delta pour réaménager la place du Tunnel

Publié

le

Le projet Delta-Delta a été choisi pour le réaménagement de la place du Tunnel, dont les travaux débuteront fin 2026. (© Ville de Lausanne)

Le jury du concours pour le réaménagement de la place du Tunnel à Lausanne a primé Delta-Delta. Ce projet porté par une équipe interdisciplinaire emmenée par le bureau Verzone Woods Architectes à Vevey remet le piéton au centre des préoccupations urbaines, dans une place aujourd'hui essentiellement dévolue aux voitures. Les travaux débuteront fin 2026.

Le projet a été consacré lundi en public par le jury parmi trois finalistes. Le lauréat VWA Willy Transitec (Verzone Woods Architectes Sàrl, Willi ingénieurs SA, Transitec Ingénieurs-Conseils SA et Schlaepfer-Capt/Impact-Concept), a séduit par sa "justesse et sa pertinence à répondre au cahier des charges", a communiqué la Ville de Lausanne mercredi.

S'inspirant de la morphologie historique de Lausanne, Delta-Delta propose, autour d’une voirie requalifiée, deux espaces entièrement rendus aux piétons. Une place simple et multifonctionnelle au nord, mettant en valeur l'édicule (ancien bâtiment TL) et un jardin arboré au sud, organisé autour d'une place d'eau végétalisée.

La place du Tunnel se verra dotée de "bancs stratégiquement disposés", de "contrastes de matériaux", d'une "microtopographie réfléchie" et "d'éclairage ciblé visant à assurer une expérience nocturne sécurisée et agréable". Les fronts piétons seront élargis aux pieds des façades et une large place sera laissée aux terrasses ou échoppes commerciales.

Le projet fait aussi la part belle à la végétalisation dans une perspective de durabilité. Des éléments tels que des jardins d'orage favoriseront l'infiltration maximale des eaux de pluie. Une canopée inspirée des forêts indigènes sera également intégrée.

La mobilité est repensée pour toujours garantir l'accessibilité du centre-ville. À l'horizon 2035-2040, des aménagements complémentaires végétaliseront davantage la place, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

L'action "éco-logement" se poursuit jusqu'à fin 2024

Publié

le

Les spécialistes installent notamment des multiprises dans les logements (Image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton de Vaud tire un bilan positif de l'action "éco-logement" qui favorise les économies d'énergie chez les locataires en installant à leur domicile des équipements efficaces, comme des économiseurs d'eau. Depuis son lancement en avril 2022, plus de 13'000 ménages ont pu en bénéficier. L'opération se poursuit jusqu'à fin 2024.

Le dispositif permet aux propriétaires d'immeubles et aux gérances de solliciter l'intervention de personnel formé directement chez les locataires. Les visites de ces spécialistes sont subventionnées par le canton jusqu'à 50% des coûts, rappelle mercredi l'Etat de Vaud.

Lors de leur passage, ces intervenants installent, sans frais pour les ménages, divers équipements, comme des économiseurs d'eau pour robinets, des ampoules LED, des multiprises avec interrupteur ou encore des pommeaux de douche économiques. Ils fournissent également des conseils sur la manière de lutter contre le gaspillage d'énergie.

Depuis son lancement, l'action "éco-logement" a généré des économies d'énergie équivalentes à la consommation électrique de 380 ménages et à la consommation thermique de près de 1000 ménages. Elle a aussi permis d'économiser l'équivalent de la consommation d'eau de 2800 ménages, énumère un communiqué.

Ces premiers résultats attestent du "potentiel non négligeable" d'économies d'énergie liées à ce type d'actions, ajoute le canton qui rappelle que plus de 350'000 logements peuvent théoriquement en bénéficier. La réduction de la consommation d'énergie par habitant est l'un des objectifs prioritaires du plan Climat vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X