Climat
Le village de Blatten doit être reconstruit en trois à cinq ans

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/le-president-de-blatten-matthias-bellwald-a-presente-le-calendrier-de-la-reconstruction-lors-dune-assemblee-primaire-archives-1000x600.jpg&description=Le village de Blatten doit être reconstruit en trois à cinq ans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le village de Blatten (VS) doit être reconstruit en trois à cinq ans. Les autorités ont présenté le calendrier de la reconstruction à la population jeudi soir lors d'une assemblée primaire.
Deux hameaux pourraient être transformés en un "nouveau Blatten", a expliqué le président de la commune Matthias Bellwald à la radio alémanique SRF. Le village sera reconstruit dans les hameaux d'Eisten et de Weissenried ainsi qu'au coeur du village de Blatten.
Il y aura là aussi une route, une place de village et une église. Pour les jeunes, ce sera alors l'ancien Blatten, a déclaré M. Bellwald. Selon la SRF, le nouveau Blatten devrait déjà être construit dans trois à cinq ans.
La carte des dangers est actuellement intacte, c'est sur cette base que le projet a été développé, a déclaré M. Bellwald au Walliser Bote. La route cantonale ainsi que l'infrastructure de base doivent être rapidement rétablies. Le président de Blatten se dit optimiste que la voie choisie puisse être concrétisée rapidement.
"Première pierre" posée
Selon M. Bellwald, l'idée d'un retour à Blatten a été très bien accueillie: "Avec ce message, la première pierre a été posée, à savoir que si nous revenons, il faut rapidement mettre quelque chose sur pied et se poser concrètement la question de savoir où nous pouvons le faire", a-t-il dit à la Luzerner Zeitung.
Selon les médias, le bureau d'architectes bâlois Herzog & de Meuron a effectué une visualisation des plans de reconstruction. D'ici le printemps 2026, les hameaux d'Eisten, Weissenried et Gassen devraient être à nouveau raccordés au réseau d'électricité, d'eau courante et d'eaux usées. La phase de repeuplement devrait commencer en 2027.
Le village de Blatten, en grande partie enseveli par un éboulement, recevra une aide d'urgence de cinq millions de francs de la Conférération. Après le Conseil des Etats, le Conseil national a lui aussi approuvé jeudi, sans opposition, les base légales correspondantes. Le canton du Valais a, lui, libéré avec effet immédiat 10 millions de francs pour les habitants du village.
https://visual.keystone-sda.ch/lightbox/-/lightbox/page/2333247/1
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Quinze morts dans une vague de froid record en Amérique latine
Une vague de froid record frappe l'Argentine, le Chili et l'Uruguay, causant la mort d'au moins 15 personnes. Les gouvernements de ces pays ont décidé de restreindre l'approvisionnement en gaz et déclenché des plans d'hébergement d'urgence.
Une masse d'air polaire venant de l'Antarctique balaie la région, faisant baisser les températures nettement sous les 0°C dans les trois pays d'Amérique du Sud. En Argentine, au moins neuf sans-abri sont décédés à cause du froid durant cet hiver, selon l'ONG Proyecto 7.
A Buenos Aires, les températures sont descendues à -1,9°C mercredi, son plus bas niveau depuis 34 ans. Des coupures de courant provoquées par une forte demande ont laissé des milliers de personnes sans électricité pendant plus de 24 heures dans certaines zones.
Ailleurs en Argentine, la neige a recouvert des plages atlantiques comme celle de Miramar (450 km de Buenos Aires) tandis que la petite localité patagonienne de Maquinchao a enregistré -18°C mardi. Le gouvernement argentin a suspendu l'approvisionnement en gaz des industries et des stations-service mercredi afin d'assurer l'alimentation en gaz des foyers.
"Alerte rouge" en Uruguay
L'Uruguay, où les températures sont descendues en dessous de zéro dans certaines régions, a décrété une "alerte rouge" à l'échelle nationale après la mort de six personnes, permettant ainsi au gouvernement de déplacer de force des sans-abri vers des centres d'hébergement.
A Montevideo, les températures ont atteint un maximum de 5,8°C le 30 juin, son plus bas depuis 1967, selon le météorologiste Mario Bidegain.
Le Chili a également activé des plans d'hébergement pour les sans-abri pendant les journées les plus froides. La ville de Chillan, à 400 kilomètres au sud de Santiago, a enregistré -9,3 °C, selon la direction météorologique chilienne.
Neige dans le désert d'Atacama
La neige est tombée dans certaines parties du désert d'Atacama, le plus sec du monde, pour la première fois depuis une décennie.
"Ce qui s'est passé cette semaine au Chili et dans le Cône sud de l'Amérique plus largement est une vague de froid causée par la fuite d'une masse d'air polaire provenant de l'Antarctique", a déclaré le climatologue Raul Cordero, de l'université de Santiago, à l'AFP.
La situation dans la région devrait s'améliorer dans les jours à venir.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Les inondations liées à la mousson font au mons 69 morts en Inde
Les inondations et les glissements terrain qui accompagnent le début de la mousson estivale dans le nord de l'Inde ont causé la mort d'au moins 69 personnes ces deux dernières semaines, a-t-on appris vendredi auprès des autorités.
Des centaines de personnes meurent chaque année pendant la saison des pluies dans le pays le plus peuplé de la planète, avec 1,4 milliard d'habitants. Inondations et glissements de terrain liés à la pluie sont fréquents dans toute l'Asie du Sud, mais les experts affirment que le changement climatique en accroît la fréquence et la gravité.
Dans le seul Etat de l'Himachal Pradesh (nord), les fortes précipitations des derniers jours ont rapidement gonflé le débit des rivières qui prennent leur source dans l'Himalaya. Un bilan provisoire publié vendredi par les autorités locales fait état d'un total de 69 morts et 110 blessés au cours des quinze derniers jours.
Les services météorologiques indiens ont émis jeudi une alerte aux "fortes, voire très fortes précipitations" pour les cinq prochains jours dans l'Himachal Pradesh et l'Etat voisin de l'Uttarakhand, très prisé des touristes.
D'autres inondations meurtrières ont été signalées ces dernières semaines dans les Etats du Gujarat (nord-ouest) et du nord-est du pays. La mousson, qui s'étend de juin à septembre, apporte à l'Asie du Sud 70% à 80% de ses précipitations annuelles et s'avère vitale pour l'agriculture et pour la sécurité alimentaire d'une région qui compte 2 milliards d'habitants.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Deux personnes décèdent à cause de la chaleur en France
Deux personnes sont mortes en France à la suite de malaises liés à la chaleur, a annoncé mercredi la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. Plus de 300 personnes ont été prises en charge en urgence par les pompiers.
Les deux personnes décédées ont été victimes de malaises liés à la chaleur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Violent orage dans le Haut-Valais
Un violent orage dans le Mattertal a provoqué un glissement de terrain sur la ligne de chemin de fer Mattherhorn-Gotthard-Bahn à la hauteur de St. Niklaus (VS), entre Viège et Täsch. Les pompiers ont aussi dû intervenir dans plusieurs autres communes du Haut-Valais.
La ligne ferroviaire a été interrompue entre Kalpetran et Täsch, soit la ligne menant à Zermatt, a écrit la compagnie sur la plateforme X. Un transport de remplacement a été mis en place entre Täsch (VS) et Randa (VS). Aucun train ne circulera sur le tronçon concerné jusqu'à la fin de la soirée, a indiqué en soirée une porte-parole de l'entreprise à Keystone-ATS.
Et d'ajouter que quatre bus de remplacement seront mis en place entre Viège et Täsch à partir de 22h30. La navette entre Täsch et Zermatt n'est pas touchée par l'interruption, a encore précisé la porte-parole.
Route cantonale touchée
La coulée de boue a aussi touché la route cantonale entre Stalden et Täsch. Cette dernière a été rouverte à la circulation à partir de 22h00, a indiqué dans la soirée l'organe de conduite communal dans un communiqué.
Selon les autorités communales, les laves torrentielles à St. Niklaus ont été provoquées par les fortes précipitations. Plusieurs zones ont été touchées. La rivière de Blattbach est sortie de son lit, emportant un pont permettant de la traverser sur la route communale. Trois routes communales étaient toujours fermées lundi soir.
Dans la vallée parallèle du Saastal, une autre coulée de boue a débordé sur la route cantonale à Eisten, selon le portail d'informations du Walliser Bote. La route a été rouverte vers 23h00, selon la même source.
Les pompiers ont aussi été mobilisés à Naters, Rarogne et St. Niklaus en raison de dégâts. Jusqu'à présent, la police valaisanne ne disposait en début de soirée d'aucune information sur d'éventuels blessés.
Trois débuts d'incendie
Air Zermatt a aussi reçu trois alarmes pour trois débuts d'incendie quasiment simultanément à St. Niklaus, Blatten bei Naters et Oberems. Les feux ont pu être rapidement maîtrisés, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Lac de Constance: l'épave du "Lady Jay" retrouvée après 14 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Exploit de la Suisse, qui sort la France en 8e de finale
-
CultureIl y a 3 jours
Le retour en 2026 du groupe star de K-pop BTS confirmé
-
FootballIl y a 2 jours
Mort de l'attaquant Diogo Jota dans un accident de la route
-
GenèveIl y a 2 jours
Incendie dans un sous-sol à Genève
-
FootballIl y a 2 jours
"Sois forte": la devise de l'arbitre suisse Désirée Grundbacher
-
InternationalIl y a 2 jours
Six morts, 30 disparus dans le naufrage d'un ferry au large de Bali
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse a conclu un accord de libre-échange avec le Mercosur