Suisse
Le vaudois Groupe Minoteries fait les frais d'un marché difficile
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/en-2025-la-branche-de-la-meunerie-va-encore-perdre-en-volume-en-suisse-avant-de-se-stabiliser-avertit-le-meunier-vaudois-groupe-minoteries-image-symbolique-1000x600.jpg&description=Le vaudois Groupe Minoteries fait les frais d'un marché difficile', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après plusieurs années de croissance, le groupe alimentaire vaudois Groupe Minoteries (GMSA) a vu ses recettes et sa rentabilité baisser l'an dernier. La surcapacité de la meunerie suisse, la hausse des prix des céréales et la mauvaise récolte de l'an dernier ont pesé sur les résultats.
Le chiffre d'affaires net de Groupe Minoteries a diminué de 2,1% sur un an à 145 millions de francs, indique jeudi dans un communiqué le meunier vaudois basé à Granges-près-Marnand. La diminution des volumes ainsi que la hausse des prix des matières premières ont pesé sur les résultats.
Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est établi à 5,4 millions, en baisse de 18,9% par rapport à l'exercice 2023. Le résultat net a chuté de 15% à 5,4 millions.
Les charges de personnel sont restées quasi stables malgré une augmentation salariale de 2% en 2024. Les charges d'exploitation ont légèrement augmenté de 1,8%. L'augmentation de la consommation d'électricité, de la principale assurance du groupe ainsi que des frais d'analyses complémentaires sont les principales causes de cette évolution.
Marges sous pression
Malgré une situation tendue sur le marché, le conseil d'administration proposera, lors de la prochaine assemblée générale, un dividende inchangé par rapport à l'exercice précédent de 11 francs par action.
En 2025, la branche de la meunerie en Suisse va encore perdre en volume avant de se stabiliser, avertit le meunier vaudois dans son communiqué. Des modifications importantes dans la structure du marché et chez les différents acteurs sont donc à prévoir à moyen terme. Durant ce temps d'adaptation, les marges vont encore être mises sous pression.
Dans ce contexte, les perspectives de Groupe Minoteries devraient rester complexes pour l'année 2025. Le chiffre d'affaires ainsi que l'Ebit resteront sous pression.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
Les Swiss Music Awards 2025 sacrent Nemo
Nemo est le grand vainqueur des Swiss Music Awards mercredi soir à Zurich. L'artiste biennois a décroché le trophée d'artiste de l'année et celui de meilleur titre (Best Hit) pour "The Code". La Lausannoise Nnavy remporte la catégorie de "meilleur artiste romand".
Nemo, qui s'est produit au cours de la soirée de remise des prix au Hallenstadion de Zurich, était nommé dans quatre catégories: meilleur artiste solo (Best Solo Act), meilleur artiste en streaming (Best Streaming Artist), meilleur titre (Best Hit) pour "The Code", sa chanson victorieuse à l'Eurovision, et artiste le plus prometteur sur les médias sociaux (Most Rising Artist Social Media).
Du côté romand, trois noms figuraient sur la liste des nominations pour le "Best Act Romandie". La jeune auteure-interprète lausannoise et burundaise de R&B Nnavy, le groupe de rock et de post-hardcore Noise Coilguns, le rappeur franco-suisse Rounhaa, basé à Genève et dont le son mêle rap, hyperpop, RnB et musique électronique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 9, 11, 32, 38 et 39. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 10 et le Joker le 619671.
Lors du prochain tirage samedi, 2,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des millions pour aménager la pointe de la Jonction et les Vernets
L'exécutif de la Ville de Genève propose à son délibératif l'ouverture de plusieurs crédits pour plus de 66 millions de francs afin d'aménager la pointe de la Jonction et l'esplanade des Vernets. Objectif: créer de nouveaux espaces verts.
Quatre crédits totalisant plus de 35,6 millions sont destinés aux travaux d'aménagement paysager de la pointe de la Jonction et du sentier des Saules, a indiqué mercredi le Conseil administratif de la Ville de Genève. Ce montant inclut aussi l'acquisition de parcelles appartenant à l'Etat de Genève, d'une emprise totale de 20'632 mètres carrés.
Le projet prévoit de rendre au sentier des Saules ses qualités de promenade, avec la plantation de davantage d'arbres et arbustes. Des accès supplémentaires à l'eau et de nouvelles plateformes seront aménagés au bord du Rhône. D'autres infrastructures de baignade et de détente seront installées dans le prolongement, en direction de la pointe de la Jonction. Cette dernière ne sera pas transformée.
Une partie du couvert de l'ancien dépôt des TPG sera conservé pour accueillir des événements, tandis que le reste sera transformé en parc. Du côté de l'Arve, deux îles seront créées pour accueillir un jardin partagé et un verger d'arbres fruitiers. Une équipe spécialisée sera mandatée pour gérer l'occupation du site en attendant le lancement des travaux du parc.
Ruisseau artificiel
Aux Vernets, la Ville de Genève veut concrétiser le projet lauréat, en 2022, du concours d'aménagement de l'esplanade du centre sportif. Alors que 1500 logements sont en cours de construction dans cette partie du secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV), le parking actuel va être transformé en parc, tandis que la rue Hans-Wilsdorf sera végétalisée et essentiellement dédiée à la mobilité douce.
Intitulé "L'eau et la terre", le projet prévoit la plantation de 192 arbres et la création d'un ruisseau artificiel qui irriguera le parc avant de se jeter dans l'Arve. Le futur aménagement permettra de préserver les berges de la rivière et de développer la biodiversité. Les eaux de pluie seront restituées au sous-sol et aux végétaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Janne Kuokkanen quitte Lausanne
Malgré un contrait qui courait encore la saison prochaine, Janne Kuokkanen ne portera plus les couleurs du Lausanne HC. Le club précise que cette séparation s’est faite en plein accord.
L’attaquant de 27 ans avait rejoint le LHC l’été dernier. Il a malheureusement dû mettre un terme à sa saison en janvier en raison d'une blessure à la main après avoir comptabilisé 25 points en 35 matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Lausanne: une nouvelle zone de baignade au bord du Léman
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: au moins 52 morts dans des bombardements israéliens
-
CultureIl y a 3 jours
Décès à 97 ans du documentariste français Marcel Ophüls
-
FootballIl y a 2 jours
Lausanne va vibrer au rythme de l'Euro féminin
-
GenèveIl y a 2 jours
Trois rues des Pâquis réaménagées et végétalisées
-
FootballIl y a 2 jours
Jamie Welch n'abandonne pas Yverdon
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump confirme prolonger la pause des droits de douane pour l'UE
-
InternationalIl y a 3 jours
Accusé de faux témoignage, l'ex-chancelier Kurz relaxé en appel