Suisse
Légère hausse du chiffre d'affaires consolidé de Migros en 2021
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/les-revenus-de-migros-ont-poursuivi-leur-croissance-a-perimetre-constant-en-2021-les-ventes-en-ligne-ont-franchi-pour-la-premiere-fois-le-seuil-des-3-milliards-de-francs-archives-1000x600.jpg&description=Légère hausse du chiffre d'affaires consolidé de Migros en 2021', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les revenus de Migros ont poursuivi leur croissance à périmètre constant en 2021. Si les recettes ont augmenté dans le commerce de détail, les secteurs du voyage, des loisirs et de la restauration ont en revanche souffert de la pandémie.
Les ventes en ligne ont franchi pour la première fois le seuil des 3 milliards de francs, indique le géant orange mardi dans un communiqué.
Les ventes consolidées de Migros, corrigées des désinvestissements, ont progressé de 2,2% pour s'établir à 28,85 milliards de francs. La correction prend en compte les cessions de Globus, du grossiste en restauration Saviva et du centre commercial Glatt en 2020, précise Migros. Non ajusté, le chiffre d'affaires s'est inscrit à 28,91 milliards de francs, contre 29,82 milliards en 2020.
Le chiffre d'affaires du commerce de détail de toutes les entreprises Migros a augmenté de 2,3% à 24,75 milliards de francs, contre 24,38 milliards en 2020.
Essor du commerce en ligne
Les ventes au détail en ligne, toutes entreprises confondues, ont bondi de 15,6% à 3,24 milliards de francs et représentent désormais 11,2% du chiffre d'affaires total.
A elles seules, les ventes de la filiale Digitec Galaxus ont dépassé les 2 milliards de francs, affichant une progression de 17,7%. Enfin, le chiffre d'affaires du supermarché "Migros Online" a bondi de 24,5% à 330 millions de francs, pour une augmentation de 38% du nombre de commandes.
Les dix coopératives régionales ont en revanche vu leur chiffre d'affaires reculer de 1,2% à 14,67 milliards de francs en raison de la baisse des activités dans les secteurs de la restauration et du fitness, pénalisés par la pandémie. Dans la restauration, les recettes ont chuté de 9% à 398 millions de francs, à cause des fermetures et autres restrictions.
A l'étranger, l'activité est restée quasiment stable, les ventes progressant de 0,1% à 1,5 milliard de francs.
Les prix des articles vendus dans les supermarchés ont reculé de 1,7% en moyenne au cours de l'exercice 2021, et ce malgré la hausse des prix des matières premières. Ces baisses ont été compensées par des réductions de coûts d'exploitation, écrit Migros.
Hotelplan pénalisé par la pandémie
Au niveau des filiales spécialisées Micasa (ameublement), SportXX (articles de sport), Melectronics (électronique), Do it + Garden et OBI (bricolage et jardinage), le chiffre d'affaires confondu a progressé de 0,9% à 1,73 milliard de francs, alors que les prix ont reculé de 2,2%.
Le voyagiste Hotelplan a pour sa part souffert de la pandémie et inscrit un chiffre d'affaires en recul de 11,9% à 645 millions de francs.
Chez le discounter Denner, les ventes ont progressé de 1,3% à 3,81 milliards de francs. Pour les magasins de proximité Migrolino, le chiffre d'affaires a progressé 4,3% à 747 millions de francs. Enfin, les ventes de Migrol ont bondi de 18,3% à 1,45 milliard de francs, portées par la hausse des cours du pétrole.
Les activités industrielles du groupe ont souffert de la pandémie dans l'approvisionnement de clients tiers. Corrigé des entreprises cédées, le chiffre d'affaires a reculé de 0,4% à 5,74 milliards de francs. La croissance des livraisons à l'étranger a cependant permis de compenser la faiblesse de la demande en Suisse, notamment dans le domaine de la restauration.
Enfin, les revenus du groupe Medbase, actif dans la médecine, la pharmacie et la médecine dentaire, ont bondi de 28% à 487 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Retour des vélos en libre-service à Nyon
Les vélos en libre-service devraient faire leur retour ce printemps à Nyon et dans les environs. Région de Nyon a attribué la concession à l'entreprise Voi Technology. L'offre devrait augmenter de 50%, avec 71 stations et 450 vélos désormais tous électriques.
Depuis cet été, les Nyonnais ne disposaient plus de vélos en libre-service, conséquence d'un recours juridique. Dans un premier temps, l'association intercommunale avait en effet attribué l'exploitation du réseau à une entreprise américaine, mais le Tribunal cantonal a cassé cette adjudication faute d'appel d'offres.
Région de Nyon a rapidement remis l'ouvrage sur le métier, lançant cet été un appel d'offres public. Mais Publibike, auteur du recours et dont la collaboration avec Région Nyon se terminait à la fin juin, avait retiré ses vélos à la fin de son contrat, laissant la région sans dispositif en libre-service.
Offre la plus avantageuse
Après analyse des offres reçues dans le cadre du marché public, Région de Nyon a adjugé le mandat à l'entreprise Voi qui a remis l'offre la plus avantageuse, explique mercredi un communiqué. L'entreprise scandinave est déjà présente dans plusieurs villes suisses, notamment à Zurich, Berne et Bâle.
Les emplacements dans les 12 communes partenaires du réseau nyonnais seront maintenus. D’autres s'ajouteront pour passer de 49 à 71 stations et d'environ 300 à 450 vélos, désormais tous électriques. Le rééquilibrage des vélos et la gestion de la flotte seront assurés par une entreprise sociale implantée à Nyon et ayant pour mission la réinsertion socio-professionnelle, précise le communiqué.
Regagner les usagers
Dès échéance du délai de recours le 19 décembre 2025, les partenaires pourront finaliser les modalités contractuelles et planifier les prochaines étapes de mise en oeuvre. Région de Nyon espère une mise en service à la fin du premier trimestre, a indiqué l'association à Keystone-ATS.
L'objectif est de développer la mobilité activité dans le district et de poursuivre la bonne dynamique observée ces deux dernières années. Le taux d'utilisation des vélos en libre-service a augmenté de 30% entre 2023 et 2025. L'un des enjeux sera de fidéliser à nouveau des usagers qui ont dû revoir leurs habitudes de déplacement ces derniers mois en raison de la suspension du dispositif en libre-service. Des offres spéciales sont d'ores et déjà prévues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 5, 10, 14, 28, 29 et 41. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 1 et le Joker le 788906.
Lors du prochain tirage samedi, 2,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Fête des promotions: assouplissement pérennisé
A la suite d'un projet pilote de deux ans, le Conseil d'Etat genevois pérennise l'assouplissement concernant la date de la fête des promotions. Les communes pourront organiser l'événement dès le vendredi qui précède la dernière semaine de l'année scolaire.
Il ressort de l'essai mené dans deux communes durant les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 que l'anticipation des promotions n'a pas d'impact significatif sur le nombre d'enfants absents durant la dernière semaine d'école, a indiqué mercredi le gouvernement à l'issue de sa séance hebdomadaire. Jusqu'ici, la fête des promotions pouvait avoir lieu au plus tôt le jeudi avant les vacances d'été.
Cette disposition figure dans le règlement de l'enseignement primaire. Consultée, l'Association des communes genevoises accueille "très positivement" cet assouplissement, a précisé le Conseil d'Etat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nouvelle offre nocturne du Léman Express lancée en musique
Le Léman Express annonce l'extension de son offre nocturne en musique. Samedi soir aux petites heures du dimanche matin, un espace en milieu du train sera transformé en scène avec la participation d'artistes transfrontaliers tels que Braises de Velours, Sampaio et Cora.
Le "Night Express" effectuera trois allers-retours entre Annemasse (F) et Coppet (VD) samedi dès 20h35 jusqu'à dimanche à 02h25, ont indiqué mercredi la société Lémanis et Antigel, organisateur du festival culturel éponyme. Il desservira tous les arrêts habituels du canton de Genève selon l'horaire régulier. La consommation d'alcool sera interdite à bord, et une deuxième rame sans musique sera disponible.
Alors que 32% des passagers utilisent le train transfrontalier pour leurs loisirs, cet "évènement musical unique" vise à montrer que le train est un moyen de transport sûr pour les noctambules. A partir du changement d'horaire de dimanche, la ligne L4 sera prolongée jusqu'à Annemasse au milieu de la nuit durant la semaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 10 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 1 jour
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
VaudIl y a 3 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
SuisseIl y a 3 jours
Première stratégie nationale contre le racisme et l'antisémitisme


